Menu

May’SUP Race 2024: une deuxième édition des plus réussies !

Fort du succès qu’avait rencontré la première édition l’an dernier, les organisateurs Yannick Bouillon et Pierre-Alain De Bois, respectivement président et trésorier de l’US Changé 53 SUP, ont décidé de remettre le couvert en 2024. Et ils ont eu raison : cette édition de la May’SUP Race 2024 (on prononce “May” comme “Mayenne”) a tenu toutes ses promesses ! Jugez plutôt :

60 riders “élite” au départ de la 12 km

– La grande famille du SUP réunie, avec 70 inscrits, venus de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire, de la région parisienne et même du Nord de la France (merci l’équipe de l’Amiens Paddle Club) pour le challenge mais aussi et surtout pour le plaisir de se retrouver et de glisser sur la Mayenne. Nombre d’entre eux ont étaient à leur seconde participation, preuve que la May SUP Race continue de plaire.

– La participation d’une bonne partie des meilleurs rameurs de l’Ouest, qui ont assuré un beau spectacle et se sont livrés de belles batailles sur l’eau.

Chez les filles, on peut citer, entre autres, la présence d’Anaïs Guyomarch, la Lavalloise, membre de l’équipe de France de SUP Race, et qui a fait ses armes en Mayenne avant de s’exiler en Finistère, ou de Camille Houron, qui truste les podiums nationaux et a participé aux Championnats du Monde ICF à Pattaya en Thaïlande fin 2023.

L’internationale Anaïs Guyomarch à l’attaque !

La valeur montante Camille Houron

Chez les hommes, le plateau était également très relevé, avec le jeune Normand Simon Ackermann, sélectionné en équipe de France, médaillé de bronze au championnat du monde ICF en Pologne en 2022 et quadruple champion de France Junior, venu défendre son titre ; à  saluer la présence de Thomas Dusart (18 ans) espoir du SUP français, avec déjà un titre de Champion de France Cadet obtenu la saison dernière à Royan; n’oublions pas les moins jeunes, avec bien sûr Pierre-Alain De Bois, Champion du Monde Master 2022 ICF et Champion de France 2023 en « eaux intérieures » sur la longue distance, membre du team SIC France, et accessoirement co-organisateur et local de l’étape.

Le champion du monde Master (+40 ans) Pierre-Alain De Bois… accessoirement organisateur

Le normand, international junior, Simon Ackermann

La bataille s’annonçait donc passionnante !

– La ligue surf des Pays de la Loire était très bien représentée sur cet événement, officiellement Championnat régional FFS Pays de la Loire Longue distance : 20 coureurs, dont 4 jeunes de moins de 18 ans (2 d’entre eux sont de l’US Changé 53 SUP) licenciés dans 5 clubs ligériens :

– Nantes Paddle, représenté, entre autres, par le rider SIC Arthur Avranches et Quentin Padiou, sans oublier le très actif François “Onthewater”, qui anime le forum de SUP Race France.

– le CK Vertou de Tony Leray, aux commandes de l’Open de France/Green Paddle Race en mai prochain

– la nouvelle structure montée par Clovis Leroux, Les Barges SUP – en cours d’affiliation FFSurf – l’organisateur du Tour de l’Ile Vertime ainsi que l’Olonna Surf Club, pour la Vendée.

Clovis Leroux, coureur et organisateur du Tour de l’île Vertime aux Sables d’Olonne

– Et, évidemment, l’US Changé 53 SUP, la seule structure FFS en Mayenne, présidée par Yannick Bouillon et Pierre-Alain De Bois, qui font rayonner leur club en France et dans le monde avec diverses participations à Ze Race 2024 et aux Championnats du Monde ICF

Yannick Bouillon, co-organisateur et toujours fidèle à Starboard

Tout ceci est extrêmement positif et encourageant.

– Le show assuré tout au long de la journée par l’inimitable Chris “Pure Magic” Colussi au micro. Bonne humeur garantie. Un énorme big up à lui !

Chris “Puremagic” au micro

– Une météo… plus que correcte : quasiment pas de pluie (le principal !), du soleil (un peu quand même !), des températures… acceptables ? (bon… n’oublions pas que l’on est en Mayenne au mois de mars, hein !), un peu de courant et un léger flux de Nord Ouest qui ont rendu le bord d’aller sportif mais glissant celui du retour. Dans ces conditions les « loisirs » n’ont vraiment pas démérité pour boucler les 3km, tandis que les « élites » (12km) se sont, de l’avis de tous, éclatés. Un grand BRAVO à tous.

– Une organisation millimétrée, préparée en amont avec le CK Laval et son président Didier Le Blanc, maître en la matière. L’idée était, comme l’an dernier, de mutualiser nos forces et nos bénévoles afin d’organiser sur notre terrain de jeux commun, la rivière la Mayenne, les championnats régionaux de Kayak et de SUP et faire de cette journée une belle fête des sports de pagaie. Mission accomplie !

– Des partenaires institutionnels toujours au rendez-vous : Le Conseil Départemental de la Mayenne, la Mairie de Changé, le soutien de marques emblématiques du secteur à l’instar de SIC MAUI et d’entreprises locales (V&B, Monbana, Jus de pomme du producteur Samuel Bernard), qui ont permis d’offrir des lots en nombre aux participants. Qu’ils soient bien sûr vivement remerciés.

En prime, France 3 était présent :

Sur le plan sportif… la May’ SUP race a permis de décerner plusieurs titres régionaux :

Course “Elite” – 12kms – Les Podiums au Scratch

Le podium femmes: de g. à dr. Marie Melguen (4e), Aurélie De Capèle (3e), Anaïs Guyomarch (1e) et Camille Houron (2e)

Championnat des Pays de la Loire – Les Podiums

Dominique Bianchi fait le show et elle peut : Championne des Pays de la Loire !

Résultats de la course Loisirs

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: