Menu

Olivier Darrieumerlou, Porteur de la Flamme Olympique à Biarritz

Le waterman Olivier Darrieumerlou est une figure emblématique du SUP Race français. Originaire de Seignosse, il s’est distingué depuis huit ans avec brio cumulant notamment deux titres de Champion du Monde ICF Master +40 en stand up paddle race. Mais ce n’est pas seulement en tant que sportif de haut niveau qu’il se démarque : le lundi 20 mai, le landais aura l’honneur exceptionnel de porter la flamme Olympique en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, à Biarritz pas loin de chez lui. Ce moment unique sera empreint d’émotion pour Olivier, mais aussi pour ses enfants, Coline et Eneko, qui seront fiers de voir leur papa illuminer cet événement symbolique. Pour Olivier, cette opportunité vient couronner des années d’engagement dans le SUP race, où il a débuté par l’Ultra Longue Distance avant de se consacrer aux formats plus traditionnels ces dernières années. Mais Olivier ne s’arrête pas là : son prochain défi ambitieux est de maîtriser le SUP Foil, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière sportive !

Olivier Darrieumerlou aux championnats du monde ICF 2023, vice-champion du monde Master +40 en 200m Sprint

Bonjour Olivier. Bravo pour ta sélection en tant que porteur de la flamme olympique dans quelques jours ! Quelle signification est-ce que cela revêt pour toi et quelles émotions est-ce que cela te procure?

Bonjour Mat, merci.

La flamme olympique est un symbole de paix et cela va faire du bien dans le monde actuel. Les personnes choisies pour la porter tout au long de son parcours de Marseille à Paris incarnent les 3 valeurs fortes du sport, du collectif et des territoires.

Le 20 Mai prochain à Biarritz, j’aurai cet honneur de la porter ici chez moi dans le Sud-Ouest. En effet un moment fort en émotions lorsque j’aurai dans ma main cette flamme remplie par l’énergie des gens qui l’ont portée avant moi et par l’énergie des jeux Olympiques plus globalement.

C’est pour moi l’occasion rêvée de remercier « le sport et ses valeurs » et tout ce qu’elles apportent aux gens en termes d’épanouissement personnel et collectif.

C’est grâce à ces valeurs et aux personnes qui me les ont transmises et m’ont accompagné tout au long de mon parcours que j’ai réussi à atteindre quelques beaux sommets dans le sport et dans la vie, tout en construisant des amitiés très fortes en France et dans le monde.

J’espère que le passage de la flamme Olympique et des jeux dans notre pays va insuffler une dynamique puissante dans la pratique quotidienne d’activités sportives pour toutes les générations.

Le sport au quotidien, c’est une hygiène de vie, un lifestyle qui s’apprend et se ressent. On commence par prendre soin de soi pour être en pleine forme au quotidien et ensuite on est prêt à partager et à aider les autres grâce à toute cette énergie positive construite dans l’activité sportive.

TotalSUP souvent là pour couvrir et commenter les exploits sportifs du landais. Ici à la Dordogne Intégrale 2022 (130 kms).

Pas trop stressé?

Non, pas du tout. C’est un moment fabuleux que j’aborde sereinement après 40 ans de pratique sportive et 10 ans dans une pratique de haut niveau.

Ça va être riche en émotions, c’est sûr, pour moi et mes proches.

Peux-tu nous parler de la manière dont tu as été recruté pour cet honneur et par qui? Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris cette nouvelle?

En septembre dernier, j’ai été contacté par la Banque Populaire Centre Atlantique, partenaire des JO 2024 et en charge de présenter les candidatures des porteurs de flamme.

C’est ensuite l’organisation des JO Paris 2024 qui a validé les candidatures.

En décembre dernier, j’ai donc reçu un mail de Paris 2024 qui m’annonçait que j’avais été retenu.

Évidemment, j’ai ressenti une grande émotion ! J’ai partagé cette nouvelle avec mes proches et donc l’émotion a continué à grandir 🙂

En SUP Foil sur les longues gauches de Chicama au Pérou

Peux-tu nous donner des détails sur la date et le lieu ? Quelles sont tes attentes pour cet événement particulier ? De quelle manière penses-tu que cela marquera ta carrière sportive?

Oui bien sûr, ça sera à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques le 20 mai prochain à 8h16 du matin. Ma seule attente serait qu’il fasse un beau soleil haha 😁.

Après avoir bien réfléchi, ça sera l’occasion magique pour moi de clôturer ma carrière sportive et la compétition de haut niveau en SUP race. Je veux parler de l’engagement et des sacrifices très importants que j’ai faits ces 10 dernières années pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés.

Ça a été 10 années fabuleuses où j’ai beaucoup voyagé et construit de l’expérience ainsi que des grandes amitiés un peu partout dans le monde.

Maintenant c’est le moment pour moi d’accompagner en partageant mon expérience. D’abord pour mes enfants qui grandissent et qui pratiquent avec plein d’énergie leurs activités sportives !

Coline, 10 ans, est à fond dans la danse classique et Eneko, 9 ans, est à fond dans tout haha, ce sont eux maintenant qui donnent le tempo des semaines et qui remplissent le calendrier avec leurs compétitions !

Ensuite, bien sûr, dans ma structure d’entraînement TOPP Training Olivier Paddle Performance que nous avons créée il y a maintenant 4 ans avec mes amis JL Arnaud et Christophe Mora.

Nous avons accompagné une cinquantaine d’athlètes vers leurs objectifs et vécu de très beaux moments de partage sportif, ce qui nous encourage à continuer et à nous développer tranquillement.

On ne va pas se quitter sans que tu nous parles de tes projets sportifs pour l’année 2024. Quelles sont tes échéances en SUP Race? Et parle-nous de ta nouvelle passion pour le SUP foil.

En août prochain, avec mon équipe TOPP, nous allons participer à la MOLOKABRA à Fortaleza au Brésil.

Cette course DW se déroule sur une semaine avec 3 DW de 30km au programme.

Nous serons 19 personnes de la TOPP TEAM  à participer à ce trip compétition dont 9 rameurs en sup race, 4 en OC1, 1 en prône et 1 en sup Foil.

La Team TOPP Training à Pattaya en Thailande (2023)

J’avai prévu de la faire en SUP Race mais plus les jours passent et plus l’envie et la vie m’amène à la faire en Sup foil DW haha.

Le début de collaboration avec le shaper local de la marque “POM Customs”, reconnue pour la qualité de ces shapes et la légèreté des boards de Foil qu’il fabrique, est un élément de motivation supplémentaire pour moi.

Cela fait 3 ans que je pratique cette nouvelle glisse dans les vagues et ces sensations puissantes m’animent et me poussent vers de nouveaux objectifs.

Naturellement mon parcours m’amène maintenant vers le process du DW FOIL océanique à la rame. C’est une nouvelle aventure passionnante qui s’ouvre à moi avec de nouveaux challenges sportifs à l’horizon, tout ce que j’aime !

Capture Go Pro au Brésil (2024)

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: