Menu

Yaka Paddle Festival 2024 : “venez participer à la meilleure course de SUP de la saison” avec Morgan Bénard

Préparez-vous, le Yaka Paddle Festival 2024 arrive à grands pas ! Le dimanche 25 août, la Pointe des Blagueurs de Larmor-Plage accueillera la troisième édition de cette évènement festif, sportif et solidaire. Organisé par l’association Le Monde de Yannael, le Yaka Paddle Festival soutient les enfants en situation de handicap lourd : toutes les inscriptions et les dons récoltés durant l’évènement bénéficieront directement à ces enfants, à leurs familles, ou à des associations engagées pour les mêmes causes. Côté paddle, le Yaka propose des courses de 4, 8 et 12 km, mais aussi une course kids et un challenge entreprise en relais, le tout dans une ambiance très festive, avec de la musique partout… même sur l’eau ! De quoi bien se motiver à venir ramer pour la bonne cause ! Pour vous donner plus d’infos et pour vous convaincre de venir à cet évènement qui promet déjà de faire le plein, nous avons interviewé Morgan Bénard, un local du festival et un très grand champion de SUP en Ultra Longue Distance. Deuxième de la course Elite lors de l’édition 2023, il nous fait part de son enthousiasme et de ses conseils pour ce Yaka Paddle Festival 2024.

Salut Morgan, on voulait parler avec toi du Yaka Paddle Festival, qui arrive très bientôt, le 25 août prochain ! Raconte-nous ce qui t’a plu dans les éditions précédentes et ce qui te pousse à y revenir…

Effectivement l’évènement approche, plus que quelques semaines de patience. Je crois que ce qui m’a le plus plu, c’est l’ambiance, les sourires, les rires, que ce soit un évènement qui mêle festivité, inclusivité et sportivité aussi bien…

Morgan Bénard

En tant que local, peux-tu nous parler du spot et des conditions que l’on peut rencontrer en plein été pour le Yaka ?

Le lieu de l’évènement est inchangé par rapport à l’année dernière, ça se passera à la Pointe des blagueurs à Larmor Plage. Nous prendrons le départ face au Fort Vauban situé à Port-Louis de l’autre côté de la rade avant de longer la côte pour profiter du paysage.

En termes de conditions, on espère le soleil des deux dernières éditions et un vent aux abonnés absent. La course a lieu à la sortie de la rade de Lorient, donc il faudra s’attendre à un peu de courant de marée et peut-être un peu de clapot, mais nous avons redessiné le parcours cette année pour permettre à tous de profiter un maximum de la course et du paysage.

Photo : Clément Gerbaud / Qaptur

Et au niveau des parcours qui sont proposés ?

Au niveau des parcours, il y en a un de proposé pour toutes les catégories : un départ tous ensemble type beach race sur la plage, pour une boucle de 4 km le long de la côte avec 2 passages à terre par tour, pour ravir le public et faire travailler le cardio. Au niveau des catégories il est possible de s’inscrire pour 3 distances : 4 km, soit 1 boucle ; 8km, soit 2 boucles ou 12 km soit 3 boucles. C’est ouvert à tous les niveaux et aux paddles rigides comme gonflables de toutes tailles. Le leash et le gilet sont obligatoires et le port de néoprène recommandé selon les conditions et le niveau. Des initiations seront d’ailleurs effectués le samedi 24 de 13h à 16h30 à la Pointe des Blagueurs pour les moins aguerris à la pratique du SUP.

L’an dernier, tu as terminé deuxième sur la catégorie Elite : il y a de quoi bien se challenger pour les “pros” dans cette catégorie ?

Les “pros” ne seront pas en reste, car le plan d’eau va être varié, entre le nombre de coureurs présents, les courants de marée et les passages à terre, il regroupe tout ce qui rend une course technique et amusante.

Pour la première fois cette année une technical race sera même organisée et elle permettra de désigner l’équipe de France Féminine de Paddle pour les championnats du monde de Copenhague du 16 au 22 Septembre 2024. Tout le gratin du SUP féminin est donc attendu à Larmor avec entre autre Ionat Rivet et Anaïs Guyonmarch.

Chez les garçons, le vainqueur de l’édition passée et ancien Champion du Monde Pierre Alain De Bois rider de la team SIC. Plusieurs clubs feront aussi le déplacement comme l’Océan Paddle Camp d’Amaury Dormet qui amène la fine fleur du SUP race breton : Ethan Bry, Louka Bard, Elliot Bry, l’Amiens Paddle Club sera aussi présent tout comme le Morbihan Paddle Club.

Nul doute que le Prize Money de 1000 euros et plus de 9000 euros de dotations ça va attirer d’autres champions, ce qui nous assurera un super spectacle.

Au-delà de l’aspect sportif, le Yaka c’est aussi un évènement festif et solidaire : quelles sont les animations et actions sur et hors de l’eau ? Comment est l’ambiance ?

Niveau animations, il y aura dès le samedi 24 aout une initiation SUP et handi-SUP de 13h à 16h, avant le record mondial du plus grand nombre de marinières à 16h30 (on compte sur vous !), le tout accompagné de musique et d’une buvette pour attendre le briefing de la course à 18h et en attendant la musique live à partir de 18h30.

Pour le Jour-J, il y a un petit déjeuner proposé par le club hôtelier de Lorient à 8h, suivi d’un échauffement avec les athlètes de l’Océan Paddle camp avant le départ de la course à 9h30 en musique comme toujours. Les podiums auront lieu à midi et précèderont la technical race. A 13h30 se déroulera la course kids (l’une des plus grandes de France en nombre de participants) avec du matériel fourni par SIC.

Elle sera suivie du challenge Le Minor entreprise/partenaires puis de la remise des prix et du concert de clôture à 16h pour permettre à tous d’aller saluer l’arrivée de la flamme paralympique à Lorient. Tout au long de la journée, des foodtrucks, des associations, des exposants, des partenaires, des musiciens, des mascottes seront présents sur l’évènement pour animer la journée et en faire un moment inoubliable.

Un mot sur l’asso le Monde de Yannael ?

L’association le monde de Yannael existe depuis 2019 et a pour but de venir en aide aux enfants handicapés ainsi qu’à leur famille. Elle permet à la fois aux enfants de vivre des moments magiques de partage et d’aventure ainsi qu’à leur famille de lever des fonds pour acquérir du matériel, les aider dans leur quotidien, bénéficier de thérapies complémentaires, car cela représente des sommes importantes qui ne peuvent pas toujours être supportées par les proches. Elle organise d’autres évènements au fil de l’année dont la folle traversée des nageurs de Groix à Larmor-Plage avec Yannaël en Capitaine.

Je te laisse le mot de la fin ?

Pour le mot de la fin, je dirais qu’on vous attend tous les 24 et 25 aout à Larmor-Plage. Petits et grands, débutants comme pro du paddle venez partager ce week-end de fête, de partage, de rire sur la côte Bretonne et venez participer à la meilleure course de SUP de la saison et probablement celle regroupant le plus de paddlers de 2024 dans le monde… Bon ride !

Merci Morgan pour tes réponses et bon Yaka !

Pour plus d’infos sur le Yaka Paddle Festival :
Facebook / Instagram / Site officiel / Inscriptions / Calendrier TotalSUP

Pour plus d’infos sur Le Monde de Yannael :
Facebook / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: