Menu

Les 10h de Vassivière : le succès fulgurant d’un événement pas comme les autres !

A peine trois ans d’existence et les 10 heures de Vassivière est déjà un classique dans le calendrier du SUP Race français, et pourtant cet événement ne fait rien comme les autres ! 10 heures de pagaie au milieu de la Creuse, qui aurait cru que l’équipe du Paddle Vassivière Club qui n’a découvert le stand up paddle qu’en 2017, réussirait à hisser cet événement d’Ultra Longue Distance sur le même principe que les 24h du Mans, en haut des tablettes… et aussi rapidement ! C’est que la magie opère sur ce Lac de Vassivière, qui offre des variétés de paysages époustouflants qui rappellent l’Ecosse et le Canada, mais aussi des conditions qui peuvent être très surprenantes, à l’image des 2 derniers bords downwind/upwind lors des derniers championnats de France 2021. Ah oui, parce que cette équipe d’organisation a tellement la pêche qu’elle a déjà organisé un championnat de France Eaux Intérieures sous l’égide de la FFS ! Et c’est là aussi que la sauce prend, le plan humain… quand la gentillesse, la disponibilité et la convivialité d’une équipe organisatrice est au rendez-vous, la confiance et le plaisir des participants suit et on se dit qu’on y resterait bien deux ou trois jours de plus dans la Creuse. Alors rendez-vous le 2 juillet pour Les 10h de Vassivière 2022, 4ème édition, qui pour la première fois sera suivi sur grand écran et en LIVE sur TotalSUP simultanément, pour un weekend de Stand Up Paddle et de tourisme vert.

Bonjour Christophe, peux-tu nous rappeler ton parcours jusqu’à tes activités sportives et associatives autour du SUP ?

Salut TotalSUP ! A la base, je suis basketteur depuis plus de 30 ans, puis j’ai découvert le SUP en 2017, en louant un paddle avec des potes sur le lac de Vassivière, pour rigoler. J’ai trouvé ça cool, cette sensation de marcher sur l’eau, et de voir le lac autrement ! Et aussi de faire une activité en famille. Puis très vite, mon côté compétiteur est réapparu et j’ai ainsi participé à ma 1ére compétition. Et là, ce fût le déclic : la confirmation que ce sport hyper complet me plaisait. Depuis, j’ai enchaîné pas mal de courses (Glagla Race, Nautic Paddle, Traverseine, Fort Boyard, Bord’Océan, Tawara, DI, Boca Race, coupes et championnats de France…), mais ce que je préfère, c’est l’Ultra Longue Distance, avec son ambiance particulière, très conviviale.

En 2022, je vais me focaliser sur cette discipline où l’on doit se dépasser, aller au bout de soi-même. Je ne ferai probablement jamais de grands résultats, mais sur ces courses, l’essentiel et de terminer. Et quand tu y arrives, c’est le kif ! Je suis également ambassadeur de la marque 425pro depuis l’an dernier. C’est vraiment un plaisir et un honneur de faire partie de cette belle team, avec de supers riders et des boards magnifiques. Je fais aussi partie de la team « Paddle Contre Parkinson » chère à Christophe Mathevet, afin de sensibiliser contre cette maladie www.paddlecontreparkinson.fr 

Et enfin et surtout, je suis co-président avec Anthony Bord du Paddle Vassivière Club. Je dirais que c’est ce qui m’occupe le plus avec notamment l’organisation des 10 heures de Vassivière.

Peux tu nous présenter le club de Vassivière ?

Le Paddle Vassivière Club existe officiellement depuis décembre 2018. Mais avant cette date, nous étions déjà un petit groupe à sortir régulièrement, et un jour, sur un délire, nous nous sommes dit : « pourquoi ne pas créer un club ? ». Le vrai déclic a été la manche de coupe France organisée en septembre 2018 à Vassivière par Pascal Maka. Nous nous sommes dit « pourquoi pas nous ! Nous avons un spot de rêve !». Les choses sont allées très vite, et dès 2019, nous nous sommes affiliés à la FFS, puis avons créé notre propre compétition «Les 10 heures de Vassivière». En 2021, nous avons même organisé les championnats de France ! Depuis, nous sommes une quarantaine d’adhérents, et je dirais que ce qui défini notre club, c’est la simplicité et la convivialité. Le club est ouvert à tous : loisirs ou compétiteurs. D’ailleurs, pour ce qui veulent nous rejoindre, c’est par ici : www.helloasso.com/associations/paddle-vassiviere-club/adhesions/adhesion-au-pvc-2022 et également sur notre page Facebook. Nous organisons régulièrement des sorties découvertes gratuites et nous essayons de représenter notre club sur maximum de compétitons.

Petite anecdote : Le club s’appelle PVC car au début nous n’avions tous que des planches en plastique. Le jeu de mot était rigolo ! Mais depuis, les choses ont bien changé.

Rappelles nous l’historique de l’événement des 10h de Vassivière

La 1ère édition des 10 heures de Vassivière a eu lieu en juillet 2019, tout de suite après la création du club. Nous voulions créer une compétition originale, quelque chose qui n’existait pas en SUP. Nous n’avons rien inventé : nous avons adapté au SUP ce qui se fait en sport mécanique. Je t’avoue que l’on ne savait pas trop où nous allions et c’était assez flippant ! Surtout que nous n’avions que très peu de budget : heureusement que Decathlon Limoges a cru en nous ! La 1ère année une quarantaine de participants avaient répondu présents, avec déjà quelques jolis noms (Stéphane Leblond, Didier Varon, Domi Bianchi, David Potier, Sylvain Lefevre…) : c’était énorme pour nous ! La 2ème année, en 2020, nous avons rajouté les 4 heures challenge pour que se soit plus accessible, et là 100 riders prirent le départ (dont Fanny Tessier, Olivier Darrieumerlou, les frères Boulardot…).

Puis en 2021, nous étions limités à 100 dossards (covid oblige), ce qui représentait presque 200 rameurs qui se sont élancés sur les 2 courses ! La nouveauté sur la dernière édition, c’était la course pour les enfants qui rencontra un grand succès : une boucle de 3km sur le même circuit que les grands ! Pour la prochaine édition, nous doublerons et attribuerons 200 dossards ! Sachant qu’un dossard peut-être attribué à une équipe de 4.
Les inscriptions sont ouvertes : www.ok-time.fr/ competition/10h-de-vassiviere-2022 – Déjà 60 dossards ont trouvé preneur !

Maintenant, nous avons la chance d’avoir un sponsor dédié à chacun de nos épreuves : les 10 heures by Decathlon, les 4 heures 425pro et la Vassivière Kidz Race 3bay.

Quel est principe des 10h de Vassivière ?

Le principe est simple. Tout le monde part en même temps (4 heures et 10 heures). Le but étant de faire le maximum de tours d’une boucle de 6km durant le temps imparti. On peut participer en solitaire ou en relais de 2 à 4. L’originalité de notre course, c’est que chaque participant a un stand où il peut s’arrêter quand il veut pour se ravitailler, se relayer, changer de matériel, faire une sieste, boire l’apéro… C’est comme le Pit Stop en sport mécanique ! Ce qui fait que la course est vraiment ouverte à tous les niveaux car on peut la faire au rythme que l’on souhaite : certains s’arrêtent à chaque tour, d’autres ne s’arrêtent jamais. Les planches ne sont pas limitées en taille, et pour les équipes, on peut mixer les planches (rigides et gonflables), ainsi, chaque équipier peut avoir sa propre board, adaptée à son gabarit.

Une des subtilités, c’est qu’en fin de course, si je passe la ligne avant les 10 heures, je peux refaire un tour ‘(ex : si un concurrent passe sur la ligne d’arrivée à 9h59min de course, il peut repartir pour un tour. Si son poursuivant passe la ligne en 10h01, il doit s’arrêter). Cela donne un côté stratégique et la course peut se jouer à quelques secondes !

Comment tu expliques le succès populaire des 10h ?

Tout simplement par son format unique et original, sur un site protégé vraiment magnifique : la presqu’ile de Broussas !

Nous avons aussi de la chance d’avoir un lac avec des paysages variés, des rives dentelées, des courants, des vents et conditions météo qui changent souvent au cours d’une même journée, ce qui fait que la boucle de 6km ne parait pas monotone.

Cela reste une course Ultra Longue Distance accessible à tous (grâce aux système de stands), où les débutants peuvent côtoyer de grands champions. A chaque inscription, nous faisons une petite présentation personnalisée, que ce soit un pro ou un amateur. Et puis il y a l’arrivée sur le tapis rouge…

Mais notre marque de fabrique, c’est surtout l’ambiance conviviale qui règne toute la journée, que se soit sur la course, dans les stands ou sur la zone expo. A la fin, c’est comme dans Astérix, nous offrons le buffet et mangeons tous ensembles avec un peu de musique ! Les participants apprécient aussi l’hébergement : il y a 3 campings à proximité (200 à 300m) de la ligne départ, avec chacun une mise à l’eau, donc pas besoin de prendre les voitures.

Et le lendemain de la course, nous proposons la traditionnelle randonnée gratuite afin de découvrir la totalité du lac. C’est un super moment d ’échange et de partage très apprécié.

Cette année, il y aura quelques nouveautés, avec notamment un écran géant qui permettra aux spectateurs de suivre la course en direct. Et mon petit doigt me dit qu’il y aura un live Total Sup !

Quels sont les différents formats de participation en 2022 ?

Cette année, la nouveauté sera l’ouverture des 4 heures aux prones paddle. Sinon, on ne change rien, les différentes catégories
récompensées sur les 4 heures et 10 heures sont :
– Le 1er du classement scratch (toutes catégories confondues)
– Les 3 premiers solo SUP rigide
– Les 3 premiers solo SUP gonflable
– Les 3 premières féminines (rigides et gonflables confondues)
– Les 3 premières équipes (rigides et gonflables confondues)
– Les 3 premiers tandems (rigides et gonflables confondues)
– Les 3 premiers prones (uniquement sur les 4 heures)
– Tous les participants de la course Kids
Et d’autres récompenses surprises …
Nous ne faisons pas de classements par âges, tailles de planche ou mixtes. La simplicité !

Peux-tu nous parler des coins à voir / choses à faire pour optimiser un séjour autour de l’événement ?

Et bien déjà le lac et ses rives, à découvrir en paddle, en canoé, en bateau taxi, en bateau promenade, en VTT ou à pieds. Le lac fait 1000 ha et il y a un sentier de rive de plus de 40 km avec des points de vue exceptionnels ! Il y a 5 plages surveillées et des p’tits resto sympas tout autour du lac. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : pédalo, ski nautique, voile, bouée tractée…

Il y a aussi l’île de Vassivière avec son château, son phare, son centre d’arts contemporains et le célèbre bois aux sculptures. Sinon, tout proche de la course, une plage surveillée se situe à 50 m des stands, ainsi qu’un terrain de sport (foot et basket) et
des locations de canoës, paddles et VTT…

Le parc aqualudique « Aplouf », un mini golf et le parc « d’arbre en arbre » se situent à 5 minutes de la zone de course. Vassivière saura combler tous les amoureux de la nature, qui cherchent un endroit paisible pour se ressourcer.

Merci Mathieu et à bientôt à Vassivière !

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: