Menu

Zoom sur le E-motion, l’innovation Coasto 2023 au banc d’essai de TotalSUP !

Profiter plus longtemps, donner accès au SUP à des personnes à mobilité réduite, avoir une planche ludique pour les enfants ou encore bénéficier d’une assistance pour avancer plus vite ou face aux éléments… nombreux sont les avantages du SUP électrique. En effet, ces derniers mois, nous voyons arriver sur le marché différents types d’assistance électrique pour nos stand-up paddles : moteur à clipser à la place de l’aileron, turbine intégrée à la planche, ou encore paddle à guidon. C’est à ce dernier type que nous allons nous intéresser ici, c’est-à-dire au stand-up paddle E-Motion de Coasto ! Innovation 2023, ce SUP présente une trappe pour y glisser un guidon/gouvernail avec une hélice pour nous propulser. TotalSUP a mis de côté la pagaie le temps d’un test matos à la découverte de cette embarcation pour le moins originale : mi-paddle gonflable / mi-trottinette électrique aquatique, on s’est bien amusé. Voici notre test complet !

Coasto E-Motion – Caractéristiques

  • Longeur : 3,05m / 10″
  • Largeur : 1,05m / 41′
  • Epaisseur : 15cm
  • Vitesse max. : 6,5km/h
  • Puissance moteur : 500W
  • Batterie : 270Wh
  • Autonomie de la batterie : 1h30 – soit 8 à 9km
  • Poids max : 180kg

Coasto E-Motion – Shape

Le shape du E-Motion est un peu typé touring, mais version XXL, avec un léger rocker pour passer au-dessus du clapot. Avec 1,05m de largeur, la planche est 25% plus large que les stand-up paddle classiques. Cette largeur apporte une stabilité maximale et sécurisante. On a une vraie plateforme pour se déplacer, même à plusieurs sur la planche. Le E-Motion est construit en PVC double couche, pour plus de rigidité et de durabilité. La technologie utilisée est le Dropstitch Thermo Twin Skin Double Fusion, c’est-à-dire que les couches de PVC sont thermosoudées, la chaleur étant utilisée à la place de la colle, pour un gain de poids et une meilleure fiabilité.

Coasto E-Motion – Équipements

Le E-Motion se transporte en deux contenants : une mallette rigide et un sac de transport à roulette. La malette contient le guidon-moteur, la batterie et tous les éléments de connectique. Le sac de transport à roulette, de type classique comme ce que vous connaissez pour tous les SUP gonflables, contient la planche, l’aileron, la pagaie et la pompe. Le poids total de ce chargement est de 27kg, ce qui est plutôt pas mal vu la bête. La compacité est au maximum et l’ensemble pourra être facilement rangé chez soi.

Le E-motion dispose d’un large pad en EVA épais et confortable sous les pieds. Il est aussi équipé de nombreuses poignées de portage tout autour de la planche, pratique pour porter la planche à plusieurs ou facilement monter ou remonter à bord. Chaque poignée est accompagnée de D-Ring, c’est-à-dire des petits anneaux en métal, ce qui est pas mal pour ajouter des accessoires comme un siège kayak. Autre accessoire assez indispensable sur ce type d’embarcation, on retrouve sur le E-Motion un filet de pont pour caler ses sandales ou son picnic. Le E-Motion dispose de trois ailerons : deux petits ailerons fixes, et un aileron central “slide-in”, c’est-à-dire à glissière. Pas besoin de tournevis, c’est pratique ! Un autre aileron se trouve sous l’hélice ce qui permet de donner le cap en tournant le guidon.

A propos du guidon, il se divise en deux pièces principales : le moteur avec l’hélice et le guidon avec les commandes. Les poignées du guidon sont amovibles, tout comme la batterie. On notera que le bloc de protection de l’hélice en plastique est assez fragile et ne protège l’hélice que sur la partie avant. N’oubliez pas de rester dans des eaux assez profondes pour ne pas endommager votre guidon. Au niveau des commandes, on retrouve un bouton d’allumage, des boutons pour le régulateur de vitesse, une gâchette pour accélérer, une pour freiner, ainsi que des indicateurs d’autonomie de la batterie. Du côté de la batterie, il y a quatre leds indicant le niveau de charge, et elle dispose également d’un signal sonore qui vous avertit en cas de niveau faible.

La pagaie, livrée avec le E-Motion, est une trois pièces ajustable entre 1,65 et 2,15m. L’une des poignées sur le côté du E-Motion se déscratche pour venir fixer la pagaie, comme ça on ne l’utilise que quand on en a besoin. Le E-Motion vient aussi avec un leash coup-circuit magnétique.

Coasto E-Motion – Mise en route

Le E-Motion se gonfle à 15PSI. Une valeur assez faible, mais suffisante – c’est d’ailleurs plutôt bien vu le volume de la planche pour ne pas avoir à gonfler tout l’après-midi ! Blague à part, en une dizaine de minutes, le SUP est gonflé en pompe manuelle. Le guidon, comme tout le reste d’ailleurs, se monte très facilement et sans outils. Même pas besoin de regarder la notice, tout est hyper intuitif. Une fois le paddle gonflé et le guidon monté, c’est le moment de se mettre à l’eau et d’assembler les deux.

On a constaté qu’il est plutôt compliqué de réaliser cet assemblage tout seul et vous aurez donc besoin d’une autre personne pour vous assister. L’un qui porte la planche jusqu’à l’eau et la maintien fixe, l’autre qui installe le guidon. Pensez bien à vous avancer suffisamment dans l’eau pour éviter que l’hélice ne touche le fond lors de l’assemblage. Une fois que vous aurez pris le coup, c’est une manip’ assez facile : il suffit de poser le guidon à son emplacement prévu, serrer les vis (sans outils encore une fois) et hop, c’est parti pour une heure et demi de fun !

Coasto E-Motion – Sur l’eau

Sur l’eau, le E-Motion est super simple d’utilisation. Les commandes sont faciles et la maniabilité très intuitive grâce au guidon. On a même réussi à faire des ronds d’un diamètre assez réduit. À vitesse de croisière, la planche apporte des sensations de glisse plutôt cools, comme sur un petit bateau électrique mais version debout. Même à plusieurs sur la board, la stabilité n’est pas compromise et c’est pratique d’avoir une si grande plateforme qui pourrait bien servir d’annexe de bateau ou pour embarquer une personne à mobilité réduite (ou pour servir de ponton de dockstart foil, ne me tentez pas hahaha). Ludique, les enfants adorent se faire promener sur le E-Motion et s’en servir de plongeoir, mais aiment encore plus le piloter. En bref, de quoi s’offrir une balade sympa en famille pour explorer les plans d’eaux. Par contre, en utilisation SUP avec pagaie et sans le guidon, le E-Motion reste une planche XL, large, un peu difficile à faire avancer et qui a beaucoup d’effet de row. De par sa taille, on devrait plutôt l’utiliser avec plusieurs rameurs (et éventuellement un barreur) qu’en SUP solo.

Coasto E-Motion – Sécurité

C’est bien beau un stand-up paddle à moteur, mais il ne faudrait pas que le E-Motion continue d’avancer sans pilote ! pour palier à ça, le E-Motion est équipé d’un leash coupe-circuit magnétique, dans le même esprit que ceux que l’on trouve sur les bateaux ou encore les jetskis. Relié au guidon et à votre poignée, il permet d’arrêter immédiatement le moteur en cas de chute ou d’incident. Petit bémol peut-être, le cordon reliant le pilote au guidon est un poil court, ce qui limite un peu les mouvements. Il faudra sans doute penser à bricoler une petite extension en y ajoutant une cordelette. 

Comme dit précédemment, l’hélice n’est protégée que sur l’avant, ce qui est logique vu le sens d’avancement. Néanmoins, à l’arrêt ou sur un redémarrage, faites très attention qu’il n’y ai pas un pied qui traine à proximité. Aussi, pensez à la sécurité au niveau du sens marin. Ne partez pas avec votre E-Motion à fond vent dans le dos en pensant qu’il vous aidera forcément à revenir. Comme en stand-up paddle classique, ne surestimez pas vos capacités, ni celles de la batterie (l’autonomie peut chuter rapidement si vous êtes face au vent). Le E-Motion peut se ramener à la pagaie, mais pas sur des kilomètres (d’ailleurs ne partez jamais, jamais sans la pagaie, c’est la base). Niveau réglementation, le E-Motion entre dans la catégorie “engin de plage” et ne peut donc pas aller à plus de 300m d’un abris (plus d’infos sur notre article sur la réglementation et la sécurité en stand-up paddle).

Coasto E-Motion – Verdict

Les + :

  • Facilité de pilotage
  • Stabilité
  • Vitesse

Les – :

  • Pas vraiment utilisable en SUP sans moteur

Le E-Motion de Coasto est une embarcation super fun, qui est une excellente alternative au classique pédalo pour des balades en famille sur l’eau. C’est une planche totalement adaptée pour les bases nautiques et les professionnels de la location. Sa vitesse est sympa et sa prise en main très facile pour les petits comme les grands. C’est un engin très stable, avec une très bonne maniabilité et un rayon de braquage important. En bref, si le E-Motion n’est pas vraiment une planche de stand-up paddle, c’est une embarcation très ludique que les enfants adorent !

Pour plus d’infos sur Coasto :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: