Menu

La Dordogne Intégrale selon Florent Dode

 Florent Dode, le rider français de chez 3 Bay Paddle, vainqueur de l’édition 2015 de la Dordogne Intégrale était l’un des 3 premiers à participer à cet événement en Stand Up Paddle et il y retourne. Il nous parle aujourd’hui de son expérience sur la SUP Race la plus longue de France.

dordogne intégrale florent dode

La Dordogne Intégrale | Par Florent Dode

LE 7 mai, tu participeras pour la 2ème fois à la Dordogne Intégrale. Qu’est ce qui te fait revenir cette année?

Oui en effet, c’est ma deuxième participation à cet événement et comme pour la premier édition c’est avant tout pour moi un challenge personnel où l’on vient se dépasser et tester ses limites dans un cadre magnifique et une ambiance très conviviale.

Comme l’année dernière, je descendrai la Dordogne en compagnie de Roro (ndlr: Patrice Remoiville) mais cette fois sur l’une de ses planches 3Bay.

L’état d’esprit reste le même pour moi, finir la descente déjà sans prétendre établir un quelconque record et ensuite passer un bon moment avec les autres autour d’un bon repas.

florent dode dordogne intégrale 2016

Tu as terminé la course en à peu près 11 heures l’année dernière, dans quel état es tu arrivé?

C’est le genre d’épreuve qui laisse forcement quelques traces après avoir avalé 130 km, mais pour ma première édition, j’ai terminé relativement bien physiquement; pas de douleurs particulières mais j’étais fatigué!

dordogne intégrale riviere 2016

L’année dernière le SUP a été introduit sur la Dordogne Intégrale pour la première fois. Vous étiez 3 participants et avez tous les 3 choisis de participer avec une rigide, est-ce que c’était le bon choix ?

L’année dernière, on se posait la question surtout pour les 30 premiers km puisqu’il y a deux passages un peu mouvementés et on ne voulait pas casser du matériel dès le début. Au final cela n’a posé aucun problème.

Pour cette année, je ne me pose même pas la question, ce sera une rigide c’est sûr avec un aileron pas trop profond pour être serein.

Quels sont tes souvenirs du parcours ? 

Ce que je retiens avant tout c’est la beauté des paysages avec des châteaux qui surplombent la Dordogne tout au long de la descente.
Les 30 premiers kilomètres sont beaucoup plus amusants, je me souviens avoir chuté dans l’un des rapides. Ensuite, le parcours est beaucoup plus tranquille mais tout aussi beau !

CHATEAU DORDOGNE integrale 2016

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de participer à cette course ?

C’est une course contre soi-même selon moi ! Tout le monde peut la faire techniquement…après il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une course très longue. Pour pouvoir terminer les 130km sans trop souffrir il faut un minimum de préparation et donc s’entrainer beaucoup.

Il faut s’imaginer que l’on part pour la journée et il ne faut pas oublier de s’alimenter et de boire pratiquement tout le temps. L’organisation met en place 7 ravitaillements avec boissons, gâteaux et salés tout le long de la descente ce qui permet aussi de se poser et de marcher un peu.

Pour ma part, j’ai pris un sac étanche avec moi sur la planche avec de quoi se changer, manger et boire au cas où.
130 km c’est long, il y a une certaine monotonie qui s’installe au fur et à mesure que l’on avance dans le temps et c’est finalement le mental qui va prendre le relai sur l’effort et les douleurs ressenties. 130, 80, 40km…  chacun va découvrir ses propres limites!

L’aventure vaut vraiment le coup surtout si on a le même temps que l’année dernière. Et pour ceux qui hésitent encore à cause de la distance, il y a possibilité de le faire par équipe, ce qui rend l’épreuve plus accessible et conviviale!

Plus d’information sur la Dordogne Intégrale:
– Site officiel: www.vallee-dordogne.com/agenda/course-extreme-canoe-kayak-dordogne-integrale
– Facebook: www.facebook.com/Dordogne-Intégrale-1559022421079012/
– Event page sur TotalSUP:  https://www.totalsup.com/en/events/item/807

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: