Menu

Les bonnes pratiques en stand-up paddle (SUP)

16 Dec 2023

Tagged: ,

Le stand-up paddle, bien plus qu’un simple sport nautique ! C’est tout un monde qui s’ouvre à vous, avec sa variété de pratiques, de matos, de plans d’eaux, de riders, d’évènements… le tout dans une belle communauté SUP que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde. Vous débutez et vous avez plein de questions en tête ? Vous êtes tombés au bon endroit. En effet, que ce soit pour faciliter vos sessions, pour maximiser votre plaisir sur l’eau ou encore pour garantir votre sécurité, il existe de nombreux conseils et astuces, que nous vous partageons régulièrement ici, sur TotalSUP. Pour en savoir plus et partir sur les bonnes bases, découvrez notre sélection d’articles, illustrés avec nos partenaires Coasto et Wattsup, pour adopter les bonnes pratiques en stand-up paddle.

  • Se renseigner sur la pratique

Avant de se jeter à l’eau, il peut toujours être intéressant de se renseigner plus en détail sur ce qu’est le stand-up paddle : ses bienfaits, ses différents types de pratiques, le vocabulaire associé… Déjà, vous saurez dans quoi vous vous engagez, mais, en plus, vous découvrirez les nombreuses facettes de ce super sport polyvalent, tout en ayant les clés pour savoir en parler et partager votre (future nouvelle) passion.

Pour en savoir plus :

  • La Sécurité Avant Tout

Même si vous êtes un bon nageur, un bon surfeur ou que vous ayez un bon sens marin, il est indispensable de se renseigner sur la sécurité en stand-up paddle, et la réglementation qui va avec. Le port gilet de sauvetage, qui soulève parfois des débats au sein même des pratiquants, est toujours recommandé et souvent obligatoire. Ce n’est pas un gadget, le gilet sauve des vies, tout comme le leash. Parfois, sur ces disciplines spécifiques comme le downwind ou l’eaux vives, d’autres équipements peuvent être nécessaires comme un casque ou encore un sifflet. Aussi, le type de planche influe sur les autorisations de navigation : par exemple, un SUP gonflable simple chambre sera toujours considéré comme un “engin de plage” et ne pourra pas dépasser la bande des 300m d’un abris.

La sécurité passe également par une bonne planification et préparation de vos sessions SUP. Il faut savoir rester humble devant la nature, et s’adapter aux conditions météos et maritimes du plan d’eau, quitte à annuler une session ou à chercher un autre endroit plus abrité. Aussi, avoir le bon équipement au bon moment peut vous sauver votre session, voire votre vie, alors n’hésitez pas à vous faire une petite checklist avant de partir. Un SUPeur averti est un SUPeur en sécurité. Si vous partez seul, informez toujours un proche de votre itinéraire prévu et de votre heure estimée de retour.

Pour en savoir plus :

Photo : @gossbrothers

  • Choix du Matériel

Si vous avez mordu à la pratique du Stand-Up Paddle et décidez d’acheter votre propre matériel, ne foncez pas tête baissée sur la première offre ! Il vaut mieux creuser la question pour acheter une planche adaptée à son gabarit, à son niveau et à sa pratique. L’une des premières questions à se poser est : rigide ou gonflable ? Les deux ont leurs avantages, et leurs inconvénients. Pour les débutants, et même pour les autres, les planches gonflables présentent de nombreux avantages : budget, robustesse, stockage, transport… Mais même si vous optez pour un SUP gonflable, la gamme est vaste, très vaste : ces planches disposent de longueurs et de largeurs différentes, de shapes différents et même de constructions différentes. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, en consultant notre guide pratique !

Pour en savoir plus :

Photo : @gossbrothers

  • Techniques pour pratiquer le Stand-Up Paddle

Nous l’avons vu, le stand-up paddle est un sport vraiment divers, et, pour maitriser cette discipline, vous aurez besoin d’acquérir des techniques tout autant variées. Mais commençons par le commencement. Avant d’aller à l’eau, si vous possédez une planche gonflable, il vous faut savoir la gonfler. Rien de bien sorcier, ne vous inquiétez pas, mais il y a tout de même quelques astuces qui peuvent vous faciliter cette tâche, tout comme pour le rangement et le pliage de votre SUP gonflable. Ensuite, il vous faudra apprendre à vous mettre debout sur votre planche, et à y remonter dessus en cas de chute. Puis, vous progresserez en apprenant les virages, la navigation en autonomie, et même le petit surf. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez même vous mettre au cani-paddle, c’est-à-dire au stand-up paddle avec votre chien. Une activité de partage unique avec votre ami à quatre pattes ! Avec le SUP, vous pourrez aller jusqu’à participer à des compétitions, faire de longues expéditions et j’en passe. Bref, un nouveau monde s’ouvre à vous !

Pour en savoir plus :

Photo : @carine_clair / Wattsup Marlin 12′

  • Maintenance

Pour pouvoir continuer à pratique le stand-up paddle dans le temps, il vous faut entretenir un minimum votre matériel, notamment s’il s’agit d’un stand-up paddle gonflable. Pour cela, il existe plusieurs astuces et conseils comme, par exemple, ne pas laisser votre planche en pression au soleil, sécher votre SUP avant de le ranger, vérifiez régulièrement s’il n’a pas de fuites… Mais, si jamais un incident devait arriver avec votre planche, sachez qu’elle est tout à fait réparable, même par vous-même ! Avec un kit de réparation et les bonnes instructions, votre SUP pourra repartir à l’eau en moins de deux. En plus, une fois que vous aurez acquis cette technique, vous pourrez également customiser votre planche avec différents accessoires à coller.

Pour en savoir plus :

Photo : Gael Beven / Wattsup Espadon 11′

Et voilà ! Vous savez désormais dans les grandes lignes quelles bonnes pratiques à adopter pour vous lancer dans le monde merveilleux du stand-up paddle. N’hésitez pas à vous plonger dans nos guides complets pour en savoir plus, et restez connectés pour de prochaines astuces et conseils pour profiter pleinement de votre SUP !

Article illustré avec notre partenaire Wattsup. Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

Pour plus d’infos sur Coasto :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: