Le Duo Français Sélectionné pour la Yukon River Quest 750km

Sébastien Le Meaux et Apehau Tching Piou ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer à la Yukon River Quest en juin 2018. Cette épreuve regroupe les meilleurs paddlers mondiaux sur la longue distance.

TotalSUP avait présenté Sébastien lors d’un article précédent, Il nous parle aujourd’hui de sa préparation pour cette course mythique.

Ton prochain projet, les 750km dans le Yukon – Tu peux nous en dire plus ?

La YUKON RIVER QUEST est la course mythique celle que beaucoup rêvent de faire ! Depuis mai nous en parlions. Elle nous donnait vraiment envie mais pas simple d’y participer en SUP.  Après les 24 h en Espagne, j’ai décidé de tenter notre chance j’ai envoyé un mail à l’organisation en expliquant nos motivations et les courses auxquelles on avait participé.

Bart de Zwart avec qui j’avais pu échanger sur Facebook et qui nous avait vu sur quelques courses a appuyé notre demande et début novembre alors que nous étions au Cap d’Agde pour les championnats de France 12.6,  j’ai reçu un mail m’indiquant que le comité organisateur avait retenu notre demande et que nous figurerions donc dans les 20 SUPers retenus pour l’édition 2018 !

Nous serons ainsi les premiers Français à avoir l’honneur d’y participer et les premiers rameurs Handi ! Ce qui représente une mise en lumière non négligeable.

Combien de temps pensez-vous ramer ?  A quel rythme ?

On est parti sur le record de Bart de l’année dernière, donc on aimerait 56h; On va essayer de s’arrêter le moins possible et de se ravitailler le plus possible sur la planche à tour de rôle afin de profiter au maximum du courant assez fort! On se contentera des deux arrêts obligatoires a 7h et 3h, là on dormira le plus possible et on essayera de trouver un masseur pour récupérer! Cela va être dur c’est certains mais on s’y prépare.

Je pense sincèrement que tout va se passer dans le tête, si la tête suit le corps suivra et on a un avantage non négligeable on sera deux sur la planche donc deux à pouvoir se motiver en cas de coup de mou!

Comment comptez-vous vous préparer ?

Vincent Guillaume a déjà commencé ces programmes quotidiens, tous les lundis nous avons la surprise de nos séances de torture, On essaye d’être sur l’eau tous les jours sinon c’est sur le simulateur de rame et le Skierg (ndlr : Machine indoor de ski nordique) et le dimanche les sorties sont plus longues on essaye de passer le plus de temps possible sur l’eau.

Je complète avec des séances de renforcement musculaire et de cross fit à Plounéour Lanvern à Bigoudbox. Je fais aussi deux séances de tandem vélo cette fois soit 260 km/semaine environ, On essaye de se préparer le plus professionnellement possible en s’entourant des meilleurs c’est indispensable pour arriver au bout!

Niveau alimentation et hydratation petite particularité. Je suis en alimentation LCHF sans sucre et sans hydrates donc pas de féculents donc on fait beaucoup d’essais aussi sur les ravitaillements et sur les boissons d’effort,après beaucoup de viande séchée et fromage à pâte dure et de ce qu’on appelle des « fat bomb » qui me donne le carburant nécessaire pendant les épreuves!

L’essentiel de l’énergie vient des protéines et des graisses ce qui évite les pics glycémique pendant la course, plus ça dure dans le temps et mieux on se porte.

Gilbert Christian Gaumerd ancien commercial chez supskin m’a initié depuis 10.5 ans et je suis devenu fan! Ça nous faisait rêver et là on touche notre rêve du bout de la pagaie c’est juste énorme!

Participez à l’aventure de Sébastien Le Meaux et Apehau Tching Piou !

Afin de nous aider financièrement, nous avons créé une page sur Hello asso où les gens peuvent nous aider mais nous aimerions surtout toucher des entreprises!

About the Author

Helen

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only