Il y a quelques semaines, nous vous présentions Dollo Pagaies, une marque de pagaie de stand-up paddle et de kayak Made In France. Son créateur, Alan Dollo, nous a présenté en détail son entreprise, mais aussi la pagaie Yukon, dédiée au SUP. Aujourd’hui, pour en savoir plus sur cette pagaie, nous sommes allés interroger quatre riders qui l’utilisent depuis plus ou moins longtemps. D’horizons et de pratiques du SUP différentes, ces quatre riders nous racontent leur expérience avec la pagaie Yukon. Il s’agit de Julia Risso, 13 ans, jeune espoir du SUP race féminin français ; Matthieu Chauvel, SUP raceur et ancien kayakiste, vendeur chez Neway à Nantes ; Florent Dode, le grand champion des Ultra Longues Distances mais aussi recordman du monde de la plus longue distance parcourue en 24h, et pour finir de Nicolas Fayol, co-concepteur de la pagaie Yukon et SUPeur dans toutes les disciplines, de l’ultra à l’eau vive en passant par le surf, le downwind et le flat. Et vous allez voir, ils sont tous convaincus par le potentiel de cette pagaie !
La pagaie Yukon de Dollo avec Julia Risso en Guadeloupe pour Ze Race
Bonjour à tous ! Comment avez-vous connu Dollo Paddle ?
Matthieu : Alors Dollo Paddle est connu dans le monde du kayak et notamment dans le slalom et, comme avant, j’étais kayakiste et entraîneur, forcément, je connaissais de nom Alan Dollo (lui aussi compétiteur). Je suis resté en attente afin de voir comment cela allait évoluer vers le paddle et au moment venu, nous nous sommes contactés.
Nicolas : Il a ses ateliers à 500m du bassin de kayak où je travaille. Il avait un projet de pagaies SUP, alors tout naturellement, nous nous sommes rapprochés et avons créé la Yukon.
Nicolas Fayol en eaux vives avec la pagaie Dollo Yukon
Florent : J’ai eu l’occasion de tester l’une des pagaies Dollo lors d’une coupe de France à Bordeaux et j’ai accroché tout de suite.
Julia : J’ai connu les pagaies Dollo par des membres de mon club qui sont allés faire le Marathon International des Georges de l’Ardèche. Ils ont vu le stand Dollo. À leur retour, ils m’en ont parlé et à Yannick le Président. Celui-ci a contacté Alan.
La pagaie Yukon de Dollo avec Julia Risso en Guadeloupe
Dans quelles conditions avez-vous utilisé la pagaie Yukon de Dollo ?
Nicolas : Je l’utilise pour toutes mes pratiques : en race, du sprint a l’ultra, mais aussi pour le surf et la rivière. Je fais juste varier le flex, la taille du manche et de pale.
Matthieu : J’ai testé la Yukon principalement sur du flat, mais également dans des petites conditions ventées.
SUP foil avec Florent Dode et la pagaie Dollo Yukon
Florent : Je l’utilise pratiquement pour tout (flat, surf et foil) même si je l’ai prise à la base pour les longues distances. Elle est, pour le coup, un peu grande pour faire du surf et du downwind mais ce n’est pas la majorité de ma pratique.
Julia : J’utilise la pagaie dans toutes les conditions : sprint, virage, flat, downwind, SUP surf, entraînement, course… En mer, océan, lac et en rivière à Chanaz.
La pagaie Yukon de Dollo avec Julia Risso
Quel(s) modèle(s) (flex et surface de pale) de la pagaie Dollo avez-vous ?
Julia : J’ai deux modèles, la fixe et la réglable. Par rapport à ma taille et mon niveau, j’utilise principalement la réglable avec une pale Small qui est très agréable. La fixe a une pale Médium.
Matthieu : Alors pour mon usage LD, j’ai choisi le flex soft (souple) pour le manche et une pale S. Je pense que cela correspond parfaitement à mon gabarit (1.80m/78kg) et à ce que je recherche. En général, les pagayeurs prennent une pagaie avec une surface un poil trop importante, ce qui les empêche de mettre du rythme. Les gens pensent que le faire de sentir que la pâle force dans l’eau dès le début est une bonne chose, alors que je pense que la création de l’appui “solide” se recherche et se trouve avec le temps. Et puis il faut se préserver les épaules, et coudes d’éventuelles tendinites. Mais encore une fois cela dépends du gabarit de la personne. Au magasin Neway Nantes, c’est vraiment le conseil que je leur donne.
Florent Dode sur la Dordogne Intégrale avec la pagaie Yukon de Dollo
Florent : Surface Médium avec un flex Moyen pour les longues distances.
Nicolas : J’ai 4 pagaies, je fais varier les flex et surface de pale en fit de mes besoins : pour la race sprint pale M et manche rigide, pour la race long et ultra pale M et manche flex, pour le surf manche rigide et pale S, et pour la rivière pale M et manche rigide.
Nicolas Fayol avec sa pagaie Dollo
Quels sont vos ressentis sur la pagaie Dollo ?
Nicolas : J’ai participé au design avec Alan et fait de nombreux tests avec lui pour arriver au produit fini. La pale a un catch puissant et une stabilité très agréable. Il n’y a pas de fioritures sur cette pagaie, c’est simple et efficace. Et coté robustesse, c’est du lourd.
Julia : C’est une pagaie extraordinaire. La puissance est très bien, elle dépend aussi de la force qu’on met une fois qu’elle est dans l’eau. L’antidérapant sur le tube permet de bien l’agripper, elle ne glisse pas entre les doigts. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus de douleurs aux épaules et au dos. L’impact est bien adapté pour les épaules même lorsque la posture n’est pas parfaite. Elle est facile d’utilisation même pour un débutant.
Nicolas Fayol en eaux vives avec la pagaie Dollo Yukon
Florent : Je trouve le manche plutôt nerveux ce qui permet un meilleur retour de pagaie (un effet rebond) sans traumatiser les épaules. L’entrée dans l’eau est agréable avec une sensation d’accroche dès que le début. C’est une pâle tolérante ce qui permet même avec peu de technique d’avoir un coup de rame efficace. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de puissance, on peut jouer sur la surface de pale plus grosse L.
Matthieu : Ça faisait longtemps que je recherchais une pagaie comme celle-ci. Stable dans l’eau lors du catch, elle ne bronche pas, le flex est régulier. L’angle d’attaque est peu avancé donc on retrouve une certaine “aisance”. Encore une fois, je pense que les manches soft sont idéals, avec des pales S ou M pour des sorties plus ou moins longues. On sent qu’Alan sait de quoi il parle en tant que kayakiste lors qu’il recherche cette sensation d’appuis dans l’eau, chose essentielle en kayak. Et puis ce creux au centre canalise l’eau, ce qui rend également la pagaie douce en traction.
Matthieu Chauvel sur la Dordogne Intégrale avec la pagaie Dollo Yukon
Pourquoi et pour qui recommanderiez-vous la pagaie Yukon de Dollo ?
Julia : Je la recommanderai et j’encourage tout le monde à l’essayer. Elle a un beau design, épuré, classe, élégant, sobre. Elle est faite en France. Elle est très maniable. Elle ne fait pas mal aux épaules. La réglable est plus appréciable que des modèles de marques que j’ai eu précédemment. La qualité et la fiabilité du produit justifie son prix plus élevé que d’autres modèles. Je suis fière de représenter la marque Dollo et je remercie Alan de m’avoir proposé un contrat partenariat Ambassadeur.
Matthieu : Honnêtement, c’est une pagaie qui va convenir aussi bien à la simple personne qui veut se balader en SUP avec une pagaie légère et dynamique, qu’au champion du monde qui enchaîne les courses et les kilomètres sur l’eau. Cette pagaie s’adapte à son public. La preuve, Florent Dode est la personne qui cumule le plus de km en course sur mer et rivière et Nicolas Fayol a fait la plus longue course du monde en Alaska avec. Ça en dit long sur les capacités de la pagaie. Moi, chez Neway Nantes, je m’en sers pour préparer également quelques courses longues, mais aussi des sorties plus courtes.
Matthieu Chauvel avec la pagaie Dollo Yukon
Florent : C’est une pagaie qui s’adresse à tous les rameurs qui souhaitent avoir une pagaie performante, tolérante et non traumatisante et plus particulièrement pour faire des sorties longues !!!
Nicolas : Elle est vraiment adaptée à tous les publics si on associe la bonne taille de pale et le flex de manche adapté. Bref, la Yukon est un véritable 4×4.
Florent Dode en training avec sa pagaie Yukon de Dollo
Merci Julia, Florent, Mathieu et Nicolas pour vos réponses !
La veille de la Tarn Water Race 2024, qui a été marquée cette année par le risque orageux qui a contraint les organisateurs à adapter le parcours de cette incroyable course, une journée était dédiée aux kids stand-up paddlers : le Fanatic Young Blood Day ! Animée par le SUP racer et spécialiste de la […]
Ils ont bravé les éléments et repoussé leurs limites pour remporter l’Ultra Race, la version course du Paddle Raid. La jeune Julia Risso membre de l’équipe de France de SUP Race et le couple Driss et Géraldine Lachkar, tous trois membres de La Cigale Surf Club, ont parcouru pendant 27 heures, 190 kilomètres en stand-up […]
La TaWaRa, Tarn Water Race, vous attend ! Les 8 et 9 juin prochain, l’une des plus belles courses du monde s’élancera de Saint-Chély-du-Tarn pour arriver, 80km plus tard, à Saint-Rome-de-Tarn, en passant entre temps par les incroyables Gorges du Tarn, mais aussi sous le Viaduc de Millau. Mais ce n’est pas tout ! En […]
Depuis l’élection du nouveau bureau, et de son président Yannick Pinaud, la Ligue de Surf Région Sud a connu un dynamisme sans précédent, avec pour 2024 une multitude d’événements organisés sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui démarrent en mai. Portée par une équipe dévouée et passionnée, la Ligue a initié ou […]
Sur les vagues azur de la Méditerranée, le Paddle Raid 2024 se prépare. Entre Calvi et Saint-Raphaël, une aventure de 190 kilomètres mêlant défi sportif et générosité se dessine, orchestrée par Jean-Philippe Girardin, le Président du club EGE basé à Saint-Raphaël. Au-delà de la compétition, cet événement caritatif soutient Le Chant des Dauphins, une association […]
La Fédération Française de Surf vient de dévoiler la composition de l’équipe de France pour les Championnats du Monde ISA de Stand Up Paddle et Paddleboard qui auront lieu aux Sables d’Olonne du 24 septembre au 1er octobre prochains ! Double tenante du titre (2019 et 2022), l’équipe de France l’avantage de concourir à domicile […]
Nous vous avions précédemment présenté l’entreprise Dollo Pagaies et son fondateur Alan Dollo, ainsi que les retours d’expériences des paddleurs qui rament avec la pagaie Yukon, la pagaie pour le stand-up paddle de chez Dollo. Cette pagaie est la seule pagaie de SUP de Dollo, mais, elle peut tout faire : principalement destinée à la […]
Le dimanche 19 mars, à Fenouillet près de Toulouse, aura lieu le Young Blood Day x Pirates du Canal. Les Pirates du Canal, organisé par le club BocaSUP, est une course de SUP Race très originale, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre avec départs individuels, pour un tour de 10km sur lac et canal. En parallèle de […]
Dans le monde des pagaies de Stand-Up Paddle race, vous avez désormais une nouvelle option Made in France : la pagaie Yukon de chez Dollo Paddles ! Conçues et fabriquées de façon artisanale en France par Alan Dollo dans son atelier de Pau, à quelques mètres du Stade d’Eaux Vives, les pagaies Dollo sont des […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!