Challenge de l’Adour 2018 – La Nouvelle Course Ultra Longue Distance!

Le samedi 10 mars 2018 le premier “Challenge de L’Adour” 60km de Dax à Bayonne voyait le jour. Le challenge de l’Adour est une course ultra longue distance de Stand Up Paddle sur 60km reliant Dax dans les Landes a Bayonne au pays basque par le fleuve de l’Adour.

Photo Credit : L’Atelier d’Hervé

Cette idée remonte à octobre 2016 quand 3 potes Florent Dode, Fred Gerard et Olivier Darrieumerlou décident de tenter ce parcours.

Cette Année, en associant leurs compétences, les Aquitains Nicolas Fayol de Pau, rider spécialiste de l’eau vive (organisateur de course avec son association PPsup 64) et Olivier Darrieumerlou de Seignosse rider spécialiste longue distance (Sup Wave League) ont souhaité donner vie à ce challenge sportif.

Venus de Bordeaux, Toulouse, du pays basque et même d’Espagne, 30 participants passionnés de longue distance, se sont retrouvés au départ de Dax. Il y avait de tous niveau et de tous âges, les concurrents parrainés par les organisateurs, se sont lancés sur les 60 km du parcours. 10 bénévoles dévoués aux projets se sont employés au bon déroulement de cette superbe journée sur le fleuve Adour.

Photo Credit : L’Atelier d’Hervé

Le programme était le suivant :

4 runs avec 3 points de ravitaillements étaient proposés sur le parcours.

DAX-SAUBUSSE : 15km

SAUBUSSE- BEC DES GAVES REUNIS : 18km

BEC DES GAVES REUNIS-LAHOUNCE : 15km

LAHOUNCE- BAYONNE : 10km

Seul le ravitaillement du Bec des Gaves était obligatoire avec une pause d’au moins 10 minutes. Toutes les participants devaient passer le bec du gave avant 13h afin de ne pas avoir à subir les effets de la marée qui aurait rendu la fin du parcours très compliqué.

Nicolas Fayol a indiqué à TotalSUP: “La difficulté du parcours selon les conditions de vent, de coefficient de marée et le niveau d’eau du fleuve, est à prendre en compte”.

12 participants se sont arrêtés à la moitié du parcours et 18 ont franchi la ligne d’arrivée. Olivier Darrieumerlou remporte le challenge en 5h22, devant Loris Minvielle en 5h30 et Stéphane Leblond en 5h39.

Photo Credit : L’Atelier d’Hervé

Chez les féminines, Fanny Tessier remporte la course en 6h27, suivie de Hélène Bonan en 6h49 et Shara Dubeau 6h50.

Photo Credit : L’Atelier d’Hervé

Les podiums seront suivis du casse-croute “auberge espagnole” ; chacun avait porté sa spécialité locale : illustration de la convivialité de l’évènement.

Nicolas Fayol décrit l’évènement pour TotalSUP “Le départ est étroit, que de la végétation et pas de maisons, des canards puis le village de Saubusse à l’horizon. Ensuite les cigognes dans les arbres et quelques virages à Port de Lanne, quelques belles maisons sur la colline côté droit, virage à gauche et c’est le Bec des Gaves: 33km de parcouru. Plus que 26km avec le courant descendant qui va nous aider… allez courage ! Malgré le vent qui est venu nous rendre visite aussi. Voilà tout le sens du mot challenge (la météo, on ne pourra rien y faire). 15km ravito 3 à LAHOUNCE, le courant accélère ça fait du bien. Encore 5km et on voit les barres d’immeubles de Bayonne, encore 3km de plus et on voit le pont de l’autoroute ! Ca y est : on a le pont de chemin de fer en vue et c’est l’arrivée.”

Photo Credit : L’Atelier d’Hervé

Maintenant Nicolas et Olivier ont du pain sur la planche, ils vont tenter de mettre en place un beau rendez-vous de Stand Up Paddle Ultra longue distance de début de saison dans leur région Aquitaine #ChallengedelAdour2019

About the Author

Helen

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only