Le Guide du Stand Up Paddle & Foil des Dunes de Flandres, par Yanis Maire

Les Dunes de Flandres

Le long de la Mer du Nord, les Dunes de Flandres s’étendent sur une dizaine de kilomètres, des plages de Dunkerque jusqu’à Bray-Dunes et la frontière belge. Souvent oubliée par les touristes français, cette région représente pourtant un formidable terrain de jeu pour n’importe quelle pratique! Yanis Maire SUP Racer et amateur de (presque) toutes les pratiques nautiques, nous emmène dans le Nord de la France à environ 40 km de Calais, à la découverte des conditions, des spots et des choses à faire dans Les Dunes de Flandres et aux alentours.

Salut Yanis, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours dans le Stand Up Paddle?

Ayant vécu depuis toujours à 200 mètres de la plage de Zuydcoote, j’ai commencé le Stand Up Paddle en 2012 pour faire les quelques compétions qui avait lieu à cette époque, j’ai très vite accroché et je me suis mis à la compétition l’année suivante. En 2016, après plusieurs bons résultats sur les coupes de France, je décroche ma plus belle médaille en devenant Champion de France -18 ans. Après encore 3 ans d’entraînements et de compétitions, notamment sur l’Euro Tour, j’ai décidé début 2020 de ne plus me consacrer exclusivement au Sup Race et l’arrivée du Sup Foil m’a convaincue. Aujourd’hui quand je ne suis pas à l’université, j’essaye de passer le plus de temps possible sur l’eau essentiellement en Foil, Windsurf et Surf. Et depuis cet été j’ai commencé à shaper quelques planches, ce sont des projets qui prennent énormément de temps mais qui sont toujours passionnant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yanis Maire (@yanismaire_)

Quelle est ton histoire personnelle avec les Dunes de Flandres?

Personnellement, j’ai vécu toute ma vie sur cette côte, dans la petite ville de Zuydcoote. C’est cette proximité avec la mer du Nord et ses conditions souvent compliquées qui m’ont poussé à commencer la plupart des sports que je pratique aujourd’hui en commençant bien-sûr avec le SUP Race.

Les Dunes de Flandres

Quelles sont les conditions météo tout au long de l’année?

La meilleure période de l’année pour les pratiquants de sport nautique reste bien-sûr l’été car nous avons un super thermique Ouest-sud-ouest qui souffle quasiment un jour sur deux et nous permet de pratiquer le windsurf, le kite mais surtout les Down-Wind, que ce soit en Sup Race et aujourd’hui en Foil, les possibilités sont infinies! En plus la région n’est pas (encore) surchargé de touriste comme la quasi-totalité du littoral français à cette époque et les prix restent très accessible !

Le reste de l’année les conditions sont plus instable mais les dépressions nordiques nous permettent d’avoir une rentrée de houle pour le sup-surf ou le windsurf.

Parle nous des meilleurs spots des Dunes de Flandres pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf,  Downwind, SurfFoil, WingFoil?

  • SUP balade et SUP Race:

Quand les conditions sont calmes vous pouvez longer la plage, entre les épaves de la seconde guerre mondiale vous aurez peut-être la chance de tomber sur un banc de marsouin ou de phoque qui peuvent être très joueur ! Quand le vent se lève vous trouverez toujours un plan d’eau intérieur à l’abris que ce soit le long de remparts de Bergues ou dans le labyrinthe du Marais audomarois.

  • SUP Surf et Surf Foil:

Si vous avez la chance d’être dans la région les quelques jours par an où la houle rentre, vous vous rendrez vite compte que les vagues sont assez similaires entre Malo les Bains et Bray-Dunes. En fonction des années et du déplacement des banc de sables certains spot peuvent mieux fonctionner que les autres (mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler nos secret spot!). Et si la houle est trop petite à Dunkerque, il est toujours possible en une petite demi-heure de rejoindre les spots belges comme Blankenberge ou Ostende où les vagues sont souvent plus propres.

  • Downwind:

Le « Nicodeme » est notre run de référence : 9 km entre le port de Dunkerque et Zuydcoote, il est parfaitement aligné avec le vent dominant (Ouest-Sud-Ouest) et les bumps y font généralement de 80cm à 1m et sont très peu espacés, ce qui permet de glisser très facilement même pour les débutants que ce soit en SUP race ou en SUP foil. Libre à vous de rallonger le parcours puisque théoriquement vous pouvez vous laisser glisser jusqu’au Pays-Bas et cumuler 100 kilomètres de descente. Ce run fonctionne aussi par Nord-Est mais la houle est alors beaucoup plus grosse et requiert un très bon niveau de pratique.

La communauté des pratiquants de Stand Up Paddle des Dunes de Flandres

Nous avions eu une communauté très active durant quelques années, très impliquée dans le SUP Race, notamment grâce à Cyril Coste (Boss de Lokahi / Takuma). Malheureusement avec la fermeture du seul surf shop Dunkerquois et de l’association SUP 59 , les pratiques sont de plus en plus individuelles mais on voit toujours quelques jeunes qui poussent à la pratique des nouvelles activités comme Axel Vanbaelinghem en Sup Foil!

Où peut-on louer du matériel et prendre des cours de Stand Up Paddle?

Pour louer du matériel, vous pouvez vous rendre chez Aloha à Bray-Dunes.Pour les cours et initiations Stand Up Paddle se feront dans une des écoles de voile des Dunes de Flandres.

En tant que touriste, que conseillerais-tu de voir/faire à Dunkerque et aux alentours?

Je conseillerai plusieurs choses, en commençant par aller voir les épaves des bateaux à marée basse (s’équiper de bottes pour cela). Aller boire un café en terrasse sur la digue de Malo-les-bains (en hiver). Faire une balade à cheval dans les Dunes de Flandres et sur la plage un dimanche matin tôt quand il n’y a pas beaucoup de monde. Aller voir le blockhaus miroir à Leffrinckoucke. Et enfin, profiter de l’ambiance et de la convivialité du carnaval de Dunkerque qui s’étend de janvier à avril tous les ans.

Crédit Photo : Christophe Bonte

Pour suivre Yanis Maire :

https://www.instagram.com/yanismaire_/

A propos de l’auteur

Laura

Je suis étudiante en école d'ingénieur et également passionnée de sports de glisse. A la base je suis une nageuse, mais j'ai découvert le Stand Up Paddle en 2019, que j'ai tout de suite adoré. Aujourd'hui je mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec ma passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link
TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only