Menu

Sophie Le Ven Nachon : sa victoire héroïque aux 10 heures de Vassivière

En quête de dépassement de soi, la finistérienne Sophie Le Ven Nachon, a réussi à dompter les eaux agitées du Lac de Vassivière lors de l’événement épique des 10 heures de Vassivière 2023 le mois dernier. Le 1er juillet 2023, sous des cieux capricieux mêlant tour à tour vents impétueux, crachin et pluies torrentielles, Sophie a fait preuve d’une détermination inébranlable pour conquérir la première place de cette redoutable épreuve d’endurance. Malgré des conditions météorologiques chaotiques qui ont contraint la géniale équipe du Paddle Vassivière Club, présidé par Christophe Bancelin, à suspendre la course après 6 heures de bataille, Sophie s’est trouvée très à l’aise, ces éléments impétueux n’étant pas étrangers à ses racines bretonnes. Retour sur un “10 heures” qui restera gravée dans les annales avec une athlète passionnée et déterminée. Résultats complets + LIVEs TotalSUP au bas de l’article.

Bonjour Sophie, le mois dernier tu signais une très jolie victoire sur l’édition 2023 des 10h de Vassivière. Quelle émotion est-ce que cela a engendré ?

Une émotion énorme autant qu’inattendue ! J’ai pris le départ avec pour seul but de prendre un maximum de plaisir, et aussi de me tester sur du très long.

Peux-tu nous faire une petite piqûre de rappel quant à ton histoire avec le stand up paddle ?

J’ai débuté le SUP il y a une dizaine d’années, entraînée en cela par mon fils Yoann Le Ven déjà bien expérimenté à l’époque. Venant de la planche à voile, l’équilibre était acquis, restait la technique de rame…

J’ai participé à plusieurs Championnats de France, avec en 2019 une première place chez les grands Kahunas en Long Distance, 2ème place en Technical Race en 2020, une troisième place en LD et en 2021 une 3ème place en LD.

Qu’est-ce qui t’a motivé cette année à te lancer sur les 10 heures ?

J’adore les longues distances et le dépassement de soi. Quand le tout est regroupé sur un site magnifique par une équipe géniale comme celle du Paddle Vassivière Club, il n’en fallait pas davantage pour prendre le départ avec le sourire !

[Vidéo: Les moments forts des 10 heures de Vassivière 2023]

Cette année les conditions sur le Lac de Vassivière étaient particulièrement difficiles. Comment as-tu géré cet aspect jusqu’à ce que la course soit arrêtée ?

J’avoue que les conditions que l’on a eues m’allaient parfaitement bien! Il fallait bien lire le plan d’eau et savoir prendre des options de navigation et ça j’adore ! Le vent, la pluie en Finistère Nord on connaît bien ! J’étais à la maison.

Je crois que tu as une anecdote sur un petit sauvetage auquel tu as dû te livrer en début de course. Peux-tu nous la raconter ?

Durant le premier tiers de la course, alors que le vent forcissait, j’étais alors en deuxième position, j’ai vu des rames levées, ce qui signifiait que quelqu’un avait besoin d’aide, arrivée à hauteur, j’ai vu une concurrente atteinte de la maladie de Parkinson qui ne se sentait pas bien. A cause de la brume les secours ne nous voyaient pas, rejointe par Christian Hermouet nous avons entouré de nos deux sup cette concurrente pour la diriger vers la sécu. Cette intervention m’a donné une force et une hargne supplémentaire, je me disais: “tu as la chance d’être en pleine forme alors rame pour elle!”. Quelques minutes après je prenais la tête de course….

Comment t’es tu préparée pour cet événement et quelles recommandations ou petites astuces donnerais-tu à un futur participant ?

Pour la préparation, j’ai privilégié les sorties longues et l’inévitable fractionné. Aux futurs participants, je dirais juste de ne pas hésiter à prendre le départ de cette épreuve, on ne peut que se surprendre tant l’énergie qui émane de tous les participants et de l’équipe organisatrice est contagieuse et extrêmement bienveillante !

Peux-tu nous détailler ton matériel ?

Je navigue sur une SIC RS 14 x 24.5, idéale dans ce genre de conditions. J’avais choisi de ramer avec ma vieille Naish Hele 8.5 vario, elle m’a permis de ne ne pas ramer en fréquence ce qui est essentiel pour moi sur du très long et de pouvoir varier sa longueur selon le coup de rame choisi.

Où risque-t-on de te voir encore en 2023 ?

Malheureusement je n’ai pas pu me rendre à Beg Meil (même date que les 10h de Vassivière), je ne suis donc pas qualifiée pour les Championnats de France 2023. Je compte participer à quelques courses en nord Finistère comme la Erquy Paddle Day le 15 août. Mais en 2024, clairement je prendrai à nouveau le départ des 10h !

Les résultats des 10 heures de Vassivière 2023

 

Les LIVES des 10 heures de Vassivière 2023

Introduction + Départ 

Live #2 – Fin du 1er tour

Live #3

Live #4 – Fin des 4 heures

Pour retrouver l’équipe du Paddle Vassivière Club, rendez-vous le 2 septembre pour le dernier Open de France de l’année qualificatif pour les Championnats de France ou le 1er juillet 2024 pour un événement 10 heures de Vassivière certainement “nouvelle formule”.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/paddlevassiviereclub

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: