Menu

Fanatic Young Blood Day : les jeunes stand-up paddlers à l’honneur à la Tarn Water Race !

La veille de la Tarn Water Race 2024, qui a été marquée cette année par le risque orageux qui a contraint les organisateurs à adapter le parcours de cette incroyable course, une journée était dédiée aux kids stand-up paddlers : le Fanatic Young Blood Day ! Animée par le SUP racer et spécialiste de la rivière et des expéditions d’ultra-longue distance Nicolas Fayol, les jeunes ont pu découvrir la navigation en rivière et s’affronter sur des petits contests de type sprint et X-Cross. Les enfants ont également pu tester les boards Fanatic Falcon Air Young Blood, des planches spécialement dédiées pour lancer les jeunes au SUP race, avec des côtes adaptées à leur morphologie. Le résultat ? Beaucoup de rires, de fun, de sport… et des cadeaux pour tout le monde !

Le récit de la journée par le coach et animateur de l’évènement Nicolas Fayol

“La Tawara Young Blood a été un super événement ! On a eu une dizaine de gamins issus des clubs de Pau, de Millau et des locaux de La Malène. La journée s’est divisé en deux temps. Dans un premier temps, on a fait une belle descente de la rivière de La Malène jusqu’au Pas de Souci. Le parcours faisait à peu près 10 km, on a mis 2 heures, on a pris notre temps, on a pu bien appréhender les planches ,découvrir le paysage, découvrir la pratique en rivière… c’était vraiment super sympa. À l’issue de ça, l’organisation de la Tawara, Pierre Toussaint, nous avait mis en place une navette en partenariat avec le loueur de canoé local, pour nous remonter au point de départ.

Ensuite, on a fait un petit pique-nique tous ensemble et, l’après-midi, on a fait un petit contest en deux temps. La première épreuve était un sprint de 45 secondes à 1min10, en fonction des profils. La deuxième épreuve était une course par poule en mode X-cross, et là, c’était un peu plus sport, avec des départs à quatre, les deux premiers arrivés étant qualifiés pour le tour supplémentaire. On a ensuite remixé un peu tout ça pour faire un classement scratch et un classement fille.

C’était vraiment très sympa. À la fin, il y a eu des petites dotations pour tout le monde : des casquettes, des stickers… avec le concours de Fanatic. Les planches utilisées étaient bien sûr les Fanatic Falcon Air Young Blood qui sont les planches de race pour enfants, adaptées à leur morphologie, et pareil pour les pagaies. Bref, c’était vraiment super moment, avec super accueil de la part de l’organisateur de la Tawara Pierre Toussaint et ses équipes.

De nouvelles dates Young Blood vont sortir bientôt pour la deuxième partie de saison sur septembre/octobre. Je pense qu’il y aura deux dates. On réfléchit également à faire un petit weekend pour les meilleurs participants de chaque contest, on va essayer de faire un truc un peu sympa sur la côte.”

Fanatic Young Blood Day x Tawara : les résultats

Les jeunes gagnants nous racontent

Grand gagnant au scratch de l’évènement Fanatic Young Blood Day, Maxime Dabrijon du club de Pau nous raconte sa journée : “L’événement était vraiment sympa, la descente était cool et il y avait des rapides vraiment sympas. Les compètes était vraiment cools, genre le petit sprint et les départ en 4 contre 4, j’ai trouvé ça très très sympa et l’organisation était très cool. Les planches étaient très rapides mais peut-être un peu instable pour la rivière, mais c’était plutôt marrant ! Il faisait beau, il faisait chaud, donc tomber, c’était pas trop grave. J’ai passé un bon moment et c’était super !”

Juliette Fayol, également du club de Pau, première féminine et deuxième au scratch, partage cet avis : “J’ai trouvé ça très sympa. Je connaissais déjà la planche donc ça allait, je l’ai trouvé très sympa, j’étais à l’aise même sur la rivière sans problème. J’ai trouvé les sprints très cools, et en plus j’ai gagné donc je suis vraiment contente ! Sur le X-cross, c’était vraiment sympa de pouvoir affronter tout le monde en même temps. On a vraiment bien rigolé toute la journée, tous ensemble, le pique-nique était cool et c’était super !”

Un mot sur la planche Fanatic Falcon Air Young Blood Edition

Après les avoir fait essayer à de nombreux enfants lors d’évènements au quatre coins de la France, Nicolas Fayol est convaincu du potentiel de la planche Fanatic Falcon Air Young Blood : “L’objectif du programme Young Blood est d’amener des jeunes personnes au sens large vers le sport. Il y a un intérêt grandissant dans les clubs de voile et les clubs de surf pour cette pratique, le support Young Blood est donc parfaitement adapté pour cette demande.

La Falcon Air Young Blood est un SUP de race gonflable spécifiquement conçu pour les jeunes SUP racers qui veulent une board qui avance, avec les mêmes caractéristiques que celles des adultes mais adaptée à leur gabarit. Pourquoi gonflable ? C’est très simple : accessibilité, robustesse, facilité de mise en action et de stockage. Sans parler du prix qui est bien plus accessible que si la board était rigide.

Son shape (12’6″ x 22″) est spécialement conçu pour les poids légers. Son tail étroit est doté de rails en silicone, permettant d’augmenter la vitesse de pointe et maximiser l’efficacité de sa glisse. Son volume lui permet d’offrir des appuis stables et la technologie de construction Double Layer Premium (ultra-rigide et légère) garantie une rigidité et réactivité optimales. Elle est à l’aise sur tout type de terrains : plans d’eau plats, océan, en upwind et downwind, en rivière sur des parcours faciles… Bref, elle a tout d’une grande, avec des côtes adaptées au gabarit des Young Gun.”

Rendez-vous sur les réseaux de Nicolas Fayol pour rester informés des prochains évènements Fanatic Young Blood :
Facebook / Instagram

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: