Florent Dode, le rider français de chez 3 Bay Paddle, vainqueur de l’édition 2015 de la Dordogne Intégrale était l’un des 3 premiers à participer à cet événement en Stand Up Paddle et il y retourne. Il nous parle aujourd’hui de son expérience sur la SUP Race la plus longue de France.
La Dordogne Intégrale | Par Florent Dode
LE 7 mai, tu participeras pour la 2ème fois à la Dordogne Intégrale. Qu’est ce qui te fait revenir cette année?
Oui en effet, c’est ma deuxième participation à cet événement et comme pour la premier édition c’est avant tout pour moi un challenge personnel où l’on vient se dépasser et tester ses limites dans un cadre magnifique et une ambiance très conviviale.
Comme l’année dernière, je descendrai la Dordogne en compagnie de Roro (ndlr: Patrice Remoiville) mais cette fois sur l’une de ses planches 3Bay.
L’état d’esprit reste le même pour moi, finir la descente déjà sans prétendre établir un quelconque record et ensuite passer un bon moment avec les autres autour d’un bon repas.
Tu as terminé la course en à peu près 11 heures l’année dernière, dans quel état es tu arrivé?
C’est le genre d’épreuve qui laisse forcement quelques traces après avoir avalé 130 km, mais pour ma première édition, j’ai terminé relativement bien physiquement; pas de douleurs particulières mais j’étais fatigué!
L’année dernière le SUP a été introduit sur la Dordogne Intégrale pour la première fois. Vous étiez 3 participants et avez tous les 3 choisis de participer avec une rigide, est-ce que c’était le bon choix ?
L’année dernière, on se posait la question surtout pour les 30 premiers km puisqu’il y a deux passages un peu mouvementés et on ne voulait pas casser du matériel dès le début. Au final cela n’a posé aucun problème.
Pour cette année, je ne me pose même pas la question, ce sera une rigide c’est sûr avec un aileron pas trop profond pour être serein.
Quels sont tes souvenirs du parcours ?
Ce que je retiens avant tout c’est la beauté des paysages avec des châteaux qui surplombent la Dordogne tout au long de la descente.
Les 30 premiers kilomètres sont beaucoup plus amusants, je me souviens avoir chuté dans l’un des rapides. Ensuite, le parcours est beaucoup plus tranquille mais tout aussi beau !
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de participer à cette course ?
C’est une course contre soi-même selon moi ! Tout le monde peut la faire techniquement…après il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une course très longue. Pour pouvoir terminer les 130km sans trop souffrir il faut un minimum de préparation et donc s’entrainer beaucoup.
Il faut s’imaginer que l’on part pour la journée et il ne faut pas oublier de s’alimenter et de boire pratiquement tout le temps. L’organisation met en place 7 ravitaillements avec boissons, gâteaux et salés tout le long de la descente ce qui permet aussi de se poser et de marcher un peu.
Pour ma part, j’ai pris un sac étanche avec moi sur la planche avec de quoi se changer, manger et boire au cas où.
130 km c’est long, il y a une certaine monotonie qui s’installe au fur et à mesure que l’on avance dans le temps et c’est finalement le mental qui va prendre le relai sur l’effort et les douleurs ressenties. 130, 80, 40km… chacun va découvrir ses propres limites!
L’aventure vaut vraiment le coup surtout si on a le même temps que l’année dernière. Et pour ceux qui hésitent encore à cause de la distance, il y a possibilité de le faire par équipe, ce qui rend l’épreuve plus accessible et conviviale!
Les Championnats de France de SUP Race, catégorie “Eaux Intérieures”, avaient lieu ce week-end sur le Rhône au coeur de la ville de Lyon. Organisés par les créateurs du Lyon Paddle Sports Show qui célébrait sa 2è édition avec l’appui du club Rhône SUP présidé par David Ferrand, ces championnats concluaient une semaine dédiée aux […]
Au terme de deux journées de compétition, le rideau est tombé dimanche soir sur une magnifique édition 2022 du Fort Boyard Challenge, événement devenu clairement incontournable pour les passionnés de vent, de glisse et de rame. Avec un nombre record de participants et des conditions exceptionnelles, cette édition restera dans les mémoires car tous ont […]
L’épreuve de SUP Race du Fort Boyard Challenge 2022 sera sélective pour les championnats de France longue distance sur la course du samedi 24 septembre. La nouvelle est tombée officiellement hier, l’épreuve de longue distance programmée durant l’open de France à Royan est annulée. Afin de ne pas pénaliser les compétiteurs, la longue distance comptant […]
In June of this year, Luli Cox and Adriana “Dri” Boccia, two Brazilian adventurers who live respectively in Brazil and Portugal, took on the daunting project to be part of the first official Loire 725 edition in France on an iSUP tandem after reading about the unofficial test edition which took place last year. Although […]
C’est une pluie de records que la Dordogne Intégrale 2022 nous a offert le week-end dernier entre Argentat et Castelnaud la Chapelle. La 13 édition de la course qui reste officiellement la plus longue course de Stand Up Paddle en France depuis 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus. A la manoeuvre de […]
La mythique course de stand up paddle de 130 kilomètres, pour la 2ème fois consécutive labellisée Championnat de France FFS d’Ultra Longue Distance, démarrera Dimanche 17 avril aux alentours de 6:45 du matin. TotalSUP dédie 100% de son week-end à l’extraordinaire événement qu’est la Dordogne Intégrale, pionnier dans l’univers du SUP race version longue et […]
Dans le dernier épisode des Histoires de Sportif·ves by Decathlon, Charlotte fait le récit d’une belle histoire d’espoir et de résilience. Diagnostiquée atteinte d’endométriose à l’âge de 26 ans suite à des douleurs, Charlotte n’a pas pu pratiquer d’activité sportive durant 2 ans. Après avoir redémarré progressivement le sport, Charlotte s’est lancée le défi de […]
Grand habitué des Ultra Longues Distances, Christophe Mora a été de (presque) toutes les Dordogne Intégrale ouvertes aux Stand Up Paddle, incluant la version 350 ainsi que la première édition des Championnats de France ULD qui a eu lieu en 2021, où il a obtenu la médaille de Bronze en catégorie Unlimited. Christophe rempile cette […]
Si elle a été difficile à organiser et à maintenir en raison du contexte sanitaire, la 11ème édition de la célèbre épreuve antillaise de longue distance en mer vient d’avoir lieu en Guadeloupe le weekend dernier. Annulée l’an passé à cause du Covid19, la course était trés attendue dans le milieu des rameurs. Dans des […]