Menu

Yaka Paddle Festival 2026 : avec l’Open de Bretagne, cap sur une cinquième édition plus ambitieuse que jamais

Du 29 au 30 août 2026, le Yaka Paddle Festival soufflera sa cinquième bougie à Larmor-Plage, en Bretagne. En seulement quelques années, ce rendez-vous est devenu l’un des événements incontournables de la fin de saison, mêlant sport, inclusion et convivialité. Au programme de cette édition 2026 : des courses de stand-up paddle, mais aussi de kayak, pirogue (V1 et OC1) et des démonstrations de handivoile, avec des formats accessibles au plus grand nombre. Des parcours de 4, 8 et 12 km, des épreuves techniques, des courses enfants, des initiations et de nombreuses animations viendront rythmer le week-end.

Cette année marque également une étape importante pour le festival avec l’accueil de l’Open de Bretagne de SUP Race, organisé en partenariat avec la Ligue de Surf de Bretagne. Une dimension sportive renforcée qui viendra compléter l’ADN du Yaka : réunir sur l’eau compétiteurs, pratiquants loisirs, familles et personnes en situation de handicap autour d’une même passion. À quelques semaines de cette cinquième édition, nous avons rencontré Christophe Colussi, l’un des piliers de l’organisation et speaker emblématique du festival, pour revenir sur l’évolution du Yaka et découvrir les nouveautés qui attendent les participants en 2026.

Déjà la 5ème édition du Yaka Paddle Festival ! Est-ce que tu peux nous raconter comment l’événement a grandi et est devenu ce qu’il est aujourd’hui ?

Au départ, c’était une idée simple : mettre des gens sur l’eau, tout le monde, valides et personnes en situation de handicap, ensemble..créer du lien et faire bouger les lignes. Cinq éditions plus tard, le Yaka est devenu un vrai festival sportif, solidaire et populaire. Comme quoi, avec quelques paddles, beaucoup d’énergie et une légère tendance à ne jamais dire “c’est impossible”, on peut aller assez loin. On espère avoir 500 personnes sur l’eau avec des Sups, des kayaks, des Pirogues, des Hansa….bref du monde..et beaucoup de sourires !

Cette année, le YPF accueille également l’Open de Bretagne avec la Ligue de Surf de Bretagne. Qu’est-ce que ça change concrètement pour l’événement et pour le niveau sportif ?

Ça change beaucoup. L’Open de Bretagne apporte un cadre sportif officiel, un vrai niveau de compétition et une belle reconnaissance. On passe un cap, sans perdre notre âme. Disons qu’on garde les pieds dans le sable, mais avec un chronomètre et on donne notre max pour sublimer ce sport incroyable et comme les meilleur(e)s francais(es) sont de Bretagne, c’est un peu comme une coupe du Monde 😉 Iona Rivet est notre Marraine SUP cette année avec une autre grande championne Solange Balay, championne de France et d’Europe Parasurf…

Christophe Collusi (à gauche)

À part ça, est-ce qu’il y a des nouveautés ou des évolutions marquantes pour cette édition 2026 ?

Oui, cette édition marque une montée en puissance : plus de sport, plus d’inclusion, plus de culture, plus de spectacle. Le Yaka devient un festival complet, avec la mer comme terrain de jeu et l’humain comme fil conducteur. Et normalement, sans pluie. Enfin… nous avons envoyé un mail très poli à la météo. Sport de Pagaies donc avec des plus longues distances en pirogues et kayak, et l’arrivée des supports handi voile…

Comment arrivez-vous à garder cet équilibre entre compétition engagée et formats accessibles à tous ? Tu nous débriefes un peu le programme ?

C’est tout l’esprit du Yaka : les champions, les familles, les enfants, les débutants et les personnes en situation de handicap doivent pouvoir partager le même événement. Il y aura des courses officielles, des formats plus accessibles, du paddle géant, des initiations, des moments fun et des temps forts solidaires. Le haut niveau tire vers le haut et fait rêver mais l’inclusion reste notre cap.

Et sur terre, à quoi peut-on s’attendre ?

Sur terre, ce sera un vrai village festival : animations, musique, rencontres, démonstrations, restauration, partenaires, ambiance bord de mer. On veut que les gens viennent pour le paddle et restent pour l’atmosphère. Un peu comme Wimbledon, mais avec moins de gazon, plus de sel et probablement de meilleures crêpes. En plus, cette année on aura un Écran géant pour avoir des Images sur l’eau de dingue et surtout la 1ere Édition de “yaka fait son cinéma ” un peu comme à la Croisette mais en mode Inclusion et Aventures….

Le Yaka, ce n’est pas seulement du sport, il y a aussi une vraie dimension solidaire. Est-ce que tu peux nous rappeler ce qui se cache derrière l’événement ?

Derrière le Yaka, il y a une conviction très forte : la mer doit être accessible au plus grand nombre. On travaille pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre des expériences fortes sur l’eau, entourées, accompagnées, valorisées. Le sport devient alors un prétexte magnifique pour parler d’inclusion, de confiance et d’espoir.

On sent que le projet a pris de l’ampleur, jusqu’à faire évoluer l’association elle-même. Pourquoi ce passage du Monde de Yannael à YAKA ?

Le Monde de Yannael a été l’origine, le cœur, l’élan. YAKA, c’est l’étape suivante : une structure plus large, plus lisible, capable de porter plusieurs projets autour du sport, de l’inclusion, de la culture et de l’aventure. On ne renie rien, on agrandit la maison. Et comme souvent dans les maisons bretonnes, il y aura toujours du monde autour de la table.

Si tu devais résumer en quelques mots pour quelqu’un qui ne connaît pas encore le Yaka, tu dirais… ?

Le Yaka, c’est un festival où l’on rame ensemble, chacun à son niveau, mais tous dans la même direction. Du sport, de la mer, de l’inclusion, de la joie, et cette idée très simple : il n’y a pas besoin d’être champion pour vivre quelque chose de grand.

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour plus d’infos sur le Yaka Paddle Festival :
Facebook / Instagram / Site officiel / Calendrier TotalSUP

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: