Menu

Duotone Downwinder SLS : Raphaël et César Filippi nous font leur review de cette machine de SUP foil Downwind !

Il y a bientôt un an déjà, Raphaël et César Filippi nous présentaient la gamme 2023 des planches à foil de chez Fanatic. Depuis, Fanatic, côté foil, est devenu Duotone, et tout un tas de nouvelles boards ont été lancées, pour le wingfoil, le surf foil et, bien sûr, pour le SUP foil. Si Fanatic avait été pionnier dans la création d’une planche de série spécialisée dans le SUP foil downwind avec la Downwinder 2023, Duotone est passé à la vitesse supérieure avec la toute nouvelle Downwinder SLS 2024 réimaginée. Avec un shape plus affiné, totalement dans la tendance actuelle des boards de downwind, la Downwinder SLS 2024 est LA planche pour littéralement donner des ailes à votre pratique du SUP. Totalement tombés fans de cette board, Raf et César nous présentent aujourd’hui la Downwinder SLS 2024 en détails et nous font leur retour d’expérience. Et en plus, César a gagné, sur sa Downwinder, la course de downwind foil au dernier gros évènement multi-glisse de l’année Les Ailes de Saint-Tropez !

Photo : Manu Morel

Salut Raphaël, salut César ! On voulait parler avec vous de la nouvelle Duotone Downwinder SLS 2024 que vous utilisez depuis plusieurs semaines. Dites-nous, qu’est-ce qu’elle apporte de nouveau par rapport à la version Fanatic 2023 ?

Raf : J’ai la Downwinder en 7’2’’ qui fait 115 litres. C’est le volume idéal pour moi pour décoller facilement dans toutes les conditions et avoir de la stabilité quand le mistral souffle très fort. Le shape est super différent de l’an dernier avec un scoop tendu qui offre une super glisse et qui permet de décoller très tôt. Le pont plat est super agréable à rider et la construction SLS fait qu’elle est super light.

Photo : Manu Morel

César : J’ai la Downwinder en 6’10’’et 95 litres. C’est vrai que la nouvelle version de cette board n’a vraiment rien à voir avec l’ancienne, car elle est beaucoup plus fine et élancée pour un décollage bien plus simple. Elle existe aussi en 6’4’’ pour 85 litres, mais je n’ai pas encore pu essayer.

Photo : Manu Morel

Est-ce que vous l’avez utilisé qu’en SUP foil ou aussi en wingfoil ?

Raf : Je l’utilise surtout en SUP foil mais je l’ai testé en wingfoil dans le vent très léger et c’est un très bon programme ! La longueur permet de voler très tôt et d’aller chercher des petites houles pour se chauffer les cuisses en downwind. Je pense que c’est une très bonne option aussi pour une navigation type cruising sur les lacs avec du vent très light.

Photo : Manu Morel

César : Je l’utilise aussi en wingfoil quand je fais des ‘’deflate’’. Le principe est de remonter au vent avec la wing puis de dégonfler l’aile et de repartir en SUP foil avec une pagaie. C’est cool et cela permet de ne pas prendre de voiture pour faire un downwind. C’est parfait pour moi, car je suis trop jeune pour avoir le permis ! Comme la planche décolle très vite, cela te permet de te sous-toiler et de quand même voler très facilement avec une petite wing qui sera plus légère au retour dans le sac à dos !

Photo : Manu Morel

Quelles ont été vos sensations avec cette board ?

Raf : Une révolution par rapport aux planches des années précédentes. La Downwinder fait aujourd’hui partie pour moi des meilleures planches de downwind du marché.

César : J’ai tout de suite adhéré et j’ai même remplacé mon ancien SUP foil par cette planche qui est un véritable couteau suisse. Elle est facile à faire tourner et surfe super bien.

Photo : Manu Morel

Est-ce que l’on peut débuter le SUP foil DW avec la Downwinder ou c’est une planche déjà exigeante ? Pour quels riders la recommandez-vous ?

Raf : Elle est bien pour débuter, mais il faut commencer avec des gros volumes. Elle existe en 135 litres (en 7’8’’) ce qui est top au départ pour éviter de rester coller à l’eau. Le seul risque en downwind étant simplement de ne pas décoller, il faut un max de volume au départ pour glisser et prendre ses marques.

Photo : Manu Morel

César : La 6’10’’, je la recommande pour des riders déjà expérimentés qui veulent être performants et se faire plaisir. C’est quand même ça l’objectif premier de cette discipline !

Photo : Manu Morel

Niveau foil, dans toute cette nouvelle gamme Duotone, vous utilisez lesquels en SUP foil avec la Downwinder ?

Raf : On a fait simple, car on a la chance d’être deux et d’avoir des gabarits différents. J’ai commandé les Duotone Glide et César a pris les Carve 2.0. Cela nous permet de les échanger selon les conditions et le support car tout est compatible. Avec la Downwinder, j’utilise les Glide entre 905 et 1305 avec un fuselage unique en 60cm. Il faut que je descende sur la 750 quand ça souffle fort et c’est mon prochain test ! En ce qui concerne les mats, on a tous les deux des D/Lab. Le 82cm pour le surf et le SUP et le 90cm pour la wing.

Photo : Manu Morel

César : Je pique les ailes avant Glide de mon père pour ma Downwinder. En 905 et en 750 quand le vent est plus fort. Pour ma part, j’ai commandé les Carve 2.0 que j’utilise en wing et en surf foil. Ils sont rapides et ils tournent vraiment fort avec le fuselage de 60cm.

Photo : Manu Morel

Avez-vous eu l’occasion de tester la nouvelle (géante) frontwing Glide 2145, peut-être en dockstart ou en SUP foil pour faire du flatwater start ? Vous en pensez-quoi ?

Raf : Yes !! Je l’utilise sur le flat pour décoller avec la Downwinder. Ça permet de faire un peu de physique quand il n’y a pas de conditions.

César : Perso, c’est un de mes nouveaux jouets favori, surtout pour faire du dockstart quand il n’y a pas de condition. Ça me permet de partir de n’importe où, car l’aile est vraiment super porteuse.

César avec la Glide 2145 aux Ailes de Saint-Tropez

 

Bon, et puisqu’il n’y a pas que le foil dans la vie, vous nous faites un petit tour de votre quiver de SUP surf ? Je crois qu’il faudra y dédier un autre article !

Raf : J’ai gardé ma 7’5’’ Pro Wave pour les vagues de qualité. J’ai aussi un Gun pour les grosses vagues et le reste du temps, j’avoue ne faire plus que du SUP foil !

César : Moi j’ai aussi gardé ma 7’0’’ pour les vagues creuses et puissantes. J’alterne avec le surf classique car je veux progresser sur tous les supports.

Raf Filippi avec Fred Bonnef, aussi en Downwinder, aux Ailes de Saint-Tropez

Vous avez tous les deux participé à la course de SUP foil de l’évènement multi-glisse “Les Ailes de Saint Tropez”, avec Fred Bonnef en chef d’orchestre de la partie SUP. C’était comment ?

Raf : Comme à chaque fois avec Fred, c’était le top niveau organisation !! C’était la première édition des Ailes de Saint Tropez et j’espère qu’on pourra y retourner l’an prochain. Dans ce cas, on participera aussi à la wing et à la course de Maserati !!

Photo : Jean Souville aux Ailes de Saint-Tropez

César : C’était vraiment un évènement de dingue avec un paysage magnifique depuis l’eau et une superbe organisation. L’accueil était génial grâce à toute l’équipe du Yacht Club de Saint Tropez et ça m’a permis de découvrir les downwinds des alentours.

Raf et César aux Ailes de Saint-Tropez

César, tu as remporté la course face à, quand même, quelques stars et pionniers du SUP foil, qui avaient participé à l’Open de France quelques jours avant. T’attendais-tu à ce résultat ?

César : C’était ma première course de SUP foil et c’était juste un test. Je savais que je glissais déjà assez vite, mais je ne m’attendais pas à ce résultat. Les conditions étaient très compliquées, car il y avait pratiquement zéro nœud au départ de la course et les bumps étaient longs, ce qui fait que c’était super difficile de décoller. J’ai hâte de faire une course dans des vraies conditions avec du vent fort pour voir ce que je vaux vraiment.

Photo : Jean Souville aux Ailes de Saint-Tropez

Et pour finir, dites-nous tout sur vos projets 2024 ! César, tu as participé dernièrement au Young Blood meets Pro Team Camp de Duotone… est-ce que ça t’a motivé à te lancer les circuits de compétition de wing ?

Raf : On a un planning vraiment chargé en 2024 avec des compétitions, le Défi Wind à Gruissan, des projets vidéo et pas mal de voyages. Un downwind camp en février à Ténérife pour commencer la saison et surement Maui pour terminer en beauté. Je bosse aussi sur un gros projet d’événement dans le sud de la France en partenariat avec Philippe Bru mais c’est encore top secret !! On te tiendra informée !!

Photo : Manu Morel

César : Il faut que je passe mon bac sinon mon père m’interdit toute pratique nautique !! Plus sérieusement, je vais participer aux événements Young Blood de Duotone et quelques compétitions de downwind foil. Je prépare une vidéo pendant l’hiver qui devrait sortir au printemps. J’ai surtout prévu de commencer la coupe du monde en windsurf vague avec la première étape à Pozo en juillet.

Photo : Manu Morel

Merci beaucoup Raf et César pour votre retour d’expérience, continuez de nous faire rêver avec vos planches volantes !

Pour suivre Raphaël Filippi :
Site web / Instagram / Facebook

Pour suivre César Filippi :
Site web / Instagram

Pour plus d’informations sur Duotone :
Facebook / Instagram @duotone.foiling / Youtube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: