Menu

Résultats et résumé de la Dordogne Intégrale 2022 – L’édition de tous les records !

C’est une pluie de records que la Dordogne Intégrale 2022 nous a offert le week-end dernier entre Argentat et Castelnaud la Chapelle. La 13 édition de la course qui reste officiellement la plus longue course de Stand Up Paddle en France depuis 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus. A la manoeuvre de ces records, 3 landais et un hongrois. Record de temps tout d’abord avec les performances des nouveaux champions de France, Fanny Tessier chez les femmes et Olivier Darrieumerlou en UL chez hommes, mais aussi celle de Bruno Hasulyo, meilleur temps en 14 pieds, et de Florent Dode le seul à remporter un 2ème titre consécutif de Champion de France d’Ultra Longue Distance (catégorie 14 pieds et moins), et qui, pour sa 7ème participation à la DI en profite aussi pour battre son propre record, celui qui servait de référence chez les hommes sans distinction de catégorie, depuis 2017.  L’histoire retiendra aussi que le SUP Tandem en course fédérale aura débuté officiellement ce week-end de Pâques 2022, avec un tout premier titre national récompensant le duo Stéphane Leblond / Franck Siegel et un tout premier podium à 4 embarcations, plein de rebondissements. La DI 2022, nous a gatés on peut le dire ! Et pour couronner une journée parfaite, qui avait commencé en Corrèze sous une magnifique pleine lune rousse et qui se terminait sous le ciel bleu de la Dordogne, c’est la doyenne du SUP race français, Dominique Bianchi qui, à 70 ans, réalisait l’exploit d’aller au bout des 130 kilomètres de la Dordogne Intégrale à sa 4ème tentative. Pour cette édition 2022 exceptionnelle, TotalSUP y a été aussi de sa petite touche, avec pour la première fois dans l’histoire de la DI, un suivi en LIVE sur Facebook tout au long de la journée soit 12 interventions et près de 5 heures de direct entre 05h45 et 17h. (Calendrier fédéral SUP race 2022)

Olivier Darrieumerlou ultra dominateur en Unlimited

Va-t-on un jour passer sous les 9 heures ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser après le temps d’extra-terrestre qu’Olivier Darrieumerlou a mis dimanche dernier pour dévaler les 130 kilomètres de la Dordogne Intégrale, 9h16, soit 29 minutes de moins que le record précédent établi en 2017 par Florent Dode (9h45min) dans des conditions assez similaires. Olivier n’avait rien laissé au hasard pour sa première participation aux championnats de France d’Ultra Longue Distance, ayant manqué ceux de l’année dernière car trop occupé à remporter un titre de Champion du Monde en longue distance dans la catégorie +40 ans aux ICF SUP Worlds 2021 en Hongrie. Il avait donc à coeur de remporter ce titre qui lui tendait les bras pour sa cinquième participation à la D.I. et s’était entraîné pour. Ultra favori avant le départ, le landais n’a commis quasimment aucune faute, notamment sur les rapides qu’il a pris soin de tester avec ses amis du team 425pro lors d’un week-end de reconnaissance en mars, puis une nouvelle fois juste avant la course. Virtuellement champion de France dans la catégorie Unlimited dès les premiers kilomètres, Darrieumerlou passe devant le hongrois Bruno Hasulyo, le seul SUP devant lui jusque là (mais en 14 pieds et non classé sur le championnat de France ULD), au passage de la digue de Carennac (KM 43) pour prendre définitivement la tête de la course au scratch jusqu’à l’arrivée. C’est à ce moment de la course en effet où il choisissait de passer l’impressionnante vague qui s’enroulait autour de la digue, alors que le hongrois qui le devançait d’une petite centaine de mètres jusque là, optait pour un portage plus sûr mais plus lent. C’est à ce moment là qu’Olivier fait tout pour que le champion du monde 2017 ne puisse le rattraper, pari réussi ! Une petite frayeur à 2 kilomètres de l’arrivée avec un aileron revelable défaillant aurait pu signifier une fin de course catastrophique, mais paré à toutes les éventualités, Olivier avait sur lui un aileron de rechange, aussi hallucinant que vrai… quand je vous dis que rien n’était laissé au hasard !

Dans cette même catégorie, Alexis Hillairet vainqueur l’an dernier termine 2ème à l’issue d’une course en solitaire loin derrière le 1er mais aussi loin devant le 3ème, démontrant une nouvelle fois qu’il est bien l’un des spécialistes français de l’ULD. Le girondin Nicolas de la Fuente crée la surprise en réussissant l’exploit d’une remontada héroïque après un départ mouvementé et un coup sur sa Squid de 18 pieds (3Bay) toute neuve, causé par un kayak. Il revient sur le guadeloupéen Franck Fifils, fin connaisseur de la DI et vainqueur de la DI 350 il y a trois ans, en fin de course pour terminer à une magnifique 3ème place. “Je suis hyper heureux, à 48 ans, 90 kilos, c’est la première fois de ma vie que je fais un podium” nous dit-il ému sur la ligne d’arrivée. Son duo avec son assistant personnel, Alexandre Agudo, un personnage clef dans cette DI 2022 à de nombreux égards, a fonctionné à merveille. “Le 2ème est à 6 minutes” puis “le 2ème n’est plus qu’ à 3 minutes”, lui a-t-il indiqué pour lui donner des ailes sur les derniers ravitaillements et ça a marché ! Franck Fifils, très heureux de terminer avec son fils de 19 ans, Tom Fifils, accuse une planche cassée lors du passage de la digue de Carennac et reconnaît qu’il s’était peu entraîné pour cet événement car l’objectif bel et bien rempli était de faire la DI avec le fiston.

Fanny Tessier, 3ème titre de Championne de France, le 1er en Ultra Longue Distance

Une autre landaise affolait les chronomètres dimanche dernier en établissant un nouveau record de descente en passant pour la première fois dans l’histoire de la DI sous les 11 heures chez les féminines. Exit le record de la néerlandaise Janneke Smits en 11h11, également établi en 2017, Fanny Tessier fait mieux de 23 minutes, en 10h48 ! Grâce à un mental d’acier et une préparation très costaud ces 2 derniers mois, Fanny Tessier a su gérer sa course de main de maître, en prenant les rennes de la course dès le départ à Argentat devant la Championne de France 2021, la savoyarde Emmanuelle Marcon. Rattrapée au km 25 lors du portage de Beaulieu-sur-Dordogne qui lui a aussi servi de pause-pipi improvisée au milieu des coureurs, Fanny savait qu’il lui restait les 2/3 de la course, soit les 105 kilomètres restant pour creuser l’écart avec sa rivale. Un écart à l’arrivée de 22 minutes. C’était la toute première D.I. pour Fanny Tessier, également la première fois qu’elle parcourait une distance aussi longue, et on est en droit de se demander, au vu de sa fraîcheur à l’arrivée, si elle n’aurait pas trouvé là sa discipline de prédilection, à savoir l’Ultra Longue Distance. Affaire à suivre…

2 heures et demi plus tard, c’était au tour des 3ème et 4ème, la lilloise Charlotte Dambrine et la savoyarde Roselyne Bereaud, de passer la ligne d’arrivée, à une quinzaine de minutes l’une de l’autre. Charlotte Dambrine prenait ainsi une revanche sur son édition 2021 qui avait été coupée court suite à la blessure de son ami de pagaie sur un rapide et Roselyne fêtait sa première participation avec une médaille.

Bruno Hasulyo, nouveau record en 14 pieds

A 27 ans, le champion du monde 2017 hongrois Bruno Hasulyo, arrivait sur sa toute première DI et donc dans l’inconnu, avec beaucoup d’excitation et un peu d’appréhension. Malgré plusieurs victoires sur le SUP 11 City Tour, la mythique course hollandaise de 220 kilomètres en 5 étapes journalières, Bruno n’avait jamais parcouru plus de 50 kilomètres en une seule fois. Sa participation en octobre dernier à sa toute première course en rivière, le Marathon de l’Ardèche, lui avait prouvé que sa planche creuse et étroite faisait l’affaire dans les rapides et c’est avec beaucoup d’aisance et en fréquence que le hongrois menait au scratch sur les premieres kilomètres et arrivait même à se détacher d’Olivier Darrieumerlou un temps revenu sur lui, en draftant un kayak. Son hésitation et son choix du portage au KM 43 lui coûte sa 1ère place et à partir de là il n’arrivera plus à revenir à moins de 300 mètres sur Olivier Darrieumerlou qui le devance à la fin de 6 minutes et 45 secondes (grosso modo 1 kilomètre). Pour que le temps passe moins vite, Bruno Hasulyo a positionné pendant la course un petit haut-parleur sur sa planche et il arrive à Castelnaud au son de musique électronique avec un grand sourire avec déjà une annonce, pour lui, cette première DI était une prise de température et son histoire avec la Dordogne Intégrale ne fait que commencer !

Florent Dode, le seul à remporter un 2ème titre de Champion de France

Dans la catégorie 14 pieds et moins, un autre landais ramène une médaille d’or, Florent Dode, qui remporte ainsi son deuxième titre de Champion de France consécutif, une performance réussie que par lui dimanche (pour information le tandem Leblond/Siegel avait aussi gagné l’année dernière mais la catégorie n’était pas encore reconnue par la FFS). Le travail mis en place ces derniers mois du côté de Vieux-Boucau aura donc payé pour THE spécialiste français de l’ultra longue distance, multiple vainqueur de la DI, recordman du monde en 24h il y a 4 ans, notamment avec les 200 kilomètres accumulés sur les entrainements du seul dernier mois et les sessions partagées avec Fanny Tessier, Olivier Darrieumerlou et Christophe Da Dalt (vainqueur en relais avec David Ferrand) du côté de Soustons. Talonné par le nantais Matthieu Chauvel sur la première partie de la course de la course, Florent Dode a réussi à prendre un avantage net en 2ème mi-temps et arrive avec 13 minutes d’avance sur le 2ème 14 pieds.

Matthieu Chauvel, du coup enchaîne à très peu d’intervalle, deux beaux podiums d’ULD en France. Après sa victoire sur l’Enfer de l’Ouest en début de mois (52 kms), le voici 2ème sur la DI et vice-champion de France. Il pouvait compter sur toute une équipe nantaise pour le pousser et notamment sur sa compagne Lena Bastard, qui était, il n’y a pas si longtemps, l’un des espoirs français du SUP race féminin et que l’on espère revoir très vite sur le circuit. La 3ème et 4ème place se joue 45 minutes plus tard (sacrés écarts quand même) à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée lorsque Quentin Padiou prend le dessus sur Stéphane Bentoumi, 3ème l’année dernière. Un échange sec mais amical entre le nantais et le lyonnais n’échappe pas au LIVE, le 4ème signifiant qu’il a fait tout l’effort de pagaie sur les 25 derniers kilomètres en tirant l’autre, avant que la 3è place ne se joue sur un duel au sprint. “C’est le sport” pour l’un, “pas très fair play” pour l’autre, les 2 athlètes gardent le sourire et se serrent la main.

Stéphane Leblond + Franck Siegel, le SUP Tandem gagnant (double sens)

Ca y est, c’est officiel. Le SUP tandem est la nouvelle catégorie reconnue officiellement par la Fédération Française de Surf et comptez sur nous pour suivre ce que cela peut impliquer sur le plan de toutes les compétitions de SUP race fédérales au niveau national et international. En effet avant même de parler de la course, la question qui me vient à l’esprit est, est-ce que l’ISA et tant qu’on y est, l’ICF pourrait un jour accepter cette discipline sur les coupes et championnats du monde. En attendant, c’est une double victoire pour les toulousains Stéphane Leblond et Franck Siegel, qui ont bataillé sur l’eau pour obtenir cette 1ère médaille d’or en SUP tandem et hors de l’eau depuis plus un an pour faire reconnaître leur catégorie avec l’aide de l’organisateur de la DI Philippe Marchegay et un modeste coup de pouce médiatique de TotalSUP (il est vrai que l’on croit au tandem depuis ses débuts avec Sébastien le Meaux et que nos articles sur le sujet sont nombreux).

Et cette première était une vraie réussite avec un pronostic déjoué par un duo qui n’était pas attendu à ce niveau là pour leur toute première course ensemble. Benjamin Vaurs et Jean-Baptiste Melchio se sont laissés distancer au départ pour revenir sur le tandem Laurent Levallois / Benjamin Grand qu’ils découvraient en ligne de mire sur la 2ème partie de course. A cours de jus sur les 25 derniers kilomètres, le duo normand/creusois s’est laissé déposé, tant l’épuisement se faisait sentir à ce moment de la course. Laurent Levallois paie cher une erreur flagrante, oublier sa nourriture dans le coffre de la voiture avant le départ et Melchio/Vaurs jubilent de leur performance incroyable réalisée sur une planche rafistolée à partir d’une board de 14 pieds à laquelle ils ont rajouté un tail fait-maison. En 4ème place, c’est le SUP Tandem savoyard Vincent Wouters / Barbara Grollimund qui ferme le podium en toute décontraction.

Dominique Bianchi est allée au bout des 130 kilomètres de la DI

C’était l’une des histoires que nous avions décidé de couvrir bien avant la course. Dominique Bianchi, celle que l’on surnomme la doyenne du SUP Race français (titre qui n’est plus tout à fait exact, depuis qu’une certaine Françoise qui était également sur la DI le weekend dernier, de 2 ou 3 ans l’aînée de Dominique s’est mise au SUP race), a réalisé l’exploit unique d’arriver au bout de son challenge personnel, à sa 4ème tentative. Pourtant l’édition de l’année dernière ressemblait à celle de trop pour la provenço-vendéenne qui avait été écartée de la course par l’organisation pour 15 minutes de retard sur temps couperet au 110ème kilomètres. Dominique Bianchi termine cette Dordogne Intégrale en 13h11min (6 minutes derrière Charlotte Dambrine et 10 minutes devant Rosely Beraud). Un temps plutôt bon, puisque dans la catégorie Unlimited femmes, si cette catégorie est reconnue (il faut normalement un minimum de 4 coureurs par catégorie pour pouvoir la concrétiser), elle obtiendrait le titre de Championne de France. Titre ou pas, c’est émue et devant un public qui l’était tout autant, qu’elle a passé la ligne d’arrivée, avec qu’une seule envie, s’asseoir et savourer son exploit derrière une bière ! Santé Dominique !

L’arrivée de Dominique Bianchi en direct sur TotalSUP

Les nouvelles têtes

Quentin Padiou, Stéphane Bentoumi mais aussi Morgan Bénard (5ème) et Clovis Leroux et Mathieu Merlande qui arrivent dans la minute suivante mais non classés en Championnat de France ULD (dommage !), juste devant Nicolas Fayol que l’on connait bien, voici des noms relativement nouveaux dans l’univers du SUP Race dont on observe un renouveau partiel qui fait du bien. A noter que Quentin Padiou en est déjà à son 2ème podium en ULD, après sa 3ème place sur le 52 km de l’Enfer de l’Ouest il y a 2 semaines.

Les relais, un moyen fun et accessible d’aborder l’Ultra Longue Distance

Trois autres embarcations SUP étaient célébrées dimanche sur les podiums, auxquelles on pourrait rajouter d’ailleurs la Team YakaTaka en Red Paddle Dragon. Il s’agit du duo Christophe Da Dalt / David Ferrand en relais hommes qui rentrent dans le top 10 au scratch avec un temps de 10h44, le team 3Bay composé de Marie Pourreyron / Patrice Remoiville, 1er relais mixte, et les joyeuses luronnes du Team Bananas composé de 6 landaises, 1er relais femmmes (dont on peut saluer en particulier la performance de notre collaboratrice Laurie Montagner qui a pris un dernier relais de 40 kilomètres en 3h50, c’est à dire face au vent et avec moins de courant, en préparation de la Tarn Water Race où TotalSUP sera en LIVE le 11 juin prochain !). Les sourires sur les visages nous convainquent d’une chose, si l’Ultra Longue Distance vous fait peur, faites la à plusieurs en relais !

Les abandons

Parmi les 17 SUP qui ont abandonné, je relève celle totalement prématurée de Didier Varon au kilomètre 22, 2ème l’année dernière en 14 pieds qui avait tenu à se présenter au départ de la DI 2022 malgré une grippe carabinée à peine 15 jours avant l’événement. Et celui du barcelonais Miquel Roige, spécialiste de la longue distance (2è sur le SUP 11 City Tour non stop, 2è sur la Tawara 2021), pris de crampes dans les avant-bras entre le 60ème et le 86ème kilomètre.

Les absents n’ont pas toujours tort !

A noter l’absence remarquée et totalement justifiée de trois athlètes qui étaient bel et bien présents sur le podium lors des premiers championnats de France d’ULD l’année dernière: Morgan Caira et Shara Dubeau du club Latitude de Royan, tous les deux 2ème l’année dernière, qui sont en pleine préparation de la Yukon River Quest 2022, et de Sandrine Berthe, 3ème en 2021, qui rentrait vendredi d’un long séjour en Polynésie.

Résultats Championnats de France Ultra Longue Distance 2022

Résultats Dordogne Intégrale 2022 scratch

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: