Olivier Darrieumerlou: Guerrier du SUP Longue Distance

Presentation d’Olivier Darrieumerlou, de Seignosse, adepte de tous les sports de glisse et amoureux de la nature. Olivier participe régulièrement au circuit des courses SUP longue distance et à récemment rejoint la team 425 Pro. Il parle a TotalSUP de son nouvel équipement et des ses projets futurs.

Bonjour Oliver, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours sportif ?

Je m’appelle Olivier Darrieumerlou j’ai 38 ans et j’habite à Seignosse sur la côte landaise avec ma femme Solène et nos 2 rayons de soleil Coline 4 ans et Eneko 2 ans et demi. J’aime le sport depuis mon enfance et plus particulièrement les sports aquatiques (natation, apnée, surf, sup surf, sup race et chasse sous marine). C’est une bonne école de la vie qui nous aide au quotidien. Pour cela, il est important de mettre du sens dans les challenges que l’on se donne afin qu’ils nous apportent un vrai épanouissement. J’aime la nature, j’admire sa beauté et toutes les sensations qu’elle nous offer et aujourd’hui je sais que le sport est, pour moi, un moyen d’être à son contact pour me ressourcer et m’améliorer.

C’est certainement pour cela qu’on observe le développement des challenges en nature ultra longue distance. Dans ces challenges on a le temps de vivre, d’apprécier et d’observer pleins de sensations différentes.Ce sont vraiment des moments privilégiés 🙂 La société dans laquelle on vit est parfois difficile à suivre, c’est donc important de trouver l’endroit et les moments où on peut prendre de la distance et faire le vide. Plutôt que de carrière je parlerais de comment j’ai évolué ces dernières années dans ce magnifique sport aquatique qui se trouve au croisement de plusieurs autres.

J’aime énormément le SUP surf et race et mes ressources déjà construites ont accéléré cette évolution. Mais l’élément déterminant a été la chance de rencontrer des personnes très riches humainement qui m’ont aidé conseillé et inspiré.

Je pense à Ludo Dulou qui m’a donné les premiers conseils (watermàn du pays basque et développeur de la glisse en foil), évidemment à mon ami Florent Dode (avec qui je m’entraîne depuis 4 ans maintenant) , au Shaper Patrice Remoiville qui m’a également fait confiance et à pleins d’autres passionnés que je croise régulièrement et qui ont un état d’esprit remarquable. Avec leur aide et leurs conseils j’ai découvert le SUP dans son esprit sportif global et polyvalent sur tout type de plan d’eau et dans toutes les conditions. C’est ce qui à mon sens fait la plus grande force de ce sport aquatique !

J’ai participé à de nombreuses courses et challenges, dont voici les plus importantes:

  • Ze race 2016 50km DW océanique en Guadeloupe.
  • Challenge de l’Adour 2015 2016 et 2017 60km de descente sur le fleuve de l’Adour.
  • Dordogne intégrale 2016 et 2017 130KM de descente sur la rivière la Dordogne.
  • 11 City Tour 220 km non stop 2016 et 2017 en Hollande.
  • 24 hrs non stop 2017 en Espagne.
  • Championnat de France 2015, 2016, 2017

Quand as-tu changé pour passer en 425 Pro?

Depuis 3 ans j’étais aidé par la marque française 3 BAY de mon ami Patrice Remoiville et en janvier je me suis engagé avec la marque Tahitienne 425 pro de Jerry Mihimana.

Qu’est ce qui t’as motivé pour ce changement?

Il y a deux points principaux:

Le premier est la difficulté pour 3 Bay de se projeter avec 2 riders à équiper en 2018, ce que je comprend parfaitement. Je suis moi même artisan et je connais le quotidien de l’entreprise artisanale où les projections en terme d’investissement sont plus que compliquées.

Le deuxième c’est le contact que j’ai eu avec Jerry Mihimana. Les discussions ont été rapides, claires et sereines et le sens du projet s’est formalisé en quelques jours.

Après 3 mois de collaboration, je peux dire que toute la team 425 Pro donne le meilleur d’elle même tous les jours pour développer les produits de la marque 425 PRO et que ça foisonne d’idées et d’énergie ;). C’est une grande chance et un grand plaisir pour moi d’être dans cette aventure.

Qu’est-ce que tu utilises comme board en ce moment? Et ta pagaie?

J’utilise depuis un mois la Manea qui est un proto typé Flat water de 14 X 21’425 pour le clin d’oeil 🙂 pour un volume de 240L.

Nous avons développé cette planche avec Jerry et Olivia Piana afin d’obtenir de la performance sur le plat ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux plans d’eau plus agités. Nous avons également travaillé sur le volume afin de le mettre en cohérence avec nos gabarits.

Dès la réception de la planche, j’ai ramé sur des plans d’eau venté et en mouvement et je suis ravi des sensations de glisse et de stabilité qu’offre la MANEA !

J’ai également un proto Outlaw de 14′ X 22’5 pour un volume affiné à 255L. Ce modèle développé par la team 425 pour les plans d’eaux océaniques et le format beach race fait la force de 425PRO. C’est un régal de l’utiliser sur l’océan et sur les spots landais. Enfin pour la rame j’utilise la WEAPON signature de Georges Cronsteadt.

 

Il est facile de ramer avec cette pagaie. Je l’ai montée avec beaucoup de facilité car le pommeau et la pâle sont déjà pré-encollés, un test de 30′ et le w.e suivant je descendais 60KM de fleuve sur le Challenge de l’Adour! La rame est super légère, fluide et très efficace. En fait elle s’adapte à toi. Jai trouvé avec la Weapon une nouvelle rame qui a été frappée par la grâce 🙂

Cela m’amène à parler de la qualité des produits de la marque. A tous les niveaux la gamme 425 PRO est précise et qualitative. En Sup surf, Sup race et pagaie tout le matériel est étudié en profondeur en s’appuyant sur des associations d’expérience de très haut niveau. Le plus agréable est de ressentir au quotidien le flow de Tahiti qui s’appuie sur l’expérience des sports de rame du FENOUA. On travaille sur une base d’ingénierie qui est déjà très solide. La marque a également une ligne de vêtement, board short stretch , tee-shirt sport et détente,polo, casquette…et là aussi la qualité et le design sont au rdv !

Comment s’est passé ta saison 2017? Quelles sont tes ambitions pour cette saison à venir?

Ma saison 2017 s’est super bien passé. J’ai atteint mes objectifs qui étaient de prendre un max de plaisir aux entraînements et en compétition tout au long de ma saison et continuer à m’améliorer. Côté résultat, j’ai été Champion de France Master Longue distance ex-eco avec mon ami Florent Dode et médaille de bronze en Beach race.

J’ai gagné quelques courses régionales qui me tiennent à Coeur. Je m’entraîne toute l’année avec mes amies du sud ouest qui mettent beaucoup d’énergie à faire vivre ces courses, notamment avec la création cette année d’un circuit du Sud Ouest. J’ai également gagné le circuit du pays basque espagnol. J’ai quelques bons amis côté pays basque espagnol et c’est toujours un grand plaisir d’aller dans les villages côtiers qui organise le circuit. Les paysages sont magnifiques, on observe une grande identité culturelle liée à l’océan, pêche, sport de rame…. et les gens sont cool.

Cette saison je vais donner le meilleur de moi même pour atteindre mes objectifs, prendre du plaisir et m’améliorer. Je vais également participer au développement de la marque 425 Pro. Et mon but sera de terminer mes courses avec les meilleures sensations possible ce qui devrait m’amener à de bons résultats 🙂

Je participerais aux courses organisées dans le Sud Ouest, aux coupes de france 12’6 et 14′, à la Dordogne Intégrale et à la 11 CITY TOUR 220 KM non stop en Hollande.

As-tu travaillé avec Olivia et Jerry pour le dévelopmement des nouvelles planches? Peux-tu nous en parler?

Depuis début janvier nous avons travaillé sur le développement de la Planche Flat water 425Pro la Manea 14’x21’425 pour 240L. Nous l’avons développé dans le but d’obtenir une BOARD rapide, fluide avec une très bonne glisse sur le plat mais également une grande capacité d’adaptation aux plans d’eau en mouvement.

Les premiers tests sont très positifs. Elle devrait faire des heureuses et des heureux la saison Prochaine ;). La Manea de série existera sur 2 volumes qui répondront aux gabarits 50-70 kg et 70-90kg. Ça a été un régal pour moi de travailler sur ce projet avec Olivia et Jerry pour démarrer l’aventure 425Pro. J’en profites pour leur dire un grand merci 😉

 

TotalSUP Newsletter