Vous venez d’acquérir un stand-up paddle et vous vous demandez comment faire pour bien s’en occuper et pour avoir une planche de paddle durable dans le temps ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Dans ce guide complet pour la maintenance d’un stand up paddle gonflable avec Coasto, nous allons faire le tour de toutes les tâches qui vous permettront d’entretenir correctement votre SUP gonflable afin qu’il reste en bon état. Depuis le gonflage jusqu’à la gestion des fuites et des petites réparations, en passant par le nettoyage, le rangement ou encore le stockage, vous saurez tout sur les étapes clés de l’entretien d’un stand-up paddle gonflable !
Maintenance d’un SUP gonflable : gonflage
Pour commencer, suivez les instructions du fabricant pour gonfler votre planche correctement. Ne montez pas dans des pressions excessives, car cela peut endommager la structure interne et les jointures. Mais, ne sous-gonflez pas non plus, car, en navigation, la structure de la planche ne serait pas assez rigide pour supporter le poids du rider, et pourrait subir des déformations.
Avant le gonflage, assurez-vous que la pompe est propre (pas de sable dans le tuyau etc) et en bon état de fonctionnement. Lorsque vous achetez un SUP en pack comme chez Coasto, la pompe est fournie. Utilisez là en priorité, comme ça vous serez sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité.
Entretien d’un SUP gonflable : Inspection pré-utilisation
On ne vous demande pas de faire une checklist aéronautique. Mais, avant chaque sortie, vous pouvez prendre 30s pour inspecter votre planche. Faites-en le tour pour détecter tout signe de dommage ou de défaut. Vérifiez les jointures, la valve, les ailerons et les accessoires – très important, un leash en mauvais état peut lâcher et vous mettre dans une situation périlleuse !
Au moindre signe de fuite, évitez d’aller à l’eau et envisagez de faire réparer votre planche. Vous éviterez ainsi une belle galère si votre planche venait à se dégonfler en navigation, et vous sauverez votre board de la prise d’eau, qui la rendrait plus difficilement réparable. Aussi, une fuite peut être un signe avant-coureur d’une explosion, prenez garde !
Maintenance d’un stand up paddle gonflable : protéger votre planche du soleil !
Et oui, car au soleil, un SUP gonflable, ça peut exploser ! En effet, avec la chaleur, la pression de l’air contenu dans la planche augmente. Et, si le SUP a un petit défaut de collage, ou une petite fuite comme vu précédemment, l’air va s’y engouffrer et faire exploser la board. Et là, ce sera nettement plus dur de la réparer. D’ailleurs, même sans défauts, même sur un SUP en bon état, dans des cas de températures extrêmes, ce sont les jointures thermosoudées qui peuvent finir par lâcher, voire le dropstitch…
Donc, évitez d’exposer votre stand up paddle gonflable au soleil pendant de longues périodes et surtout par fortes chaleurs. Mettez votre planche à l’ombre durant vos pauses, ou, encore mieux si c’est possible, laissez là dans l’eau et à l’ombre. Si ce n’est pas possible, alors dégonflez là un peu pour faire baisser la pression de 2-3PSI. Aussi, les rayons UV peuvent endommager à la longue les matériaux et provoquer leur décoloration.
Entretien d’un paddle gonflable : Prévention des crevaisons
C’est une évidence, mais évitez de poser votre planche sur des surfaces rugueuses ou tranchantes qui pourraient causer des crevaisons, notamment sur les phases de gonflages/rangement. Les prairies d’herbes ou le sable sont idéaux (en faisant attention au sable, qu’il ne s’engoufre pas dans la valve notamment), le bitume peut l’être aussi s’il est parfaitement lisse. Bref, faites attention et faites preuve de bon sens.
En cas d’utilisation en eau peu profonde ou dans des zones où des obstacles sont présents, comme en rivière avec des rapides, soyez prudent pour éviter les impacts avec le fond ou les collisions.
Maintenance d’un SUP gonflable : Rinçage et nettoyage
Bon, là, je sais que l’on ne va pas tous être d’accord. Mais qu’on se le dise, il est inutile de rincer votre planche après chaque utilisation, que ce soit en eau douce ou en eau salée. Dès la sortie de l’eau, débarrassez-vous de tout ce qui aurait pu coller à votre planche : algues, feuilles, etc.
Ensuite, laissez sécher votre board puis utilisez une serviette microfibre ou une brosse pour éliminer le sable et autres impuretés restantes avant de plier et de ranger. Ayez une attention particulière à la valve de gonflage et notamment au pin à l’intérieur. Cette pin, la petite pièce sur ressort dans la valve, est ce qui vous permet d’ouvrir et de fermer la valve, c’est un peu grâce à elle que votre SUP est un SUP ! Finalement, c’est la seule pièce mécanique d’une planche gonflable, alors il faut qu’elle soit vraiment propre et sans aucun résidu. N’hésitez pas à vous équiper d’une petite poire soufflante pour enlever le sable et nettoyer la valve sans risque d’y insérer de l’eau et de l’humidité.
Rincez votre planche à l’eau douce si elle est vraiment sale (boue, pollution, etc) ou avant un stockage prolongé pour éviter une éventuelle abrasion par le sable et le sel sur la durée. Pour nettoyer votre planche d’éventuelles taches, évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les matériaux. Utilisez simplement du savon doux et une brosse fine pour les éliminer.
Bien entretenir son SUP gonflable : Pliage et rangement
Laissez sécher complètement votre stand-up paddle avant de le plier. Comme vu précédemment, évitez tout de même le soleil direct pour le séchage. Si la planche ne sèche pas assez vite, essuyez-la avec une serviette microfibre.
Cette étape du séchage est très importante. Une planche rangée humide peut développer des moisissures, mauvaises pour l’esthétisme et pour les matériaux, mais aussi générer des odeurs désagréables.
Pour le rangement, généralement, commencez par dégonfler la planche, puis repliez-la avec précaution en partant du côté opposé à la valve, souvent coté ailerons. Chez Coasto, la plupart des planches disposent de deux petits ailerons latéraux non amovibles. Alors, pour faire les choses bien, vous pouvez mettre un petit bloc de mousse sur chacun de ces ailerons pour éviter qu’ils abiment la planche une fois pliée. Faites un pliage propre, sans déformation ni plis résiduels et hop, votre planche est prête à être rangée dans son sac ! Si elle ne rentre pas, recommencez : vous avez dû faire le premier pli trop large.
Entretien d’une planche de paddle gonflable : Stockage
Pour le stockage à long terme, il est recommandé de dégonfler complètement votre stand-up paddle. Cela réduit la pression exercée sur les jointures et les valves. Chez Coasto comme chez la plupart des marques, un sac de rangement spécifique est fourni pour stocker votre SUP. Ce sac protège votre planche de la poussière, de l’humidité et des dommages potentiels.
Évitez de stocker votre planche dans des conditions extrêmes de température, car cela peut affaiblir les matériaux et altérer les performances de la planche. Privilégiez un endroit frais et sec.
Si vous préférez laisser la planche gonflée, assurez-vous de la stocker de même dans un endroit frais et sec, mais aussi à l’abri du soleil et des objets tranchants. Il ne faut pas non plus qu’elle serve d’étagère, le poids sur la planche pourrait la déformer. Un léger dégonflage de 2-3 PSI est toujours appréciable pour diminuer la pression sur les jointures et valves.
Maintenance d’un SUP gonflable : Transport
Si vous choisissez de stocker votre planche gonflée, il vous faut aussi la transporter gonflée. Il n’y a pas forcément besoin d’une housse pour transporter une planche de SUP gonflable sur le toit de sa voiture, sauf si bien sûr vous comptez circuler sur autoroute ou sur des chemins accidentés avec des projections de gravier. Mais il faut tout de même prendre quelques précautions. Positionnez des mousses sur vos barres de toit afin que la planche soit protégée des chocs et des frottements excessifs. De même, faites attention à ce que la partie métallique de vos sangles ne soit pas en contact avec votre board. Pour le reste, on vous invite à lire notre article sur “Comment transporter son stand-up paddle ?”.
Maintenance d’un SUP gonflable : Contrôle de la valve de gonflage
Vous remarquez des bulles au niveau de la valve de gonflage ? Ça arrive, la valve de gonflage peut se desserrer avec le temps. Vérifiez régulièrement si elle est bien serrée pour éviter toute fuite d’air. Dans le kit de réparation fourni avec toutes les planches de chez Coasto, il y a une clé avec une forme ronde un peu particulière qui sert justement à resserrer la valve et à éliminer les fuites. Serrez légèrement, trop serrer pourrait endommager la valve.
Maintenance d’un SUP gonflable : Gestion des fuites et petites réparations
Si vous remarquez une fuite d’air, localisez-la en appliquant de l’eau savonneuse sur la zone suspecte. Des bulles se formeront là où se trouve la fuite. Quand vous avez un SAV comme chez Coasto, commencez par leur faire part de votre problème, il pourra être pris en charge durant la période de garantie ou une réparation pourra vous être proposée.
Autrement, pour la plupart des planches de SUP gonflables, et comme par exemple dans tous les packs de chez Coasto, un kit de réparation est fourni. Si vous remarquez une éraflure ou autres petites déchirures entraînant une fuite, vous trouverez dans ce kit un patch de PVC que vous pourrez coller avec de la colle PVC souple ou bien de la colle néoprène sur la zone (parfois, la colle est également fournie dans le kit, mais faite attention à ce qu’elle ne soit pas trop vieille).
Pour la réparation en elle même, suivez les instructions du fabricant et de la colle pour obtenir une réparation efficace. En gros, les étapes sont :
Avant n’importe quelle réparation, vérifiez que votre planche est bien sèche et qu’il n’y a pas d’eau à l’intérieur
Gonflez votre planche et marquez les fuites avec un stylo
Préparer la zone de réparation : poncez très légèrement le PVC, nettoyez et dégraissez bien la zone puis séchez
Dégonflez la planche et aplatissez là à l’aide de votre pompe en mode dégonflage
Préparer votre patch : il doit être rond ou avec des angles arrondis pour éviter des points de contraintes. Il doit également dépasser de a minima 2cm tout autour de la déchirure ou de la fuite
Marquer le contour du patch sur la planche pour savoir où appliquer la colle
Suivez attentivement les instructions de la colle : généralement, il faut appliquer une couche de colle sur la planche et une couche de colle sur le patch, attendre que la colle soit sèche avant de plaquer fermement le patch contre la planche.
Poser un poids sur le patch et attendre de 48 à 72h en fonction de votre colle, avant de regonfler la planche et de repartir à l’eau.
Si vous remarquez une micro fuite sur les soudures des rails, parfois, un petit point de colle peut suffire à la colmater. Avant de faire un patch, ça vaut le coup d’essayer !
Autre problème courant sur les SUP gonflables de toutes marques, ce sont les bulles qui apparaissent sur le pad. Souvent causée par l’exposition au soleil, ces bulles se forment par décollement du pad. Lorsqu’elles ne sont pas trop grandes, vous pouvez simplement venir percer le pad avec une aiguille pour faire dégonfler la bulle et que le pad revienne se plaquer à la planche. Attention à ne bien percer que le pad ! Si vous percez le PVC de la planche, ce ne sera plus la même histoire.
Pour des très grosses bulles ou lorsque le pad est trop décollé/abîmé, il vous faudra songer à le remplacer. S’il se décolle facilement, alors enlevez-le, nettoyez la zone et collez-y un neuf. Si par contre, il ne se décolle pas, passez plutôt par un professionnel qui aura les produits adaptés pour un décollement du pad en douceur qui n’abimera pas le PVC de la planche.
Pour les réparations plus importantes, comme une planche explosée ou une grosse fuite, il est recommandé de contacter un professionnel de la réparation ou de consulter le service après-vente du fabricant.
Maintenance d’un SUP gonflable : Entretien de la pagaie
Si vous utilisez une pagaie en deux ou trois parties, notamment celles en alu, là, le rinçage est très important. En effet, il s’agit de pièces mécaniques, et le sable et le sel pourraient les gripper de façon irréversible. Rincez chacune des parties de la pagaie et principalement les zones de jointures. Vérifiez les fixations, et resserrez-les si besoin. Faites attention à ne pas laisser d’eau dans les tubes. S’il en reste, posez-les verticalement sur une serviette absorbante pour l’éliminer.
Le stand-up paddle, bien plus qu’un simple sport nautique ! C’est tout un monde qui s’ouvre à vous, avec sa variété de pratiques, de matos, de plans d’eaux, de riders, d’évènements… le tout dans une belle communauté SUP que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde. Vous débutez et vous avez plein de questions […]
Vous avez choisi votre SUP gonflable, étudié le lexique du stand-up paddle, analysé les questions de sécurité et de maintenance… Alors maintenant, à l’eau ! Oui mais où ? Quand ? Comment ? Pour que votre sortie en SUP se déroule sans encombre et soit des plus agréables, une planification minutieuse est essentielle. Avec Coasto, […]
When it comes to stand-up paddleboarding, there’s never a dull moment! Our sport offers incredible versatility and allows riders to tailor their SUP experience to suit their interests, skills and places they’d like to explore on a stand-up paddleboard. Whether you’re looking for the adrenaline of the open sea, the intensity of training sessions, the […]
Avec le stand-up paddle, on ne s’ennuie jamais ! C’est un sport qui offre une polyvalence incroyable et qui permet aux riders de personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs spots. Que vous cherchiez l’adrénaline des vagues, la sérénité d’une balade en eau calme, partir en explo-rando plusieurs […]
The electric revolution in stand-up paddleboarding comes with a promise – enjoy the sport for longer, go further (with the assistance of an electric motor), make it accessible to users with limited mobility, take kids on board (literally!) There are many potential advantages of e-SUPs and we wanted to test it with the highly anticipated […]
Et voilà, pour prolonger l’été, vous avez opté pour un stand-up paddle gonflable. Les SUP gonflables offrent la commodité du transport et du stockage par rapport aux SUP rigides, et présentent aussi de belles qualités en termes de robustesse et de durabilité. Mais qui dit SUP gonflable, dit gonflage ! Gonfler un stand-up paddle est […]
Profiter plus longtemps, donner accès au SUP à des personnes à mobilité réduite, avoir une planche ludique pour les enfants ou encore bénéficier d’une assistance pour avancer plus vite ou face aux éléments… nombreux sont les avantages du SUP électrique. En effet, ces derniers mois, nous voyons arriver sur le marché différents types d’assistance électrique […]
Depuis plusieurs années maintenant, le stand-up paddle (SUP) a conquis le cœur des amateurs d’activités nautiques grâce à sa popularité grandissante et aux progrès sur l’accessibilité du matériel. Cependant, bien que de nombreuses personnes souhaitent connaitre le plaisir de ramer debout, il est crucial de garder à l’esprit que le SUP peut présenter des dangers […]
Si vous découvrez le Stand-Up Paddle, vous avez peut-être rencontré de nombreux nouveaux mots dont vous ne connaissez pas (encore) le sens. Avec Coasto, on est là pour vous aider à acquérir tout ce vocabulaire du SUP ! On vous a préparé un petit lexique thématique qui couvre la majorité des termes dont vous pourrez […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!