Sa première rencontre avec le Stand Up Paddle en mode Race s’est faite lors de l’édition 2020 du Corsica Paddle Trophy. Depuis, la corse d’adoption Fabienne Levallois a été de toutes les éditions et c’est sans surprise qu’elle y participera une 4ème fois à la fin du mois ! Mélange de compétition, de vacances et de découverte de nouveaux sports avec une ouverture au surfski, prone, pirogue et foil, et cette année le e-Foil, le Corsica Paddle Trophy est un petit ovni dans l’univers du SUP Race français qui permet de terminer la saison de SUP Race en dilettante. Packagée avec traversée, hébergement en résidence hôtelière et repas, le Corsica Paddle Trophy 2023 aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 octobre prochain. Tenante du titre dans la catégorie Loisirs, Fabienne Levallois a hâte de vous faire découvrir son coin de paradis et de faire parler la glisse de sa toute nouvelle Infinity Blackfish.
Bonjour Fabienne, peux-tu nous parler de ton histoire avec le stand up paddle et comment tu es tombée amoureuse de ce sport ?
C’est le coup de foudre immédiat. Le sentiment de liberté incommensurable après ces semaines de restrictions liées au COVID. Je me ballade tout l’été. Tranquille !
Après c’est l’engrenage !
5 mois plus tard, je découvre la communauté SUP en participant à mon premier Corsica Paddle Trophy. J’ai l’occasion de rencontrer des champions (Olivia Piana, Esperanza Barreras, Sonni Honscheid, Titouan Puyo… un truc de ouf) et aussi de tester des paddles rigides, ceux des participants qui sont très enclin à partager leur passion. Première expérience de course dans des conditions bien trempée pour mon niveau, 2m50 à 3 mètres de houle, mais je m’engage car étant encadrée par le staff sécurité, c’est le moment où jamais ! Je me régale et ensuite, cela me donne l’envie de chercher à progresser.
J’achète sans connaître, sur un coup de cœur, sur le bon coin, mon premier sup rigide d’occasion de la marque 3 Bay Paddle classic en 12,6 x 26. Nouvelles sensations, j’adore.
3 mois après, ne sachant comment progresser seule, je trouve sur le net un stage en baie de Crozon, et j’effectue mon premier stage à l’Ocean Paddle Camp afin d’acquérir de la technique. Très belle rencontre avec Amaury Dormet que l’on ne présente plus et conditions privilégiées pour ce premier stage.
Puis je participe à mon deuxième Corsica Paddle Trophy où à ma grande surprise, je monte sur mon premier podium (2ème et 3ème place en amateur) avec ma 3bay 12,6 contre des 14’’ quand même.
Ce qui m’incite à faire un stage niveau 2 à l’Ocean Paddle Camp afin de découvrir le downwind et à la suite duquel, on met en place un coaching à distance avec Amaury Dormet. Je passe alors sur une SIC RS en 14’23’’. Je m’entraine, je participe à mes premiers OPEN de France ainsi qu’aux championnats de France. Voilà, je suis mordue !
En tant que résidente d’Ajaccio, peux-tu partager ton lien avec la ville et la Corse et nous donner un aperçu de tes activités professionnelles en dehors du SUP ?
Je suis arrivée en Corse il y a 30 ans, corse d’adoption donc, j’ai la chance de vivre dans un village proche d’Ajaccio et je suis scripte à France 3 Corse Via Stella. J’ai une qualité de vie extraordinaire entre mon lieu de vie et un travail qui me plait. L’attachement que l’on peut avoir pour cette île va au delà de sa beauté, c’est une véritable communauté que l’on rencontre.
Comment évalues-tu l’état du stand up paddle en Corse ? As-tu remarqué une augmentation de la popularité de ce sport au fil des années ?
Alors n’ayant aucune ancienneté dans le stand up paddle, je ne me sens pas tellement légitime d’en faire un état des lieux. Je sais que des évènements ont existé dans le passé en Corse, qu’il y a eu des sup racers, des courses, et qu’ensuite il y a eu comme un creux dans la pratique.
Hormis la ballade qui s’est beaucoup développée, le sup race reste assez confidentiel en Corse. Depuis le Corsica Paddle Trophy, certains locaux, comme moi, ont découvert la pratique sportive du SUP et un engouement est né pour quelques uns. Il existe le club de surf (Capo Surf Club) en Corse-du-Sud anciennement affilié à la fédération, et depuis 2022 a été crée le Club de Sup à Bastia « Corsica Suprana Paddle » en Haute-Corse. On a donc maintenant une ligue Corse. On en est au balbutiement d’une volonté de faire vivre le SUP Race. Le premier championnat régional a été organisé cette année à Saint Florent. On n’était pas encore nombreux mais il y a de l’espoir. Le Club « Corsica Suprana Paddle » a attiré pas mal de jeunes sur des journées événements de découverte du paddle. Pour se développer, la pratique du sup sportif a besoin d’infrastructures, de soutien de la fédération au niveau des formations par exemple et pleins d’autres choses que le Président du club saurait mieux t’expliquer que moi.
Peux-tu nous décrire le Corsica Paddle Trophy et nous expliquer pourquoi cet événement est si important pour toi ?
Le Corsica Paddle Trophy, c’est trois jours de course, le premier, mon préféré c’est le downwind des Sanguinaires, où l’on est emmené en bateau au large et ensuite on nous « jette » à l’eau (façon Fort Boyard Challenge mais en moins nombreux). Le deuxième c’est une traversée de la baie et le troisième la technical race. S’ajoute d’autres activités ludiques mais je ne veux pas tout dévoiler.
Le Corsica Paddle Trophy a été ma première expérience de course. J’ai depuis participé à plusieurs compétitions sur le continent et je n’ai jamais été déçue. Partout les organisations sont au top, les bénévoles tellement investis. C’est un travail de dingue que d’organiser ces compétitions. La communauté du SUP est extraordinaire. Mais ici, ceux qui l’ont vécu te le diront, c’est encore plus !! C’est la plus belle des courses pour moi. Le lieu certes y joue pour beaucoup mais pas seulement. Il faut venir !
En tant que vainqueure de l’édition précédente, tu as un titre à défendre. Comment abordes-tu l’aspect compétition du Corsica Paddle Trophy cette année ?
Chaque compétition est unique. Je n’ai aucune attente autre que celle de prendre du plaisir sur mon 4ème Corsica Paddle Trophy. J’ai juste envie de vivre ce moment.
Chaque année j’évolue concernant ma technique, mais les autres aussi, alors advienne ce que pourra !
Tu as récemment acquis une nouvelle planche de la marque Infinity, le modèle Blackfish. Après quelques mois de pratique, peux-tu nous en dire plus sur cette planche ?
J’ai en effet craqué pour l’Infinity Blackfish flat deck en 14’23’’. Je voulais une allwater vu que je navigue principalement en Méditerranée où les conditions sont très changeantes. Je l’ai choisie “Crimson and Gold” (ndlr: bordeaux et or). Je la trouve magnifique. Je suis passée par le revendeur italien JLID Distribution qui se trouve à Livourne et qui est très compétent et professionnel.
Au bout de 5 mois de pratique, je commence à bien la connaître et j’en suis ravie. Elle est rapide, légère et maniable. Elle réagit très bien dans les conditions clapoteuses de Méditerranée. Son nose passe bien dans les vagues et n’enfourne pas. Elle prend facilement les bumps je dirais même qu’elle est au top dans les conditions de petit roulis où elle donne l’impression de voler sur l’eau. Et non négligeable son flat deck permet de se déplacer facilement et son deck pad permet une bonne accroche. Et tout cela lui permet de bien surfer. Sa maniabilité m’a réconciliée avec les technicals races où je galérais avec les virages. Bref une planche belle, polyvalente et efficace. Mais je crois que tu connais.
Enfin, si tu devais faire visiter Ajaccio et sa région à des amis passionnés de stand up padle, quel serait ton top 5 des endroits à ne pas manquer pour une expérience (de SUP ou pas) inoubliable ?
La Corse, île de beauté n’usurpe pas son nom : vous pouvez aller à l’eau n’importe où, ce sera toujours beau. Même en partant d’un milieu urbain, vous serez surpris de vite vous retrouver dans des endroits sauvages. Je navigue évidemment dans la baie d’Ajaccio principalement, été comme hiver. Quand vous vous retrouvez sur une mer d’huile, eau turquoise et neige sur les montagnes au loin… croyez moi, on prend bien conscience de la chance qu’on a.
J’ai navigué presque essentiellement sur la côte ouest de la Corse, des calanques de Piana à Tizzano je dirais. Je conseille de se lever tôt ou de naviguer le soir si vous aimez la mer lisse. L’été le thermique se lève vers 10h30 et ensuite il faut aimer avoir du vent.
default
5 spots autour d’Ajaccio,
1/ une ballade autour des îles sanguinaires
2/ un départ depuis la plage de Capo di Feno
3/ le Golfe de Lava
4/ la Plage d’argent vers l’île Piana ou même pousser jusqu’à Portigliolo (celle de Coti chiavari)
5/ Le Lac de Tolla pour une navigation en eau douce
For Infinity, SUP surfing isn’t just a discipline – it’s what they derive from. The culture, the vibes, the gear – it’s all in their roots. And when Infinity gets involved and supports SUP surf events, you know there are some real hitters in the pipeline. The 34th Santa Cruz Paddlefest (28-30 March, Santa Cruz, […]
In any sport, one rule stands firm: you’ve got to earn your spot. And Katniss Paris, former aerial circus performer turned pro SUP athlete and Infinity SUP Speed Freak, did just that by delivering a standout 2024 season and capping it off with the ultimate prize, the ICF World SUP Sprint title, claimed on home […]
The Infinity Blackfish is undeniably one of the most renowned race boards in the SUP world. The all water design sparked up unmatched levels of buzz in 2018 when Kai Lenny returned to competition and dominated the APP World Tour Sprints in London. We were there to witness it first-hand! The eagerly awaited 2025 Blackfish […]
Infinity SUP athletes made a massive impact at the 2024 PASA Pan American Surfing Games in Punta Rocas, Lima, Peru, clinching three gold medals and one silver across SUP Surf and SUP Race events. Peruvian SUP Surfers Sebastián Gómez, Vania Torres as well as Puerto Rican and Argentinian SUP Racers Mariecarmen Rivera and Juliette Duhaime […]
The 2024 Busan SUP Open delivered thrilling racing across two action-packed days, with standout performances from some of the world’s top paddlers. On Day 1, NSP rider Christian Andersen dominated the surf sprints, powering through a tough field that included four-time ISA World Champion Shuri Araki and Starboard’s Aaron Sanchez. His victory in the sprint […]
The 2024 Agios Nikolaos on SUP, held in the stunning coastal town of Agios Nikolaos, Greece, marked the fourth stop of the ICF SUP circuit as this year’s only SUP World CUP . This prestigious event, which ran from September 27 to 29, attracted an impressive roster of athletes from 17 countries, competing across three […]
Infinity Speed Freak Candice Appleby, the undisputed queen of SUP racing, continues to shape the sport both on and off the water. After her major victory at the Pan American Games in Chile last year which followed a new Gold medal at the 2022 ISA World Championships in Puerto Rico, she’s been focusing on recovery […]
Last week Argentina and Peru were crowned champions of the Copa América de SUP in Colombia. The inaugural version of the new Stand Up Paddle Tour saw Infinity rider from Argentina Juliette Duhaime as the women’s champion and Peru’s Itzel Delgado as the men’s champion. The tour, which visited the departments of Córdoba, Bolívar, and […]
Mariecarmen Rivera, the acclaimed SUP Racer from Puerto Rico has recently been announced as the winner of the 2024 Euro Tour. Demonstrating unparalleled skill and determination, the Infinity Speed Freak dominated the European SUP Race circuit by winning three races and securing a second-place finish in the fourth. Her success was significantly boosted by the […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!