C’est l’étape essentielle, c’est dans son nom : pour pratiquer le stand-up paddle, il faut se mettre debout ! Pour les débutants, monter sur sa planche et “stand-up” peut sembler un défi. Mais, en fait, ce n’est pas si compliqué ! Avec les bonnes techniques et un peu de pratique, vous serez en mesure de ramer debout comme un pro en un rien de temps. Avec Wattsup, on vous a préparé un petit guide étape par étape pour vous aider à (re)monter sur votre planche de stand-up paddle et à vous tenir debout en toute confiance.
Photo : @gossbrothers
Préparez-vous Correctement
Avant de commencer, assurez-vous d’être équipé correctement. Portez un gilet de sauvetage et des vêtements techniques adaptés à la saison. Vérifiez que votre planche est correctement gonflée et que votre aileron est bien installé et dans le bon sens. Attachez votre leash autour de votre cheville pour éviter que la planche ne s’éloigne trop de vous en cas de chute. Ayez votre pagaie à portée de main, et, si elle est réglable comme celles de Wattsup, réglez sa longueur. Choisissez un plan d’eau calme, sans vague, ni courant, ni clapot si possible. Plus l’eau sera plate, plus il vous sera facile de prendre vos marques pour vous lever et débuter.
Photo : @gossbrothers
Commencez à Genoux
Placez votre planche de SUP à l’eau, en vous assurant qu’elle flotte librement. Lorsque vous êtes dans l’eau près de votre planche, montez dessus à genoux. Placez-vous au centre de la planche pour assurer une bonne stabilité. Asseyez-vous sur vos talons avec vos genoux légèrement écartés. Assurez-vous que votre poids est réparti uniformément sur la planche, ni trop en avant, ni trop en arrière. Prenez quelques instants pour vous familiariser avec la sensation d’être sur la planche.
Photo : @gossbrothers
Trouvez Votre Équilibre
Une fois que vous êtes à genoux, commencez à vous habituer à l’équilibre de la planche. Déplacez légèrement votre poids d’un côté à l’autre pour sentir comment la planche réagit. Cela vous aidera à comprendre comment ajuster votre équilibre lorsque vous vous tiendrez debout. Prenez votre pagaie en main et commencer à ramer et à faire des petits virages pour ressentir le comportement de votre SUP. En prenant de l’aisance, redressez-vous sur vos genoux pour vous approcher d’une position plus verticale.
Photo : @gossbrothers
Passez de la Position à Genoux à la Position Debout
Pour vous lever, commencez par placer votre pagaie perpendiculairement à votre planche devant vous. Depuis votre position à genou, mettez-vous à quatre pattes, vos mains positionnées sur la pagaie devant vous. De là, commencez par mettre un pied à plat sur la planche, de manière à vous mettre à genoux avec un pied et un genou sur la planche. Prenez le temps de trouver votre équilibre dans cette position avant de lever votre seconde jambe et de mettre votre autre pied à plat sur la planche. À partir de cette position, utilisez vos mains pour pousser doucement sur la planche tout en redressant votre corps vers la position debout et en prenant votre pagaie. Gardez votre regard fixé sur l’horizon, ou loin devant, pour maintenir votre équilibre tout au long de cette étape.
Photo : @mylene_granger
Trouvez Votre Stance
Une fois debout, gardez vos genoux légèrement pliés pour conserver votre équilibre et votre dos droit. Assurez-vous que vos pieds sont placés parallèlement à la largeur de la planche et écartés d’environ la largeur de vos épaules pour une stabilité maximale. Vos orteils doivent pointer légèrement vers l’extérieur. Expérimentez avec la position de vos pieds pour trouver celle qui vous semble la plus confortable et stable.
Photo : @gossbrothers
Utilisez Votre Pagaie Correctement
Tenez votre pagaie avec les deux mains, les bras légèrement pliés et les épaules relâchées. L’angle de la pale de la pagaie doit être dirigé vers l’avant. Utilisez vos abdominaux, vos jambes et vos bras pour pagayer efficacement. Alternez les côtés pour maintenir votre trajectoire et équilibrer l’effort sur les deux côtés de votre corps.
Photo : @alfredo_mangione
Ne Craignez Pas les Chutes
Il est naturel de tomber à l’eau, surtout lorsque vous êtes débutant. Ne vous découragez pas par les chutes ; au contraire, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus vous développerez votre équilibre et votre confiance.
Photo : @gossbrothers
Et après la chute…
La première chose à faire après une chute est de rester calme. Ne paniquez pas, gardez à l’esprit que votre gilet de sauvetage vous garde à la surface, et que vous êtes reliés à votre planche qui flotte également.
Commencez par vous débarrasser de votre pagaie en la plaçant à l’avant de votre planche. Cela libère vos deux mains pour vous aider à revenir sur votre SUP. Ensuite, positionnez-vous sur le côté de votre planche, généralement au niveau de la poignée de portage centrale, et saisissez cette poignée ou le côté opposé avec l’une de vos mains. Utilisez cette main pour maintenir la planche stable et comme point d’accroche pour vous hisser hors de l’eau. Si vous avez d’autres poignées de portage à proximité, vous pouvez les attraper avec l’autre main pour vous aider à escalader sur la planche. Une astuce utile consiste à privilégier le côté qui correspond à votre main dominante. Si vous êtes droitier, il peut être plus confortable de remonter du côté gauche, tandis que si vous êtes gaucher, le côté droit sera préférable. Une fois bien agrippé à la planche, poussez fort l’eau avec vos pieds tout en vous aidant de vos bras afin de hisser un premier genou sur la board. Une fois qu’un premier genou est monté : c’est gagné ! Il vous suffit de vous hisser à plat ventre sur la planche afin que le corps entier suivre.
Photo : @melanieanselme
Une fois que votre corps est de nouveau sur la planche, vous pouvez reprendre vos aventures en SUP, d’abord à genoux, puis debout. Si votre pagaie est tombée à l’eau, ramez en position surf pour la récupérer. Gardez à l’esprit que la position vent dans le dos peut faciliter le processus de remontée sur la planche, en évitant que celle-ci ne vienne se retourner sur vous. Si cette méthode “comme vous pouvez” ne suffit pas, il existe d’autres techniques.
Vous pouvez par exemple tenter de remonter sur votre planche par l’arrière, en vous agrippant aux rails et en vous faisant glisser sur la planche comme un petit pingouin. Une fois arrivé au milieu de la planche, vous pouvez ainsi vous remettre à genoux puis vous redresser. Il existe aussi une technique avec une courroie qui permet de se hisser sur la planche, on vous laisse regarder la vidéo explicative ci-dessous.
Avec de la pratique, vous arriverez à remonter sur votre planche sans réfléchir. Prenez le temps de vous entrainer à chuter et à remonter dans une zone où vous avez limite pied : vous ne pourrez pas vous aider du fond pour remonter sur la planche, mais, en cas de problème, vous rejoindrez facilement la berge pour remonter sur votre stand-up paddle. Pratiquez pratiquez pratiquez !
Photo : @alex__u7
Monter sur une planche de stand-up paddle peut sembler intimidant au début, mais avec de la pratique et de la patience, vous maîtriserez cette compétence essentielle. Suivez ces étapes, restez calme et persévérez. Bientôt, vous vous tiendrez debout sur votre planche, glissant sur l’eau avec aisance et confiance. Alors, n’ayez pas peur et lancez-vous !
Le stand-up paddle, bien plus qu’un simple sport nautique ! C’est tout un monde qui s’ouvre à vous, avec sa variété de pratiques, de matos, de plans d’eaux, de riders, d’évènements… le tout dans une belle communauté SUP que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde. Vous débutez et vous avez plein de questions […]
Le stand-up paddle gonflable, aussi appelé SUP gonflable, est le moyen incontournable pour profiter des plaisirs de la glisse sur l’eau en toute simplicité. Sa praticité, sa facilité de transport et son rangement peu encombrant en font un choix idéal face aux planches rigides. Cependant, une question revient fréquemment : comment plier correctement son stand-up […]
It’s in the name: to practice stand-up paddleboarding, you have to stand up! At first, getting on your board and “stand-up” can seem like a challenge. But actually, it’s not that complicated! With the right technique and a little practice, you’ll be able to paddle standing up like a pro in no time. With Wattsup, […]
Même si vous suivez scrupuleusement notre “Guide complet pour la maintenance d’un SUP gonflable”, ça peut arriver que vous ayez besoin de le réparer. Pas de panique ! Un SUP gonflable est loin d’être un produit jetable au premier impact. C’est un type de planche qui se répare très bien, et sans impact sur ses […]
Le stand-up paddle est bien plus qu’un simple passe-temps estival. Si le plaisir des balades sur l’eau est indéniable, le SUP offre également une multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être. Avec Wattsup, on fait le tour des bienfaits du stand-up paddle, pour vous donner envie de ne pas raccrocher la pagaie cet […]
Sa première rencontre avec le Stand Up Paddle en mode Race s’est faite lors de l’édition 2020 du Corsica Paddle Trophy. Depuis, la corse d’adoption Fabienne Levallois a été de toutes les éditions et c’est sans surprise qu’elle y participera une 4ème fois à la fin du mois ! Mélange de compétition, de vacances et […]
Vous avez adoré découvrir le stand-up paddle (SUP) cet été et ça y est, vous souhaitez acheter votre première planche ? La question qui vous vient peut-être en premier est : est-ce que je prends un SUP rigide ou un SUP gonflable ? C’est une décision importante, et ces deux types de construction ont chacun […]
Are you looking for an exotic SUP destination in Europe but within a car or a van reach? Look no further and check out the Algarve coast! Golden orange cliffs, turquoise waters, caves, tunnels… and you, in the middle of it all on your paddleboard! This is what Aymeric Gossuin and his girlfriend Apolline Delmas […]
Wattsup, a French watersport brand, has revealed the latest addition to its inflatable SUP quiver – Lined 10’2 – a lightweight, ultra-compact paddleboard with an innovative Clip & Roll folding system. Looking for a paddleboard that you can take everywhere this Summer? With practicality at the heart of the designing process, the Wattsup Lined may […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!