Depuis l’élection du nouveau bureau, et de son président Yannick Pinaud, la Ligue de Surf Région Sud a connu un dynamisme sans précédent, avec pour 2024 une multitude d’événements organisés sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui démarrent en mai. Portée par une équipe dévouée et passionnée, la Ligue a initié ou collabore sur une série de projets visant notamment à promouvoir le surf et le stand-up paddle auprès des jeunes. En partenariat avec la marque Fanatic, Yannick Pinaud a démarré l’année dernière une campagne innovante autour de sa gamme Fanatic Young Blood, destinée à attirer les jeunes vers le SUP Race. Une collaboration qui reflète l’engagement de la ligue envers le développement de la pratique avec de plus l’organisation de l’un des trois stages nationaux proposés aux tous jeunes espoirs du SUR race français. L’un des événements phares de cette année (et quelque chose de plus important encore devrait bientôt être annoncé) est la SUP Race CUP 2024, qui sera le deuxième Open de France sur le circuit fédéral.
Bonjour Yannick ! Tout d’abord, peux-tu nous dire ce qui a changé dans ta vie depuis que tu as été élu Président de la Ligue Régionale Sud de Surf ?
Bonjour Mathieu, alors avec toute l’équipe, nous sommes élus depuis novembre 2022. Pour ma part et comme celle des membres du Bureau, c’est beaucoup de travail administratif. Donc, tu rentres après ta journée de travail et tu passes ton temps au téléphone, en visio ou sur l’écran à rédiger, à lire, à te renseigner sur la législation sportive, les demandes de subventions, les règlements de formations et tout cela bien sûr bénévolement.
J’insiste sur le côté bénévole car peu de gens valorisent cette manière de travailler et croient toujours que ceux qui sont aux manettes profitent de leur position. Ce n’est pas le cas, et ce, pour tous les membres de la Ligue Régionale Sud de Surf, c’est la passion qui nous anime et qui donne envie de faire pour les autres.
Quelle est ta vision pour le développement du surf et du stand-up paddle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La vision de la Ligue Régionale Sud pour le développement du Surf et du Stand Up Paddle passera par un travail pour et avec ses clubs afin d’avoir une reconnaissance et une existence régionale en tant que sport Nautique et Olympique pour le Surf.
Il y a beaucoup à faire, que ce soit la mise en place de formations, la mise en place de Championnats, la mise en place des compétitions UNSS (SUP et SURF), la mise en place d’un circuit jeune pour le SUP, la création d’événements liés au Handi Surf mais aussi au Handi SUP…
Pour la 2ème année de notre mandat, nous avons remis en place les Championnats Région Sud de Surf grâce aux clubs comme le GAS Surf Club, la Sardine Surf Club, Lou Martégues et le LEC Surf Club qui était le club support du 1er Championnat UNSS Surf de notre Région. Nous avons et allons travailler au développement du SUP à l’UNSS.
Le développement et la gestion du haut niveau avec nos 4 sportifs Membres des Equipes de France, Eric Dargent et Cynthia Gonzales en Handi Surf,Mélanie Lafenetre et Julia Risso en SUP RACE est une chose très importante pour l’image de notre ligue. Leurs titres de Champions d’Europe et Championne du Monde, comme leur classement dans différentes épreuves Internationales et Européennes, prouvent que la Région Sud existe bien au niveau National.
Peux-tu nous présenter le circuit SUP race que vous avez mis en place cette année dans la région ?
Pour ce qui est du circuit Région Sud SUP RACE, il se compose de 5 événements avec cette année une course par mois.
– Fin Mars avec Cannes, malheureusement, l’événement a été annulé.
– Fin Mai le 25/26 avec la SUP RACE CUP pour sa 14ème édition (Open de France) organisée par le Cigale Surf Club.
– Fin juin 29/30 ce sera le retour d’une compétition à Roquebrune Cap Martin (Open de France) organisée par le Riviera SUP Club.
– Début Septembre le Dimanche 8, ce sera une première pour le Yacht Club de Toulon (tout nouvellement affilié) qui proposera une Longue Distance le long des plages du Mourillon.
– Le 21/22 Septembre ce sera un final avec notre événement en eau intérieure à Esparron avec le CNV qui, pour la 2ème année, monte en charge et proposera deux jours de courses sur leur lac dans leur cadre magique et sauvage du Parc Régional Naturel du Verdon.
Quels sont les éléments qui le rendent attractif et quels sont vos objectifs à long terme ?
Ce qui peut rendre le Championnat attractif c’est la décision de la commission SUP RACE de la Fédération Française de Surf qui a été à l’écoute et qui a permis que tous les Championnats deviennent qualificatifs pour les France (que ce soit une course ou des courses avec un classement aux points), les Ligues sont nombreuses maintenant à suivre ce mouvement. Notre Championnat est intéressant car il bénéficie de l’engouement des Clubs. Tous les événements sont bien répartis sur l’année et ne se chevauchent pas entre eux dans la Région Sud (11 événements SUP).
Cette année des rencontres Training inter Club ont vu le jour, c’est une première on remercie le Triathlon des Mers et le Riviera SUP Club pour cette belle initiative.
Il est prévu 6 événements promotionnels.
– Le 12 Mai le Club Extrême Glisse Événement sera en waiting period pour le Départ l’Ultra Paddle Raid et pour la 1ère fois il y aura une équipe de 3 femmes dont Mélanie Lafenetre
– Le 17 Août il y aura la Course des 2 Frères aux Sablettes
– Le 15 Septembre aura lieu le plus gros rassemblement de Paddlers qui viennent juste pour la cause et c’est la Leo Paddle Race.
– En Octobre il devrait aussi y avoir les 4h de Bernard avec le Triathlon des Mers à Ville franche
– Le dimanche 6 Octobre un rassemblement Octobre Rose dans le Golfe de Saint Tropez – Le 13 Octobre ce sera SUP City Race de Port Grimaud une collaboration entre la Cigale Surf Club (créateur de la course) et le Yacht Club de Port Grimaud.
Nos objectifs à long terme sont de pérenniser toutes ces actions énoncées et permettre à nos clubs de préparer leur saison avec leurs compétiteurs ou leur paddler loisir, qui peuvent à la fois se faire plaisir, rencontrer de nouveaux amis et se jauger pour les plus sportifs.
Dans notre Région Sud en plus du soleil, de nos lacs et de nos côtes nos événements qu’ils soient Officiels ou Promotionnels sont des moments intenses d’échange et de convivialité où les sourires, les yeux qui brillent, les joues rougies par l’effort, les souffles courts reflètent le plaisir de «marcher sur l’eau»
Peux-tu détailler le partenariat avec Fanatic et les actions que vous menez auprès des jeunes, notamment autour de son modèle de planche de SUP race gonflable Young Blood ?
Le partenariat avec Fanatic, a été établi par la Ligue Région Sud l’année dernière après avoir discuté avec Bertrand Fourtias et vu ce que voulait faire Nicolas Fayol.
L’idée étant que la Ligue puisse permettre à des jeunes de 8 à 12 ans de découvrir le Stand Up Paddle avec une petite initiation pour ensuite les amener à participer à une petite épreuve sous format SPRINT (50m aller et 50m retour) par séries de 4 et que les 2 premiers fassent une finale et les 2 autres une petite finale, tout le monde étant récompensé.
Nous voulions que cette action soit accessible et gratuite avec une inscription sur place pour que chaque enfant puisse s’amuser et découvrir autrement le Stand Up Paddle en vivant une expérience originale.
Nous nous appuyons sur nos événements Officiels pour organiser notre Young Blood Fanatic Tour.
De la même manière nous utilisons ce modèle dans le cadre de l’UNSS lors des ½ journées initiations découverte avec le désir de développer un format sprint relais en équipe de 3.
Pourquoi avez-vous opté pour le pack Fanatic Young Blood, comprenant la planche et la pagaie, pour les jeunes paddlers ? Il me semble que tu as d’ailleurs évolué sur la question des planches gonflables ?
Par expérience de 2010 à 2023, les jeunes que nous avions vus pagayer lors de nos petites courses enfant étaient souvent sur les planches des parents à l’époque des 12’6 ou sur des Touring, voire des SUP Vagues, en fait il n’y avait tout simplement pas de Stand Up Paddle réellement adaptés aux enfants de cette catégorie d’âge (il existait des Starboard rigides mais à un prix prohibitif).
Pour l’apprentissage jusqu’à 12 ans (selon le gabarit) et pour accéder à la compétition c’est un bon compromis pour l’enfant et pour les parents, ce n’est pas excessivement cher et c’est facile à transporter. De plus, je pense que c’est une planche qui sera toujours facile à revendre.
Cependant la même planche 12’6 en 23 de large serait encore plus intéressante car la morphologie des enfants peut varier en taille comme en poids et à 12/13 ans certains se retrouvent en difficultés.
Il faut aussi parler de la pagaie. Elle est bien mais attention la fragilité quand un garçon de 12/13 ans l’utilise selon le gabarit et la taille il peut la casser.
Mon point de vue sur les gonflables n’a pas vraiment changé cependant depuis l’apparition de ce modèle de planche de race pour les jeunes il m’a paru évident que ce pouvait être une solution au développement du SUP pour les jeunes.
Je pense qu’une ligue pourrait négocier un tarif (voir en acheter et mettre en place un SUP Tour enfant) et permettre ainsi à ses Clubs d’investir dans du matériel de qualité, avec 4 planches un club aurait des enfants licenciés, il les verrait s’amuser vraiment et prendre du plaisir.
La Cigale Surf Club accueillera prochainement un stage jeunes, organisé dans le cadre de la Fédération Française de Surf. Peux-tu nous parler de cette initiative ?
Pour ces 3 Stages c’est une collaboration avec le CTN (ndlr: Conseille Technique National à la Fédération Française de Surf) Bernard Jaouen en charge du développement du SUP pour les jeunes.
La proposition de la mise en place de ces 3 stages est de son initiative et les 3 clubs qui sont Vassivières, Thonon et la Cigale se sont lancés dans cette belle aventure.
Alors bien sûr, rien n’est facile cependant à force de réunion en visio et d’échanges constructifs d’expérience avec les jeunes de -15 ans, ces stages existent.
Bernard Jaouen a travaillé avec tous les encadrants de clubs et a eu aussi l’aide de Xavier Gensse et Mélanie Lafenetre pour le planning des 3 jours et demi de stage à Sainte Maxime.
Thonon a démarré de belle manière et leur expérience va s’additionner aux deux autres stages, à la fin nous aurons un bilan et une proposition de Bernard Jaouen pour remettre cela en place l’année prochaine et pérenniser l’action pour le développement du SUP auprès des jeunes.
Nous désirons et espérons être capables d’insuffler à ces jeunes l’envie de continuer le SUP et de vivre leur passion sans limite pour devenir peut-être des Espoirs Français en compétition et donc la relève de tous nos champions.
Quelles sont les caractéristiques spéciales de la prochaine édition de la SUP Race CUP, notamment en tant qu’Open de France ?
Pour la Technical Race, nous avions l’habitude de faire partir tout le monde ensemble, on le fera si les conditions météo sont bonnes.
On envisage le principe des séries avec un parcours de 5 bouées et de 2 km max (2×1 km) et passage à terre à chaque tour.
Les Finales elles seront à 4 km et on se laisse le choix de changer le parcours et le passer à deux tours de 2 km.
Le parcours de la LD, sera annoncé et présenté lors du briefing car il dépendra des conditions météo (les conditions climatiques en Méditerranée peuvent changer en 30 minutes).
Cette année nous avons dans nos parcours prévisionnels un nouveau tracé qui sera peut-être plus court mais peut-être plus difficile aussi et toujours en privilégiant la glisse.
Sur cet Open de France nous prévoyons la mise en place d’un Challenge SUP’AIR Région SUD de 6 km lors de la LD dont le prix des inscriptions sera équivalent au don fait par chaque Paddler lors de son inscription. La totalité des dons sera intégralement reversée à la Ligue contre le cancer.
Y a-t-il des nouveautés que tu aimerais partager avec nous ?
La nouveauté pour la ligue Région SUD c’est de travailler sur la mise en place d’une Formation BIF SUP et d’une Formation BIF SURF ainsi qu’une formation Juge et sur le logiciel de jugement des compétitions surf mais qui est reportée à Janvier 2025.
Alexandre Nogueira is the dynamic force behind the Molokabra event, a groundbreaking annual all-craft week-long downwind competition in Fortaleza, Brazil, set to take place this year from August 30 to September 8. The 2024 Molokabra promises to be extraordinary, showcasing the state of Ceará, Brazil’s premier SUP, SUP foiling and paddling downwind destination. The event’s […]
La veille de la Tarn Water Race 2024, qui a été marquée cette année par le risque orageux qui a contraint les organisateurs à adapter le parcours de cette incroyable course, une journée était dédiée aux kids stand-up paddlers : le Fanatic Young Blood Day ! Animée par le SUP racer et spécialiste de la […]
Ils ont bravé les éléments et repoussé leurs limites pour remporter l’Ultra Race, la version course du Paddle Raid. La jeune Julia Risso membre de l’équipe de France de SUP Race et le couple Driss et Géraldine Lachkar, tous trois membres de La Cigale Surf Club, ont parcouru pendant 27 heures, 190 kilomètres en stand-up […]
Under the radiant Sicilian sun, Mondello’s turquoise waters became the stage for a spectacular convergence of sportsmanship, fun, and music during the 2024 Water Festival. Organized by the visionary entrepreneur Vincenzo Michelucci, this event marked a significant evolution from the previous Mondello SUP Festival, expanding its horizons to embrace a multitude of water and multisport […]
La TaWaRa, Tarn Water Race, vous attend ! Les 8 et 9 juin prochain, l’une des plus belles courses du monde s’élancera de Saint-Chély-du-Tarn pour arriver, 80km plus tard, à Saint-Rome-de-Tarn, en passant entre temps par les incroyables Gorges du Tarn, mais aussi sous le Viaduc de Millau. Mais ce n’est pas tout ! En […]
Sur les vagues azur de la Méditerranée, le Paddle Raid 2024 se prépare. Entre Calvi et Saint-Raphaël, une aventure de 190 kilomètres mêlant défi sportif et générosité se dessine, orchestrée par Jean-Philippe Girardin, le Président du club EGE basé à Saint-Raphaël. Au-delà de la compétition, cet événement caritatif soutient Le Chant des Dauphins, une association […]
SUP surfboards come in all shapes and sizes: from 6 feet to 11 feet or more, round shapes or sharp noses and tails, thicker or thinner rails, different fin configurations… in short, there’s plenty to choose from! So how do you choose your SUP surfboard? You’ll need to take into account many parameters, including your […]
Il y a bientôt un an déjà, Raphaël et César Filippi nous présentaient la gamme 2023 des planches à foil de chez Fanatic. Depuis, Fanatic, côté foil, est devenu Duotone, et tout un tas de nouvelles boards ont été lancées, pour le wingfoil, le surf foil et, bien sûr, pour le SUP foil. Si Fanatic […]
Here are the podium results and the daily LIVE webcast replay of the exhilarating clash of European nations of the ESF EUROSUP Championship which took place on the stunning coast of Peniche, Portugal, on 14-22 October 2023! Spain takes its first ever Team EUROSUP Title home! EUROSUP 2023 Nations 1. SPAIN 2. FRANCE 3. ITALY […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!