This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Ma rencontre avec la côte Basque a commencé lorsque je faisais des compétitions de Stand Up Paddle de Race. J’y ai fait de courts séjours pour perfectionner mon apprentissage du SUP Surf lorsque je vivais encore à Antibes. Puis, plus tard en 2017, je m’y suis installé. J’avais envie du mouvement des vagues et des marées avec plus d’étendues naturelles. Je considère cet endroit comme un havre de paix.
Voir cette publication sur Instagram
Le climat est doux proche de l’océan, l’été est ensoleillé très tempéré avec une chaleur agréable et l’hiver est célèbre pour son taux de pluviométrie qui concurrence la Bretagne. Le côté le plus venté est en dehors des digues de Saint Jean de Luz, mais il y a au Pays Basque plus de vagues que de vent!
Les vagues déroulent avec plus de douceur sur le sable d’ Hendaye (lieu de prédilection pour débuter le surf), entrant dans la baie de Saint-Jean-de-Luz en tapant sur les digues pour offrir des vagues qui s’enroulent à Sainte-Barbe, puis s’étendent avec plus de force à Parlementia et Bidart jusqu’à Biarritz pour finir sur Anglet. Pour le côté calme, la baie de saint Jean de Luz est idéale. Elle permet d’avoir à la fois un côté miroir avec une partie très calme et de l’autre de jolies vagues.
Actuellement je suis équipée avec des planches de Stand Up Paddle Itiwit, essentiellement gonflables, mais je cherche à m’équiper d’un SUP Surf rigide et d’un Sup Foil.
Oui bien sûr, il y a l’Euro Tour à San Sebastien et à Bilbao, mais aussi une course de Paddle organisée par Itiwit qui part de St Jean de Luz jusqu’à Hendaye, puis il y a également des évènements à proximité dans les Landes. La Dune Paddle Crossing en Prone Paddle au départ de Lacanau est un aussi un célèbre événement.
Les pratiquants de Stand Up paddle sont avant tout des Supsurfers, mais la pratique de la Race s’est développée. J’ai de mon côté organisé avec mon école Supdreamschool un petit groupe de Paddle Randonnée toute l’année afin de réunir les pratiquants et de leur donner accès à de belles promenades avec un coaching technique. Les personnalités de la Côte Basque et des Landes sont Pauline Ado, Justine Dupont, Lee-Ann Curren, Annah Abravanel, les frères Delpero (Antoine et Edouard) ,Peyo Lizarazu…
Et bien je ne saurais que trop vous conseiller de choisir l’école Supdreamshool pour les cours de Paddle, initiation, perfectionnement, coaching haut niveau en race, Paddle Yoga, Paddle Pilates et Rando sur l’eau toute l’année). Pour la location simple il est très facile de louer une planche en saison sur les plages d’Hendaye, Socoa, Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.
Pour commencer, je vous inviterais à vous rendre sur la Corniche qui borde le littoral d’Hendaye jusqu’à Biarritz, une manière de vous inviter dans le vif du sujet de ce qui fait le charme de cette région, puis pour poursuivre votre visite d’explorer ou de faire la belle ascension de la Rhune, de faire un détour par les petits villages typiques. Un peu plus loin côté espagnol, vous serez séduit par l‘hermitage de San Juan de Gaztelugatxe ainsi que le désert des Bardenas. Retour en France pour voir les Gorges de Kakuetta.
Voir cette publication sur Instagram
Pour plus d’informations sur Itiwit: https://www.itiwit.fr
Pour plus d’informations sur l’école SUP Dream School: https://www.supdreamschool.com
Pour suivre Céline Guesdon: https://www.instagram.com/celine.guesdon/
You are currently viewing all language content