Guide du SUP & Foil dans Les Calanques by Quentin de Fierville

Les Calanques

Les Calanques de Marseille situées dans le Sud Est de la France sont un paradis pour les amoureux de la mer. Avec son climat doux, ses eaux translucides et ses multiples randonnées, les Calanques sont l’endroit parfait pour la pratique du Stand Up Paddle et du Foil. Quentin de Fierville, arrivé en Provence en 2014 en tant que préparateur physique et aujourd’hui gérant d’une école de Stand Up Paddle, nous parle des conditions, des spots, des locations/cours ainsi que des choses à faire aux alentours des Calanques.

Salut Quentin, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en tant que Waterman?

Breton exilé en Méditerrannée, ancien membre des équipes de France de Canoë-Kayak, titulaire d’un Brevet d’Etat en Canoë-Kayak et d’un Master en préparation physique & réathlétisation,  j’ai créé en 2017 H2O Paddle, une école de stand up paddle itinérante en Provence pour partager et transmettre ma passion.

Amoureux inconditionnel de l’océan et Waterman, H2o Paddle me permet d’être chaque jour sur l’eau dans les Calanques.

Implanté en Provence, évoluant de Marseille à Saint-Cyr-sur-Mer en passant par Cassis, H2o Paddle vous permettra d’apprendre et progresser en toute sécurité dans un terrain de jeu exceptionnel que nous offre le Parc National des Calanques.

Quelle est ta relation avec Les Calanques?

Arrivé en 2014 pour m’occuper des joueurs de rugby d’Aix en Provence suite à un master en préparation physique et réathlétisation, j’avais décidé de mettre entre parenthèses les sports de pagaie, jusqu’au jour où un pote me traîne à Cassis….Ce jour là, coup de foudre pour les Calanques et le village de Cassis. Ancien membre des équipes de France de kayak slalom, et avec mon Brevet d’Etat, j’ai assez facilement trouvé du travail comme Guide kayak mer au club de kayak de Cassis où j’ai fait 2 saisons avant de monter H2O Paddle, une école de Stand Up Paddle itinérante en Provence. Depuis 2014, je suis quasiment tous les jours à l’eau dans les Calanques quelque soit le support (SUP, Kayak, pirogue, foil, wing …etc )

Parles-nous des conditions météo tout au long de l’année.

300 jours de soleil par an et des températures rarement en dessous de 6°. Les conditions sont idéales toute l’année. Il est préférable d’éviter la haute saison, le Parc National des Calanques arrive vite à saturation surtout le week-end, les plages sont bondées et la ronde des bateaux à moteurs est incessante.

Privilégiez si vous le pouvez, Avril-Juin ou Septembre-Octobre, les journées sont plus courtes, mais la lumière est exceptionnelle et l’eau est encore excellente.

Le Parc National des Calanques et ses hautes falaises abritent bien du Mistral mais attention à ne pas trop vous éloigner du bord. En cas de Sud-Est, la mer se lève et là, ça devient carrément sportif avec le backwash provoqué par la houle qui rebondit sur les falaises.

Quels sont les meilleurs spots des Calanques pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf,  Downwind, SurfFoil, WingFoil ?

Une randonnée dans les Calanques de Cassis est évidement un immanquable si vous venez dans le coin. De Port-Miou (Cassis) jusqu’au joyau des Calanques, En-Vau, en passant par Port-Pin vous êtes sûr d’en prendre plein les yeux. Pour les plus sportifs, un passage par la faille de l’Eissadon et la grotte de l’Oule est absolument à faire, attention cependant à la météo et à l’état de la mer. 

Pour le SUP Surf, il faudra vous diriger vers la plage des Lecques à Saint Cyr sur Mer, ou celle de La Ciotat selon l’orientation de la houle. Il y a également Epluchure (Plages de l’Huveaune) à Marseille mais qui sera à éviter après les pluies… dans tous les cas, ne vous attendez pas à être seul ou alors, il va falloir vous lever très tôt et encore…

Pour le Downwind, à proximité il y a de très beaux parcours à faire par Mistral (vent de Nord Ouest), avec le Run entre La Ciotat et Six-Fours-Les-Plages (18km) ou encore le Run de l’Etang de Berre entre Saint Chamas et le Jaï (20km).  Vous y croiserez sûrement les Locals Legends Olivia Piana, Didier Leneil , Lulu Langlois ou encore David Tourenc et Olivier Drut. 

Pour le WingFoil, vous aurez le choix entre Marseille ou la baie de la Ciotat , élue plus belle baie du monde en 2019. En poussant un plus plus loin, il y aussi le Spot de la Coudoulière à Six Fours les Plages (83).

Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquants de Stand Up Paddle?

Il y a une grosse communauté de pratiquants dans le coin, pas étonnant ici c’est un peu le paradis du SUP. Dans les Calanques, vous croiserez énormément de pratiquants en SUP gonflable même si cela commence à changer doucement.

Où peut-on louer du matériel de Stand Up Paddle? Et où peut-on prendre des cours ? 

Je loue des paddles Fanatic à la journée ou sur plusieurs jours avec H2o Paddle, GlissAttitude également, c’est la solution idéale pour un séjour en itinérance dans le coin et découvrir les nombreux spots. Sinon, il est possible de louer du matériel sur à peu près toutes les plages du coin. 

Pour prendre des cours et découvrir les Calanques, venez nous voir chez H2o Paddle, matériel haut de gamme Fanatic et effectif réduit pour des leçons de qualités. On est ouvert toute l’année et toutes nos prestations sont encadrées par un guide diplômé d’état et passionné.

En tant que touriste, que conseillerais-tu de voir/faire dans les Calanques et aux alentours?

Si vous venez passer quelques jours dans le coin, ne repartez pas sans avoir admiré un couché de soleil depuis le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe), plongé dans la grotte bleue à proximité de la calanque de Morgiou, randonné jusqu’à la calanque de Sugiton pour plonger depuis le Torpilleur (îlot rocheux en forme de navire de guerre) ou encore grimpé en haut du Bec de l’Aigle à la Ciotat.

Et si vous êtes sportifs avec tout l’équipement nécessaire pour naviguer à plus de 300m d’un abri, vous devriez envisager de faire le tour de l’Archipel de Riou au départ  des Goudes, petit village de pêcheurs situé à l’extrême sud de Marseille.

Pour plus d’informations sur H2O Paddle : 

Découvrez toutes les activités sur www.h2opaddle.fr

A propos de l’auteur

Laura Desmit

Étudiante en école d'ingénieur et passionnée de sports de glisse, Laura est une nageuse à la base et a découvert le Stand Up Paddle en 2019, qu'elle a tout de suite adoré. Aujourd'hui, elle mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec sa passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link

SUP Businesses Nearby

H2O Paddle

H2O Paddle

CASSIS, 13260, France

La Cigale Surf Club

La Cigale Surf Club

Plage de la Nartelle, Sainte Maxime, 83120, France

Remy Casa

Remy Casa

207 Boulevard du General de Gaulle, Résidence le Neptune, Saint Raphael, 83700, France

TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only