Menu

10h de Vassivière 2024 : en stand-up paddle, solo, équipe ou tandem, ou alors… en kayak ? Faites votre choix avec Vincent Fondeviole

C’est LE rendez-vous Ultra Longue Distance de l’été : les 10h de Vassivière et les 4h Challenge ! En 2024, c’est le samedi 6 juillet que vous avez rendez-vous sur la plage de Broussas, pour vous challenger sur le magnifique lac de Vassivière, dans la Creuse. Organisé par le Paddle Vassivière Club, les 10h de Vassivière consistent à faire un maximum de boucles de 6km dans un temps imparti. Partants ? Les inscriptions sont déjà ouvertes ! Si l’an dernier, la compétition a été une nouvelle fois remportée par Stéphane Leblond, cette fois, il n’était pas tout seul ! Lors de cette édition 2023 avec une météo dantesque, c’est en effet une équipe tandem qui a parcouru le plus de kilomètres,  équipe composée donc de Stéphane Leblond mais aussi de Benjamin Grand, Laurent Levallois et Vincent Fondeviole. Aujourd’hui, c’est ce dernier que nous sommes allés interroger pour qu’il nous parle de ses 10h de Vassivière. Ancien kayakiste de haut-niveau, il est également très bien placé pour nous parler de la grande nouveauté de 2024 : l’ouverture de la course aux kayaks !

En effet, à 59 ans, Vincent Fondeviole a un palmarès sportif impressionnant : ancien membre de l’équipe de France de kayak slalom pendant 10 ans, il a été numéro 1 français et 5ème mondial dans les années 90, avec plusieurs podiums en Coupe du Monde et aux Mondiaux en équipe. Vincent a également participé aux JO de Barcelone en 1992 où il a manqué le podium de peu : une petite pénalité de trop. Plus récemment, il a aussi remporté les Mondiaux Master en Nouvelle-Zélande en 2017. Quelques années plus tard, pendant l’été 2021, Vincent Fondeviole a commencé le stand-up paddle en loisir, avec son épouse, puis en compétition depuis 2022. Ses épreuves de prédilections ? Les courses en rivière comme la Tawara, le Marathon des Gorges de l’Ardèche et bientôt la DI… mais sans bouder son plaisir de venir se challenger sur lac pour les 10h de Vassivière. Originaire des Landes, il habite à Toulouse depuis plus de 35 ans, ce qui lui permet aujourd’hui de ramer principalement en tandem avec Stéphane Leblond, lui aussi de Toulouse, depuis le break de son équipier Franck Siegel l’an dernier. Vincent nous le dit “à deux sur un SUP, c’est vraiment une autre expérience et les sensations de glisse et de vitesse sont incroyables“. Et c’est d’ailleurs à son club, le Paddle Vassivière Club, que le SUP tandem s’est le plus développé, et où un stage tandem aura lieu fin mars. L’occasion de vous préparer pour les 10h ? On vous laisse y réfléchir, et on laisse la parole à Vincent pour son retour d’expérience sur ses participations en 2022 et en 2023.

Photo : Paddle Vassivière Club

Salut Vincent, on voulait parler avec toi des 10h de Vassivière, compétition organisée par le club PVC dont tu es adhérent. Peux-tu nous parler de ce club et de ce spot ?

Nos deux coprésidents Christophe Bancelin et Anthony Bord incarnent à eux deux l’esprit qui anime le club du PVC : partage, bienveillance, gentillesse, don de soi, compétition, mais sans se prendre au sérieux. C’est sans doute pourquoi notre club Creusois a désormais des adhérents basés au quatre coins de la France. Le PVC est devenu vice-champion de France en eaux intérieures à Brive l’an passé !

Le PVC est un peu le club phare du SUP tandem avec 4 ou 5 équipages sur les compétitions. Un stage spécifique tandem aura d’ailleurs lieu fin mars à Vassivière avec une bonne partie de la communauté présente. Le lac de Vassivière surnommé “Le Petit Canada” est un lieu assez sauvage niché au milieux des collines Creusoises et bordé de nombreuses zones naturelles.

Photo : Paddle Vassivière Club

Peux-tu nous faire un petit rappel du concept de la course des 10h de Vassivière et du 4h Challenge ?

Les 10h de Vassivière se courent soit en solo pour les fanas de l’ULD ou bien en relais jusqu’à quatre pagayeurs. Même chose pour le challenge des 4h. Les coureurs font une boucle de 6km et repassent dans le sas de chronométrage. Les relais se font sur l’eau au niveau de plage et chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite. Cette année, nous aurons une nouvelle fois l’écran géant pour mieux suivre la course depuis la plage.

Photo : Paddle Vassivière Club

Tu as participé deux fois : en 2022 en relais, et en 2023 en équipe tandem. Pourquoi ce choix de participer en équipe ?

L’ultra-longue distance, comme l’ultra trail en course à pied, nécessite un entrainement bien spécifique et une bonne maitrise de son hydratation/alimentation. J’avoue que ce n’est pas mon format de prédilection et que je n’ai pas assez de temps pour me préparer non plus. Le relais ouvre largement le champ des possibles et reste vraiment accessible au plus grand nombre : en 2022 nous avons couru en équipe avec mon épouse en faisant un tour chacun. En 2023, si mon équipier Stéphane Leblond est un grand spécialiste de l’ULD, nous avons décidé de courir en relais tandem avec un objectif : passer la barre des 100km !

Photo : Paddle Vassivière Club

L’édition 2023 a justement été une édition épique au vu des conditions météos, qui a obligé l’organisation à arrêter la course prématurément pour la première fois. Et pourtant, en tandem relais avec Stéphane Leblond, Benjamin Grand et Laurent Levallois, vous avez remporté la compétition ! Tu nous racontes ?

Benjamin était grippé alors, nous avons finalement décidé de tourner à trois sur les 10h. Du coup, nous avons dû former des équipages inédits en changeant un seul équipier à chaque tour… pas vraiment ce qui était prévu ! La météo s’est vraiment dégradée au fil de la journée avec un vent forcissant graduellement. Le fond du lac est devenu assez compliqué à gérer avec du clapot et un gros vent de travers. La décision d’arrêter la course à la 6ᵉ heure a été un crève cœur pour notre président, mais c’était sans doute la bonne pour la vaste majorité des concurrents. De notre côté, nous étions déjà à plus de 60km au compteur. Compte tenu des vitesses en tandem, je suis convaincu qu’en relais la barre des 100km pourra largement être dépassée.

Photo : Paddle Vassivière Club

Cette année, les 10h de Vassivière et le 4h Challenge s’ouvrent aux canoë-kayak ! Toi qui as la double casquette de SUPer et de kayakiste de haut-niveau, peux-tu nous parler de l’attrait que peut avoir une telle course d’ultra sur lac pour nos amis céistes ?

Suite à plusieurs demandes, nous ouvrons cette année les 10h aux kayaks et canoés sur le même principe de course en solo ou relais. Nous verrons si le format trouve son public avec potentiellement des pagayeurs du monde du marathon, du surfski, de la descente et de la course en ligne.

Photo : Paddle Vassivière Club

Pour qui recommandes-tu cette compétition ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, il en a pour tout le monde grâce aux deux formats de course. Je recommande la course en équipe, car elle permet aussi de vivre davantage la course quand on n’est pas relayeur.

Photo : Paddle Vassivière Club

Comptes-tu y retourner en 2024 ?

Oui bien sûr, mais je ne sais pas encore sur quel format et quelle embarcation.

Photo : Paddle Vassivière Club

Je te laisse le mot de la fin ?

Le SUP est un formidable moyen d’évasion et un sport hyper complet assez peu traumatisant. Nous avons besoin de voir davantage de jeunes sur les courses, car ils sont l’avenir de notre magnifique sport. Cela passera sans doute par plus de structures disponibles, de l’encadrement et des formats de course fun qui plaisent aux jeunes. Un groupe de travail est en place au niveau fédéral pour plancher sur le sujet avec plusieurs stages réservés aux jeunes cette année.

Photo : Paddle Vassivière Club

Merci Vincent pour tes réponses !

Plus d’infos sur les 10h de Vassivière / Paddle Vassivière Club :
Facebook / Instagram / Inscriptions

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: