C’est la question de l’été ! Que tu sois tombé amoureux de notre pratique lors d’une location de stand-up paddle au bord de plage ou que tu souhaites t’équiper pour profiter de la belle saison sur l’eau en famille, tu vas franchir le pas et acheter un SUP gonflable. Aujourd’hui, des stand-up paddles gonflables, on en trouve partout : dans des grandes surfaces, dans des surfshop, sur internet, dans des magasins de sport… Mais alors, parmi toutes ces références, comment choisir ? Le choix de ta planche n’est pas à prendre à la légère : en effet, il n’existe pas UNE seule planche qui conviendra à tout le monde. Pour choisir ton SUP gonflable, il te faut prendre en compte tout d’abord ton poids, ton lieu de pratique, ton aisance dans les sports de glisse et ton programme. Aussi, en fonction de ton budget, il te faudra faire attention à la qualité de construction de ta board, afin d’opter pour un stand-up paddle plus durable, mais aussi plus sécuritaire. Bref, pas mal de paramètres ! Avec Coasto, nous te présentons quelques conseils pour t’aider à faire le bon choix.
Choisir son Paddle gonflable débutant : petit lexique du Stand-Up Paddle
Afin de bien comprendre tous les termes de ce guide, voici un petit lexique du Stand-Up Paddle :
Dimensions : en SUP, les dimensions s’expriment avec les unités américaines pied et pouce. Le pouce, noté ” fait 2.54 cm. Le pied, noté ‘, mesure 30,48 cm. Une planche de 12’8” de long (parfois noté 12’8) mesure donc 12 pieds et 8 pouces de long, c’est-à-dire 386,06 cm ou 3,86m
Nose : Le nose désigne la partie avant de la planche. Il peut être pointu ou rond, et influe sur la stabilité et la maniabilité de la planche.
Tail : Le tail est la partie arrière de la planche. Il peut également avoir différentes formes, comme carrée, ronde ou pointue. La forme du tail influence le comportement de la planche dans l’eau.
Rails : Les rails sont les bords latéraux de la planche. Ils peuvent être droits, rond ou avoir une forme plus prononcée. Les rails affectent la stabilité, la maniabilité et la performance de la planche.
Pont : Le pont est la surface supérieure de la planche sur laquelle le rider se tient. Il est généralement équipé d’un pad, de poignées de transport, d’un filet de pont, etc.
Carène : La carène fait référence à la forme de la partie inférieure de la planche, qui est en contact avec l’eau lorsque vous ramez. Elle peut être de différents types, tels que plate, en V, en concave… La carène influence la stabilité, la maniabilité et les performances du SUP. Sur les SUP gonflables, la carène est généralement plate.
Étrave : L’étrave est la partie avant du SUP qui coupe l’eau lorsque vous avancez. Elle peut avoir différentes formes, telles que pointue, arrondie, etc. L’étrave influence la façon dont le SUP fend l’eau et impacte sa vitesse, sa direction et sa maniabilité. Une étrave pointue est efficace pour réduire la résistance et favoriser une glisse plus rapide, tandis qu’une étrave arrondie peut offrir une meilleure maniabilité. Pour favoriser la glisse, les SUP de la gamme Touring et Race de chez Coasto disposent d’un petit bumper rigide sur le nose en guide d’étrave pour mieux fendre l’eau, comme par exemple sur le Nautilus 11’8′.
Rocker : Le rocker d’un SUP fait référence à la courbure de la planche du nose au tail. Un rocker prononcé a une courbure marquée et est adapté pour le surf et les vagues agitées. Un rocker faible a une courbure moins prononcée et favorise une meilleure glisse et une vitesse plus élevée dans des conditions calmes.
Pad : Le pad est un revêtement en mousse antidérapante situé sur le pont de la planche. Il offre une zone de confort et d’adhérence supplémentaire pour les pieds du rider.
Aileron central : L’aileron central est un aileron unique fixé à la partie inférieure arrière de la planche. Il assure la stabilité directionnelle du SUP et permet de maintenir le cap.
Ailerons latéraux : Les ailerons latéraux sont situés de chaque côté de l’aileron central. Ils contribuent à la stabilité latérale et à la maniabilité de la planche.
Leash : Le leash est une attache qui relie le rider à sa planche. Il est généralement fixé autour de la cheville et permet de maintenir un lien avec la planche en cas de chute. Un leash, ça sauve des vies ! Ne l’oublie pas.
Choisir son Paddle gonflable débutant : pourquoi gonflable et pas rigide ?
En effet, il existe bien des stand-up paddle gonflables ainsi que des stand-up paddle rigides. Mais, pour débuter, le gonflable a bien des avantages. Et le premier, c’est le prix ! Tu viens de découvrir une nouvelle activité et tu ne veux pas te ruiner pour acheter ton premier matos, ça se comprend. Les SUP gonflables sont bien plus accessibles que les SUP rigides, mais attention à ne pas non plus tomber trop dans le bas de gamme (nous y reviendrons). Le deuxième principal avantage, c’est le stockage et le transport. Les SUP gonflables se rangent dans un sac, ou, au pire pour les plus gros, dans une petite valise, qui rentre facilement dans n’importe quelle voiture ou peut se transporter sur le dos pour les plus sportifs. Oubliez les barres de toits et la place réservée dans le garage ! Tu pourras partir en voyage ou en exploration partout avec ton SUP gonflable puis, quand tu ne l’utilises pas, il saura se faire oublier dans un coin de placard. Les stand-up paddles gonflables sont aussi durables, réparables, mais surtout robustes, ce qui les rend adaptés aux débutants moins familiers avec la manipulation d’un SUP. D’ailleurs, une chute sur une planche gonflable sera toujours plus douce que sur une planche rigide ! Bref : pratique, durable et parfaitement adapté, tu fais le bon choix en optant pour un paddle gonflable pour débuter.
Choisir son SUP gonflable débutant : quel shape pour quel style de pratique ?
Avant de choisir ton stand-up paddle gonflable, il est important de déterminer pour quoi tu vas l’utiliser. Souhaites-tu faire principalement des balades tranquilles sur un lac ? Ou plutôt faire des randonnées en rivière ? Peut-être veux-tu surfer, faire du SUP Yoga ou encore partir en recherche de vitesse ? Chaque style de pratique a ses propres exigences en termes de planche, et correspondra à un style de shape. Le shape, c’est la forme d’une planche. En stand-up paddle, on retrouve de façon globale trois principaux shapes : Allround, Touring et Race. Il existe bien évidemment des shapes hybrides entre ceux-là, ainsi que ceux qui se destinent uniquement au SUP surf.
Allround : aussi appelés paddle de balade, les SUP gonflables allround, sont, comme leur nom l’indique, plutôt ronds de nose et de tail, et généralement plutôt courts avec une largeur généreuse. Ce sont des planches faciles, maniables et surtout très stables. Ce shape passe-partout te permettra d’aller ramer en rivière comme en mer, il sera ton partenaire idéal pour te balader sur un lac tout plat comme pour surfer des petites vagues. C’est le SUP familial par excellence que toute la famille pourra tester, c’est aussi un shape vraiment bien adapté pour les enfants, comme leCoasto Hook 7’5. De manière générale, les SUP Allround sont généralement un bon choix pour les débutants et les pratiquants occasionnels, car ils offrent une stabilité et une polyvalence optimales : balade, SUP yoga, petit surf… Parmi les planches Allround, tu peux également trouver des SUP convertible en WindSUP ou en WingSUP, qui disposent d’un pied de mât pour la voile et d’une dérive centrale pour garder le cap. Le top pour combiner rame et voile ! Par contre, les SUP Allround ne t’offrirons pas les performances nécessaires pour te spécialiser dans une discipline du SUP comme le surf, les longues randonnées ou encore la race.
Touring : Les SUP Touring sont conçus pour des balades de plus longues distances et les expéditions. Ils sont généralement plus longs et ont une forme plus effilée que les Allround, avec un nose plus pointu et une étrave plus prononcée pour une meilleure glisse et une vitesse accrue. Les SUP touring sont un parfait compromis entre stabilité et performance, tout en étant un bon choix pour débuter. Volumineuse, c’est le genre de planche qui te permettra de faire des balades en SUP avec tes chiens ou tes enfants, ou d’embarquer des sacs pour des plus longues expéditions. Et même si tu es seul sur la board, tu ne pourras que savourer la stabilité et la glisse des shapes Touring ! Les SUP Touring sont néanmoins moins maniables que les Allround, et donc moins polyvalents (moins adaptés pour le petit surf et le yoga par exemple). Et même si leurs performances sont bonnes, les planches Touring ne sont tout de même pas des planches de Race, que nous allons voir juste après.
Race : Les SUP Race sont spécifiquement conçus pour la vitesse et les compétitions de stand-up paddle. Ils ont une forme étroite, longue et effilée pour une vitesse maximale et une performance optimale. Sur les shape de SUP Race, tout est optimisé pour une glisse supérieure et des performances de pointes. Ce ne sont clairement pas des planches adaptées pour les débutants : étroites et peu stables, tu risquerais de te dégouter du sport avant même d’avoir commencé. Les stand-up paddle de Race sont spécialisées pour les courses, nécessitant une expérience et une technique avancées, et sont donc moins adaptés pour une utilisation polyvalente ou récréative (sauf d’ici à quelques mois, quand tu auras bien progressé !). Néanmoins, la gamme Turbo et Super Turbo de chez Coasto pourra te permettre de faire tes premiers pas sur une planche typée race.
Bref, si tu débutes, je te conseille de t’orienter sur un shape Allround ou Touring. Pour les moins habitués aux sports de glisse et les gabarits les plus légers, un SUP Allround sera le meilleur moyen de découvrir notre sport sur tous ses aspects, facilement et en douceur. Pour les plus aguerris et les costauds, les shapes Touring sont à considérer, car ils vous offriront de meilleures performances et supporteront mieux votre poids. Mais ça, on t’en parle juste en dessous !
Choisir son SUP gonflable débutant : quelle taille ?
La taille d’un stand-up paddle se regarde sous quatre critères :
La longueur : La longueur d’un SUP fait référence à sa dimension de l’avant à l’arrière. Les stand-up paddle plus longs (12’6, 14′ par exemple) offrent une meilleure glisse et une vitesse accrue dans l’eau. Souvent avec un shape de type Race, ils offrent une meilleure stabilité directionnelle, ce qui facilite le maintien d’un cap, et sont donc idéals pour les pagayeurs expérimentés ou pour les longues distances. Au contraire, plus une planche est courte et plus elle est maniable, comme sur les shapes All Round par exemple.
La largeur : La largeur d’un SUP correspond à sa dimension d’un rail à l’autre, au plus large. Plus une planche est large et plus elle est stable, ce qui en fait la planche idéale pour les débutants ou les pratiquants de SUP Yoga. Par contre, plus une planche est fine et moins elle aura de trainée, ce qui permet de gagner en vitesse et en performance. Les débutants préféreront une planche entre 32” et 35” de large, tandis qu’un SUP racer expérimenté pourra rider sur une planche gonflable fine jusqu’à 24″ !
L’épaisseur : L’épaisseur d’un SUP correspond à la distance entre le pont et la carène de la planche. Les SUP plus épais offrent une meilleure flottabilité, sont généralement plus rigides et plus résistants à la flexion. De manière générale, les planches gonflables d’aujourd’hui (sauf cas particulier des SUP Surf) ont une épaisseur de 6″ (15cm). Veilles à ne pas prendre une planche ni trop fine (pour la rigidité et éviter l’effet banane), ni trop épaisse (pour la stabilité et la maniabilité).
Le volume : Le volume d’un SUP correspond à la quantité d’eau qu’il peut déplacer et est généralement mesuré en litres. Un SUP avec un volume plus élevé offre une meilleure flottabilité et une stabilité accrue. Il peut supporter un poids plus important, ce qui est idéal pour les pagayeurs plus lourds ou ceux qui souhaitent transporter du matériel supplémentaire.
Sur le point précédent, tu as pu déterminer quel shape de planche était le plus adapté à ton programme entre balade, expédition, yoga, surf… Mais maintenant, tu dois aussi choisir la taille de ton futur stand-up paddle ! Le choix de la taille de ton SUP gonflable va dépendre de plusieurs facteurs : ton poids (ou le poids embarqué si tu souhaites naviguer à plusieurs ou en cani-paddle), ton aisance dans les sports de glisse et ton spot.
Le poids embarqué : En général, plus tu es lourd, plus tu devras t’orienter vers une planche volumineuse, c’est-à-dire plus longue et plus large. Chez Coasto, toutes les planches affichent un poids maximum recommandé. Mais attention ! Si tu pèses 90kg, ne choisi pas une planche qui supporte 90kg max : tu ne seras pas à l’aise au niveau de la stabilité et la planche sera difficile à faire avancer. Prends un peu de marge pour que la planche puisse te soutenir correctement sur l’eau, comme par exemple le SUP Nautilus de Coasto, qui mesure 11’8 de long pour 350L. A contrario, si tu es un tout petit gabarit, optes pour une petite planche plus adaptée à ta taille : elle sera plus facile à manœuvrer et plus légère. Aussi, si tu comptes utiliser ta planche à deux ou pour faire du cani-paddle, penses-y en choisissant ton SUP gonflable ! En effet, il sera nécessaire d’opter pour une planche plus volumineuse pour supporter le poids supplémentaire, mais aussi plus longue et plus large pour assurer la stabilité de tout ton petit équipage.
Ton aisance dans les sports de glisse : Si tu es un champion de surf ou de ski et que l’équilibre et la proprioception n’ont aucun secrets pour toi, tu peux envisager de choisir une planche plus longue et moins large pour obtenir de meilleures performances. Mais attention, elle sera moins stable ! Si au contraire, tu es totalement novice, une petite planche bien large et rassurante sera ta meilleure alliée.
Ton spot : Si tu ne vas pratiquer que sur un lac tout plat, ou en mer avec de la houle (même petite), il ne te faudra pas la même taille de planche. En effet, la pratique en mer (ou en eaux-vives) nécessite plus de stabilité pour ramer confortablement, optes alors pour une planche un peu plus longue ou un peu plus large. Bien sûr, si tu souhaites pratiquer sur tous plans d’eaux, ce sera possible avec la même planche ! Mais dis-toi que si déjà ta stabilité est précaire sur un lac, elle sera encore plus difficile sur des plans d’eaux agités. Pour débuter, il vaut mieux jouer la carte du confort, sans non plus choisir un paquebot sur lequel tu t’ennuierais vite !
En résumé, pour un rider débutant, il faut opter (à titre indicatif) pour :
Allround :
<60kg : longueur de 7’5″ à 11’6″ ; largeur de 27″ à 31″ ; recommandation Coasto Coasto Hook 7’5”
60-90kg : longueur de 9′ à 11’6″ ; largeur de 31″ à 33″ ; recommandation Coasto Amerigo 10’4”
>90kg : longueur de 10’5 à 12’6 ; largeur de 32″ à 36″
Touring
<60kg : longueur de 11′ à 12’6″ ; largeur de 27″ à 31″ ; recommandation Coasto Argo 11′
60-90kg : longueur de 11’6 à 14′ ; largeur de 29″ à 33″ ; recommandation Coasto Nautilus 11’8″
>90kg : longueur de 12’6 à 14′ voire plus pour la pratique à plusieurs ; largeur de 31″ à 34″ ; recommandation Coasto Cruiser 13’1″
Ces indications sont là uniquement pour te donner une idée. À toi d’adapter ces recommandations à ton aisance, tes spots et ton programme !
Choisir son SUP gonflable débutant : simple ou double chambre ?
C’est peut-être une question que tu ne te poses pas, mais on la pose à ta place. Mais d’abord qu’est-ce qu’un SUP simple chambre et un SUP double chambre ? La principale différence entre un SUP à simple chambre et un SUP à double chambre réside dans leur construction interne. Un SUP à simple chambre est fabriqué avec une seule chambre à air, tandis qu’un SUP à double chambre est doté de deux chambres à air distinctes à l’intérieur de la planche, avec chacune leur propre valve de gonflage. La plupart des SUP gonflable sont simple chambre, c’est le cas quand ce n’est pas mentionné. Mais un SUP double chambre peut avoir des avantages, même pour des débutants ! Le premier avantage, c’est la sécurité. En effet, en cas de problème sur une chambre, tu auras toujours l’autre pour t’assurer une flottabilité et rentrer à bon port. C’est aussi une question de réglementation. En France, un stand-up paddle gonflable n’est pas autorisé à dépasser la bande des 300m du littoral, sauf pour ceux plus longs que 11’6 et disposant de deux chambres à air. Étant débutant, tu vas rarement sortir de cette zone, mais si tu souhaites évoluer vers des balades ou des expéditions plus longues, il te faut y penser. Dernier point, la double chambre apporte un surplus de rigidité à la planche, pour une meilleure glisse. La plupart des SUP de chez Coasto propose l’option Double Chambre, le top pour les futurs aventuriers du paddle ! Néanmoins, la contrepartie de ces avantages, c’est le poids et le prix. Un stand-up paddle double chambre sera plus lourd et plus couteux qu’un simple chambre. À toi de voir ce dont tu as besoin !
Choisir son SUP gonflable débutant : quelle construction ?
Maintenant que tu sais quel shape et quelle taille de planche il te faut, tu es surement en train de te dire “oui, mais, des planches comme ça, y en a 1000 ! Comment je choisis ?”. Sur ce dernier point, on va parler du rapport qualité-prix. En effet, en cherchant bien, tu trouveras peut-être en supermarché un SUP à 200€ qui correspond aux critères énoncés ci-dessus (mais j’en doute). Ce qui rend une planche gonflable si rigide et robuste une fois gonflée, c’est la qualité de sa construction et de ses matériaux. Une planche au rabais aura forcément rogné sur l’un de ces éléments et on n’est pas là pour acheter du matériel jetable. Même une planche de débutant se doit de durer dans le temps : même si tu progresses et souhaites passer au niveau supérieur, tu pourras toujours faire profiter de ta première planche à ta famille et tes amis pour les initier au SUP, mais tu pourras aussi la revendre à bon prix pour permettre à un futur SUPeur de se lancer. Mais alors, de quoi est composé un stand-up paddle gonflable ? Faisons le tour :
Dropstitch : Le dropstitch est le cœur d’un SUP gonflable. C’est une technologie qui consiste en deux couches de PVC reliées par des milliers de fils, créant un compartiment d’air indéformable. Le dropstitch supporte de fortes pressions et offre une excellente rigidité une fois la planche gonflée.
Simple Peau : Le SUP à simple peau est fabriqué avec une seule couche de PVC. C’est, forcément, une technique économique que l’on retrouve chez les planches low cost de supermarché. L’avantage, c’est que la planche est plus légère, les inconvénients, c’est qu’elle est beaucoup plus sensible aux impacts et aux éraflures. Les risques de fuite ou de microperforations sont réels. Un SUP en simple peau est également moins rigide, et présente un fort risque de faire un effet banane au bout de quelques sessions. Je te le déconseille.
Double Peau : Le SUP à double peau est fabriqué avec deux couches de PVC, qui sont collées ou thermosoudées pour former une coque externe solide. Cette technologie offre une meilleure rigidité et est bien plus résistant aux impacts et aux déformations par rapport au simple peau. La majorité des SUP gonflables de bonne facture sont en double peau, bien que certaines marques ajoutent également une troisième couche de PVC ou intègrent des fibres de verre et de carbone (plus de rigidité et de résistance… mais attention au poids).
Rails : Les rails sont un élément extrêmement important dans la construction d’un SUP gonflable. En effet, ce sont eux qui vont faire le lien entre les couches supérieures et inférieures de la planche, et assurer l’étanchéité. Il convient donc là aussi d’avoir plusieurs couches de rails pour être sûrs que la planche n’explosera pas à la première occasion. Ces couches de rails offrent à la planche une meilleure résistance aux impacts et aux déformations, améliorent sa durabilité et sa longévité globale et contribuent à maintenir la rigidité de la planche.
Thermosoudage : Le thermosoudage est une méthode de construction utilisée pour assembler les différentes parties d’un SUP, où les matériaux sont chauffés et fusionnés ensemble plutôt que d’être collés. Cette technique offre une meilleure étanchéité et durabilité à la planche, car il réduit le risque de fuites. Le gain de poids fait sur la colle n’est vraiment pas négligeable et, de façon globale, le thermosoudage contribue à améliorer la résistance et la rigidité de la planche.
Chez Coasto, l’ensemble des stand-up paddle gonflables sont faits en Dropstitch et Double Peau. La marque a développé sa propre technologie de thermosoudage nommée Thermo Twin Skin TTS ®. La marque promet que grâce à cette technologie qui permet de se passer de la colle, leurs planches ont gagné entre 20 et 25% de leur poids ! On a donc une planche plus légère, plus rigide, plus durable et avec des finitions parfaites. Le top, quoi !
Toujours au niveau des matériaux, penses aussi à vérifier le pad. En effet, si tu souhaites faire du SUP Yoga ou encore embarquer des passagers humains ou canins, il est préférable que ta planche ai un pad épais et confortable qui recouvre une large partie du pont. Pour une utilisation “classique” du stand-up paddle, la plupart des pads, généralement en EVA, présentent un confort et une adhérence convenable. Avant d’acheter, vérifie aussi la réparabilité de ta planche, le SAV et les pièces détachées. Chez Coasto, il existeun site totalement dédié à l’assistance et aux diverses pièces détachées (de l’aileron à la valve de gonflage en passant par le filet) : pratique pour prolonger la vie de ta planche et de ses accessoires !
Choisir son SUP gonflable débutant : et les accessoires ?
Tu l’as surement remarqué, mais, pour faire du paddle, il ne te faut pas qu’une planche ! Il va te falloir aussi t’équiper d’une pagaie, fixe ou réglable, un leash, une pompe, un ou des ailerons, etc. Voilà encore de quoi te faire te questionner un moment sur que choisir… ou non ! Chez Coasto, tous les SUP sont vendus en pack avec : sac de transport, pagaie trois parties, pompe haute-pression, leash et aileron. Comme ça, pas de prise de tête, tu es prêt à naviguer ! Probablement que, lors de ta progression, tu souhaiteras changer de pagaie ou même d’aileron, mais pour débuter, ces packs sont vraiment idéaux et économiques.
Penses aussi à vérifier que ta future planche est équipée de tous les accessoires dont tu aurais besoin : poignées de transport (et parfois sangle), filet de pont, support de caméra, kit de SUP Kayak… Toutes ces options sont proposées sur la plupart des planches de chez Coasto, on te laisse checker ça ! D’ailleurs, à propos de kayak, il existe aussi des SUP convertibles comme le Altai 11′, mais ça, c’est encore une autre histoire 😉
Le stand-up paddle, bien plus qu’un simple sport nautique ! C’est tout un monde qui s’ouvre à vous, avec sa variété de pratiques, de matos, de plans d’eaux, de riders, d’évènements… le tout dans une belle communauté SUP que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde. Vous débutez et vous avez plein de questions […]
Vous avez choisi votre SUP gonflable, étudié le lexique du stand-up paddle, analysé les questions de sécurité et de maintenance… Alors maintenant, à l’eau ! Oui mais où ? Quand ? Comment ? Pour que votre sortie en SUP se déroule sans encombre et soit des plus agréables, une planification minutieuse est essentielle. Avec Coasto, […]
When it comes to stand-up paddleboarding, there’s never a dull moment! Our sport offers incredible versatility and allows riders to tailor their SUP experience to suit their interests, skills and places they’d like to explore on a stand-up paddleboard. Whether you’re looking for the adrenaline of the open sea, the intensity of training sessions, the […]
Avec le stand-up paddle, on ne s’ennuie jamais ! C’est un sport qui offre une polyvalence incroyable et qui permet aux riders de personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs spots. Que vous cherchiez l’adrénaline des vagues, la sérénité d’une balade en eau calme, partir en explo-rando plusieurs […]
The electric revolution in stand-up paddleboarding comes with a promise – enjoy the sport for longer, go further (with the assistance of an electric motor), make it accessible to users with limited mobility, take kids on board (literally!) There are many potential advantages of e-SUPs and we wanted to test it with the highly anticipated […]
Et voilà, pour prolonger l’été, vous avez opté pour un stand-up paddle gonflable. Les SUP gonflables offrent la commodité du transport et du stockage par rapport aux SUP rigides, et présentent aussi de belles qualités en termes de robustesse et de durabilité. Mais qui dit SUP gonflable, dit gonflage ! Gonfler un stand-up paddle est […]
Profiter plus longtemps, donner accès au SUP à des personnes à mobilité réduite, avoir une planche ludique pour les enfants ou encore bénéficier d’une assistance pour avancer plus vite ou face aux éléments… nombreux sont les avantages du SUP électrique. En effet, ces derniers mois, nous voyons arriver sur le marché différents types d’assistance électrique […]
Depuis plusieurs années maintenant, le stand-up paddle (SUP) a conquis le cœur des amateurs d’activités nautiques grâce à sa popularité grandissante et aux progrès sur l’accessibilité du matériel. Cependant, bien que de nombreuses personnes souhaitent connaitre le plaisir de ramer debout, il est crucial de garder à l’esprit que le SUP peut présenter des dangers […]
Vous venez d’acquérir un stand-up paddle et vous vous demandez comment faire pour bien s’en occuper et pour avoir une planche de paddle durable dans le temps ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Dans ce guide complet pour la maintenance d’un stand up paddle gonflable avec Coasto, nous allons faire le tour de […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!