Menu

Yaka Paddle Festival 2024 : la grande fête du SUP en faveur de l’asso La Monde de Yannael revient pour une 3ème édition !

Encore plus grand et encore plus fort : le dimanche 25 août prochain, vous avez rendez-vous à la Pointe des Blagueurs de Larmor-Plage pour la troisième édition du Yaka Paddle Festival ! Le Yaka Paddle Festival est un évènement sportif, festif et solidaire imaginé par Le Monde de Yannael, une association qui soutient les enfants en situation de handicap lourd. Chaque inscription et dons au Yaka Paddle Festival iront aux profits d’enfants handicapés, de leurs familles ou d’associations qui s’engagent pour ces mêmes causes. Niveau sportif, il en a pour tous les goûts : courses de 4, 8 ou 12km, course kids, challenge entreprise en relais… peu importe votre niveau, au Yaka Paddle Festival vous pouvez ramer pour la bonne cause ! Le Yaka Paddle Festival, c’est aussi une sacrée ambiance : musique partout, même sur l’eau ! Pour en savoir plus et pour vous donner envie de venir, Christophe Colussi nous présente le programme.

Salut Chris ! Déjà la 3ème édition du Yaka Paddle Fest ! Les deux premières éditions avaient déjà été couronnées de succès, avec notamment plus de 500 personnes à l’eau en 2023, et le TotalSUP Awards du meilleur évènement… Tu nous racontes ?

Bonjour TotalSUP ! Avec plaisir ! Le Yaka est un event à part. Sorti de nulle part, comme un lapin du chapeau des magiciens. En 2 ans il a bluffé un paquet de monde, moi en premier, et aujourd’hui la formule est simple et efficace mais pas de secret : le taff de l’orga et des Bénévoles très impressionnants porte ses fruits.

Christophe Colussi (à gauche)

La formule donc : “Un festival Solidaire, Sportif, Breton” et j’oserai même le “Festival FESTIF”. Des courses de Stand Up dans un cadre incroyable, Larmor-Plage, Morbihan, avec des gens incroyables dont Yannael et ses potes !

Peux-tu nous parler de l’association le Monde de Yannael, qui est à l’origine du Yaka Paddle Festival ?

Le Monde de Yannael est une association pour soutenir les enfants en situation de handicap lourd avec un focus sur l’innovation et tous les outils d’aujourd’hui qui aident au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs familles. À la base donc, le jeune et pétillant Larmorien, Yannael et ses parents Nolwenn et Fred. De la volonté, de l’enthousiasme et de l’audace.

Depuis le début de l’association, les dons de chacune et chacun soutiennent les projets de Yannael, Bras Robotisé, etc… Et puis Yannael et ses parents ont décidé de partager cette énergie en se concentrant sur les autres.

Comment est-venue l’idée de créer un festival de SUP ?

Clairement de Fred, surement avec Nolwenn, mais le Papa est bien frappé et il a un don pour des histoires impossibles qui deviendront possibles. Il m’a demandé en 2019 si c’était possible d’avoir un paddle géant à la Nautic Paddle pour la traversée de Paris. J’en parle avec Alain Pichavant et Didier Laffitte et bim bam boum, voila Yannael & Co un dimanche 3 décembre avec 1000 personnes sur la Seine.

En Juin 2022, Fred me la refait avec : on peut faire un évent de SUP à Larmor Plage. Réponse : oui pourquoi pas. Fred : Aout ? Moi : oui, 2023, c’est faisable. Fred : non, 2022 ! Moi : “ah non pas possible…” silence… regard… “OK, possible”. Ce festival se devait donc de convaincre tout le monde, mais surtout de montrer que tout est possible.

Derrière l’énorme aspect festif avec tous les musiciens, un message très fort sur le handicap. C’est possible. C’est possible de faire du stand-up même si on est en fauteuil, même si on est différent et c’est avec toutes ces différences, c’est possible de prendre un énorme kiff au milieu de plein de monde et de recharger les batteries, charge maximale d’espoir !

Photo : Clément Gerbaud / Qaptur

Quelles sont les actions du Yaka Paddle Festival en faveur de l’association ? 

3 actions principales et nos priorités :

  • L’accueil des personnes en situation de Handicap et leur proposer des initiations au Stand-Up Paddle en mode cool ou pendant la Grande Course le dimanche matin. Nous sommes encadrés avec des professionnel(le)s dont Kaelig, Sylvain, JF qui connaissent très bien cet univers.
  • Sensibiliser sur cette journée les challenges et mettre en avant les associations qui soutiennent ces belles causes, le Monde de Yannael, Handiabord, le Handi Surf, les délégations HandiSport, les jeux Paralympiques…
  • Dons pour les associations : en 2022, 3000euros, en 2023, 6000euros ont été reversés pour 3 projets différents, et en 2024 notre objectif est clair : 12000 euros.

Peux-tu nous parler du programme sportif ?

Facile 😊 Inscription et briefing le samedi avec notre partenaire Leclerc Sport et Kasino de Larmor Plage, petit concert et le dimanche ça attaque avec un stade nautique incroyable : la Pointe des Blagueurs et Port Maria !

3 distances : à définir selon les conditions météorologiques, mais environ 4kms, 8kms et 12kms.

Une course spéciale kids. En 2023, ils étaient 50. Et un relais Entreprise qui prend de l’ampleur : team de 3, grosse ambiance !

Au niveau des animations, sur terre comme sur l’eau, à quoi peut-on s’attendre au Yaka Paddle Festival ?

Musique non-stop. Sur Terre et sur l’eau. Nous aurons 200 musiciens cette année, car on n’a pas eu le temps d’investir dans des marques de parcours et autres bouées. Les bouées, ce sont des musiciens, des DJ, des chanteuses de Gospel, des trompettes et autres accordéons… Ça Laurie, il faut le vivre… je ne peux pas te décrire, mais c’est fabuleux et magique !

Peux-tu nous parler rapidement du spot du Yaka Paddle Festival ? 

Clairement, c’est le luxe ce spot ! Un village qui donne une vue panoramique sur le spot abrité des vents de secteur Ouest et on est aussi à l’abris des longues houles avec Groix en face. Sur cette course “de masse” avec aussi beaucoup de monde en situation de handicap, la priorité est à la sécurité donc le 4km sera très facile, peut-être 3km s’il y a un peu de vent, et le 8km/12kms sont un peu plus engagés, mais n’est-ce pas le message de cette journée : “vous ramez pour une belle cause”.

Spot facile et sécurisé donc. Mais les meilleurs seront là, d’ailleurs Pierre-Alain de Bois, Anaïs Guyomarc’h, l’Amiens Paddle Club, le Crozon Watermen Club, Clovis Leroux, etc… sont déjà confirmés… (PS : ils viennent pour les cadeaux…on les connait 😊)

Je te laisse le mot de la fin pour convaincre le maximum de riders à s’inscrire ?

Je remercie plutôt toute l’équipe, les bénévoles, les assos, les communautés, les partenaires, car je sais pourquoi on fait ça et je connais le sourire de Thalia, Gus, Yannael, Alex, etc… Le reste, c’est à celles et ceux qui lisent ces quelques lignes de nous rejoindre. Ce sera magique en tout cas et un grand merci à toi Laurie. Trop cool de voir TotalSUP avec nous sur ce projet ! Yaka !!

Pour plus d’infos sur le Yaka Paddle Festival :
Facebook / Instagram / Site officiel / Inscriptions / Calendrier TotalSUP

Pour plus d’infos sur Le Monde de Yannael :
Facebook / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: