Menu

Comment Réparer ou Customiser Son Stand-Up Paddle (SUP) Gonflable : Astuces et Conseils

Même si vous suivez scrupuleusement notre “Guide complet pour la maintenance d’un SUP gonflable”, ça peut arriver que vous ayez besoin de le réparer. Pas de panique ! Un SUP gonflable est loin d’être un produit jetable au premier impact. C’est un type de planche qui se répare très bien, et sans impact sur ses performances. Pour cela, il suffit juste d’un peu de colle, de PVC (généralement fourni dans le kit de réparation comme chez Wattsup) et d’huile de coude. Sincèrement, il n’y a rien de sorcier. D’ailleurs, pourquoi limiter cette technique de collage de PVC aux réparations ? Vous pourriez, par exemple, customiser votre stand-up paddle gonflable ! Ajout de support caméra, poignées de portage supplémentaires, boitier de dérive, nouveau filet de pont, ou même patchs décoratifs… le champ des possibles de la customisation est vaste ! Et pour cela, c’est pareil : un peu de colle et du PVC. Avec Wattsup, dans cet article, nous explorerons les étapes pour réparer les dommages courants sur votre SUP gonflable et comment customiser votre planche pour qu’elle soit vraiment vôtre.

Photo : @gossbrothers

Réparation de Votre SUP Gonflable

Examinez régulièrement votre stand-up paddle gonflable pour repérer tout dommage. Cela peut inclure des crevaisons, des fuites ou des déchirures. Assurez-vous également de vérifier les rails et les accessoires en quête de tout signe d’usure.

Si vous remarquez une fuite d’air, localisez-la en appliquant de l’eau savonneuse sur la zone suspecte. Des bulles se formeront là où se trouve la fuite. Quand vous avez un SAV comme chez Wattsup, commencez par leur faire part de votre problème, il pourra être pris en charge durant la période de garantie ou une réparation pourra vous être proposée.

Photo : @gossbrothers

Autrement, pour la plupart des planches de SUP gonflables, et comme par exemple dans tous les packs de chez Wattsup, un kit de réparation est fourni. Si vous remarquez une éraflure ou autres petites déchirures entraînant une fuite, vous trouverez dans ce kit un patch de PVC que vous pourrez coller avec de la colle PVC souple ou bien de la colle néoprène sur la zone (parfois, la colle est également fournie dans le kit, mais faite attention à ce qu’elle ne soit pas trop vieille).

Pour la procédure de collage de vos patchs, rendez-vous ci-dessous. Si vous remarquez une micro fuite sur les soudures des rails, parfois, un petit point de colle peut suffire à la colmater. Avant de faire un patch, ça vaut le coup d’essayer ! Pour les réparations plus importantes, comme une planche explosée ou une grosse fuite, il est recommandé de contacter un professionnel de la réparation ou de consulter le service après-vente du fabricant.

Customiser Votre SUP Gonflable

Personnaliser votre SUP gonflable commence par une idée de customisation : vous souhaitez un nouveau look pour votre planche ? De nouveaux accessoires ? Juste des petites touches personnelles ? Si vous n’avez pas peur du poids supplémentaire, sachez tout d’abord que vous pouvez customiser votre planche en découpant et en collant des patchs en PVC, qui existent en une large variété de couleurs. Chevrons, étoiles, logos… si vous êtes un peu manuel, vous pouvez bien vous amuser ! Aussi, des feutres spécialement conçus pour le PVC peuvent vous permettre de dessiner ou d’écrire directement sur votre planche. C’est une excellente façon d’ajouter une touche personnelle à votre SUP, mais, attention, la durabilité de votre design dépendra de la qualité de vos feutres, de l’usure de la planche et de la durée d’exposition à l’eau et au soleil. Bien sûr, il y existe aussi des stickers de type vinyle, résistants à l’eau, qui vous permettront de customiser facilement votre SUP.

Photo : @gossbrothers

Au-delà du look, les accessoires sont un excellent moyen de customiser votre expérience de SUP : vous pouvez ajouter un filet de rangement pour transporter votre équipement, installez un support pour votre téléphone ou votre caméra d’action pour capturer vos aventures, positionner des poignées de portage supplémentaires, ajouter un boitier de dérive central, ajouter un aileron relevable sur le tail de votre planche… bref, le champ des possibles est vaste ! La plupart de ces éléments sont trouvables à l’aide d’une simple recherche internet, et sont déjà montés sur un patch en PVC prêt à être collé sur la planche. Parfois, comme pour la dérive relevable, vous devrez préparer votre patch en PVC vous-même. Le principe est de prendre votre élément en sandwich entre deux peaux en PVC, avant de le coller sur la board (voir procédure de collage ci-dessous).

Procédure pour coller des patchs de Réparation ou de Customisation en PVC

Pour le collage du patch de réparation ou de vos différents éléments de customisation, suivez les instructions du fabricant et de la colle pour obtenir une réparation efficace. En gros, les étapes sont :

  • Avant n’importe quelle réparation ou customisation, vérifiez que votre planche est bien sèche et qu’il n’y a pas d’eau à l’intérieur
  • Gonflez votre planche et marquez les fuites ou les zones à customiser avec un stylo
  • Préparer la zone de réparation : poncez très légèrement le PVC, nettoyez et dégraissez bien la zone puis séchez
  • Dégonflez la planche et aplatissez là à l’aide de votre pompe en mode dégonflage
  • Préparer votre patch de réparation ou de customisation : il doit être rond ou avec des angles arrondis pour éviter des points de contraintes. Il doit également dépasser de a minima 2cm tout autour de la déchirure ou de la fuite
  • Marquer le contour du patch sur la planche pour savoir où appliquer la colle
  • Suivez attentivement les instructions de la colle : généralement, il faut appliquer une couche de colle sur la planche et une couche de colle sur le patch, attendre que la colle soit sèche avant de plaquer fermement le patch contre la planche.
  • Poser un poids sur le patch et attendre de 48 à 72h en fonction de votre colle, avant de regonfler la planche et de repartir à l’eau.

Photo : @gossbrothers

Customiser ou réparer son pad

Le pad, où l’on se tient debout, recouvre une grande partie de votre SUP gonflable. Un problème courant sur les SUP gonflables de toutes marques, ce sont les bulles qui apparaissent sur ce pad. Souvent causée par l’exposition au soleil, ces bulles se forment par décollement du pad. Lorsqu’elles ne sont pas trop grandes, vous pouvez simplement venir percer le pad avec une aiguille pour faire dégonfler la bulle et que le pad revienne se plaquer à la planche. Attention à ne bien percer que le pad ! Si vous percez le PVC de la planche, ce ne sera plus la même histoire.

Pour des très grosses bulles ou lorsque le pad est trop décollé/abîmé, il vous faudra songer à le remplacer. D’ailleurs, vous pouvez aussi, si vous le souhaiter, changer votre pad pour en mettre un d’une autre couleur ou avec des motifs plus à votre goût. Mais ce n’est pas une opération si simple. Si le pad se décolle facilement, alors enlevez-le, nettoyez la zone et collez-y un neuf. Si, par contre, il ne se décolle pas, passez plutôt par un professionnel qui aura les produits adaptés pour un décollement du pad en douceur qui n’abimera pas le PVC de la planche.

Que vous ayez besoin de réparer votre SUP gonflable ou que vous souhaitiez simplement le personnaliser pour le rendre unique, suivez ces astuces et conseils. Prenez soin de votre planche et faites-la vôtre en y ajoutant des touches personnelles.

Pour en savoir plus sur la pratique du stand-up paddle, consultez notre article “Les avantages des SUP gonflables” ou encore “les bienfaits du stand-up paddle”.

Article illustré avec notre partenaire Wattsup. Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: