Yoann Le Ven – Waterman Breton

Il y a beaucoup à écrire sur Yoann Le Ven: il a récemment rejoint la famille 425 Pro,  a terminé premier de sa catégorie en 12’6 à la Gla Gla, c’est donc un rameur à  surveiller avec quelques podiums. Yoann Le Ven a 22 ans, et étant le fils de deux planchistes expérimentés il est très vite tombé amoureux des sports nautiques. De plus, il habite en Bretagne depuis tout petit, il a pris goût à l’océan dès son plus jeune âge. TotalSUP en découvre plus sur ce jeune rameur passionnant.

Comment as-tu commencé à ramer?

Je rame depuis maintenant 4 ans. J’ai découvert le stand up paddle avec mon père qui faisait beaucoup de compétition à cette époque. J’ai donné mes premiers coups de pagaie sur une planche Windsurfer avec une dérive en bois, ca n’était pas vraiment facile à transporter ! Ensuite j’ai fait quelques compétitions régionales avec des amis ou la famille. C’est l’année dernière que j’ai vraiment commencé à en faire un peu plus. J’aime particulièrement les conditions qui me permettent de faire des downwind ! Et maintenant, j’apprécie encore plus de faire des downwind avec les planches de chez 425 qui sont adaptées à ce genre de conditions comme la pin code ou la outlaw.

Photo Credit: Loïc Oliver

Tu as rejoint récemment l’équipe 425 pro. Tu dois être vraiment content, non ?

Je suis très heureux de pouvoir faire partie de cette famille 425 pro. J’ai découvert tout d’abord la marque grâce à un ami de Guadeloupe, Romuald Mammadou, qui venait d’intégrer la marque. Je me suis peu à peu intéressé à 425 en voyant également Olivia Piana avec la pagaie weapon au championnat du monde. J’ai alors fait la connaissance de Jerry Mihamana. Le courant est tout de suite passé entre nous, je le considère maintenant comme un ami. Il est notamment le créateur et le gérant de la marque 425. Il m’a offert une chance formidable (relayée par l’acheminement du matériel par Bertand Cleach de chez Glazsea morlaix et Didier Leneil de chez Nexpa) pour cette saison sportive 2018 et je lui en suis très reconnaissant. J’ai donc intégré la famille 425 qui pour moi a un très bon avenir dans le monde du stand up paddle.

Tu as eu de belles victoires ces derniers mois, dont la GlaGla Race. Peux-tu nous décrire ta course, les conditions et ta préparation ?

Oui ! J’avais déjà fait cette course l’année dernière mais en gonflable. Cette année j’ai décidé de la faire avec ma 12’6 rigide outlaw de chez 425. Les conditions étaient assez difficiles avec pas mal de vent. Mon objectif était de gagner la course dans la catégorie 12’6 mais avant tout de terminer dans le top 15 face aux 14 pieds. Malheureusement j’ai raté mon départ car j’étais très mal placé et je suis arrivé dans les 30 premiers à la première bouée. J’ai donc relancé directement et misé tout sur la partie downwind pour rattraper mon retard. Au final je termine 13ème au général sur près de 500 participants et 1er 12’6. C’était encore une très belle expérience que j’ai pu partager avec mon club et association des SUP29 avec qui je me suis entrainé ainsi qu’avec Eric Demoulière. Eric est un entraîneur d’athlètes de haut niveau dans différents sports tels que la boxe ou le triathlon. Je lui ai demandé de me suivre pour cette saison et il m’apporte autant sur la préparation physique que mentale.

Photo Credit: Alexis Fernet

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018 ?

J’aimerai participer à mon premier championnat de France en 12’6 et 14 pieds mais aussi faire des compétitions régionales, des coupes de France et une course de l’EuroTour. Tout ça avec ma copine, mais aussi avec ma mère qui s’est mise au stand up paddle en compétition l’année dernière. Avec mon travail, c’est très compliqué de s’entraîner car je ne peux aller qu’une fois par semaine sur l’eau. Je vais également m’entrainer avec mon père en downwind, et avec ma mère et les Sup 29 le weekend et puis faire un peu de surf avec ma copine. J’entame donc cette nouvelle saison avec la famille 425 plus motivé que jamais.

 

About the Author

Helen

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only