Menu

Comment gonfler son stand-up paddle (SUP) gonflable ?

Et voilà, pour prolonger l’été, vous avez opté pour un stand-up paddle gonflable. Les SUP gonflables offrent la commodité du transport et du stockage par rapport aux SUP rigides, et présentent aussi de belles qualités en termes de robustesse et de durabilité. Mais qui dit SUP gonflable, dit gonflage ! Gonfler un stand-up paddle est une étape incontournable, qui peut déstabiliser et bien fatiguer les premières fois. Avec Coasto, on fait le point pour démystifier le gonflage d’un SUP.

Comment gonfler son stand-up paddle – Matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main :

  • votre stand-up paddle gonflable, évidemment
  • une pompe à main adaptée à votre SUP, fournie dans le pack chez Coasto, ou bien une pompe électrique à prise allume-cigare ou sur batterie
  • le tuyau de la pompe, avec, si besoin, un adaptateur pour valve SUP
  • le kit de réparation fourni avec votre SUP (au cas où)
  • un manomètre pour mesurer la pression de l’air dans votre planche (si votre pompe n’en est pas équipée, chez Coasto les pompes ont un mano intégré, donc pas besoin de bricoler)

Comment gonfler son stand-up paddle – Choisir un endroit approprié

Pour gonfler votre SUP, trouvez un endroit plat et propre. Assurez-vous qu’il n’y ai pas de cailloux, de débris ou d’objets pointus qui pourraient endommager la planche. L’idéal est une prairie enherbée, mais le bitume ou une plage de sable (en faisant attention de ne pas en mettre dans la valve et le tuyau de la pompe) peuvent également faire l’affaire. Évitez également les endroits trop exposés au vent.

Comment gonfler son stand-up paddle – Préparez le gonflage

Sortez votre stand-up paddle du sac de transport et dépliez-le complètement sur le sol. Assurez-vous que la valve de gonflage est accessible. Consultez le manuel d’utilisation de votre SUP ou la plaque d’information sur la planche pour connaître la pression d’air recommandée. La plupart des SUP gonflables ont besoin d’une pression comprise entre 15 et 18 PSI, mais cela peut varier en fonction de la marque et du modèle. Utilisez un manomètre pour mesurer la pression.

Avant de fixer le tuyau de la pompe sur la valve, vérifiez que la pin, la petite pièce sur ressort dans la valve, est dans la position correcte pour le gonflage, généralement, vers le haut. Attention, c’est une étape très importante. En effet, si cette pin n’est pas dans sa bonne position, votre SUP se dégonflera dès que vous enlèverez le tuyau de la pompe. Et ne croyez pas qu’en fermant la valve rapidement cela fera l’affaire : le SUP peut perdre plusieurs PSI en quelques secondes, voire perdre toute sa pression si vous trainez trop. Donc avant le gonflage, on met la pin de sa valve dans la bonne position !

Ensuite, vérifiez que le tuyau de votre pompe, ainsi que la valve, sont propres et exemptes de débris ou de sable qui pourraient rentrer dans la planche. Fixez le tuyau de votre pompe à la valve du SUP et à la pompe. Assurez-vous que tout soit bien fixé des deux côtés (pas de tuyau de travers par exemple) pour éviter les fuites.

Une valve de SUP. La pin est la pièce centrale sur ressort à l’intérieur de la valve.

Comment gonfler son stand-up paddle – Gonflez !

Commencez à pomper de l’air dans votre SUP. Assurez-vous de maintenir la pompe droite et utilisez un mouvement régulier pour minimiser l’effort. Faites des pauses pour reprendre votre souffle si nécessaire. Quand ça devient dur, changez de mode sur votre pompe.

En effet, il existe différentes pompes de gonflage. Des pompes simple, double ou triple action. Nous ne vous recommandons absolument pas les pompes simple action (que l’on peut trouver parfois pour gonfler des ailes de kite, mais qui sont de moins en moins répandues) pour le gonflage d’un SUP, ce sera beaucoup trop dur ! En effet, une pompe simple action envoie de l’air dans la planche que ce soit en montant ou en descendant. C’est faisable au début pour remplir le volume de la planche, mais, une fois arrivé à la mise en pression, le mouvement en montant deviendra extrêmement difficile.

C’est pour cela qu’il existe les pompes double action, les plus répandues sur le marché. C’est ce type de pompe que vous trouverez dans tous les kits SUP chez Coasto. Une pompe double action propose deux modes : un qui gonfle en montant et descendant pour remplir le volume d’air du SUP, et un mode qui permet de gonfler uniquement en descendant pour mettre en pression la planche (en y mettant tout votre poids s’il le faut).

Les pompes triple action, plus haut de gamme, possèdent deux tubes de compression et permettent de gonfler plus facilement et rapidement avec trois modes. Et sinon, il y a les pompes électriques ! Sur batterie, sur secteur ou sur allume-cigare, elles gonflent votre planche pendant que vous vous préparez, ou que vous gonflez un autre SUP ! Bref, peu importe votre pompe, continuez à pomper jusqu’à atteindre la pression recommandée, n’arrêtez pas avant même si vous êtes fatigué : une planche sous-gonflée pourrait gâcher votre session et même endommager votre SUP.

Et oui, on voit souvent sur les groupes Facebook des personnes dire que le gonflage devient dur alors que l’aiguille du mano n’a même pas encore commencé à monter. C’est normal ! Ce n’est pas que votre mano est cassé, et vous n’allez pas faire exploser votre SUP (bon, sauf si ça fait 30min que vous gonflez, là, vous pouvez vous poser la question). Comme expliqué précédemment, au début du gonflage, vous remplissez seulement votre SUP d’un volume d’air, c’est “facile”. Mais ensuite, vous allez mettre votre SUP en pression, c’est forcément plus difficile. On connait des petits gabarits qui doivent s’appuyer de tout leur poids sur la pompe dès qu’ils arrivent à 12PSI. Prenez ça comme un échauffement, et, petit à petit, vous vous y habituerez. Si c’est vraiment trop dur, considérez les pompes triple action ou électriques, il n’y a pas de honte !

En pompant, utilisez le manomètre pour vérifier que la pression atteint la valeur recommandée. Si la pression est trop basse, continuez à pomper jusqu’à ce qu’elle soit correcte. Si elle est trop élevée, relâchez un peu d’air en appuyant doucement sur la pin de la valve. Une fois que la pression est correcte, retirez le tuyau de la pompe d’un geste ferme pour éviter que la valve ne suive le mouvement. Utilisez le bouchon pour fermer la valve et assurer l’étanchéité. 

Comment gonfler son stand-up paddle – Après le gonflage

Après le gonflage, vérifiez votre planche pour vous assurer qu’elle est correctement gonflée et qu’il n’y a pas de fuites d’air. Si vous remarquez des problèmes, évitez d’aller à l’eau et consultez notre “Guide complet pour la maintenance d’un SUP gonflable”. Si tout va bien, alors votre stand-up paddle est maintenant gonflé et prêt à être utilisé. Prenez votre pagaie, mettez votre gilet de sauvetage et profitez de votre session !

Pour d’autres guides sur le stand-up paddle, n’hésitez pas à consulter notre article  “Comment choisir son stand-up paddle (SUP) gonflable pour débuter ?” ou encore notre “Lexique du Stand-Up Paddle” !

Article illustré avec notre partenaire Coasto. Pour plus d’infos sur Coasto :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: