Le Guide Stand Up Paddle & Foil de la Côte Basque par Céline Guesdon

La Côte Basque
La Côte Basque se situe dans le Sud-Ouest de la France entre les montages pyrénénnes et l’océan atlantique. Lieu mythique du surf et des sports nautiques français, cette côte s’étend de Hendaye jusqu’à la frontière espagnole. Côté océan on y trouve les villes de Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart et bien sûr Biarritz. Puis dans les terres on trouve les villes d’Ascain, Sare et Espelette où de très belles randonnées vous attende. Céline Guesdon a porté pendant plusieurs années les couleurs du SUP race français féminin et depuis 2017 s’est installée sur la Côte Basque où elle rame avec son matériel Itiwit et y propose également des activités de coaching, d’initiation ou de perfectionnement en Stand Up Paddle avec  son école SUP Dream School. Depuis 4 ans dans le pays basque, Céline connait bien les lieux et nous fait part des conditions, des spots et de tout ce qu’il faut savoir sur la Côte Basque.

Salut Céline, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours dans le SUP?

Top départ, en lice Céline Guesdon née à Angers, effectivement rien ne me prédestinait à une carrière sportive. 1, 2, 3, je me suis lancée, j’ai posé mes pieds sur un Stand Up Paddle à Antibes et ce fut un déclic. J’ai découvert la liberté et l’envie de me confronter aux éléments marins.
A 33 ans, je n’aurais jamais imaginé que cette sensation sur l’eau puisse changer ma vie. A partir de là, j’ai connu une ascension fulgurante, celle de porter en équipe de France les couleurs tricolore du SUP Race féminin. De toutes ces belles compétitions j’ai été triple championne de France, vice-championne d’Europe et quatrième place aux Championnats du Monde au Mexique en 2015.
Forte de ce parcours sportif incroyable, j’aurais aimé continuer la compétition, mon parcours de vie en a décidé autrement, l’envie forte de transmettre ma passion m’a permis de créer ma propre école de paddle sur la côte Basque (Ciboure – Saint-Jean-de-Luz – Hendaye): SUPDREAMSCHOOL. Je suis devenue coach de SUP, de PaddlePilates/PaddleYoga. Aujourd’hui je propose des programmes personnalisés de remise en forme à la compétition de haut niveau, des stages spécifiques pour les sports de glisse (ateliers proprioception et renforcement musculaire spécifique). Depuis peu chroniqueuse pour TotalSUP, je suis aussi ambassadrice produits Itiwit et de la marque de vêtements techniques Watermanlife. Cette année sera riche en surprises, alors n’hésitez pas à vous placer sur la ligne de départ de Supdreamschool!

Quelle est ta relation avec cet endroit?

Ma rencontre avec la côte Basque a commencé lorsque je faisais des compétitions de Stand Up Paddle de Race. J’y ai fait de courts séjours pour perfectionner mon apprentissage du SUP Surf lorsque je vivais encore à Antibes. Puis, plus tard en 2017, je m’y suis installé. J’avais envie du mouvement des vagues et des marées avec plus d’étendues naturelles. Je considère cet endroit comme un havre de paix.

Quelles sont les conditions tout au long de l’année? 

Le climat est doux proche de l’océan, l’été est ensoleillé très tempéré avec une chaleur agréable et l’hiver est célèbre pour son taux de pluviométrie qui concurrence la Bretagne. Le côté le plus venté est en dehors des digues de Saint Jean de Luz, mais il y a au Pays Basque plus de vagues que de vent!

Les vagues déroulent avec plus de douceur sur le sable d’ Hendaye (lieu de prédilection pour débuter le surf), entrant dans la baie de Saint-Jean-de-Luz en tapant sur les digues pour offrir des vagues qui s’enroulent à Sainte-Barbe, puis s’étendent avec plus de force à Parlementia et Bidart jusqu’à Biarritz pour finir sur Anglet. Pour le côté calme, la baie de saint Jean de Luz est idéale. Elle permet d’avoir à la fois un côté miroir avec une partie très calme et de l’autre de jolies vagues.

Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes: SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, SurfFoil, WingFoil?

  • Pour la pratique des balades en SUP et SUPrace je conseillerais la baie de Saint-Jean-de-Luz, la très belle baie de Loïa, la baie de txingudi au sunset, la nivelle pour le côté fluvial.
  • Pour le SUPsurf, Hendaye et Sainte Barbe (Saint-Jean-de-Luz) pour débuter et pour les plus aguerri Bidart, Parlementia à Guéthary.
  • Pour le Downwind St Jean vers l’Adour à Bayonne
  • Pour le SurfFoil et le WingFoil à Sainte Barbe.

Avec quel equipement rames-tu en ce moment?

Actuellement je suis équipée avec des planches de Stand Up Paddle Itiwit, essentiellement gonflables, mais je cherche à m’équiper d’un SUP Surf rigide et d’un Sup Foil.

Y-a-t’il des événements WaterSports dans le coin

Oui bien sûr, il y a l’Euro Tour à San Sebastien et à Bilbao, mais aussi une course de Paddle organisée par Itiwit qui part de St Jean de Luz jusqu’à Hendaye, puis il y a également des évènements à proximité dans les Landes. La Dune Paddle Crossing en Prone Paddle au départ de Lacanau est un aussi un célèbre événement.

Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquants de SUP de la Côte Basque? 

Les pratiquants de Stand Up paddle sont avant tout des Supsurfers, mais la pratique de la Race s’est développée. J’ai de mon côté organisé avec mon école Supdreamschool un petit groupe de Paddle Randonnée toute l’année afin de réunir les pratiquants et de leur donner accès à de belles promenades avec un coaching technique. Les personnalités de la Côte Basque et des Landes sont Pauline Ado, Justine Dupont, Lee-Ann Curren, Annah Abravanel, les frères Delpero (Antoine et Edouard) ,Peyo Lizarazu

Où conseillerais-tu de louer du matériel et prendre des cours?

Et bien je ne saurais que trop vous conseiller de choisir l’école Supdreamshool pour les cours de Paddle, initiation, perfectionnement, coaching haut niveau en race, Paddle Yoga, Paddle Pilates et Rando sur l’eau toute l’année). Pour la location simple il est très facile de louer une planche en saison sur les plages d’Hendaye, Socoa, Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.

En tant que touriste, que conseillerais-tu de voir/faire sur la Côte et aux alentours?

Pour commencer, je vous inviterais à vous rendre sur la Corniche qui borde le littoral d’Hendaye jusqu’à Biarritz, une manière de vous inviter dans le vif du sujet de ce qui fait le charme de cette région, puis pour poursuivre votre visite d’explorer ou de faire la belle ascension de la Rhune, de faire un détour par les petits villages typiques. Un peu plus loin côté espagnol, vous serez séduit par l‘hermitage de San Juan de Gaztelugatxe ainsi que le désert des Bardenas. Retour en France pour voir les Gorges de Kakuetta.

Pour plus d’informations sur Itiwit: https://www.itiwit.fr

Pour plus d’informations sur l’école SUP Dream School: https://www.supdreamschool.com

Pour suivre Céline Guesdon: https://www.instagram.com/celine.guesdon/

A propos de l’auteur

Laura Desmit

Étudiante en école d'ingénieur et passionnée de sports de glisse, Laura est une nageuse à la base et a découvert le Stand Up Paddle en 2019, qu'elle a tout de suite adoré. Aujourd'hui, elle mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec sa passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link
TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only