Menu

Championnat de France de SUP race 2022 à Lyon: le titre pour Lafenêtre et Tessier, le doublé pour Puyo !

Les Championnats de France de SUP Race, catégorie “Eaux Intérieures”, avaient lieu ce week-end sur le Rhône au coeur de la ville de Lyon. Organisés par les créateurs du Lyon Paddle Sports Show qui célébrait sa 2è édition avec l’appui du club Rhône SUP présidé par David Ferrand, ces championnats concluaient une semaine dédiée aux sports de pagaie dans la capitale des Gaules. Deux matinées de compétitions réunissaient plus de 150 participants qualifiés sur les Open de France de l’année. L’une sous la pluie et la grisaille pour les sprints, l’autre sous un magnifique ciel bleu.

Cette compétition fédérale a tristement été endeuillée du décès de Yann Ebersold alias “Yann de Cannes” pour la famille du Stand Up Paddle, le compagnon de notre amie Virginie Samson qui devait être présente sur l’eau à Lyon. Disparu brutalement samedi après-midi des suites d’un cancer fulgurant, Yann va nous manquer terriblement et l’équipe de TotalSUP tient à dédier le travail réalisé sur cette édition des Championnats de France 2022 à sa mémoire.

Yann Ebersold et Virginie Samson

Championnat de France de SUP race 2022 – 1ère Journée
200m Sprints

Sous une pluie fine et avec un courant de face qui désavantageait les concurrents les plus éloignés de la berge, une cinquantaine de participants ont pu participer à la compétition des sprints. Rappelons que la dernière compétition nationale de sprints remonte à 2020 et aux championnats de France d’Annecy, puisqu’une tempête avait empêché les sprints d’avoir lieu sur le Lac de Vassivière en 2021.

Chez les femmes, la Saint Maximoise Mélanie Lafenêtre a survolé ses 3 courses de quarts, demi-finales et finales. La toute nouvelle championne d’Europe de Technical race (et Championne du Monde sous la fédération internationale de canoë kayak) n’a jamais vraiment été inquiétée et a pu montrer une nouvelle fois sa grande forme qui ne cesse de progresser depuis son retour à la compétition l’année dernière avec un titre de championne de France en longue distance à Vassivière. De bonne augure, on l’espère pour les championnats du monde ISA de SUP Race dans 3 semaines à Porto Rico. Derrière Lafenêtre, pour une énième fois depuis leur première rencontre en Hongrie l’année dernière, une belle bataille a eu lieu entre la bretonne Iona Rivet et la canarienne Erica Revil et c’est Rivet qui l’emporte pour un dixième de seconde. La belle surprise nous vient de Camille Houron qui se qualifie pour la finale et termine 4ème. Déception (toute relative) pour Fanny Tessier, 3è en Sprints en 2020, qui n’arrive pas à obtenir une bonne ligne suite au temps de sa première série et réalise une étonnante contre-performance en demi finale face à un courant fort.

En finale contre Ludovic Teulade, le double-vice champion d’Europe Clément Colmas et le très en forme champion du monde ICF des +40 ans Olivier Darrieumerlou, le capitaine de l’équipe de France Titouan Puyo réussit à se détacher après une trentaine de mètres pour ne jamais quitter la tête et remporter un nouveau titre de champion de France. Très puissant, Ludovic Teulade prend une logique 2ème place au vu de ses 3 autres courses de la journée. Donné 4ème jusqu’à 50m de la ligne d’arrivée, Olivier Darrieumerlou réussit quant à lui à s’arracher pour surprendre Clément Colmas sur la ligne et le priver d’une 3è place. Clément qui paie une petite erreur de stratégie du début de la journée, son positionnement sur la ligne de départ résultant du temps réalisé lors de la toute première série qu’il avait remporté très (trop?) facilement.

Après Titouan Puyo, deux autres “Cagous” venaient faire flotter haut le drapeau de la Nouvelle Calédonie et c’est sans surprise que la nouvelle sensation française, Vaïc Garioud, 16 ans, champion d’Europe (ESF) et champion du monde (ICF) remporte les sprints devant le franco-suisse Nathan Denis et le savoyard Simon Wouters. En cadets, c’est Alexis Eschenbrenner qui impressionne dès la première série. Il gagne la finale et remporte son tout premier titre de champion de France pour sa première sortie hors du territoire calédonien devant le pourtant aguerri Simon Ackerman. En junior fille, Noée Soulis, seule participante dans cette classe d’âge, remporte le titre.

REPLAY Championnats de France 2022 Lyon – Sprints

Sprints – Séries

Sprints – Finales

Championnat de France de SUP race 2022 – 2è Journée
Longue Distance

Contrairement à la veille, la longue distance pouvait démarrer dimanche matin à 9h30 pour les femmes et à 9h40 pour les hommes sous le ciel bleu de Lyon. Un parcours de 12 kilomètres (6 km aller, 6 km retour et un dernier tour de bouée à 400 mètre à l’aval de la ligne d’arrivée) attendaient plus de 150 concurrents qui avaient toute la largeur du Rhône comme immense terrain de jeu permettant aux plus stratèges de trouver les zones de courant les plus favorables.

A ce petit jeu des choix tactiques, c’est la triple championne de France Fanny Tessier qui fait parler le mieux son expérience d’ex-kayakiste pour disparaître discrètement dès les premiers coups de pagaie en se déportant immédiatement à l’extrême gauche du Rhône pour atteindre la rive droite et y coller, le courant y étant beaucoup moins fort. De l’autre côté, un groupe de 6 athlètes (Mélanie Lafenêtre, Iona Rivet, Erica Revil, Agathe Rodier, Camille Houron et Hélène Staumont) pense être en tête longtemps jusqu’à ce que Fanny Tessier retraverse le Rhône avec 400m d’avance pour atteindre la bouée de mi-parcours! Malgré l’immense effort produit par la nouvelle championne d’Europe Mélanie Lafenêtre sur le courant descendant, la landaise réussit à conserver une avance d’une vingtaine de mètres quand elle arrive sur la ligne d’arrivée pour récolter son 4ème titre de Championne de France, le 3è en Longue distance et son 2è cette année après sa victoire épique sur les championnats de France d’Ultra Longue Distance cette année avec un temps record. Admirative quand au choix tactique de sa rivale, Mélanie Lafenêtre se contente d’une médaille d’argent après avoir obtenu l’or la veille. Derrière, Iona Rivet réalise sans doute la plus belle remontada de sa jeune carrière de SUP Racer. Voyant que Fanny jouait un coup gagnant, elle décide de faire pareil bien trop tard et rejoint la rive droite après une immense diagonale à travers le Rhône lorsque Fanny Tessier décide qu’il est temps de retraverser. De 8ème à mi-parcours, Iona arrive à passer une à une 5 compétitrices dont Erica Revil (4è) pour monter une nouvelle fois sur le podium.

Chez les hommes, même stratégie, cette fois-ci lancée par le favori, Titouan Puyo qui a bien retenu les conseils des kayakistes et SUP racers locaux et qui est allé faire une reconnaissance la veille en course à pied. Après un gros départ, le long des berges de la rive gauche, face au Musée des Confluences, “Titou” se lance dans une traversée du Rhône emmenant avec lui le dauphin de la veille Ludovic Teulade et le jeune Vaïc Garioud. Avec plus de 100 padders derrière, c’est la moitié des partants qui ont compris que si le capitaine de l’équipe de France partait sur la gauche, c’est certainement qu’il s’y passait des choses intéressantes et donc qui le suivent. De l’autre côté, Clément Colmas croit en sa stratégie et un temps avec Olivier Darrieumerlou dans son draft, pense qu’il est devant. Un peu avant la bouée de retour, c’est la désillusion et Clément n’arrivera jamais à rejoindre le trio gagnant. Avec 300 mètres d’avance sur leurs poursuivants, les 3 stratèges restent ensemble jusqu’à l’arrivée pour un sprint final d’anthologie d’une centaine de mètre au cours duquel Titouan Puyo restera toujours devant, malgré une courte tentative de Ludovic Teulade de passer 2ème à 50m de la ligne et du junior Vaïc Garioud qui manque de peu de créer ce qui aurait été la plus grande surprise de ces championnats en attaquant Puyo sur les 20 derniers mètres. Avec un peu de justice, car il a été le principal relayeur du trio sur les 12 kms de course, Titouan Puyo remporte son 11è titre de Champion de France depuis son arrivée dans les compétitions fédérales en 2013. Le jeune (et très malin) Vaïc Garioud réalise l’immense prouesse de remporter une médaille d’argent en Open pour sa 1ère participation aux France devant Ludovic Teulade 3è, et Clément Colmas, pourtant en très grande forme, regrette à la 4è place son choix stratégique. Avec trois cagous sur le podium dont son petit frère, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Noïc Garioud, vainqueur en 2021 devant Puyo et Colmas, actuellement chez lui à Nouméa en train de récupérer d’une opération au genou.

Dans les autres catégories, on aura noté une belle bataille entre les SUP tandems avec des écarts qui ne cessent de se resserrer entre les équipes Leblond/Siegel et Levallois/Grand. Devant sur plus de la moitié du parcours, le duo normand-creusois voit revenir sur eux les champions de France d’Ultra Longue Distance Stéphane Leblond et Franck Siegel, et une chute au milieu du chemin de retour n’arrange pas les choses. Chez les Grand Kahunas, Bertrand Baechler chez les hommes et Emmanuelle Marcon chez les femmes, écrivent un scénario très similaire en réussissant à se glisser au scratch Hommes / Femmes respectif, derrière un peloton qu’ils n’arriveront jamais à rattraper. En Kahunas, les sudistes Marie Poupardin (ex-Caron) et Mickael Fargier sont loin devant dans leur catégorie et rentrent aussi dans le Top 10. En Grand Master, la bataille attendue entre Olivier Darrieumerlou et Pierre-Alain Debois a bien eu lieu à la faveur de ce dernier qui confirme que son titre de champion du monde ICF 2022 obtenu en Pologne n’était pas le fruit d’un coup de chance et 43 secondes les séparent à l’arrivée. On aura remarqué également dans le top 10 femmes, la présence des deux premières Grand Master Femmes, la bretonne Hélène Staumont (7è au scratch femmes) et la normande Aurélie de Capèle (8è) qui en plus d’une belle progression a su jouer de la même option stratégique que Fanny Tessier, tandis que la Saint-Maximoise Géraldine Lachkar ferme un podium à 3 qui les prive étonnament chacune d’une médaille en bonne et dûe forme, le nombre de 4 participantes n’étant pas atteint (à noter que si Virgine Samson avait pu venir, les 4 athlètes y auraient eu droit). En Master Hommes, le royannais Champion de France d’Ultra Longue Distance 2021 Alexis Hillairet remporte le titre, devant Sébastien Jalmain (qui lui aussi signe une belle progression), puis Thomas Buton blessé au dos et l’orléanais Gabril Peyras. Chez les cadets, Simon Ackermann remporte le titre en réalisant une course magnifique qui le fait terminer à la 6è place devant la révélation du week-end le jeune Alexis Eschenbrenner (2è cadet, 11è au scratch). Le jeune crozonnais Louka Brard enchaîne les bons résultats après le Fort Boyard Challenge avec une 3ème place (20è au scratch). Martin Levezier fait 4è. Comme la veille Noée Soulis, 20è au scratch femmes, se hisse seule sur le podium en junior filles. Autre fait d’arme très impressionnamt à relever, la présence de la 1ère planche gonflable à la 15è place au scratch, celle du spécialiste de canoë de vitesse Luc Boulardot qui remporte le Challenge des Gonflés (le championnat de France organise chaque année un classement des gonflables) avec 10 minutes d’avance sur le 2è gonflable. C’est Pauline Lamure, elle aussi avec une grande avance sur ses poursuivantes qui remporte le challenge chez les féminines.

REPLAY Championnats de France 2022 Lyon – Longue Distance

RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE EAUX INTERIEURES 2022
200M SPRINTS

PODIUM FEMMES
1. Mélanie Lafenêtre
2. Iona Rivet
3. Erica Revil
4. Camille Houron

PODIUM HOMMES
1. Titouan Puyo
2. Ludovic Teulade
3. Olivier Darrieumerlou
4. Clément Colmas


PODIUM JUNIOR GARÇONS
1. Vaic Garioud
2. Nathan Denis

3. Simon Wouters

PODIUM JUNIORS FILLES
1. Noée Soulis

PODIUM CADETS
1. Alexis Eschenbrenner
2. Simon Ackermann
3. Louka Brard

RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE EAUX INTERIEURES 2022
LONGUE DISTANCE

Podium Femmes
1. Fanny Tessier
2. Mélanie Lafenêtre
3. Iona Rivet
4. Erica Revil

Podium Hommes
1. Titouan Puyo
2. Vaic Garioud
3. Ludovic Teulade
4. Clément Colmas

Podium Tandems

Podium Juniors Garçons

Podiums Juniors Filles

Podium Cadets

Podium Grands Kahunas Hommes

Podium Grands Kahunas Femmes

Podium Kahunas Hommes


Podium Kahunas Femmes

Podium Grand Master Hommes

Résultats Master Femmes

Résultats Master Hommes

Résultats Challenge des Gonflés 2022 Hommes

Résultats Challenge des Gonflés 2022 Femmes

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: