Menu

Dordogne Intégrale 2017: Nouveau Record !

Dimanche dernier, plus de 100 paddlers étaient engagés et une quinzaine de nations représentées pour parcourir 130 km sur la Dordogne entre Argentat et Castelnaud. L’édition 2017 de la Dordogne Intégrale, qui était ouverte aux SUP pour la 3ème fois a tenu toutes ses promesses !

DI 2017

Le niveau d’eau sur la Dordogne était plus bas que l’an passé, le courant portait beaucoup moins, les rochers étaient plus présents dans les rapides et les gravières, le tout sous une chaleur pesante. Il faisait plus de 32 degrés dans la vallée à partir de midi. Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre le challenge encore plus difficile.

DI 2017 riders

La course  a démarré au lever du jour. Dès 6h15 les participants ont quitté Argentat pour entamer les 130 kilomètres qui les attendaient. Les riders sont partis sur un bon tempo pour passer les premiers rapides avec notamment le fameux passage du tunnel de Malpas, puis la digue de la battue.

Les 2 Paddleurs du Watermen KARUKERA , Romuald Mamadou et Franck Fifils étaient en tête de la course jusqu’au 1er ravitaillement de Beaulieu.

DI 2017 drone

Suivaient juste derrière les Landais Florent Dode et Olivier Darrieumerlou et l’Espagnol Miguel Martorell.

Après le 1er ravitaillement au 25e kilomètre, le Guadeloupéen Franck Fifils est parti seul devant:  “J’avais de très bonnes sensations avec mon proto 17″ Bic SUP qui passait très bien dans les rapides. Je ne suis pas tombé à l’eau de la journée.”

franck DI

Après le second portage à la digue de Carenac, Franck a creusé l’écart au fur et à mesure sur l’ensemble des poursuivants. À partir du 50e kilomètre, la chaleur s’est fait sentir sur l’eau, la gestion des ravitaillements était donc essentielle à ce moment, comme dans toute épreuve d’ultra longue distance. S’hydrater et s’alimenter est donc devenu primordial pour pouvoir continuer la course, et ce afin de ne pas tomber en hypoglycémie.

Aux alentours du 110e kilomètre, Franck Fifilis s’est fait rejoindre par les deux pagayeurs landais, Florent Dode, double vainqueur de l’épreuve et Olivier Darrieumerlou.

Restés tous les trois jusqu’au 120e kilomètre environ, Florent a mis la pression sur ses concurrents en menant plusieurs accélérations sur la fin. Juste après le dernier ravitaillement, il a attaqué de nouveau pour laisser sur place Franck qui semblait à bout de force et Olivier qui n’a pas réussi à aller chercher son équipier de club et ami. Le classement s’est donc joué à ce moment-là.

DI 2017 paysage

Malgré un niveau d’eau plus bas, les 3 premiers ont tout de même amélioré le record de l’épreuve. Le nouveau temps à battre est maintenant de 9h45 minutes.

Chez les femmes, la Hollandaise Janneke Smits termine devant la Française Marie-Elphège Julienne et l’Espagnole Magdalena Barcelo.

Un grand bravo à l’ensemble des riders qui ont relevé ce challenge de 130 kilomètres ! La Dordogne Intégrale, après seulement 3 éditions ouvertes aux SUP, s’impose comme une des grandes courses de longue distance.

Affûtez vos pagaies pour l’édition 2018 qui se déroulera le 12 Mai. À ne rater sous aucun prétexte si vous aimez les beaux paysages pagaie en main !

DI 2017 Janneke

Classement Hommes:

1. Florent Dode – 09:45:08  ( Sup Landes )

2. Olivier Darrieumerlou – 09:48:19 ( Sup Landes )

3. Franck Fifils – 09:48:30 ( Watermen KARUKERA )

4. Miguel Martorell – 10:29:02 ( Espagne )

5. Romuald Mamadou – 10:32:44 ( Watermen KARUKERA )

6 Stéphane Leblond – 10:37:12 ( BOCASUP )

Classement Femmes:

1. Janneke Smits – 11:11:05

2. Marie-Elphège Julienne – 12:05:48

3. Magdalena Barcelo Oliver – 13:07:43

4. Anne-Sophie Becar – 13:16:40

5. Sylvie Pimenta – 15:04:52

6. Patricia Pinguet – 15:05:25

Le classement complet de la Dordogne Intégrale

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: