Menu

Comment plier son stand-up paddle (SUP) gonflable ?

12 Dec 2023

Tagged:

Le stand-up paddle gonflable, aussi appelé SUP gonflable, est le moyen incontournable pour profiter des plaisirs de la glisse sur l’eau en toute simplicité. Sa praticité, sa facilité de transport et son rangement peu encombrant en font un choix idéal face aux planches rigides. Cependant, une question revient fréquemment : comment plier correctement son stand-up paddle gonflable ? Avec Wattsup, on vous répond dans ce guide pratique.

1. Enlever les accessoires

Au préalable, préparez votre planche à être dégonflée et rangée. Enlevez l’aileron, le leash si vous le souhaitez, et toute autre chose que vous auriez pu placer dans votre filet de pont par exemple.

2. Dégonfler correctement votre planche

Avant de penser à plier votre SUP gonflable, commencez par le dégonfler correctement. Ouvrez la valve en faisant un quart de tour pour relâcher la pression et laissez-la se dégonfler quelques instants. Si besoin, utilisez la pompe fournie avec votre planche pour la vider de tout son air. Que votre SUP soit un simple ou un double chambre, assurez-vous de retirer complètement l’air de ces différents compartiments. Un SUP gonflable bien dégonflé est plus facile à plier et à ranger.

2. Nettoyer et sécher

Avant de procéder au pliage, assurez-vous que votre planche est propre et sèche. Cela évite la formation de moisissures et prolonge la durée de vie de votre équipement. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de maintenance d’un stand-up paddle gonflable. Généralement, au quotidien, sauf cas de salissures ou de pollution extrêmes, un petit coup de brosse et de serviette peuvent suffire.

Photo : @gossbrothers

3. La zone de pliage

Pour plier votre SUP, évitez de poser votre planche sur des surfaces rugueuses ou tranchantes qui pourraient causer des crevaisons ou des impacts. Les prairies d’herbes ou le sable sont idéaux (en faisant attention au sable, qu’il ne s’engouffre pas dans la valve notamment), le bitume peut l’être aussi s’il est parfaitement lisse.

4. Le bon sens de pliage

Même si ça peut paraitre évident, il y a bien un sens pour plier votre SUP gonflable ! Repérez de quel côté est la valve de votre planche, et commencez à plier du côté opposé : cela permettra à l’air de s’échapper par la valve au fur et à mesure que vous avancez dans le pliage. Attention ! Il peut y avoir des techniques différentes. En effet, certains SUP compacts comme le Lined de Wattsup se plient d’abord dans le sens de la largeur, avant d’être replié sur sa longueur. Vérifiez toujours les recommandations du constructeur !

Le pliage particulier du SUP Wattsup Lined

5. Le pliage

Une fois du bon côté de la planche, vous pouvez attaquer le pliage de votre planche. Et on dit bien le pliage ! En effet, il est préférable de ranger votre SUP en le pliant plutôt qu’en le roulant. Faites un premier pli à environ 30/40cm de l’extrémité de votre stand-up paddle. Si la valve est à l’avant de votre planche et que donc vous commencez le pliage du côté du boitier d’aileron, basez-vous sur la longueur de celui-ci pour effectuer votre premier pli. Continuez de plier votre SUP petit à petit, proprement, sans déformations ni plis résiduels. Si votre planche est équipée d’accessoires comme un filet, des anneaux D-Ring ou encore des poignées, ajustez votre pliage afin que les plis n’y tombent pas dessus : cela pourrait endommager le collage de l’accessoire, mais aussi la planche. Quand vous arrivez au dernier pli, appuyez sur votre planche afin de faire sortir tout l’air restant. Si ce dernier pli est du côté du boitier d’aileron, faites attention à ne pas le plier. Ajustez votre pliage en conséquence. Ensuite, refermez la valve d’un quart de tour, prête pour le regonflage, puis remettez le cache de la valve pour éviter l’infiltration d’éventuelles impuretés. Serrez votre planche avec la sangle de rangement afin qu’elle ne se déplie pas, et la voilà prête pour être rangée !

Attention, petite nuance. Certaines planches doivent être roulées plutôt que pliées, même si c’est rare. Avant votre premier rangement de SUP gonflable, vérifiez toujours les recommandations du constructeur.

6. Utilisez le sac de transport

La plupart des SUP gonflables, comme ceux de Wattsup, sont livrés avec un sac de transport. Utilisez-le ! Non seulement il facilite le transport, mais il protège également votre planche des éventuelles rayures et déchirures. Insérez soigneusement votre planche pliée dans son sac, en veillant à ne pas (trop) forcer.

7. N’oubliez pas les accessoires

Ne partez pas trop vite ! N’oubliez pas de ranger vos accessoires dans le sac de votre SUP : aileron(s), leash, pagaie si elle est en plusieurs parties comme celles de Wattsup, pompe et tuyau… Pour faire les choses bien, vous pouvez les enrouler dans une serviette ou un tissu doux pour protéger votre planche si vous les placez dans la même poche du sac.

Photo : @gossbrothers

8. Stockage approprié

Une fois votre SUP gonflable correctement plié et rangé dans son sac, stockez-le dans un endroit sec. Évitez les températures extrêmes (comme le laisser dans votre voiture en plein soleil) qui pourraient l’endommager. Et voilà, votre planche est prête à être ressortie !

Pour en savoir plus sur la pratique du stand-up paddle, consultez notre article “Les avantages des SUP gonflables” ou encore “Comment Réparer ou Customiser son SUP gonflable ?”.

Article illustré avec notre partenaire Wattsup. Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: