C’est l’un des aspects les plus fascinants de notre sport, le stand-up paddle, c’est qu’il a de multiples facettes. SUP race, SUP surf, river SUP touring, pêche… il existe des paddleurs de tous horizons. Et aussi des SUP Yogis ! Le SUP Yoga est une façon d’ancrer sa pratique du yoga dans le moment présent, tout en profitant du grand air et en étant sur l’eau. Et si le SUP Yoga s’est autant démocratisé en France depuis ces dernières années, c’est aussi grâce à Sarah Hebert. Cette waterwoman, soutenue par Fanatic et Duotone, a lancé depuis plusieurs années sa formation SUP Yoga Teacher Training et a formé plus de 80 monitrices et moniteurs de SUP Yoga. Dans cet interview, Sarah nous raconte son parcours (qui ne la prédestinait pas forcément au SUP Yoga !), les bénéfices du yoga sur paddle, le matériel idéal pour pratiquer… et elle nous présente également sa formation SUP Yoga Teacher Training, pour ceux qui souhaiteraient transmettre leur passion du SUP Yoga.
Bonjour Sarah, tout d’abord, peux-tu nous faire un petit résumé de ton parcours de vie, de ta brillante carrière en windsurf à ton tour du monde en voilier en famille…
J’ai découvert à l’âge de 16 ans le funboard, au premier planning, j’ai été mordue, six mois plus tard, je remportais mon premier championnat de France en gagnant toutes les manches. S’en est suivi une carrière de 10 ans avec les titres de Championne d’Europe, Vice-championne du monde et plusieurs podium en slalom sur la PWA.
En 2012, je réalise mon plus grand projet sportif la traversée de l’Atlantique en planche à voile, après avoir parcouru les trois quarts du parcours j’atteins mes limites et suis contrainte d’achever cette tentative. Une odyssée incroyable que je raconte dans un livre « Avec du cœur tout est possible » aux Editions Eyrolles.
Je continue d’être ambassadrice pour les marques Duotone et Fanatic en réalisant plusieurs trips comme celui au Liban et en Corée du Nord. Je deviens aussi la pionnière du SUP yoga en France et forme les futures pros de la discipline avec ma formation la SUP yoga teacher training.
En 2017, alors que je suis maman depuis quatre mois, avec Aurélien Le Métayer, mon compagnon, nous décidons de larguer les amarres en voilier à la découverte des spots de glisse. Cinq ans plus tard, nous avons amarré Maloya sur les pontons de Nouvelle-Calédonie. C’est la fin d’un magnifique voyage en famille avec une nouvelle membre d’équipage, Mia, née sur l’île de Bonaire en 2019. Je vous invite à voir les carnets de voyage en vidéo sur notre chaîne YouTube Poussé par le vent. Grâce à notre fidèle voilier, nous avons pu rider sur des spots vierges aux eaux cristallines.
Parle-nous du SUP yoga… Souvent, on pense que ce sont les yogis qui ont voulu se mettre au SUP, mais toi, il me semble que c’est le chemin inverse, que tu faisais du SUP bien avant de découvrir le yoga ?
Oui tout à fait, le SUP fitness et le SUP yoga ont vu le jour aux US grâce aux prof de yoga et de fitness qui ont été séduites par les atouts du SUP. Ce n’est pas mon cas, j’étais mordue par la glisse, je faisais déjà du SUP en balade et en surf et lorsque j’ai vu des vidéos de SUP yoga faites par ces profs aux US, j’ai trouvé ça génial ! Je faisais déjà de la prépa physique et des étirements depuis 10 ans de par ma carrière sportive, mais pas de yoga.
J’ai reproduit ce que j’ai vu à l’écran et très vite, j’ai vu le potentiel thérapeutique de cette discipline. J’ai voulu aller plus loin. Je suis d’abord partie au Québec suivre un SUP yoga teacher training, puis je suis allée pendant un mois dans un ashram en Inde me former au métier de professeur de yoga. Et, c’est là que j’ai compris la grandeur de cette philosophie de vie. Je suis en chemin depuis, chaque semaine, je pratique sur mon tapis ou en mer et dès que possible, je fais le vide pour revenir à moi. Plus je grandis et plus je médite par exemple.
J’ai découvert le yoga grâce au SUP, c’est pourquoi maintenant, j’appelle mon entourage à avoir beaucoup de bienveillance et de non-jugement par rapport à tous les styles de yoga que l’on peut trouver sur le marché, ils ne sont qu’une porte d’entrée individualisée, correspondant à la carte du monde de ce nouveau pratiquant qui va bientôt découvrir un chemin de vie infini et bien plus grand qu’un simple style de pratique.
Quels sont les bienfaits du SUP yoga ? Et, notamment, pour les amateurs de sports de glisse et de nature ?
Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, les bienfaits physiques. Le fait de pratiquer en extérieur nous permet de développer la vitamine D grâce au soleil, de capter l’iode et de bénéficier des effets d’une thalassothérapie. Comme on pratique sur un support qui bouge, il y a un gros travail de proprioception qui vient renforcer les articulations et les muscles profonds responsables du maintien de la posture. On peut aussi parler des effets positifs sur la récupération après des entorses par exemple. En SUP, on ne risque pas de se faire mal en allant trop loin dans ses postures. L’ego se fait vite remettre à sa place. Si on ne respecte pas l’alignement, on tombe à l’eau.
Pour ce qui est des bienfaits psychologiques, on se trouve en flottaison sur l’eau, l’eau qui compose plus de 70% de notre organisme, c’est extrêmement reposant. Comme je le disais, cela fait aussi un travail sur l’ego. Très rapidement, on découvre l’instant présent et le lâcher prise, des notions plus difficiles à capter sur un tapis en salle quand notre esprit nous envoie encore un milliard de pensées à la minute. En effet, si on essaye de trop contrôler, tout en contraction, on va tomber, alors on se détend, on met une micro flexion dans ses genoux et on apprend à épouser la surface de l’eau. Grâce au pranayama (respiration) et au contact de l’eau, au fur et à mesure de la séance, on se détend et on laisse aller avec le courant tout ce que l’on ne souhaite pas garder.
Par rapport au yoga sur tapis en salle, on bénéficie des bienfaits d’un support qui bouge, des éléments, des forces de la nature et surtout de l’eau (et du soleil quand il est là). Être dans totalement présent à soi est beaucoup plus facile.
Tu es toi-même formatrice pour les futurs moniteurs et encadrants de SUP Yoga, quelles ont été les impulsions pour ouvrir cette formation et transmettre à ton tour ta passion du SUP Yoga ?
Tout simplement parce que cette activité est bien trop géniale pour la garder pour moi ! Je vous souhaite à tous de ressentir, une fois dans votre vie, les bienfaits du SUP yoga. Cette plénitude que l’on ressent lorsque l’on est allongée sur sa planche après une séance est bien trop belle pour être enseignée que par une seule professeure. J’ai formé 85 professeurs en France et dans les DOM-TOM (et même une Italienne !) et je ne compte pas m’arrêter là. Car cette pratique transforme aussi ceux qui l’enseignent. Il ne se passe par 10 jours sans que je ne reçoive un petit mot de mes anciens élèves pour me donner des nouvelles et me remercier pour cette formation qui a changé leur vie pour encore plus de lumière et de bien-être. Je suis si fière de mes SUPers yogis. D’ailleurs, l’une d’entre eux vient tout juste de réaliser le premier festival de SUP yoga à Marseille. Je suis aussi devenue prof à la fac pour le premier DU (diplôme universitaire) de SUP yoga, cet été, vous serez encore plus nombreux à découvrir le SUP yoga et ça, ça me comble de joie.
À qui se destine cette formation ?
La SUP yoga teacher training est faite pour ceux qui souhaitent vivre de leur passion pour le SUP, pratiquer le yoga en extérieur et sur l’eau, connaitre la sensation incroyable d’être en connexion à la nature sur l’eau. Elle est également faite pour ceux qui débutent en SUP et en yoga, tout comme pour les professeurs de fitness, yoga, voile, kayak, kite ou surf qui souhaitent rajouter une activité à leur carte.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de connaitre les origines du SUP et du SUP yoga ainsi que leurs nombreux bienfaits, maîtriser les bases du SUP, choisir leur matériel pour pratiquer le SUP yoga, choisir leur lieu de pratique, construire une séance de SUP yoga, conduire une séance de SUP yoga pour leurs amis ou leurs futurs clients, analyser leur pratique pour éviter de se blesser, planifier le lancement de leur entreprise et de leurs premiers cours !
Quel type de planche nous recommandes-tu pour la pratique du SUP yoga ?
Pour pratiquer le SUP yoga, il faut une planche d’un mois 32 pouces de large, un pad sans poignée centrale pour ne pas être gêné dans le dos et un système d’ancrage. La longueur est moins importante que la largeur. J’ai une préférence pour le gonflable, car plus léger à porter et en cas de chute, on ne risque pas de se blesser, mais les deux fonctionnent. Je pratique sur la Fly Air Fit de chez Fanatic, avec son grand pad, ses poignées sur les côtés et ses scratchs qui permettent d’accrocher la pagaie pendant que l’on pratique, elle est faite pour les SUP yogis que nous sommes. Idéale aussi pour le SUP fitness, car livrée avec les élastiques pour nos mouvements de musculation.
Tu es aussi une SUP surfeuse, wingfoileuse, kiteuse… peux-tu nous faire un petit tour de ton quiver Fanatic/Duotone ?
En SUP en ce moment, j’ai fait léger, nous sommes toujours en voilier donc on manque de place, mais si on trouve un garage, je rajouterai une planche de SUP surf et SUP race (pour la prépa physique). Donc pour l’instant, j’ai la Fly Air Fit pour le SUP fitness yoga et la Fly Air Premium pour faire des balades avec les petits et les initier à la planche avec un gréement enfant ou gonflable au choix en fonction des gabarits (Mia à 4 ans et Nael 6 ans).
Nous avons aussi du matos de kite, windsurf vague, surf et surtout wing foil !!! Nos deux enfants dorment dans la même cabine, ce qui en libère une pour nos 8 planches et 11 gréements !
Je te laisse le mot de la fin ?
Avec du cœur tout est possible. Tout ce que tu veux réaliser tu le peux. Même si la vie t’envoie des défis, des maladies, des accidents, tu trouveras un moyen ne t’adapter à cette nouvelle réalité, tu modifieras peut-être les contours de tes rêves et tu les réaliseras.
La veille de la Tarn Water Race 2024, qui a été marquée cette année par le risque orageux qui a contraint les organisateurs à adapter le parcours de cette incroyable course, une journée était dédiée aux kids stand-up paddlers : le Fanatic Young Blood Day ! Animée par le SUP racer et spécialiste de la […]
La TaWaRa, Tarn Water Race, vous attend ! Les 8 et 9 juin prochain, l’une des plus belles courses du monde s’élancera de Saint-Chély-du-Tarn pour arriver, 80km plus tard, à Saint-Rome-de-Tarn, en passant entre temps par les incroyables Gorges du Tarn, mais aussi sous le Viaduc de Millau. Mais ce n’est pas tout ! En […]
Depuis l’élection du nouveau bureau, et de son président Yannick Pinaud, la Ligue de Surf Région Sud a connu un dynamisme sans précédent, avec pour 2024 une multitude d’événements organisés sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui démarrent en mai. Portée par une équipe dévouée et passionnée, la Ligue a initié ou […]
SUP surfboards come in all shapes and sizes: from 6 feet to 11 feet or more, round shapes or sharp noses and tails, thicker or thinner rails, different fin configurations… in short, there’s plenty to choose from! So how do you choose your SUP surfboard? You’ll need to take into account many parameters, including your […]
Il y a bientôt un an déjà, Raphaël et César Filippi nous présentaient la gamme 2023 des planches à foil de chez Fanatic. Depuis, Fanatic, côté foil, est devenu Duotone, et tout un tas de nouvelles boards ont été lancées, pour le wingfoil, le surf foil et, bien sûr, pour le SUP foil. Si Fanatic […]
If you’re a fan of Instagram accounts dedicated to stand-up paddling, then you definitely shouldn’t miss out on The SUP Sisters account! These twin sisters from the UK are part of the UK Fanatic and ION team, and they regularly document all their exciting SUP adventures. Whether it’s their daily local sessions or their stand-up […]
Le SUP foil downwind, ça vous tente ? Vous imaginez ça comme une discipline très élitiste ? C’est vrai, ça peut impressionner. Mais, pour en savoir plus, nous avons interrogé un rider à la progression incroyable : Romain Simonnot. À 27 ans, Romain ne se destinait pourtant pas à faire du SUP foil. Originaire de […]
It was highly anticipated: discover the new range of foil from Fanatic, the Aero Glide! A very High Aspect Ratio frontwing (between 9.5 and 9.3) that was missing from the brand’s foil range and that we were impatiently waiting for. With the Aero Glide: speed, downwind and infinite glide are yours! From surf foil to […]
Le dimanche 19 mars, à Fenouillet près de Toulouse, aura lieu le Young Blood Day x Pirates du Canal. Les Pirates du Canal, organisé par le club BocaSUP, est une course de SUP Race très originale, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre avec départs individuels, pour un tour de 10km sur lac et canal. En parallèle de […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!