Menu

10h de Vassivière 2023 : les conseils de Stéphane Leblond, le grand champion de la compétition

Actualisation (01/05/2024): Les 10h de Vassivière sera le support du Championnat de France d’Ultra Longue Distance 2024!

Il y a un rendez-vous à ne pas manquer avant la pause estivale : les 10h de Vassivière ! C’est le samedi 1er juillet 2023 que vous avez rendez-vous sur les rives du lac de Vassivière, à la plage de Broussas, pour vous lancer sur une aventure de 10h (ou 4h) de tours de lac ! En solo, en relais ou même en tandem… et en plus les inscriptions sont déjà ouvertes, et les dossards partent vite ! Alors pour vous motiver à d’ores et déjà vous inscrire, nous sommes allés questionner Stéphane Leblond, qui a gagné les 10h en solo non pas une, ni deux, mais trois fois ! A 48 ans, ce maréchal-ferrant et véritable waterman fou de sports nautiques (kite, wing, SUP…) fait du SUP race depuis 2016. Et on peut pas dire qu’il s’y soit mis à moitié ! Rapidement devenu accro à l’ Ultra Longue Distance, il est devenu une référence dans ce domaine en participant aux 24h Spain, 6 fois à la Dordogne Intégrale, la Yukon River Quest, les 70km Norfolk en Grande Bretagne, la Tawara, le record du monde 24h… et bien sûr 4 fois aux 10h de Vassivière. Stéphane est également un fervent promoteur du SUP tandem en France, qui est même devenu son support de prédilection. Fort de toute ces expériences, il vous donne ses conseils pour aller à l’assaut de Vassivière, et vous dit pourquoi vous ne devez pas rater ça !

Photo : Mélanie Chenu

Salut Stéphane ! On voulait parler avec toi des 10h de Vassivière, compétition que tu as remportée en solo sur les 10h pas moins de 3 fois ! Qu’est-ce qui te plait autant dans cette course ?

L’endroit, je suis tombé amoureux de ce lac magnifique, j’adore, un mélange d’Ecosse, de Canada, c’est trop beau, alors tourner pendant 10h là-bas ce n’est que du plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous expliquer le principe de la course ?

Le principe est de tourner sur une boucle de 6 km pendant 10H ou 4H au choix et en solo ou en équipe, chacun gère sa course comme il le souhaite, chacun a son stand pour récup et ravito, à partir du moment où l’on valide le tour avant la fin des 10h ou 4h nous avons le droit de repartir pour un dernier tour.

Quelle est ta stratégie lorsque tu t’engages sur une course longue de 10h ?

La stratégie change suivant l’objectif, gagner ta catégorie ou gagner le scratch, le scratch ne peut être gagné qu’en équipe, nous avons essayé l’année dernière en tandem, nous avons échoué lors du dernier tour, le niveau est très relevé, il faut partir vite et réussir à tenir un rythme très régulier jusqu’au bout, j’aime être devant et le rester et remettre du rythme si ça se resserre.

Photo : Mélanie Chenu

Fais-tu une préparation spécifique pour cette course ?

Je suis une préparation tout au long de l’année avec le coach Vincent Guillaume, nous travaillons ensemble depuis 2018, j’ai commencé avec Vincent avant de partir au Yukon, je lui fais entièrement confiance’ ai 5h d’entrainement par semaine au plus cour et avant les échéances de long ça peut monter 8/10h par semaines, entre le boulot et la famille et les entrainements ça fait des bonnes semaines LOL.

Comment gères-tu ton effort et ton alimentation ?

Pour l’alimentation au quotidien, j’essaie de manger équilibré, je cuisine sans régime particulier. Pour les entraînements et les courses, j’utilise les produits Beautysané, c’est ce qui me convient le mieux entre l’apport d’énergie et le confort digestif, sur les 10H, généralement je ne fais pas de ravito, j’ai tout ce qu’il me faut.

Au niveau matos, quel type de planche recommandes-tu pour partir à l’assaut de Vassivière ?

Pour la planche, je conseille toujours d’avoir une planche confortable ça ne sert à rien de vouloir rentrer dans les extrêmes au niveau largeur car les conditions peuvent vite changer et pendant 10h il faut préserver nos jambes, pour un gain d’énergie faut s’économiser au maximum, j’ai gagné 3x avec la même planche, une flat water Manea 425Pro en 24″.

Tu as d’ailleurs rejoint le club du Paddle Vassivière Club alors que tu es plutôt de la région toulousaine, pourquoi ce choix ?

En effet , j’ai rejoint le club de Vassivière car tourner pendant 10h la bas tous les ans ça crée des liens LOL. C’est une équipe de bénévoles tous plus sympas les uns que les autres, avec un super état d’esprit, une équipe qui met tout en œuvre pour faire évoluer son ou ses évènements suivant les années et grandir son club, tenu d’une main de maître par Christophe Bancelin et Anthony Bord, ce sont pour certains devenu de vrais potes, d’ailleurs je monte à Vassivière très régulièrement, week-end ou vacances, pour passer du temps avec eux, des moments de partage sportifs et festifs, sur l’eau, rando, vtt, etc.  Quand on ne se rejoint pas sur des évènements, nous organisons des week-end spécial tandem au bord du lac, pour faire découvrir à tout le monde ce merveilleux support, il faut savoir également qu’il y a d’autres lacs dans ce coin tout aussi beaux, on ne s’ennuie jamais à Vassivière et ils savent recevoir les creusois, ce n’est pas un club c’est une famille.

Et alors en 2023, tu y retournes aux 10h ? En solo ? En tandem ?

Cette année va etre particulière car Franck Siegel mon pote et équipier sera sûrement off toute la saison donc comme la plupart du temps nous ne pensons pas à deux mes à 4, et oui les deux tandems 425 (Stéphane Leblond/Franck Siegel et Laurent Levallois/Benjamin Grand) sont très fusionnels, on fait rarement les choses séparément. Donc cette année nous ferons les 10h en tandem relais. Lolo, Benji et moi, nous tournerons tous les trois sur notre tandem 425 pendant que Franck fera du gras sur son canapé en lisant des livres sur la Corrèze avec un paquet de kleenex, en buvant du rhum et en mangeant des chips, oui, je suis d’accord c’est moche mais il est vieux et corrézien…

Photo : Mélanie Chenu

Plus d’infos sur les 10h de Vassivière / Paddle Vassivière Club :
Facebook / Instagram / Inscriptions

Pour suivre Stéphane Leblond :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: