Où faire du Stand Up Paddle & Foil à Nantes, par Arthur Avranches et Matthieu Chauvel

Nantes

L’une des plus grosse ville de l’Ouest de la France, abrite depuis quelques années une communauté de Stand Up Paddler assez importante, que ce soit des amateurs ou des compétiteurs! Nantes, se situe en Pays de la Loire à 50km de l’Atlantique et regorge de plans d’eau accéssibles qui satisfont bon nombre de rameurs. Arthur Avranches, qui a longtemps vécu à Nantes et Matthieu Chauvel, qui y vit encore, sont deux amis qui pratiquent le SUP Race et qui ont créé ensemble une structure de coaching qui s’adresse aux compétiteurs, mais également une association qui s’adresse aux amateurs de paddle. Ces deux amis nous parle de leur activité ainsi que de leur ville dans laquelle de nombreux spots sont à découvrir.

Salut Matthieu et Arthur, pouvez-vous nous parler de votre relation avec Nantes?

Matthieu : Je vis sur Nantes depuis 2 ans, car avant j’étais à 40km au sud de Nantes. Mais depuis que je travaille chez Neway j’ai souhaité me rapprocher de cette ville. J’ai quelques membres de ma famille qui y vivent et ma maman est Nantaise pure souche.

Arthur : Je m’y suis installé au début de mes études supérieures pour faire mon BTS en 2011. Arrivant de Vendée, c’était pour moi le meilleur choix afin de rentrer tous les weekends pour surfer. J’y ai finalement fait toutes mes études jusqu’au Master et y ait travaillé pendant 7 ans avant de déménager fin 2020 en terre sainte, à Vannes. Pendant mes deux premières années de BTS, je ne faisais pas encore de SUP. Je faisais principalement de la course à pieds et du vélo, notamment sur les bords de Loire ou de l’Erdre. Pendant l’été 2013, j’ai eu l’occasion de donner des cours de wakeboard à une famille qui avait pris soin d’amener une Naish Air one 12’6 en vacances. Après avoir testé et apprécié, j’ai tout de suite acheté le même modèle car je savais que je pourrai en refaire à Nantes. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé le SUP en mode balade active sur l’Erdre.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur Avranches (@arthuravranches)

Quelles sont les conditions météo tout au long de l’année?

Matthieu: A l’année, je dois dire que le climat y est doux et favorable à la pratique des sports de pleine nature. Le soleil arrive vite et le fait que l’on soit proche de la côte, permet aux nuages, lorsqu’il y en a, de ne pas rester longtemps.  Par contre en hiver la température de l’Erdre (affluent de la Loire) passe sous la barre des 5°c.

Arthur: Nantes se trouve tout de même à 70km des côtes donc même si la Loire créer un couloir de vent, les plans d’eau restent praticables toute l’année. Le seul moment où il est impossible de ramer c’est lorsqu’il gèle plusieurs semaines d’affilée mais ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé. L’été les plans d’eau sont totalement glassy, idéal pour les afterwork – apero. Les quelques bateaux animent un peu les rivières mais ce n’est pas non plus la sortie d’un port avec des vagues dans tous les sens!

Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, SurfFoil, WingFoil?

La ville de Nantes est traversée par plusieurs cours d’eau dont l’Erdre et la Sèvre, ou encore, la Loire. C’est donc le paradis du flat.

> Pour se balader, l’Erdre et la Sèvre sont deux spots très calmes, peu importe la direction ou la force du vent. Ça en fait aussi de véritables terrains de jeu pour le SUP Race et c’est praticable toute l’année! On a même la chance de pouvoir y ramer de nuit (pratique l’hiver ou .. pour les confinements). Les mises à l’eau peuvent se faire soit en centre à l’île de Nantes, au CAN (Cercle de l’Aviron de Nantes), ou au CVAN (Centre Voile AmitiéNature Nantes), soit plus en amont vers Carquefou, Sucé-sur-Erdre. Depuis la Sèvre, c’est sympa au départ de la cale de Beautour ou directement à Vertou (au niveau de l’écluse).

Pour la Race et notamment faire de la longue distance, l’Erdre peut parfois être un peu monotone je conseille donc d’aller sur la Sèvre pour les distances au-delà de 15km. Le plan d’eau est plus étroit et serpente pas mal sous les arbres. Sinon il y a aussi la Loire et ses descentes magiques comme sur un tapis roulant! Il est possible de faire un tour de 11km autour de l’île de Nantes avec des courants sympas à exploiter et ça change du calme des autres spots. Par contre les petits pièges exigent d’être un rameur un peu confirmé pour s’y aventurer!

> Pour le Downwind c’est bien évidemment un peu plus compliqué, quoi que à contre-courant par fort vent, la Loire lève de beaux bumps! Sinon, du côté martitime, il y a Saint-Gilles-Croix-de-vie qui est un super bon spot.

> Pour les pratiques en foil, il faudra aller en milieu martime à Saint-Brévin-les-pins où l’on peut faire du Surf Foil et Wing foil. Avec l’estuaire de la Loire l’eau est un peu plus froide et moins claire, mais par contre un peu moins salée. Sinon il faut aller au Nord de Nantes, du côté des plaines de Mazerolles pour le Wingfoil. C’est le spot local de planche et de dériveur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur Avranches (@arthuravranches)

Y-a-t’il des événements Stand Up Paddle à Nantes ?

Pendant plusieurs années il y a eu les Nantes Paddle Race (mai) et Nantes Paddle Experience (septembre), deux courses organisées par notre association Nantes Paddle. L’une partait du centre-ville avec deux distances proposées (6 et 14km) alors que l’autre partait du Parc Expo vers le centre (10km). Cependant, avec un calendrier de plus en plus chargé et des demandes pour les autorisations de plus en plus longues, ces courses ont été arrêtées, mais dans un avenir proche elles reviendront.

Sinon il y a les fameuses 6H de l’Erdre (courant octobre), course mythique pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier aux joies des ultra longues distances. Nous avons d’ailleurs aligné plus de 4 équipes sur cette course cette année. Record battu pour cette édition qui se déroulait avec plus de 54km au compteur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur Avranches (@arthuravranches)

Pouvez-vous nous parler de la communauté des pratiquants de Stand Up Paddle de Nantes?

Arthur: Il y a pas mal de rameurs à Nantes et la pratique se porte plutôt vers la race (en mode balade ou plus sportif). On y trouve toujours des rameurs motivés pour ramer, que ce soit en plein milieu de l’hiver ou pour une sortie cool en fin de journée. Il y a un noyau dur d’une dizaine de rameurs qui sont motivés toute l’année et une cinquantaine de personnes au total qui viennent de manière plus aléatoire. Il y a une véritable communauté qui s’est formée depuis 3 ans avec une vraie dynamique d’entrainement et de partage.

Parmi les plus motivés, on trouve notamment Matthieu Chauvel, Quentin Padiou, François Prévost (maintenant en foil) et Tony No. Outre Matthieu dont le palmarès n’est plus à présenter, les autres rameurs sont quasiment toujours présents dans le top 20 des courses.
Matthieu: En ce qui concerne les pratiquants, ils sont de tous horizons, soit des sportifs confirmés qui recherche des entrainements structurés, soit de simples personnes qui veulent échapper au stress de la ville en allant sur l’eau. C’est pour cette raison qu’avec Arthur nous avons crée l’association Nantes paddle, pour donner accès à ces personnes aux joies du paddle.

Parlez-nous de Nantes Paddle et Fast Paddle

Fast Paddle c’est une structure de coaching, une société d’accompagnement à l’organisation d’événements et un blog dédié à la pratique du SUP.  Le coaching est basé sur une approche plus digitale et du télésuivi contrairement à ce que l’on trouve parfois sur le marché. La personne accompagnée est donc suivie de A à Z grâce à une remontée d’informations spécifiques en temps réel auprès du coach. Il peut ensuite adapter au mieux les séances en fonction des différents objectifs définis à court ou long terme. Fast Paddle s’adresse donc aux pratiquants réguliers de SUP qui veulent améliorer leur coup de pagaie ou chrono.

Et pour les amateurs de paddle, qui sont moins branché courses  nous avons créé Nantes Paddle. Le but premier est d’avoir une communauté importante de pagayeurs sur Nantes et sa région.

Où conseilleriez-vous de louer du matériel et de prendre des cours? 

Arthur: À Neway Nantes, place Magellan 44800 St Herblain, pour le matériel et directement avec Matthieu pour les cours. C’est de lui que me vient mon coup de pagaie et quand il s’agit de gestuelle, il a un peu de bagage sur le sujet! Le shop est situé sur la zone commerciale d’Atlantis et dispose de tout le matériel pour le sup : pagaies, vêtements, combinaisons, équipements et bien évidemment toutes les dernières planches, en gonflable comme en rigide.  

Matthieu: Chez Neway Nantes nous sommes partenaires des évènements, des club et autres, ce qui permet à l’association Nantes Paddle et particuliers d’avoir des conseils par la même personne qui leur donne des cours. Cela crédibilise aussi les produits que nous vendons au shop, et ça rassure les nouveaux clients, car ils savent que je pratique rigoureusement le paddle.

Et en tant que touriste, que conseilleriez-vous de faire à Nantes et ses alentours?

Matthieu : Si d’aventure, vous venez sur Nantes, je vous conseille de passer voir les machines de l’île, de faire un tronçon de la Loire à vélo, de vous arrêter chez un viticulteur pour boire un verre de muscadet, et d’aller faire un tour du côté de Pornic et ses criques sauvages.

Arthur: Tour d’abord je conseillerai de faire une sortie sur l’Erdre en Paddle depuis l’île de Versailles et de ramer sur la Sèvre en partant de Vertou. Je vous conseille d’aller voir l’éléphant sur l’île de Nantes (aux machines de l’île), et si vous avez le temps ou que vous arrivez au bon moment, attendez qu’il sorte se promener hors du hangar, c’est encore mieux! Vous pouvez ensuite flâner dans les quartiers autour de Graslin et visiter le quartier Doré ou le Jardin des plantes. Puis, manger un plat balinais à My Little Warung.

Pour plus d’informations sur les structures

Fast Paddle: https://www.fastpaddle.fr

Neway: https://www.neway-nantes.fr

Pour suivre Arthur et Matthieu

Arthur: https://www.instagram.com/arthuravranches/

Matthieu: https://www.instagram.com/matthieuchauvel/

A propos de l’auteur

Laura

Je suis étudiante en école d'ingénieur et également passionnée de sports de glisse. A la base je suis une nageuse, mais j'ai découvert le Stand Up Paddle en 2019, que j'ai tout de suite adoré. Aujourd'hui je mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec ma passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link

SUP Businesses Nearby

SURFPISTOLS

SURFPISTOLS

13 B RUE DE LA MOTTE, Hirel, 35120, France

TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only