Menu

Duotone Downwinder : la review par Tom Auber et son récit de l’Open de France de SUP Downwind Foil

30 Nov 2023

Tagged: ,

Il y a quelques semaines, en Bretagne, avait lieu l’Open de France de SUP Downwind Foil. Ce qui devait être un Open de France s’est transformé en un énorme rassemblement des meilleurs riders mondiaux, venus des quatre coins du globe. Pendant trois jours, les rameurs volants se sont affrontés sur des runs de downwind variés, dans la rade et en plein océan. Parmi eux, il y avait Tom Auber. Le SUP raceur devenu wingfoileur puis SUP foileur, ne pouvait pas rater cet évènement : il avait même participé à la toute première édition qui a eu lieu il y a deux ans. L’an dernier, Tom nous avait présenté la Fanatic Downwinder 2023, une des toutes premières planches de série dédiée au SUP foil downwind. Depuis, la discipline a évolué, les shapes des boards aussi… et Fanatic est devenu Duotone ! Aujourd’hui, c’est donc sur sa Duotone Downwinder SLS 2024, que les Filippi’s nous ont présenté il y a quelques jours, que Tom s’engage sur ses runs de downwinds, mais aussi pour aller naviguer en wing dans le light. Pour TotalWing, Tom revient sur sa participation à l’Open de France de SUP Downwind Foil, et nous dit tout sur la Duotone Downwinder SLS ainsi que sur les nouveaux foils Duotone 2024 pour le SUP foil.

Photo : Loic Olivier

Salut Tom, ça fait un petit moment qu’on n’avait pas pris de tes nouvelles, comment s’est passée ta saison 2023 ?

Salut! Ma saison 2023 a été plutôt chargée, mais ça s’est très bien passé ! J’ai atteint le top 10 (8ème) de la Coupe du Monde GWA en vagues ce qui était mon objectif, j’ai eu l’occasion de faire quelques trips sympa et de finir l’année par l’Open de France de Downwind Foil qui était un événement au top !

Photo : Loic Olivier

Tu as participé il y a quelques semaines à l’Open de France de SUP Downwind Foil, qui est en fait devenu un rassemblement international des meilleurs SUP foileurs du monde. C’était comment ?

Comme d’habitude en Bretagne, j’ai passé un super moment à l’occasion de l’Open de France de Downwind Foil, c’était un super rassemblements de passionné de downwind foil et les conditions que nous avons eu ont simplement été géniales.

Photo : @liloudavid08

Peux-tu nous raconter un peu comment se sont passés ces trois jours de compétition ? Les parcours, les conditions, ton classement…

Nous avons eu la chance de pouvoir faire du downwind non-stop pendant les trois jours de compétition, nous avons alterné entre des downwinds en rade et en océan, aucuns des trois downwinds n’étaient vraiment similaires et cela donne vraiment du sens au résultat final de cette compétition à mon sens ! Le niveau était très relevé avec la présence des meilleurs internationaux, je suis content d’avoir atteint le top 10.

Photo : Loic Olivier

Au final, tu as fini avec une belle 7ème place au classement général ! T’attendais-tu à ce résultat ?

Je ne savais pas du tout ce que je valais en arrivant à cette compétition, je savais que je pouvais faire quelque chose puisque j’avais terminé 3ème du championnat de France Downwind foil il y a deux ans, néanmoins j’étais aussi conscient que le niveau avait vraiment explosé depuis cette dernière compétition. Au final, je suis content de ma 7ème place, je vais bosser plus sérieusement sur ma préparation physique et sur mon matos pour améliorer cette perf l’année prochaine !

Photo : Loic Olivier

Parlons matos ! Pour cette compétition et depuis plusieurs semaines maintenant, tu utilises la Duotone Downwinder SLS. Cette board est une totale revisite de la Fanatic Downwinder que tu nous avais présenté l’an dernier, avec le shape tendance étroit et allongé des boards de downwind. Peux-tu nous en parler ?

La Downwinder SLS est le nouveau shape de Duotone pour le Downwind SUP foil ou le wingfoil dans le light wind. Cette board s’aligne sur la tendance de shape étroit et long tout, son atout majeur est qu’elle reste très accessible et va permettre à beaucoup de personnes de découvrir le downwind en SUP foil qui reste une discipline plutôt élitiste.

Photo : Loic Olivier

Elle possède des rails assez marqués et une carène assez plate, ce qui permet de gagner énormément en stabilité par rapport au shape de carène arrondie qui sont très instables, elle reste aussi assez large pour une planche de ce genre (de 19 à 22.5’’). Tous ces détails sont très importants pour apporter un maximum de stabilité et ainsi faciliter le take off à la rame, le moment le plus dur à appréhender en SUP foil.

Photo : Loic Olivier

On a vu que cette Downwinder SLS existe en quatre tailles de 6’4’’ à 7’8’’. Laquelle utilises-tu et comment faire son choix de taille ?

Pour ma part, j’utilise énormément la 6’10’’ (95 litres et 20’’ de large), ce shape convient parfaitement à mon gabarit (1m73 et 68kgs). Mon frère Marius, qui pour sa part est plus grand et a le même poids que moi, utilise lui la 7’2’’x21’’.

Que signifie ce “SLS” dans Downwinder SLS ? C’est une histoire de construction ?

Le terme “SLS” signifie “Strong Light Supérior”. Ce terme réfère à la Construction Biax Carbon Custom Sandwich qui a pour but d’améliorer les performances de la planche tout en réduisant son poids.

Photo : Loic Olivier

Quels foils de chez Duotone recommandes-tu pour le SUP foil DW ?

Je recommande fortement la gamme “Aero Glide SLS” qui a été conçue pour le Downwind, ce sont des ailes au shape high aspect avec des surfaces qui vont de 725 à 2145 avec des aspects ratio allant de 9.3 à 10.5 selon les tailles. Elles sont à la fois performantes, accessibles et polyvalentes, car c’est aussi de très bonnes ailes pour la wing ou encore le surf foil.

Photo : Loic Olivier

Ma frontwing de prédilection pour le Downwind est la 905, je l’utilise aussi énormément en surf foil et en wing light wind. Lorsque les conditions sont plus solides, il m’arrive d’utiliser la 725 pour pouvoir surfer les gros trains de houle !

Les plus grosses ailes de cette gamme sont la 1595 et la 2145, elles sont idéales pour débuter le SUP foil, car elles sont très porteuses au take-off et peuvent aussi être de très bonnes ailes pour faire du flat water ou encore du dock start !

Photo : Loic Olivier

Et pour finir, quels sont tes projets pour 2024 ?

La saison 2024 s’annonce à nouveau chargée ! J’ai comme objectifs principaux le tour GWA en wing, mais aussi le Défi Wing au mois de mai et je participerai au principaux événements SUP foil en Europe !

Photo : @nicolas_harel_capture_

Merci Tom ! On suivra ça avec attention sur TotalSUP et TotalWing !

Pour suivre Tom Auber :
Instagram / Facebook

Pour plus d’informations sur Duotone :
Facebook@duotone.foilingYoutube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: