Le Guide du Stand Up Paddle de la Côte d'Albâtre en Normandie, par Vincent Lemaire

Côte d’Albâtre

Son nom est peu connu et pourtant vous y êtes sûrement déjà venu! La Côte d’Albâtre, se trouve en Haute-Normandie, là où les falaises de craie blanche dominent, et notamment la falaise d’Étretat avec sa célèbre Arche! Ces falaises uniques en France, s’étendent du Havre jusqu’à la ville du Tréport. C’est un cadre magnifique pour faire des balades en Stand Up Paddle, et pratiquer le SUP Surf. Vincent Lemaire, SUP Racer et ambassadeur de la marque Itiwit nous en parle.

Salut Vincent, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours dans le Stand Up Paddle?

Salut la communauté, je me présente, Vincent Lemaire, amoureux de la nature et de l’océan, passionné de SUP race, accro aux courses, à la bonne ambiance et à l’adrénaline qu’elles distillent! J’adore l’évasion procurée par ce sport, la connexion à la nature, les sensations de glisse! Une pratique qui respecte l’environnement dans lequel nous évoluons! Chaque entraînement est une source de progression, on arrive difficilement à la stagnation, il y a toujours un geste technique à améliorer, la marge est énorme et c’est très motivant!
Ma passion pour le SUP race m’a amené à être ambassadeur de la marque Itiwit. J’aime le fait que la marque soit développée par une équipe de passionnés à Hendaye, sans compter les nombreux avantages du SUP gonflable qui est en plein boom et dont la technologie s’améliore à grande vitesse.

Quelle est ta relation avec cet endroit?

J’ai grandi à Pourville-sur-Mer et donné mes premiers coups de rame sur ce spot. Le paysage haut normand est magnifique. Surfer ou ramer au pied d’une falaise de craie blanche qui fait 90m de haut c’est magique! Les lumières sont fantastiques, elles se reflètent sur les falaises blanches donnant de superbe reflet sur l’eau, des pastels de couleurs inoubliables! Ce qui est particulièrement agréable ici, c’est que l’on est loin de la foule, une tranquillité appréciable qui ressource, même en saison estivale, on ne se marche pas dessus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vincent lemaire (@vincent_lemaire__)

Quelles sont les conditions tout au long de l’année?

Protégés par la presqu’île du Cotentin et la Grande-Bretagne, les spots de surf en Haute-Normandie ressemblent à la configuration de la Méditerranée. Les bonnes conditions de surf arrivent avec les dépressions, le plus souvent entre Octobre et Mai. Il y a un fort contraste entre la saison froide venteuse, qui génère souvent des vagues, et la saison chaude, plus calme, parfait pour ramer dans des conditions flat.  

Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind?

  • Les meilleurs spots coté maritime pour le SUP Surf et Downwind:

Géographiquement de l’Ouest vers l’Est il y a plusieurs spots : la plage d’Étretat, Vaucottes, Yport, Petites Dalles et Pourville-sur-mer. En embouchures de vallées ou valleuses, ces petites plages de galet protégées par les falaises sont de véritables cartes postales. A marée descendante, quand le swell est dans ses grands jours, de belles vagues déroulent en droite ou en gauche sur un fond sableux. De quoi s’éclater en surf!

  • Coté eaux intérieures pour le SUP race ou SUP balade:

Le Lac des Deux Amants à Léry-Poses, avec des petites plages et des zones de mise à l’eau aménagées.

Après comme dit précédemment, la saison chaude est plus calme, donc il est possible d’aller faire une balade en Stand Up Paddle le long des falaises d’Étretat par exemple.

Tu es ambassadeur Itiwit, parles-nous un peu du matériel avec lequel tu rames

Je rame avec la pagaie 900, légère et confortable avec un manche plutôt souple, sa forme de pale en cuillère offre beaucoup de puissance, mais j’attends avec impatience la nouvelle 900 Pro développée avec Olivia Piana qui sera dispo à la fin du printemps.

Côté planche, c’est sur la Race 500 en 14’x25, et le SUP Surf 500 en 9’x 32. Deux planches gonflables, avec une belle finition, et bien pensée. La 14’ R500 avec son rocker tendu et son étrave semi-rigide, est parfaite sur le flat. A mes yeux le SUP gonflable apporte vraiment un côté sécuritaire dans la pratique, notamment en cas de chute, avec la houle en mer, c’est un vrai plus à ne pas négliger… Et autre avantage pour les entraînements réguliers : c’est la robustesse de la planche, elle ne craint pas les coups! Avec les plages de galet, c’est plus commode …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vincent lemaire (@vincent_lemaire__)

Y-a-t’il des événements Stan Up Paddle dans le coin?

Oui , on a la chance d’avoir de très beaux événements de Stand Up Paddle en Normandie :

  • Paddle de la Saint-Valentin est un rassemblement de passionnés où courses amicales, randonnées et tests de matériels sont au programme dans une ambiance très conviviale! Week-end du 14 février.
  • Étretat Paddle Beach Race sur le mythique spot de l’arche, magnifique! Généralement à la fin du printemps
  • Normandie Transpaddle : en 3 étapes, la première au lac de Pont l’Evêque, la seconde sur le canal Caen, et la 3ème sur la plage de Trouville-sur-mer. Un incontournable, superbe ambiance et organisation!
  • Viking Beach Race Cup , Championnats de Normandie, avec un circuit en 4 ou 5 étapes de février à octobre. Il y a plusieurs formats de course : longue distance, technical, sprint, downwind et Iron Mana. Ce circuit permet de bien progresser, le tout dans une ambiance familiale, le top!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vincent lemaire (@vincent_lemaire__)

Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquants de SUP de la Côte d’Albâtre? Qui sont les riders connus dans le coin?

Il y a beaucoup de pratiquant SUP Race éparpillés sur toute la Haute-Normandie, on se retrouve à chaque événement, on partage de bon moment, et on se tire la bourre sur les courses, de quoi se faire de beaux souvenirs! On se rassemble aussi les week-ends pour se faire des balades en SUP, sessions SUP Surf ou des entraînements SUP Race selon les niveaux de chacun, même l’hiver quand «il caille», avec petit-déjeuner au départ. Et aux beaux jours, après l’effort, petit pot au bar de la plage «Les Régates», détente sportive et bonne humeur garantie! Si vous venez ramer dans le coin, n’hésitez pas à me faire signe pour partager une session!

Il y a pas mal de grands champions qui viennent de Normandie, notamment Tom et Marius Aubert au Havre.

Où peut-on prendre des cours de Stand Up Paddle?

Il y a plusieurs écoles de surf de Haute-Normandie qui proposent des cours de Stand Up Paddle :

  • Surf’in Pourville, – 98 rue du Casino, 76550 Pourville-sur-mer – 06 30 59 02 76
  • Needle Sup Surf Club – Avenue du 76310, 6 Avenue du Nice Havrais, 76310 Sainte-Adresse / 06 45 37 40 58
  • North Shore Surf School – Promenade Savignac Les planches, 14360 Trouville-sur-Mer –northshore-school/ 02 31 87 28 98

Tes conseils touristiques pour un week-end à la Côte d’Albâtre

C’est la destination idéale pour un week-end! Je vous donne mon petit best-of du coin :

D’abord il y les incontournables falaises d’Étretat, un site unique au monde! Il y a également le Palais Bénédictine de Fécamp, un trésor d’architecture Renaissance et unique lieu de fabrication de la liqueur de la bénédictine! Ensuite pour les amateurs de randonnée, vous pouvez faire le GR21, c’est un sentier littoral qui longe toute la côte, avec de superbes points de vue!

Enfin il y a des villes/villages que je vous conseilles d’aller voir, comme Varengeville-sur-mer, un joyau à découvrir avec ses magnifiques jardins, notamment le parc du bois des Moutiers, son église et ses valleuses! Après vous avez Veules-les-Roses, un charmant village de la Côte d’Albâtre, et bien évidemment Dieppe, la ville aux 4 ports et son marché du samedi pour les gourmands!

Pour plus d’informations sur la marque Itiwit : https://www.itiwit.fr

Pour suivre Vincent Lemaire : https://www.instagram.com/vincent_lemaire__/

A propos de l’auteur

Laura

Je suis étudiante en école d'ingénieur et également passionnée de sports de glisse. A la base je suis une nageuse, mais j'ai découvert le Stand Up Paddle en 2019, que j'ai tout de suite adoré. Aujourd'hui je mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec ma passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link
TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only