425Pro : Performance et Légèreté pour les Planches 2018 et une Nouvelle Planche de Race, la Marara!

425Pro a le vent en poupe. La marque créée par le tahitien Jerry Mihimana, installé à Bali, qui fait parler d’elle depuis environ un an, a mis un gros coup d’accélérateur ces derniers mois. S’il n’aura échappé à personne qu’Olivia Piana a rejoint 425Pro et les têtes d’affiche que sont les riders internationaux Georges Cronsteadt, Enzo Bennett, Romuald Mamadou ou encore Noic Garioud (sponsoring pagaie), c’est aussi sur les plans de la R&D, de la distribution et du marketing que la marque avance à grand pas. De nouvelles usines, des planches améliorées, un distributeur qui fait autorité en France et de nouveaux ambassadeurs qui communiquent, 425Pro semble lancer son année 2018 sur de bons rails. On retrouve Jerry Mihimana pour faire un premier bilan de ce début d’année.

Bonjour Jerry, 425pro a déplacé sa production, peux-tu nous dire pourquoi?

En effet, jusqu’à maintenant notre production était en Chine mais nous avons pris la décision stratégique de fabriquer désormais nos planches aux US et en Europe pour plusieurs raisons. Tout d’abord le choix de la qualité, à la fois en termes de matériaux mais aussi en qualité de production. Ensuite, nous sommes très sensibles à l’empreinte carbone donc plus on produit proche de nos utilisateurs, moins on pollue. Et enfin, nous nous rapprochons de nos clients (distributeurs, shops et acheteurs) et réduisons considérablement les temps de commande / livraison.

Peux-tu nous présenter la collection 2018 qui en découle et les modifications apportées sur certains shapes?

Alors pour commencer parlons des nouveautés sur les race boards.

On a bien amélioré la PinCode bien qu’elle ait déjà fait ses preuves. La nouvelle PinCode offre une meilleur glisse, un meilleur confort, et surtout un poids incomparable. À peine plus de 10kg tout en gardant la rigidité, sachant qu’on était plus proche des 12 à 13 kilos auparavant. Cela grâce à des matériaux et des techniques plus précises.

On a aussi revu totalement le pont de la Outlaw pour une meilleur stabilité.

La Arrow, notre planche de flat à elle aussi subi quelques améliorations pour une meilleur glisse et un meilleur confort et encore une fois le poids. En dessous des 10 kgs!

Sur le SUP Surf on a fait quelques améliorations sur les guns Mara’a et Teahupo’o. La MadBox reste la même… une petite merveille!

Pour les SUP AIR, nous produisons toute la gamme en Fusion Tech donc plus légers et aussi résistants. Tous les équipements et finitions sont de qualité: poignées haut de gamme avec néoprène et anneau intégré, un plug wind SUP sur tous les modèles, US fin box pour tous, un sac à dos aux couleurs 425pro, une pompe double action, etc. Que le top!

Enfin pour les planches Allround nous avons travaillé sur le poids. Elles sont désormais beaucoup plus légères.

Des images d’un prototype de SUP race tournent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines avec un shape particulier et des perfs annoncées assez incroyables. Est-ce que cette planche va sortir en série? Peux-tu la présenter?

Oui effectivement, on est super satisfait et agréablement surpris des performances de cette board dessinée pour le downwind, que Georges Cronsteadt avait testé pour la première fois en compétition aux derniers Pacific Paddle Games où il termine 5ème en LD et 9ème au combiné. C’est Romuald Mamadou qui a eu le plaisir de découvrir le premier proto sorti de la nouvelle usine aux US et ses chronos sont bluffants. Comme prévu, elle est magique en downwind avec des accélérations et des pointes de vitesse invraisemblables. Mais la surprise est au niveau de ses performances en Flat et en Upwind. Elle va aussi vite que la Arrow sur le flat, et passe presqu’aussi bien que la PinCode en Upwind. Le poids est son autre atout: en dessous des 10kg aussi. Nous n’avions pas encore de nom pour cette planche jusqu’à il y a quelques jours, et je peux révéler en exclusivité pour TotalSUP que ce modèle est la MARARA. Cela signifie “poisson volant” en tahitien. Sur la vidéo ci-dessous, Nicolas Beynet en a une sous les pieds (l’indication “outlaw” est une erreur de titrage au début de la vidéo). On voit très bien comme elle est facile en upwind ainsi que les accélérations au moindre petit bump. Georges Cronsteadt vient de remporter une course ce week-end avec.

outlaw 14/24 vs 12.6 /25

Salut a tous j'ai eu la chance de tester le prototype de la MARARA 14/24 fabriquée en EUROPE de chez 425pro crée par le talentueux Jerry Mihimanavoici mes impressions La planche est tout bonnement géniale le carbone est de très bonne facture ce qui confère une super rigidité et une très bonne inertieSon poids et juste HALLUCINANT elle doit être dans les 8 ou 9 kg.Au niveau du shape le nez est légèrement relevé supprimant ainsi l’étrave du modelé précédent ce qui rend la planche plus MANIABLE et plus STABLE dans des conditions difficiles.Pour ce qui est des performances de cette BOMBE je ne sais par ou commencer.Les accélérations sur le plat sont juste IMPRESSIONNANTES elle n’arrête pas de glisser. En DOWNWIND je pense que c'est l ARME ULTIME elle surfe avec une facilité et stabilité déconcertante.Cette petite vidéo montre une infime partie partie du potentiel de la bête.Si vous voulez vous faire votre propre idée la planche va être très prochainement disponible en serie chez Nexpa Surf Shopmerci a mon sparring partner Xavier Chambaud qui me pousse toujours a me depasser

Posted by Nicolas Beynet – Outdoor sports on Wednesday, February 21, 2018

 

Comment est organisée la distribution en France? Quand pourra-t-on rider sur la production 2018?

Nous avons l’immense plaisir de compter Didier Leneil comme partenaire de distribution sur la France. Didier a plus de trente ans de métier dans la vente de matériel de glisse et le fait qu’il soit intéressé par notre marque toute neuve est une immense chance et, pour ma part, je le prends aussi comme une forme de reconnaissance sur le travail déjà accompli en R&D et sur le potentiel commercial de 425Pro. Les derniers petits réglages étant effectués on va lancer la production en série courant mars. Donc si tout se passe bien, et sans être trop optimiste, on devrait pouvoir se les procurer fin mai. Grâce au travail de Didier et des premiers shops, nous soutenons plusieurs riders nationaux qui réalisent déjà un travail extraordinaire: Melvyn Mouret en Guadeloupe, le tandem Sébastien le Meaux et Apehau Tching PiouNicolas Beynet, Olivier Darrieumerlou ou encore le jeune Yoann Le Ven. Chapeau au passage pour les perfs réalisées par la plupart de ces athlètes en ce début d’année.

D’autres développements sont-ils en cours ?

Oui nous sommes en pleine R&D avec Olivia Piana et Olivier Darrieumerlou que je remercie du fond du coeur au passage.  Nous travaillons sur modèle race bien-sûr mais plus adaptées aux gabarits légers (70kg et moins). Nous mettrons en série cette board en deux versions: faible volume et gros volume. Le but étant de proposer les mêmes largeurs de boards à deux types de gabarits totalement différents. Cette petite merveille a déjà un nom, la MANEA. C’est le prénom de ma fille ainée et a une consonace avec “mania” qui veut dire “Mer calme” en Tahitien)

Liens utiles:
Site officiel : www.425pro.com
Facebook 425Pro : www.facebook.com/425pro/
Facebook 425Pro France : www.facebook.com/425BZH29

 

TotalSUP Newsletter