Menu

Comment (re)monter sur sa planche de stand-up paddle (SUP) et se mettre debout ?

6 Nov 2023

Tagged:

C’est l’étape essentielle, c’est dans son nom : pour pratiquer le stand-up paddle, il faut se mettre debout ! Pour les débutants, monter sur sa planche et “stand-up” peut sembler un défi. Mais, en fait, ce n’est pas si compliqué ! Avec les bonnes techniques et un peu de pratique, vous serez en mesure de ramer debout comme un pro en un rien de temps. Avec Wattsup, on vous a préparé un petit guide étape par étape pour vous aider à (re)monter sur votre planche de stand-up paddle et à vous tenir debout en toute confiance.

Photo : @gossbrothers

  1. Préparez-vous Correctement

Avant de commencer, assurez-vous d’être équipé correctement. Portez un gilet de sauvetage et des vêtements techniques adaptés à la saison. Vérifiez que votre planche est correctement gonflée et que votre aileron est bien installé et dans le bon sens. Attachez votre leash autour de votre cheville pour éviter que la planche ne s’éloigne trop de vous en cas de chute. Ayez votre pagaie à portée de main, et, si elle est réglable comme celles de Wattsup, réglez sa longueur. Choisissez un plan d’eau calme, sans vague, ni courant, ni clapot si possible. Plus l’eau sera plate, plus il vous sera facile de prendre vos marques pour vous lever et débuter.

Photo : @gossbrothers

  1. Commencez à Genoux

Placez votre planche de SUP à l’eau, en vous assurant qu’elle flotte librement. Lorsque vous êtes dans l’eau près de votre planche, montez dessus à genoux. Placez-vous au centre de la planche pour assurer une bonne stabilité. Asseyez-vous sur vos talons avec vos genoux légèrement écartés. Assurez-vous que votre poids est réparti uniformément sur la planche, ni trop en avant, ni trop en arrière. Prenez quelques instants pour vous familiariser avec la sensation d’être sur la planche.

Photo : @gossbrothers

  1. Trouvez Votre Équilibre

Une fois que vous êtes à genoux, commencez à vous habituer à l’équilibre de la planche. Déplacez légèrement votre poids d’un côté à l’autre pour sentir comment la planche réagit. Cela vous aidera à comprendre comment ajuster votre équilibre lorsque vous vous tiendrez debout. Prenez votre pagaie en main et commencer à ramer et à faire des petits virages pour ressentir le comportement de votre SUP. En prenant de l’aisance, redressez-vous sur vos genoux pour vous approcher d’une position plus verticale.

Photo : @gossbrothers

  1. Passez de la Position à Genoux à la Position Debout

Pour vous lever, commencez par placer votre pagaie perpendiculairement à votre planche devant vous. Depuis votre position à genou, mettez-vous à quatre pattes, vos mains positionnées sur la pagaie devant vous. De là, commencez par mettre un pied à plat sur la planche, de manière à vous mettre à genoux avec un pied et un genou sur la planche. Prenez le temps de trouver votre équilibre dans cette position avant de lever votre seconde jambe et de mettre votre autre pied à plat sur la planche. À partir de cette position, utilisez vos mains pour pousser doucement sur la planche tout en redressant votre corps vers la position debout et en prenant votre pagaie. Gardez votre regard fixé sur l’horizon, ou loin devant, pour maintenir votre équilibre tout au long de cette étape.

Photo : @mylene_granger

  1. Trouvez Votre Stance

Une fois debout, gardez vos genoux légèrement pliés pour conserver votre équilibre et votre dos droit. Assurez-vous que vos pieds sont placés parallèlement à la largeur de la planche et écartés d’environ la largeur de vos épaules pour une stabilité maximale. Vos orteils doivent pointer légèrement vers l’extérieur. Expérimentez avec la position de vos pieds pour trouver celle qui vous semble la plus confortable et stable.

Photo : @gossbrothers

  1. Utilisez Votre Pagaie Correctement

Tenez votre pagaie avec les deux mains, les bras légèrement pliés et les épaules relâchées. L’angle de la pale de la pagaie doit être dirigé vers l’avant. Utilisez vos abdominaux, vos jambes et vos bras pour pagayer efficacement. Alternez les côtés pour maintenir votre trajectoire et équilibrer l’effort sur les deux côtés de votre corps.

Photo : @alfredo_mangione

  1. Ne Craignez Pas les Chutes

Il est naturel de tomber à l’eau, surtout lorsque vous êtes débutant. Ne vous découragez pas par les chutes ; au contraire, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus vous développerez votre équilibre et votre confiance.

Photo : @gossbrothers

  1. Et après la chute…

La première chose à faire après une chute est de rester calme. Ne paniquez pas, gardez à l’esprit que votre gilet de sauvetage vous garde à la surface, et que vous êtes reliés à votre planche qui flotte également.

Commencez par vous débarrasser de votre pagaie en la plaçant à l’avant de votre planche. Cela libère vos deux mains pour vous aider à revenir sur votre SUP. Ensuite, positionnez-vous sur le côté de votre planche, généralement au niveau de la poignée de portage centrale, et saisissez cette poignée ou le côté opposé avec l’une de vos mains. Utilisez cette main pour maintenir la planche stable et comme point d’accroche pour vous hisser hors de l’eau. Si vous avez d’autres poignées de portage à proximité, vous pouvez les attraper avec l’autre main pour vous aider à escalader sur la planche. Une astuce utile consiste à privilégier le côté qui correspond à votre main dominante. Si vous êtes droitier, il peut être plus confortable de remonter du côté gauche, tandis que si vous êtes gaucher, le côté droit sera préférable. Une fois bien agrippé à la planche, poussez fort l’eau avec vos pieds tout en vous aidant de vos bras afin de hisser un premier genou sur la board. Une fois qu’un premier genou est monté : c’est gagné ! Il vous suffit de vous hisser à plat ventre sur la planche afin que le corps entier suivre.

Photo : @melanieanselme

Une fois que votre corps est de nouveau sur la planche, vous pouvez reprendre vos aventures en SUP, d’abord à genoux, puis debout. Si votre pagaie est tombée à l’eau, ramez en position surf pour la récupérer. Gardez à l’esprit que la position vent dans le dos peut faciliter le processus de remontée sur la planche, en évitant que celle-ci ne vienne se retourner sur vous. Si cette méthode “comme vous pouvez” ne suffit pas, il existe d’autres techniques.

Vous pouvez par exemple tenter de remonter sur votre planche par l’arrière, en vous agrippant aux rails et en vous faisant glisser sur la planche comme un petit pingouin. Une fois arrivé au milieu de la planche, vous pouvez ainsi vous remettre à genoux puis vous redresser. Il existe aussi une technique avec une courroie qui permet de se hisser sur la planche, on vous laisse regarder la vidéo explicative ci-dessous.

Avec de la pratique, vous arriverez à remonter sur votre planche sans réfléchir. Prenez le temps de vous entrainer à chuter et à remonter dans une zone où vous avez limite pied : vous ne pourrez pas vous aider du fond pour remonter sur la planche, mais, en cas de problème, vous rejoindrez facilement la berge pour remonter sur votre stand-up paddle. Pratiquez pratiquez pratiquez !

Photo : @alex__u7

Monter sur une planche de stand-up paddle peut sembler intimidant au début, mais avec de la pratique et de la patience, vous maîtriserez cette compétence essentielle. Suivez ces étapes, restez calme et persévérez. Bientôt, vous vous tiendrez debout sur votre planche, glissant sur l’eau avec aisance et confiance. Alors, n’ayez pas peur et lancez-vous !

Pour en savoir plus sur la pratique du stand-up paddle, consultez notre article “Les avantages des SUP gonflables” ou encore “les bienfaits du stand-up paddle”.

Article illustré avec notre partenaire Wattsup. Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: