Menu

Le relais Olivier Drut / Arnaud Boesch et Clovis Leroux vainqueurs de la Loire 725 2022

Vendredi 24 juin 2022, les premiers Stand Up Paddle arrivaient à Paimboeuf en Loire Atlantique, au bout de leur Loire 725, désormais la course la plus longue d’Europe, après près de 6 jours d’une aventure sur la Loire en relais ou en solo, avec assistance ou sans. Avec une moyenne de 140 kilomètres par jour, c’est l’équivalent de 5 Dordogne Intégrale que les premiers participants ont réalisé sur 5 journées entre 6 heures du matin et 22 heures, plus une trentaine de kilomètres le 6è jour pour terminer le travail (cf détails des résultats au bas de l’article).

Tout avait démarré le dimanche précédent à exactement 6 heures du matin pour une centaine de participants qui avaient pris le départ à Roanne dans le département de la Loire à, vous l’aurez deviné, 725 kilomètres de l’arrivée. Après une édition test l’année dernière, Philippe Marchegay l’organisateur de la Dordogné Intégrale, et Alain Morvan ont travaillé dur pendant plusieurs mois pour officialiser et rendre possible l’édition 2022, notamment pour aller au bout du casse-tête administratif et des demandes d’autorisation permettant à un raid de paddlers et de kayakistes / campeurs de traverser plusieurs départements sur le dernier fleuve sauvage de France.

12 heures après l’arrivée du premier relai en kayak, c’est le relais marseillais composé d’Olivier Drut et d’Arnaud Boesch qui réussit l’exploit d’arriver premier en 82 heures 56 minutes et 32 secondes, à l’issue d’une bataille qui aura duré quasiment une semaine avec le duo Sébastien Saulenc et Hervé Barrière qui n’arrive que 25 minutes et 3 secondes plus tard ! Etienne Lejeune et Jean-Claude Kittel ferment le podium relais dans un temps de 91 heures et 22 minutes.

En SUP individuel, c’est le vendéen Clovis Leroux que nous avions découvert aux Championnats de France d’ULD lors de la Dordogne Intégrale 2022 qui rejoint Paimboeuf le premier, 6 heures et 5 minutes devant Pascal Blanc, spécialiste de trail reconverti au Stand Up Paddle et rencontré il y a quinze jours sur la Tarn Water Race.

A noter la participation de l’infatigable Dominique Bianchi, notre doyenne du SUP, qui termine en relais avec Vincent Petigny sa Loire 725 en 103 heures et 28 minutes. Félicitations enfin au relais 100% brésilien et féminin composé d’Adriana Boccia et de Luciana Cox

Podium SUP relais

1- Olivier Drut / Arnaud Boesch
2- Sébastien Saulenc / Hervé Barrière
3- Etienne Lejeune / Jean-Claude Kittel

Podium SUP individuel 

1- Clovis Leroux
2- Pascal Blanc
3- Marek Šplichal



Les résultats complets 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: