Diagnostiqué à 51 ans de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative incurable, Christophe Mathevet du Club Paddle Vassivière a réussi à mobiliser en quelques mois un pan important du monde du stand up paddle, qui inclut athlètes et événements, autour de l’association Paddle Contre Parkinson – PcP, dont il est le président. Depuis les championnats de France 2021 à Vassivière à l’automne dernier, Christophe enchaîne les compétitions, et réalise exploit sur exploit en terminant chacune de ses courses, avec une double mission, informer les gens sur cette maladie et également montrer aux malades eux-mêmes que le paddle est non seulement possible, mais qu’il s’agit d’un formidable moyen de freiner l’avancée de cette maladie tout en boostant sa vie sociale et sa bonne humeur ! Son dernier événement en date, la Gla Gla Race 2022 qui a mis à l’honneur l’association PcP de multiples manières et où Christophe Mathevet était encore une fois impressionant à voir !
Bonjour Christophe, peux-tu tout d’abord présenter l’association Paddle contre Parkinson?
L ‘association “Paddle contre Parkinson” est une jeune association qui existe depuis 8 mois et dont l’objectif est de :
– Informer et sensibiliser sur la maladie de Parkinson.
– Inciter les malades à pratiquer une activité physique et garder une vie sociale
– Récolter des dons pour lutter contre la maladie.
Elle compte 17 membres.
L’association est représentée sur la course de SUP par une équipe la TEAM PcP ( Paddle contre Parkinson)
Elle est composée de personnes volontaires et bénévoles, les membres sont :
Fanny Tessier
Laurence Perrier
Christophe Bancelin
Arnaud Molinier
Morgan Benard
Xabi Reinares
David Mezières
Christophe Mathevet
… et Bébert notre silhouette en carton
Ce sont toutes de belles personnes , elles m’apportent beaucoup et je les remercie de leur présence dans la Team
L’association a plusieurs projets :
Les membres de la Team sont répartis sur plusieurs régions françaises, l’objectif est de multiplier Bébert d’autant.
On désire aussi acheter une tente dôme, afin d’avoir un point d’information sur les courses, ce point se voulant convivial.
On étudie à créer un module gonflable de type siège assis debout, de manière à ce que les Parkinsoniens ayant des problèmes d’équilibre puissent continuer à faire du Stand Up Paddle.
Editer pour les scolaires une BD sur la maladie, avec pour acteurs des SUPers …
Quel est ton rôle au sein de cette association ?
J’ai été à l’initiative de la création de l’association, j’en suis l’actuel président, et je fais partie de la Team PcP. Il y a un bel élan de sympathie autour de l’association, des champions aux pratiquants de base ; c’est très motivant.
Peux-tu nous rappeler ce qu’est la maladie de Parkinson, comment elle se manifeste, qui elle touche et à quel âge ?
La maladie de Parkinson est une maladie neuro dégénérative. C’est actuellement une maladie incurable.
Et contrairement aux a priori, elle touche aussi les jeunes :
5% des malades ont moins de 40 ans.
17 % des malades ont moins de 50 ans.
Il y a 200 000 cas en France.
Elle est causée par la mort progressive des neurones dopaminergiques, les neurones qui fabriquent la dopamine.
La dopamine est un neurotransmetteur, qui véhicule l’information entre les neurones. Donc avec moins de dopamine, la transmission se fait de plus en plus mal.
Cela se traduit par les symptômes suivants :
– la bradykinésie (lenteur des mouvements) ce symptôme est toujours présent
– fatigue
– tremblement (touche 60 % des malades )
– raideurs musculaires
A cela s’ajoute des troubles cognitifs, des troubles du sommeil, de la parole, déglutition, etc.
On distingue 4 stades :
– stade 1 apparitions des symptômes.
– stade 2 équilibre thérapeutique : les traitements atténuent les symptômes
– stade 3 complications motrices
– stade 4 impotence
Les traitements traitent les symptômes , mais n’arrêtent pas la maladie.
J’ai été diagnostiqué à 51 ans , j’en ai 54 je suis au stade 2, l’objectif est de rester le plus longtemps dans ce stade.
C’est vraiment très impressionnant de te voir pagayer sur un stand up paddle. Quelles sont tes sensations sur un paddle ?
Je ne sais pas si je suis impressionnant, mais je prends beaucoup de plaisir à faire du SUP. Je mets les pieds sur la planche, je rame… et hop, je ne pense plus à rien, sauf à profiter. Sur les courses, ma lenteur de mouvement fait que je suis loin derrière, c’est un peu frustrant, mais la bonne ambiance compense largement.
En quoi est-ce que le SUP est bénéfique pour les personnes touchées par la maladie ?
Déjà, toute activité physique est bonne pour la maladie de Parkinson, le maître mot c’est bouger ! L’activité physique est le seul moyen ralentir la progression de la maladie. Il faut adapter l’activité physique à chaque malade, selon son stade.
Le stand up paddle est excellent pour la maladie de parkinson, au stade où je suis c’est vraiment un sport de prévention.
Il permet de travailler la posture, l’équilibre, la force, la souplesse.
Et puis il y a l’effet “SMILE” ; le SUP apporte de la bonne humeur, et c’est très important.
Le Surf Santé de la FFSurf et Pagaie santé FFCK vont vraiment dans le bon sens ! Je regarde cela de très près !
A quelles courses est-ce que tu as participé personnellement ?
J’ai débuté le SUP en 2012 et je me suis contenté de faire des balades. Pour faire connaître la maladie, j’ai décidé de faire les courses.
J’ai débuté au Championnat de France à Vassivière en 2021, club Vassivière dont je suis membre.
Donc mes courses :
– Championnat de France Vassivière
– Morbihan paddle Trophy
– Very Flat Lake
– Nautic Paddle en sup xl
– Gla Gla Race
Comment peut-on aider l’association ? Et plus spécifiquement dans l’univers du SUP Race ?
On peut aider mon association et ses actions contre parkinson de plusieurs façons :
Vous pouvez visiter notre site www.paddlecontreparkinson.fr, vous y trouverez des compléments d’information sur la maladie, à diffuser sans modération.
A partir du site vous pourrez liker notre page Facebook, devenir membre de soutien, faire un don. C’est selon votre feeling.
La journée Mondiale de Parkinson est le 11 avril, le monde du SUP peut se mobiliser en participant, voire en créant des événements ce jour là ou le week end précédent.
Dans mon intercommunalité, le 9 on propose la découverte du SUP le samedi matin et le dimanche 10 SUP -FITNESS en piscine et l’après midi une randonnée sur la Loire.
Si cela peut se multiplier ça serait top, donc ne pas hésiter à nous contacter…
Sinon pour le monde du SUP RACE… plein de possibilités… pourquoi ne pas offrir une Tulipe Rouge (symbole de la maladie) à ceux qui montent sur le podium; avec le petit mot qui explique ce symbole…
Après pleins de possibilités selon la sensibilité de chacun et les possibilités. Les organisateurs, les fabricants peuvent s’impliquer et nous soutenir financièrement ou en communiquant.
[FRANÇAIS] Après 10 années d’aventure hivernale inoubliable, la GlaGla Race se prépare à prendre une pause bien méritée en 2025. Cette décision reflète l’ampleur des efforts et des défis que l’organisation de cet événement unique représente. La prochaine édition tant attendue aura lieu le 17 janvier 2026, promettant de réunir à nouveau les passionnés de […]
Préparez-vous, le Yaka Paddle Festival 2024 arrive à grands pas ! Le dimanche 25 août, la Pointe des Blagueurs de Larmor-Plage accueillera la troisième édition de cette évènement festif, sportif et solidaire. Organisé par l’association Le Monde de Yannael, le Yaka Paddle Festival soutient les enfants en situation de handicap lourd : toutes les inscriptions […]
Bienvenue à l’Alpine Paradise Race, une course qui mérite bien son nom ! Nichée dans les Alpes italiennes, cette compétition se déroule à 2000 mètres d’altitude, sur le Lac Place-Moulin avec ses splendides eaux turquoises. Cette quatrième étape de l’Alpine Lakes Tour 2024 se tiendra les 21 et 22 septembre prochains. Bien plus qu’une simple […]
Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. […]
C’est LE rendez-vous Ultra Longue Distance de l’été : les 10h de Vassivière et les 4h Challenge ! En 2024, c’est le samedi 6 juillet que vous avez rendez-vous sur la plage de Broussas, pour vous challenger sur le magnifique lac de Vassivière, dans la Creuse. Organisé par le Paddle Vassivière Club, les 10h de Vassivière […]
The 2024 kicks off with the first official brand signing announcement to spark up the buzz in the SUP racing world: Italy’s pro SUP legend and the SUP surf & foil master shredder Tommaso Pampinella has joined the 404 and Hippostick Team Europe! “We’re super stoked to have Tommaso in the 404 Euro Squad! He’s […]
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Alors qu’il se prépare pour une nouvelle édition du Corsica Paddle Trophy qui aura lieu dans la baie d’Ajaccio du 20 au 22 octobre prochains, nous partons à la découverte du parcours unique du basco-corse Xabi Reinares installé à Bastia, et de son amour pour le SUP. Né en région parisienne de parents basques, Xabi […]
Christophe Colussi, alias Chris Puremagic, co-organisateur du Yaka Paddle Festival revient pour TotalSUP, sur la magnifique édition qui a eu lieu le 27 août dernier. On souffle, on prend le temps, on reprend notre souffle. On vient de vivre un Yaka fort en émotions. Très fort même. On l’avait cherché, On l’a trouvé. Retour sur […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!