Menu

Comment Transporter votre Planche de Stand Up Paddle sur votre Voiture?

Apprendre à transporter votre SUP peut ouvrir tout plein de nouvelles possibilités notamment celle de pratiquer le stand up paddle plus loin que votre “homespot”! Et encore plus si vous n’avez pas le luxe de marcher jusqu’à l’eau depuis chez vous ou si vous préférez ne pas dégonfler et gonfler votre SUP gonflable (ISUP) chaque fois que vous sortez. Avec l’aide de deux vidéos trouvées sur Youtube, nous parcourons les 2 principales méthodes de transport de votre sup, comment le fixer sur le toit de votre voiture et avec quel matériel.

La première étape du transport de votre SUP sur le toit de votre voiture est le besoin de sangles! Les bonnes sangles sont les meilleures amies du SUPer, et plus vous en avez, plus vous serez heureux! Il y a un large choix disponible, mais des sangles de 3m de long devraient faire l’affaire, et pour plus de tranquillité d’esprit, des sangles verrouillables comme des Kanulocks sont également disponibles. Les sangles à cliquet sont une option, mais elles pourraient exercer une pression sur les rails de votre planche, surtout si les planches sont fragiles.

Méthode 1 – Directement sur le toit de votre voiture

Le matériel nécessaire :

– 2 sangles de 3m

De préférence sécurisées. Par exemple les sangles Kanulock qui sont des sangles blindées avec un système de verrouillage qui permet de laisser sa planche de stand up paddle sur le toit de la voiture sans crainte de se le faire voler.

– 1 support ou une frite de piscine en mousse

Pour ne pas abîmer vni otre planche ni votre carrosserie de voiture, privilégiez un support mou et résistant à placer sous votre paddle.

– Des barres de toit gonflables.

Par exemple, le HandiRack qui est un rack de toit gonflable et facile à poser. Parfait pour transporter une ou plusieurs planches de stand up paddle, de surf, mais aussi skis ou snowboards; l’avantage d’un tel système est que, contrairement aux barres de toit traditionnelles, si elles ne sont pas couverte d’un support en mousse, il a amortit le matériel, contre les rayures et les coups.

– Des barres de toit en mousse

Même principe que les barres de toit gonflables mais sans avoir à gonfler. Les deux barres de posent sur le toit et se serrent dans l’habitacle de votre voiture, pour plus de sécurité contre les vols. Certains de ces racks de toit pour paddle sont fournis avec des sangles supplémentaires pour sécuriser votre planche de stand up paddle, voire dispose de sangles attachées directement aux barres permettant de sangler votre matériel de glisse aux barres. Nous recommandons cependant l’ajout d’une ou deux sangles supplémentaires passant à l’intérieur de votre voiture pour être tranquille.

 Illustration de la Méthode 1 

 

Description de la méthode : Placez vos barres ou frites en mousse sur le dessus de votre voiture ou fourgon, de préférence le plus écartés l’un de l’autre possible et sur la partie la plus rigide à l’avant et à l’arrière de votre toit. Puis positionnez votre planche dessus. En fonction du shape de votre planche, le fait de mettre votre planche à l’envers peut aider à éviter les égratignures et une prise au vent trop importante. Ensuite, placez les sangles par-dessus en envoyant la partie non métallique de l’autre côté de la voiture et en faisant pendre la boucle. Faites le tour de votre voiture et attachez et serrez chaque sangle à l’intérieur.

Points positifs : C’est une méthode simple, rapide et économique pour transporter vos planches. Peut-être une méthode rapide si vous êtes en voyage et utilisez une voiture de location auquel cas un système gonflable peut être pratique pour le glisser dans votre valise. On peut transporter n’importe quelle longueur de planche sur n’importe quelle voiture.

Points négatifs  : Le toit de la voiture ou de la camionnette peut se rayer à force d’utilisation. L’écart causé par les sangles dans la porte de la voiture peut conduire à l’eau qui pénètre dans la voiture et à goutter sur vos sièges lorsqu’il pleut ou lorsque vous laissez votre planche de paddle sur votre voiture toute une nuit sous la pluie. Autre point négatif, les sangles peuvent également générer du bruit lorsque vous voyagez à grande vitesse.

Méthode 2 – Barres de toit + sangles

Peut-être l’une des méthodes les plus courantes de transport de SUP.

Crédit vidéo: BadFish

Le matériel nécessaire :

– 2 sangles de voiture de 3m.

– Des barres de toit fixes appelées également Galerie de toit

Si votre véhicule dispose de rails:

Si votre véhicule ne dispose pas de rails:

– des supports en mousse

Description de la méthode 2 : Fixez les supports de voiture sur votre toit, en vous assurant qu’ils sont bien sécurisés. Placez les couvre-barres sur les supports pour amortir les planches, en utilisant du ruban adhésif ou des manchons spécialement conçus qui fixent l’isolant à la barre.

Placez les sangles sur la planche et passez-les par-dessus la planche et autour de la barre de toit à l’opposé. Ensuite, repassez les sangles au dessus de la planche. À ce stade, les sangles doivent être aussi plates que possible pour qu’elles ne se tordent pas lorsqu’elles traversent la boucle. La longue extrémité de la sangle doit passer à travers la boucle afin de serrer la sangle en la tirant vers le bas.

Points positifs : Extrêmement sécurisant, vous pouvez charger plusieurs planches sur votre toit avec cette méthode.

Points négatifs : Méthode plus coûteuse, il existe toute une gamme de barres de toit et certaines peuvent être chères. Les barres de toit peuvent ajouter de la hauteur aux vans et aux voitures, ce qui peut être gênant quand les parkings ont des limites de hauteur en place, dans ce cas considérer les barres de toit basses ou à la hauteur nécessaire pour accéder à votre spot local.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter “Bonne route !”

A propos de l’auteur

Helen Trehoret

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Find Helen in the directory:
Barrachou Paddle

To follow Helen: