Menu

Conseils pour faire du Cani-paddle, du stand-up paddle avec son chien

Le Cani-paddle, ou faire du stand-up paddle avec son chien, est une activité de plein air qui associe la pratique du SUP avec la compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes. C’est une excellente façon de partager une aventure sur l’eau, de renforcer votre lien avec votre chien et de rester actif tous les deux. Avec les précautions appropriées et une préparation adéquate, vous pourrez créer de merveilleux souvenirs de SUP avec votre fidèle compagnon. Cependant, avant de vous lancer, il est important de prendre certaines mesures pour assurer la sécurité et le confort de votre animal. Avec Wattsup, on vous a préparé quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de vos sorties en cani-paddle !

Photo : @carine_clair / Wattsup Marlin 12′

Cani-paddle : choisir un stand-up paddle adapté

C’est la base ! Pour pratiquer le cani-paddle confortablement et en toute sécurité, vous aurez besoin d’une planche de stand-up paddle adaptée à votre niveau et au gabarit de votre chien. Si vous démarrez la pratique, pour vous aider à choisir votre planche, vous pouvez consulter notre guide sur “Comment choisir son stand-up gonflable pour débuter ?”. Vous pourrez appliquer ces conseils en gardant en tête qu’il vous faut ajouter le poids de votre ou de vos chiens pour choisir la planche adaptée et qui supportera ce poids maximum.

Photo : @carine_clair / Wattsup Marlin 12′

Optez plutôt pour une planche de touring suffisamment large et stable pour permettre à votre chien de monter et de se déplacer facilement. Même si, une fois votre chien habitué, vous pourrez vous amuser à faire du cani-paddle sur votre planche de SUP race rigide (j’ai testé !), les planches gonflables sont tout à fait adaptées à la pratique du SUP avec son chien. Sur un SUP gonflable, pas de risque de rayure sur la peinture ou le carbone de votre planche. Au pire, votre animal pourrait accidentellement griffer le pad en mousse ou la peau en PVC, mais rien de très grave ni d’irréparable. Attention cependant aux SUP gonflables en simple peau : si votre chien se balade en dehors du pad, pensez à mettre une serviette épaisse pour éviter les petits accidents de griffe, qui pourraient rapidement fragiliser votre board. Les boards gonflables sont faciles à transporter et à stocker et réparables. Elles ont généralement un pont plat pour que votre animal puisse se déplacer et être à l’aise et disposent souvent d’un pad qui recouvre la majeure partie de la planche. Bref, des planches parfaites pour le cani-paddle !

Photo : @charlinexplore / Wattsup Marlin 12′

Chez Wattsup, la planche idéale pour le cani-paddle est le Whale 14’6” : c’est un SUP gonflable qui peut supporter jusqu’à 210kg, qui peut permettre la pratique en tandem avec deux adultes, mais aussi avec un ou plusieurs chiens ! Son petit plus, le pad en mousse de 4mm qui recouvre l’intégralité de la planche jusqu’au nose, pour que votre compagnon à quatre pattes puisse s’installer confortablement et sans risque d’abimer le PVC.

Photo : @ehaweesdream_siberianhusky / Wattsup Espadon 11′

Les pratiquants de cani-paddle ont aussi largement adopté le modèle Marlin 12’ de chez Wattsup. C’est un SUP large et volumineux, qui peut supporter 150kg de charge, tout en étant moins encombrant et plus maniable que le Whale par son shape plus compact Allround. L’Espadon 11’ et le Pike 11’6 font également partie des boards préférées des cani-paddlistes.

Photo : @bapt_gros / Wattsup Moon 10’6

Cani-paddle : le gilet de sauvetage, ce n’est pas que pour les humains !

Alors c’est vrai, on a déjà du mal à convaincre les humains de porter le gilet de sauvetage… Mais, c’est important aussi pour votre chien ! Le gilet de sauvetage garantira sa sécurité en cas de chute dans l’eau. La fatigue, la différence de température, le courant, l’éloignement avec le SUP… sont autant de facteurs qui pourraient mettre en difficulté votre animal préféré. Il vaut donc mieux être prudent, et l’équiper d’un gilet, même s’il sait nager. En plus, le gilet de sauvetage lui permettra de toujours se mettre dans une bonne position de nage, et la poignée située sur le dessus de la plupart des gilets vous permettra de l’aider à remonter sur la planche rapidement. Et on n’oublie pas non plus le leash ! (pour l’humain sur la planche bien entendu)

Photo : @sagawlau / Wattsup Marlin 12′

Cani-paddle : choisir un environnement adapté

Commencez par des eaux calmes et peu profondes, comme un lac ou une rivière tranquille sans courant, pour permettre à votre chien de s’adapter progressivement à cette nouvelle activité. Évitez les zones avec beaucoup de trafic de bateaux ou de vagues, car cela pourrait effrayer votre chien. Aussi, vérifiez les réglementations locales, car tous les plans d’eaux n’acceptent pas forcément les chiens…

Photo : @rourouthedogtrotter / Wattsup Marlin 12′

Cani-paddle : Habituez votre chien à la planche et progressez graduellement

Tout d’abord, si vous souhaitez essayer le cani-paddle pour savoir si votre chien et vous allez aimer l’activité avant de vous équiper, sachez qu’il existe un peu partout en France des initiations et des cours de cani-paddle, organisée souvent par des éducateurs canins en collaboration avec des moniteurs de SUP. De quoi tester et découvrir l’activité en toute sécurité et dans un environnement favorable !

Photo : @sissi.l.imperasky / Wattsup Espadon 11′

Pour ceux qui souhaitent apprendre en autonomie, avant de vous aventurer sur l’eau, familiarisez votre chien avec la planche de stand-up paddle. Laissez-le la renifler, faites le monter dessus progressivement de façon statique, puis avec vous, et récompensez-le pour l’encourager. Faites de courtes séances d’entraînement à terre avant de passer à l’eau pour aider votre chien à s’habituer à l’équilibre de la planche. Toujours à terre, montrez-lui la pagaie et le geste afin qu’il s’y familiarise. Il est important que votre chien maitrise les trois ordres de base pour sa sécurité : assis, couché et pas bouger.

Photo : @kiyiya_freespirit / Wattsup Marlin 12′

Allez, à l’eau ! Au début, faites de courtes sessions de cani-paddle pour permettre à votre chien de s’habituer progressivement à l’activité. Faites-le monter sur la planche en statique, nagez autour de la planche, faites-la doucement avancer… le but est qu’il s’habitue à l’équilibre et au mouvement sur l’eau. Puis rejoignez-le sur la planche, vous pouvez d’abord ramer assis ou à genoux pour trouver votre équilibre ensemble, et quand vous êtes prêts, levez-vous et c’est parti ! Bien sûr, parfois, votre chien va sauter et vous allez tomber, ce sont des choses qui arrivent. Habituez-vous près du bord, là où vous avez pied et où votre chien peut aller se reposer, à remonter sur votre planche et à faire remonter votre chien afin de prendre le coup de main pour quand vous irez naviguer plus loin.

Photo : @carine_clair / Wattsup Marlin 12′

Bien sûr, il est toujours plus simple d’habituer votre chien quand il est petit. Mais si votre chien a toujours aimé l’eau, les choses vont se faire très naturellement ! En effet, ça arrive assez souvent que des chiens qui se promènent au bord de l’eau finissent par s’inviter sur les planches de paddleurs qui n’ont rien demandé. Ceux-là sont prêts pour se lancer !

Photo : @charlinexplore / Wattsup Marlin 12′

Ne forcez pas votre chien s’il semble anxieux ou effrayé, assurez-vous qu’il y prenne du plaisir ! Sinon le cani-paddle n’a aucun intérêt. Soyez patient et récompensez-le pour son bon comportement. N’oubliez pas de finir la session avec une bonne baignade ou un jeu que votre chien apprécie, pour définitivement associer le cani-paddle à quelque chose de positif ! Au fur et à mesure que votre chien gagne en confiance, vous pouvez augmenter la durée des sorties sur l’eau… et à vous l’aventure !

Photo : @pixel__adventure / Wattsup Espadon 11′

Cani-paddle : Protégez votre chien du soleil et de la chaleur

Pour que vos sessions de cani-paddle se passent pour le mieux, évitez de pratiquer par temps trop chaud, car votre chien peut facilement surchauffer (et vous aussi). Faites des pauses régulières, voire une bonne sieste, à l’ombre et assurez-vous d’avoir de l’eau fraîche disponible pour lui.

Photo : @saturneandrebe / Wattsup Marlin 12′

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, et de profiter de ces moments de complicité avec votre chien ! Alors, préparez votre planche Wattsup, mettez vos gilets de sauvetage et partez à l’aventure ensemble sur l’eau !

Photo : @romy.thehusky / Wattsup Espadon 11′

Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: