Menu

150 paddlers et beau succès pour la 1ère édition du Tour de l’île Vertime

Samedi 3 Juin, 180 pagayeurs de tous coins de France et d’Europe (Belgique, Pays-bas, Suisse) ont débarqué aux Sables d’Olonne afin de relever le défi des 32km du Tour de l’Île Vertime et des 16km de l’Odyssée des Marais

Les participants pouvaient rejoindre le départ de la plage des Sables d’Olonne depuis le lieu d’arrivée à la Chnoue en empruntant le mythique chenal des Sables d’Olonne au remorquage.

Le top départ a été donné depuis la grande plage vers 9h30 pour le parcours le plus long. Les coureurs se sont élancés sur une première partie mer transparente mais exigeante. Au départ quelques bump à prendre qui à permis au premier SUP Arthur Avranche de se détacher tout de suite de ses poursuivants. Puis viré plus à droite après l’Aubraie, les rameurs ont conjugué avec avec un vent de côté; puis 3⁄4 face. Le vent semble moins déranger les Surfski, Pirogues et Kayak qui prennent une belle avance le long de la côte sauvage.

Arrivé au portage de la Gachère, le premier est bien connu du monde du kayak, c’est Eric Garnier en surfski qui compte 5 min d’avance sur ses plus proches poursuivants. Arrivent ensuite 2 kayak double puis les pirogues finalement suivi par les Stand Up Paddle et un Prone(rame à la force des bras) ! bien placé dans le peloton.

A 11h alors que les premiers kayak ont déjà effectué le portage de l’écluse de la Gachère, Malia, Caroline Angibaud et Mathieu Babarit les patrons du spot de la Gachère lancent le départ de l’Odyssée des Marais qui réunit 100 participants. Du vent dans le dos et une eau claire les attendent pour ces 16km de distances sur les rivières de l’Auzance, la Vertonne et de la Chnoue. Le paysage traverse la réserve naturelle avec ses espaces de marais et de forêts. Mais d’abord démarre 2km de slalom entre les parcs à huître.

Arrivé au lieu emblématique de la Cabane (Bar à huître bien connue) une faute d’aiguillage va induire le premier surfski en erreur qui se rajoute 5km au compteur. On le retrouve plus tard sur le bon parcours où il faudra franchir le pont de la Salaire, le pont de Chanteloup, la base des Loires et son écluse de la bauduère, le pont Mireille et toujours avec cette eau transparente. les participants racontent avoir contempler oiseaux migrateurs, vipère aspics qui traversent les marais, méduses et poissons rendu visible dans ce décor caraibéen

Le village est en place aux sauniers, lieu-dit de la chnoue. On attend les premiers arrivant du 32km. et c’est Jean-Michel et Nathalie Brunault qui ont la surprise de franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Eric Garnier handicapé par des kilomètres en trop, termine 5ème et premier K1. Les premières pirogues Romain Leborgne et Ludovic Sicot passent la ligne en 2ème et 3ème positions au scratch. Pour la 3ème marche en pirogue, on voit arriver une belle embarcation que l’on connait bien. Voilà Bruno Norac! Un podium d’arrivée 100% local et le club des Sables du CKCL bien représenté donc. Arrivent ensuite les premiers du 16km et cette fois c’est une pirogue qui remporte l’Odyssée des marais François Ruchaud du CKCL suivie 5 min plus tard d’Yves Toublanc en Kayak.

Tandis que les premières grillades sont servies, une bataille fait rage en avant poste des Stand up Paddle sur le 16km. Frédéric Lenoir et David Guibert sont au coude à coude. La victoire se joue au sprint et c’est Frédéric Lenoir de l’ACBB qui l’emporte sur David Guibert de Nantes Paddle un podium complété par la Belgique avec Gunter De Bin 3ème.

Le premier SUP du 32km fait son apparition, c’est Arthur Avranches. Vendéen d’origine il lui tenait à cœur de faire cette course et c’est une belle victoire qu’il inscrit à première édition du Tour de l’Île Vertime. Les deux places sur le podium se sont disputées. 4 prétendants étaient encore au coude à coude au portage de la Gachère. Bart Jansegers, Quentin Padiou, Stéphane Guillermin et Gauthier Trarieux. Finalement Quentin et Stéphane maintiennent le rythme et file sur les deux places restantes du podium. La Suisse décroche Nantes au pont Mireille et Stéphane Guillermin prend la seconde place, Quentin Padiou 3ème. Non loin derrière, une Bretonne talonne les 5 premiers SUP, c’est Camille Houron ! La première femme. Elle obtient une très belle place au scratch. Sans doute motivé par un autre breton qui termine quelques minutes derrière à la seule force des bras. Tristan Thierry donne le temps de référence pour les Prones qui souhaitent relever le défi du Tour de l’Île Vertime. 4h et 16min.

La deuxième féminine arrive. Tout le monde la connait ici, mais on a l’habitude de la voir plus rapide sur son foil. C’est Hélène Noesmoen. La championne du monde de Planche à voile à foil a fait un crochet pour être des nôtres sur la toute première édition. Elle obtient une belle seconde place. Enfin la troisième place elle sera plus disputée et c’est l’expérience qui va parler avec l’arrivée de notre autre star : Dominique Bianchi. Très très en forme depuis son retour de blessure cet hiver. Elle nous épatera toujours. Pourtant je peux vous dire qu’on ne l’a pas laissé se reposer avec l’organisation de l’événement pour lequel elle a été très impliquée !

La première féminine ne tarde pas non plus sur le 16km. Perrine Juge remporte la première place en Kayak après 2h de navigation. Derrière elle, Hanta Ramiharison la première SUP du 16km avec 5 min d’avance sur la deuxième et troisième Martine Lambrechts la Belgique encore présente et Roselyne Beraud.

Les arrivées affluent et la chaleur estbien présente. Beaucoup sont déjà à la buvette, mais on pense à tous ceux qui rament encore. On sait combien cela doit être difficile, certains sont à plus de 6h de course. Mais nos ravitailleurs et nos équipes de sécurité sont présents pour maintenir leur motivation à flot. On est bientôt à 8h de course et ca y’est les derniers participants arrivent en 7h55. Incroyable, aucun abandon sur une course aussi longue.

La fête continue sur le village ou l’on peut profiter des artisans et producteurs locaux ou s’initier à une nouvelle discipline nautique. La tireuse coule à flot et fait durer la 3ème mi-temps.

Remise des Prix sur ponton flottant, la majorité des participants sont heureux de repartir avec des lots 100% locaux ! Les bénévoles ont leur podium bien mérité et petit à petit le village va se vider pour profiter encore du weekend avec ce temps estival.

Les Résultats du Tour de l’île Vertime 2023
32km

16km

 

Rendez-vous est donné l’année prochaine !

Plus d’informations  :

Facebook: Tour de l’île Vertime – Toutes Pagaies
Site web: https://tourdelilevertime.wordpress.com/

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: