Olivia Piana Intègre l’Equipe 425pro !

Après une saison tonitruante à l’issue de laquelle elle est désormais classée 3ème au rang mondial, Olivia Piana annonce son départ de Starboard pour intégrer l’équipe 425pro.

Totalsup vous dévoile l’exclusivité de sa décision avec, tout aussi exclusif, les premières photos d’Olivia Piana sur les planches 425Pro prises à Tahiti à l’occasion de sa participation à l’Ironmana 2017 (Crédits: Heilani Cronsteadt)

Olivia Piana, une page se tourne, que peux-tu nous dire des deux ans passés chez Starboard?

​Je suis hyper reconnaissante pour le soutien et la confiance que Starboard m’a offert, alors que je sortais d’un passage douloureux après m’être cassé le pied en 2014.

En 2015, j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer Stéphane Samat (IDK Distribution). Il m’a donné sa confiance et son précieux soutien. C’est grâce à son grand cœur que j’ai pu revenir à la compétition. Il m’a prêté du matériel puis m’a offert un emploi. En décembre 2015, je gagne le Nautic de Paris avec trois jours de salon dans les pattes. C’est dans la joie, le partage et beaucoup de simplicité qu’en 2016 je me requalifie en équipe de France et que les Fidji m’apportent deux médailles d’argent aux mondiaux sur les ISAs.

En 2017, Jorcani (distributeur des équipement sportifs) m’a invité à Barcelone en début d’année et nous avons partagé de super moments grâce à la première course de l’année, dans l’ambiance festive de la capitale de la Catalogne​.

Clément Morandière qui venait de​ prendre​ la place de distributeur France, m’avait trouvé une planche en Californie​ pour les PPGs 2016, où j’avais terminé 4ème Overall!

 

Tu as pris un tout autre statut sur le circuit mondial et également chez Starboard cette année, peux-tu nous parler de cette année 2017 si particulière pour toi?

Mes deux titres de vice championne du monde en 2016 n’ont pas eu un grand impact pour la négociation de mon contrat 2017 chez Starboard.

Quand on est française (​ou ​français) il faut faire quatre fois le travail d’une américaine pour être reconnu à sa juste valeur. Une grosse marque comme Starboard travaille principalement avec le marché américain. J’ai appris le détachement et j’ai décidé d’investir toute mon énergie dans ce qui me tenait à cœur, sans attente. Et ça a plutôt bien marché.

Comment est née ta relation avec 425 Pro?

La relation avec 425pro est une énorme​​ ​coïncidence. En juillet je casse ma pagaie de race, mon unique pagaie de race.​ ​Starboard International s’est proposé de m’en envoyer une. Les semaines sont passées et je n’ai jamais reçue la pagaie. Un oubli. Une semaine avant les championnats du monde ISA au Danemark, on m’a envoyé un ange gardien : Lulu Langlois et une Weapon S manche Flex 425pro​ ​qui été ​coupée​ ​pile poil​​ ​à ma taille (191,50 cm)​! J’ai alors découvert Jerry Mihimana, le créateur de 425pro et son incroyable personnalité.​ ​

Quels sont les nouveaux challenges que tu souhaites relever en 2018 avec 425Pro?​

Avec 425pro nous avons une objectif de développer des planches performantes, stables et également plus adaptées pour les gabarits de moins de 70kg, en particulier pour les femmes et hommes de poids léger.

Aujourd’hui je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de marques qui s’adressent au rameur léger (sauf customs), donc on va proposer des planches de Race pour les “petits gabarits”. Malheureusement certains annoncent que leurs planches fonctionnent pour des personnes de 45 à 85 kg ce qui invite les “petits” à pousser du volume inutile.

Côté compétition, je vais investir toute mon énergie dans le nouveau APP World Tour qui va regrouper les plus grandes courses internationales existantes. Je suis consciente que cette première année chez 425pro nécessitera des réglages. Je ne me focalise pas sur des performances immédiates mais je sais que cette collaboration avec Jerry et avec toute l’équipe de 425pro nous amènera à proposer des planches détonnantes !

Cette invitation avec 425pro à développer du matériel est une immense chance en temps que femme. ​Je suis heureuse de démarrer cette aventure aux côtés de personnes animées par de belles valeurs et une forte identité.

As-tu déjà choisi tes Guns chez 425Pro? Peux-tu nous expliquer tes choix ?

​Nous allons concocter des modèles adaptés à mon gabarit en partant des planches existantes. ​Je laisse donc planer la surprise. Je serais heureuse de vous faire essayer ces nouveautés sur les prochains événements et j’espère qu’ils vous plairont (je m’adresse ici aux filles et aux Jack Russel). Pour ma pagaie, j’ai trouvé ma binôme idéale, la Weapon S manche flex, qui a une accroche incroyable sans user les biscottos. Merci Lulu, merci la Vie!

TotalSUP Newsletter