L’une des plus grosse ville de l’Ouest de la France, abrite depuis quelques années une communauté de Stand Up Paddler assez importante, que ce soit des amateurs ou des compétiteurs! Nantes, se situe en Pays de la Loire à 50km de l’Atlantique et regorge de plans d’eau accéssibles qui satisfont bon nombre de rameurs. Arthur Avranches, qui a longtemps vécu à Nantes et Matthieu Chauvel, qui y vit encore, sont deux amis qui pratiquent le SUP Race et qui ont créé ensemble une structure de coaching qui s’adresse aux compétiteurs, mais également une association qui s’adresse aux amateurs de paddle. Ces deux amis nous parle de leur activité ainsi que de leur ville dans laquelle de nombreux spots sont à découvrir.
Salut Matthieu et Arthur, pouvez-vous nous parler de votre relation avec Nantes?
Matthieu : Je vis sur Nantes depuis 2 ans, car avant j’étais à 40km au sud de Nantes. Mais depuis que je travaille chez Neway j’ai souhaité me rapprocher de cette ville. J’ai quelques membres de ma famille qui y vivent et ma maman est Nantaise pure souche.
Arthur : Je m’y suis installé au début de mes études supérieures pour faire mon BTS en 2011. Arrivant de Vendée, c’était pour moi le meilleur choix afin de rentrer tous les weekends pour surfer. J’y ai finalement fait toutes mes études jusqu’au Master et y ait travaillé pendant 7 ans avant de déménager fin 2020 en terre sainte, à Vannes. Pendant mes deux premières années de BTS, je ne faisais pas encore de SUP. Je faisais principalement de la course à pieds et du vélo, notamment sur les bords de Loire ou de l’Erdre. Pendant l’été 2013, j’ai eu l’occasion de donner des cours de wakeboard à une famille qui avait pris soin d’amener une Naish Air one 12’6 en vacances. Après avoir testé et apprécié, j’ai tout de suite acheté le même modèle car je savais que je pourrai en refaire à Nantes. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé le SUP en mode balade active sur l’Erdre.
Quelles sont les conditions météo tout au long de l’année?
Matthieu: A l’année, je dois dire que le climat y est doux et favorable à la pratique des sports de pleine nature. Le soleil arrive vite et le fait que l’on soit proche de la côte, permet aux nuages, lorsqu’il y en a, de ne pas rester longtemps. Par contre en hiver la température de l’Erdre (affluent de la Loire) passe sous la barre des 5°c.
Arthur: Nantes se trouve tout de même à 70km des côtes donc même si la Loire créer un couloir de vent, les plans d’eau restent praticables toute l’année. Le seul moment où il est impossible de ramer c’est lorsqu’il gèle plusieurs semaines d’affilée mais ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé. L’été les plans d’eau sont totalement glassy, idéal pour les afterwork – apero. Les quelques bateaux animent un peu les rivières mais ce n’est pas non plus la sortie d’un port avec des vagues dans tous les sens!
Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, SurfFoil, WingFoil?
La ville de Nantes est traversée par plusieurs cours d’eau dont l’Erdre et la Sèvre, ou encore, la Loire. C’est donc le paradis du flat.
> Pour se balader, l’Erdre et la Sèvre sont deux spots très calmes, peu importe la direction ou la force du vent. Ça en fait aussi de véritables terrains de jeu pour le SUP Race et c’est praticable toute l’année! On a même la chance de pouvoir y ramer de nuit (pratique l’hiver ou .. pour les confinements). Les mises à l’eau peuvent se faire soit en centre à l’île de Nantes, au CAN (Cercle de l’Aviron de Nantes), ou au CVAN (Centre Voile AmitiéNature Nantes), soit plus en amont vers Carquefou, Sucé-sur-Erdre. Depuis la Sèvre, c’est sympa au départ de la cale de Beautour ou directement à Vertou (au niveau de l’écluse).
Pour la Race et notamment faire de la longue distance, l’Erdre peut parfois être un peu monotone je conseille donc d’aller sur la Sèvre pour les distances au-delà de 15km. Le plan d’eau est plus étroit et serpente pas mal sous les arbres. Sinon il y a aussi la Loire et ses descentes magiques comme sur un tapis roulant! Il est possible de faire un tour de 11km autour de l’île de Nantes avec des courants sympas à exploiter et ça change du calme des autres spots. Par contre les petits pièges exigent d’être un rameur un peu confirmé pour s’y aventurer!
> Pour le Downwind c’est bien évidemment un peu plus compliqué, quoi que à contre-courant par fort vent, la Loire lève de beaux bumps! Sinon, du côté martitime, il y a Saint-Gilles-Croix-de-vie qui est un super bon spot.
> Pour les pratiques en foil, il faudra aller en milieu martime à Saint-Brévin-les-pins où l’on peut faire du Surf Foil et Wing foil. Avec l’estuaire de la Loire l’eau est un peu plus froide et moins claire, mais par contre un peu moins salée. Sinon il faut aller au Nord de Nantes, du côté des plaines de Mazerolles pour le Wingfoil. C’est le spot local de planche et de dériveur.
Y-a-t’il des événements Stand Up Paddle à Nantes ?
Pendant plusieurs années il y a eu les Nantes Paddle Race (mai) et Nantes Paddle Experience (septembre), deux courses organisées par notre association Nantes Paddle. L’une partait du centre-ville avec deux distances proposées (6 et 14km) alors que l’autre partait du Parc Expo vers le centre (10km). Cependant, avec un calendrier de plus en plus chargé et des demandes pour les autorisations de plus en plus longues, ces courses ont été arrêtées, mais dans un avenir proche elles reviendront.
Sinon il y a les fameuses 6H de l’Erdre (courant octobre), course mythique pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier aux joies des ultra longues distances. Nous avons d’ailleurs aligné plus de 4 équipes sur cette course cette année. Record battu pour cette édition qui se déroulait avec plus de 54km au compteur.
Pouvez-vous nous parler de la communauté des pratiquants de Stand Up Paddle de Nantes?
Arthur: Il y a pas mal de rameurs à Nantes et la pratique se porte plutôt vers la race (en mode balade ou plus sportif). On y trouve toujours des rameurs motivés pour ramer, que ce soit en plein milieu de l’hiver ou pour une sortie cool en fin de journée. Il y a un noyau dur d’une dizaine de rameurs qui sont motivés toute l’année et une cinquantaine de personnes au total qui viennent de manière plus aléatoire. Il y a une véritable communauté qui s’est formée depuis 3 ans avec une vraie dynamique d’entrainement et de partage.
Parmi les plus motivés, on trouve notamment Matthieu Chauvel, Quentin Padiou, François Prévost (maintenant en foil) et Tony No. Outre Matthieu dont le palmarès n’est plus à présenter, les autres rameurs sont quasiment toujours présents dans le top 20 des courses.
Matthieu: En ce qui concerne les pratiquants, ils sont de tous horizons, soit des sportifs confirmésqui recherche des entrainements structurés, soit de simples personnes qui veulent échapper au stress de la ville en allant sur l’eau. C’est pour cette raison qu’avec Arthur nous avons crée l’association Nantes paddle, pour donner accès à ces personnes aux joies du paddle.
Parlez-nous de Nantes Paddle et Fast Paddle
Fast Paddle c’est une structure de coaching, une société d’accompagnement à l’organisation d’événements et un blog dédié à la pratique du SUP. Le coaching est basé sur une approche plus digitale et du télésuivi contrairement à ce que l’on trouve parfois sur le marché. La personne accompagnée est donc suivie de A à Z grâce à une remontée d’informations spécifiques en temps réel auprès du coach. Il peut ensuite adapter au mieux les séances en fonction des différents objectifs définis à court ou long terme. Fast Paddles’adresse donc auxpratiquants réguliers de SUPqui veulent améliorer leur coup de pagaie ou chrono.
Et pour les amateurs de paddle, qui sont moins branché courses nous avons créé Nantes Paddle. Le but premier est d’avoir une communauté importante de pagayeurs sur Nantes et sa région.
Où conseilleriez-vous de louer du matériel et de prendre des cours?
Arthur: À Neway Nantes, place Magellan 44800 St Herblain, pour le matériel et directement avec Matthieu pour les cours. C’est de lui que me vient mon coup de pagaie et quand il s’agit de gestuelle, il a un peu de bagage sur le sujet! Le shop est situé sur la zone commerciale d’Atlantis et dispose de tout le matériel pour le sup : pagaies, vêtements, combinaisons, équipements et bien évidemment toutes les dernières planches, en gonflable comme en rigide.
Matthieu: Chez Neway Nantes nous sommes partenaires des évènements, des club et autres, ce qui permet à l’association Nantes Paddle et particuliers d’avoir des conseils par la même personne qui leur donne des cours. Cela crédibilise aussi les produits que nous vendons au shop, et ça rassure les nouveaux clients, car ils savent que je pratique rigoureusement le paddle.
Et en tant que touriste, que conseilleriez-vous de faire à Nantes et ses alentours?
Matthieu : Si d’aventure, vous venez sur Nantes, je vous conseille de passer voir les machines de l’île, de faire un tronçon de la Loire à vélo, de vous arrêter chez un viticulteur pour boire un verre de muscadet, et d’aller faire un tour du côté de Pornic et ses criques sauvages.
Arthur: Tour d’abord je conseillerai de faire une sortie sur l’Erdre en Paddle depuis l’île de Versailles et de ramer sur la Sèvre en partant de Vertou. Je vous conseille d’aller voir l’éléphant sur l’île de Nantes (aux machines de l’île), et si vous avez le temps ou que vous arrivez au bon moment, attendez qu’il sorte se promener hors du hangar, c’est encore mieux! Vous pouvez ensuite flâner dans lesquartiers autour de Graslin et visiter le quartier Doré ou le Jardin des plantes. Puis, manger un plat balinais à My Little Warung.
C’est une pluie de records que la Dordogne Intégrale 2022 nous a offert le week-end dernier entre Argentat et Castelnaud la Chapelle. La 13 édition de la course qui reste officiellement la plus longue course de Stand Up Paddle en France depuis 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus. A la manoeuvre de […]
Le Vendée Gliss Event 2022 approche, et avec lui, son épreuve phare du downwind, qui est une étape qualificative pour l’APP World Tour. Mais, si les meilleurs seront bien évidement de la partie, cela ne veut pas dire qu’un amateur aguerri de downwind n’a pas sa place, au contraire ! Pour vous convaincre, on a […]
Le Vendée Gliss qui aura lieu du 2 au 4 juillet sera précédé cette année de plusieurs CLINICS. Si les SUP Racers pourront se faire coacher par Titouan Puyo ou Olivia Piana, les adeptes et futurs adeptes du WingFoil pourront bénéficier d’une séance avec l’un des meilleurs pratiquants en France, François Prévost. Le nantais qui […]
Les 2, 3 et 4 juillet, tous les regards du SUP seront une nouvelle fois tournés vers St Jean de Monts, pour un festival riche en événements et certainement en émotion! Comme chaque année le bébé de Philippe Le Duault et son équipe joue la carte de la diversité avec de nombreuses courses sous différents […]
Lena Bastard reprend goût au SUP Race après une période de décrochage d’un an et s’offre une victoire sur les 6 heures de l’Erdre, une compétition à la fois contre soi-même et les autrs concurrents, consistant à parcourir la distance maximum sur… vous l’avez deviné… 6 heures. La rideuses du team Fool Moon nous raconte […]
Armée de sa nouvelle board de downwind, Lena Bastard (ndlr “Lena” et non “Léna”) est impatiente de participer à la Kelt Ocean Race ce week-end qui sera sa première course officielle sous les couleurs de son nouveau sponsor: Fool Moon SUP. Lena a 27 ans, habite Quimper aime bien dire qu’elle est mariée à la […]
Joseph Gueguen, le rider du team SIC Maui a repoussé encore une fois ses limites sur les 105 kilomètres qui séparent Saint Malo de Rennes en remportant une très belle victoire sur sa SIC Maui RS 14×23. Un magnifique événement d’ultra-endurance sur 2 jours où la stratégie joue presque autant que l’effort physique, avec notamment […]
Ils s’appellent Lena Bastard, Pauline Gallouedec, François Prévost, Pierre Lavenant et David Amemoutou, ont en commun leur amour du Stand up Paddle et de la Bretagne et vont tous pour la première fois participer à la 9ème édition de Ze Race en Guadeloupe le samedi 26 janvier prochain. Plus motivés que jamais, la bande de […]
Encore un grand succès populaire pour le Morbihan Paddle Trophy avec ses 300 riders Elite, Loisirs, BIG SUP et Kids le week-end dernier à Auray dans le Golfe du Morbihan. Un événement Coupe de France 14′ remporté par Joseph Gueguen, impérial sur les deux journées de compétition et Sylvie Marin, dont la très belle performance […]