Menu

Les différentes pratiques du Stand-Up Paddle (SUP)

4 Nov 2023

Tagged:

Avec le stand-up paddle, on ne s’ennuie jamais ! C’est un sport qui offre une polyvalence incroyable et qui permet aux riders de personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs spots. Que vous cherchiez l’adrénaline des vagues, la sérénité d’une balade en eau calme, partir en explo-rando plusieurs jours ou une séance d’entraînement intense, vous pouvez tout faire avec le SUP ! Avec Coasto, nous explorons dans cet article les différentes pratiques du stand-up paddle, pour vous aider à découvrir celle qui correspond le mieux à vos envies.

Le Stand-Up Paddle de Loisir ou de Balade

Le SUP de loisir et de balade est la forme la plus courante et accessible de cette activité. Il s’agit de se promener en ramant sur des eaux calmes, comme les lacs, les rivières tranquilles ou les eaux côtières calmes. Les amateurs de SUP de loisir apprécient la tranquillité de ces sorties pour profiter de la nature et du calme de l’eau. Cette pratique est idéale pour les débutants et ceux qui recherchent une expérience détendue. Même pour les pagayeurs confirmés, il est toujours bon de partir en promenade avec son SUP de loisir, en famille ou entre amis, pour découvrir ses spots d’une autre manière. Le SUP peut aussi servir de base pour des jeux de plages et petits comme grands adorent s’en servir de plongeoir. Pour la pratique du SUP de loisir ou de balade, les stand-up paddle Allround de chez Coasto sont idéals !

Le Stand-Up Paddle de Randonnée ou Touring

Comme il existe la marche de balade et la marche de randonnée à pied, il existe aussi le stand-up paddle de randonnée, appelé aussi touring ! Il s’agit de parcourir de longues distances, souvent en rivière ou sur des canaux, mais aussi en parcours côtiers, avec une planche typée touring et parfois du matériel de bivouac. Le SUP de randonnée peut se pratiquer à la journée, mais aussi sur des expéditions plus longues qui nécessitent de camper au bord de l’eau. Bref, c’est le SUP des aventuriers ! Chez Coasto par exemple, le Nautilus 11’8’’ ou encore le Cruiser 13’1’’ seront parfaitement adaptés pour cette pratique.

Coasto Nautilus 11’8” – Photo : @mountaingoat_tom

Le Stand-Up Paddle de Race

Le SUP de Race est une discipline plus compétitive qui met l’accent sur la vitesse et l’endurance. Les courses de SUP peuvent varier en longueur et en format : il existe des technical race spectaculaires avec des surfs, virages de bouée et passages à terres, comme il existe des sprints, des downwinds, des courses de longues distances, mais aussi d’ultra-longues distances qui peuvent durer plusieurs jours ! Le panel de ces compétitions de SUP race est large, mais toutes exigent une bonne condition physique. Les compétitions de SUP race attirent des athlètes déterminés, mais de tous niveaux : ce sont des évènements conviviaux, ouverts à tous, qui sont un excellent moyen de rester en forme et de se fixer des objectifs personnels. Pour vous initier à la race, regardez du côté des planches Turbo 12’6 et Super Turbo 14’ de chez Coasto.

Le Stand-Up Paddle Surf

Le SUP surf est l’option adrénaline du stand-up paddle. Il consiste à prendre des vagues à la rame, en utilisant une planche de SUP. Les riders doivent faire preuve d’habileté et d’équilibre pour manier leur planche, anticiper les vagues, effectuer leur take-off puis des manœuvres sur la vague pour les meilleurs. Le SUP surf est une discipline qui peut s’avérer exigeante, mais incroyablement gratifiante pour les amateurs de surf. Dans des toutes petites vagues, vous pourrez vivre vos premières expériences de SUP surf même avec des SUP gonflables Allround comme ceux de chez Coasto.

Le Stand-Up Paddle Downwind

Le SUP Downwind est une pratique axée sur la navigation dans les conditions de vent et de houle. Les riders descendent le vent en utilisant la houle comme source de propulsion. Le SUP Downwind exige des compétences de lecture des bumps (bosses formées par la houle), de l’équilibre et de la coordination pour exploiter la puissance du vent et de l’océan pour avancer rapidement sur l’eau, tout en dévalant la houle. Les parcours s’effectuent le long des côtes ou sur des grands lacs où le vent souffle dans la même direction que la progression. Une fois maitrisé, le SUP downwind, c’est du surf à l’infini et de longs voyages de glisse. Ce n’est pas le Graal, mais pas loin !

Le Stand-Up Paddle Foil

Le SUP Foil est une variation du stand-up paddle qui implique l’utilisation d’une planche spéciale équipée d’un foil. Ce foil, un engin qui ressemble à un avion, crée de la portance et permet au rider de “voler” au-dessus de l’eau en prenant de la vitesse, sur une vague ou dans la houle. Cette discipline offre une sensation de glisse incroyablement fluide et un contrôle précis. Le SUP Foil est idéal pour les riders à la recherche de nouvelles sensations et de hautes performances.

Le Stand-Up Paddle de Rivière ou en Eaux-Vives

Le SUP de rivière et en eaux vives est une discipline technique mais fun. Les rivières offrent des conditions plus variées et complexes, avec des rapides, des courants et des obstacles naturels. Cette discipline nécessite des compétences spécifiques pour naviguer en toute sécurité dans ces environnements dynamiques. En commençant par de petits rapides et dans un environnement sécurisé, vous pourrez aller gouter au SUP rivière avec vos boards Coasto : les planches gonflables sont en effet idéales pour ça !

Le Stand-Up Paddle Yoga

Le Yoga SUP est une pratique qui combine le stand-up paddle avec le yoga. Les yogis flottent sur leur planche pour pratiquer des postures de yoga tout en étant en harmonie avec la nature. C’est une manière unique de méditer et de se connecter à l’eau et à l’environnement naturel. Les stand-up paddle gonflables comme ceux de chez Coasto offrent une plateforme confortable idéale pour se lancer.

Coasto Argo 11′ – Photo : @yog_apo

Le Stand-Up Paddle Fitness

Le Stand-Up Paddle Fitness consiste en des séances d’entraînement sur planche de SUP, qui combinent des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre et de cardio. Ces sessions peuvent inclure des mouvements de yoga, du fitness, du pilates, etc. Le SUP fitness se pratique en milieu naturel… mais aussi en piscine ! Les planches gonflables sont là aussi parfaitement adaptées pour cette discipline.

Coasto Cruiser 13’1” – Photo : Tomek Tomala

Le Stand-Up Paddle Pêche

Pour les amateurs de pêche, le SUP peut être une plateforme idéale pour quitter le rivage et lancer sa canne dans de nouveaux endroits. Avec une planche de touring large comme le Coasto Nautilus 11’8”, vous pourrez embarquer tout votre matériel de pêche tout en profitant d’une très bonne stabilité nécessaire à cette pratique. La pêche en SUP peut se pratiquer en eau douce ou en eau salée, et apporte une toute nouvelle dimension aux passionnés de pêche.

Coasto Nautilus – Photo : Paul Bontemps

Le Cani-Paddle

Le cani-paddle, c’est faire du stand-up paddle avec son ou ses chiens, tout simplement ! C’est une excellente façon de partager une aventure sur l’eau et de renforcer votre lien avec votre fidèle compagnon à quatre pattes. Pour en savoir plus, consultez notre article “Conseils pour faire du Cani-paddle, du stand-up paddle avec son chien”. Sachez que des larges boards de touring comme le Nautilus 11’8’’ ou encore le Cruiser 13’1’’ sont parfaitement adaptés pour cette discipline.

Coasto Cruiser 13’1” – Photo : @josephinelrx

Le Stand-Up Paddle Freestyle

Le Stand-Up Paddle Freestyle est une discipline de stand-up paddle de niche qui met l’accent sur les figures et les tricks, où les riders réalisent des manœuvres acrobatiques sur leur planche. Cela peut inclure des sauts, des rotations, des positions inhabituelles et des (dés)équilibres. Pour pratiquer le SUP Freestyle, l’idéal sera une petite planche gonflable de type Allround comme celles que vous pouvez trouver chez Coasto.

Le WindSUP ou WingSUP

Le WindSUP ou WingSUP, c’est la pratique du SUP avec une voile de windsurf ou une wing. Les WindSUP sont souvent équipées d’un boîtier d’aileron supplémentaire pour accueillir une dérive centrale et aussi d’un insert de pied de mât pour ajouter une voile. C’est une façon de profiter de sa planche même lorsqu’il y a du vent, et d’expérimenter de nouvelles sensations. Chez Coasto, le WindSUP gonflable Mir 8’6 est parfaitement adapté pour cette discipline.

Le SUP-kayak ou SUPyak

Il s’agit de la pratique du SUP assis sur la planche, à l’aide d’un kit kayak (siège, cale pied, etc) et d’une pagaie double. Il existe aussi des SUP convertibles en kayak comme le Altai 11’ de chez Coasto qui permet de ramer aussi comme debout !

Le E-SUP

Le E-SUP est un stand-up paddle qui intègre une assistance électrique motorisée. Il existe différents types d’assistance électrique pour nos stand-up paddles : moteur à clipser à la place de l’aileron, turbine intégrée à la planche, ou encore paddle à guidon. L’assistance électrique permet de profiter plus longtemps, donner accès au SUP à des personnes à mobilité réduite, avoir une planche ludique pour les enfants ou encore bénéficier d’une assistance pour avancer plus vite ou face aux éléments… Chez TotalSUP, nous avions testé le e-motion de chez Coasto, dont voici notre review.

En bref, le stand-up paddle est un sport nautique diversifié qui s’adapte à une variété de goûts et d’intérêts. Que vous recherchiez la relaxation, l’adrénaline, la compétition ou la méditation, il existe forcément une forme de SUP qui vous correspond. Alors, explorez les différentes pratiques du stand-up paddle et surtout prenez du plaisir !

Pour poursuivre votre exploration du stand-up paddle, n’hésitez pas à consulter notre article  “Comment choisir son stand-up paddle (SUP) gonflable pour débuter ?” ou encore notre “Lexique du Stand-Up Paddle” !

Article illustré avec notre partenaire Coasto. Pour plus d’infos sur Coasto :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: