Menu

Green Paddle Race 2023 : de 4 à 30km de pur flat, la course présentée par Tony Leray

Que vous souhaitiez faire 4, 9, 18 ou 30km, le 13 mai 2023, vous avez rendez-vous avec la Green Paddle Race ! Au départ de Vertou, près de Nantes, vous partirez à l’assaut de la Sèvre Nantaise pour vous challenger sur de l’ultra flat. Ouverte à tous à partir de 8 ans, il n’y a pas d’excuses pour rater ça ! Mais pour vous convaincre et vous présenter plus en détails cette Green Paddle Race 3ème édition, mais aussi le club CKV – Canoë Kayak Vertou, nous avons questionné Tony Leray, organisateur et moniteur multi-disciplines de pagaie. Tony nous en dit plus sur ce qui nous attend en ce deuxième samedi de mai 2023, sur l’ambiance unique de la Green Paddle Race et pourquoi il faut y aller !

Départ de la Green Paddle Race

Bonjour Tony ! Tu es l’organisateur de la Green Paddle Race et tu fais aussi partie du club très dynamique CKV – Canoë Kayak Vertou, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je suis salarié du club depuis maintenant 22 ans, je suis moniteur multi discipline du canoë-kayak, course en ligne, kayak slalom, kayak polo, kayak mer, descente eau vive. Je pratique le paddle depuis 4 ans et depuis deux ans en compétition ; je fais aussi du running. Depuis 3 ans nous avons développé au club une section stand up paddle, nous sommes désormais 38 Paddleurs et le club est à 180 adhérents. Nos développement futurs sont la Pirogue, le surf ski et le sport santé. Il y a deux salarié au club, avec un grande section jeune.

Tony Leray

La Green Paddle Race en sera à sa troisième édition en 2023, quel bilan fais-tu des deux premières éditions ?

Depuis 3 ans, la Green Paddle Race n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des participants. Nous avons été agréablement surpris par la fidélité des participants autour de notre course. Nous avons voulu créer une course où tous les passionnés quels que soient leurs niveaux puissent se retrouver et partager un bon moment sur la Sèvre Nantaise.

Du pur flat attend les riders de la Green Paddle Race

La nouveauté cette année, c’est d’offrir de quoi se mettre sous la dent aux amateurs d’ultra longues distances, avec un nouveau parcours de 30km ! Quelle a été l’impulsion pour ajouter cette nouvelle distance ?

Notre raison principale était de challenger les participants qui depuis 2 éditions déjà s’affrontent sur la 18km. Le parcours 30 km est aussi une opportunité pour les participants d’ultra longue distance car ils pourront s’affronter avant les grandes courses. Nouveauté cette année, aussi, un challenge SUP border cross pour les jeunes de club, 170 jeunes du département sont attendus de 8 ans à 15 ans.

Dominique Bianchi à l’arrivée de la Green Paddle Race

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la Green Paddle Race ?

Ce qui fait notre spécificité c’est l’ambiance familiale que nous avons pu donner à cette course qui est intergénérationnelle et qui est ouverte à tous les niveaux (débutant ou confirmé). Toute la journée il y a des activités proposées sur l’eau mais aussi pour les spectateurs. Nous invitons également des artisans / producteurs / fabricants locaux à faire découvrir leurs produits.

L’équipe et bénévoles de la Green Paddle Race

Avec ses parcours de 4 à 30km, la Green Paddle Race est ouverte à tous, mais littéralement quand on voit que le prix de l’inscription est fixé à seulement 20€, ce qui en fait surement l’une des courses de cette envergure les moins chères du pays, ce qui mérite d’être souligné. Y-a-t-il derrière ça une vraie volonté de course populaire mais peut être aussi des financements de la FFCK et autres partenaires ?

Nous ne voulons pas que le prix soit un frein. Nous pensons que tout le monde a le droit de participer à notre course. Nous avons également décider de mettre ce tarif pour faire venir des novices / amateurs afin qu’ils découvrent notre discipline en “compétition” et pourquoi pas leur donner envie de s’impliquer dans notre sport. Nous n’avons pas de financement FFCK, mais une aide du conseil départemental de Loire Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.

La FFCK parlons-en ! Comment fonctionne un club de SUP affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak ?

Nos 37 pratiquants SUP sont licenciés au club et participent  à des courses de SUP en mode loisirs, pour ceux qui veulent un classement il ont une double licence à Nantes Paddle afin d’être classé à la FFSurf. Nous faisons une sortie par mois sinon l’entrainement se déroule sur la Sèvre et en piscine l’hiver pour travailler les virages. Nous montons nos propres formations «encadrants paddle» avec  Gaëtan Séné, ou Amaury Dornet, une formation d’une semaine tous les ans, nous avons aussi des weekends club famille pour tous se retrouver sans formation faire que de la compétition.

Nous avons au club plusieurs sections ; kayak polo, kayak slalom eau vive, école de pagaie jeune, SUP, kayaks loisirs. Le budget, les salariés sont répartis équitablement sur toutes les sections. Nous fonctionnons par projet et notre modèle économique repose sur les locations de canoë-kayak l’été et l’encadrements par les salariés de scolaires, CE, groupes.

Le bassin de la Green Paddle Race

Et donc la spécificité du CKV qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, c’est de proposer une section paddle à l’année, le samedi matin, où les planches et pagaies sont fournies aux adhérents. Dis comme ça, ça paraît presque normal, mais c’est loin d’être le cas partout ! On suppose que ça doit avoir un beau succès, notamment auprès des jeunes ?

L’activité fonctionne bien avec les adultes, pour les jeunes il font du canoë-kayak et du stand up paddle toute l’année. Les adhérents commencent à s’équiper et les pratiquants apprécie de pouvoir stocker au club leur planche. Nous avons des Fanatic Falcon en 14×26 ou des SIC Air Glide. Nous disposons aussi de SIC Okéanos pour les découvertes de la mer, ou sur la Loire. Les pagaies sont des Fanatic ou des Black Project.

La section paddle du CKV

Est-ce que ces matinées sont plutôt des activités de découverte du SUP, ou du training en SUP race pour les compétitions ?

Les deux, il y a du loisirs et des plans d’entraînements sont proposés toutes les semaines pour ceux qui le souhaitent.

Compétition à la Green Paddle Race

Pour finir je te laisse le mot de la fin avec pourquoi ne faut-il pas rater la Green Paddle Race ?

Parce qu’on fait tout pour vous accueillir, que l’équipe est vraiment sympa, que c’est du pur flat et le Muscadet !!!

Merci Tony pour tes réponses !

Plus d’infos sur la Green Paddle Race :
Site officiel / Facebook / Evènement Facebook / Instagram / Evènement TotalSUP / Inscriptions

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: