Avec un record de participants en lice pour cette 17ème édition, le Fort Boyard Challenge 2023, s’est déroulé le week-end dernier dans des conditions estivales mais peu venteuses. Face à un public présent en grand nombre sur la plage, les participants en stand up paddle et pirogues polynésiennes ont profité d’une mer d’huile sous un vent d’est pour dérouler un parcours en un temps, record lui aussi ! Dans la discipline SUP Race, si la grande inconnue avant le départ était l’état de forme du couple de waterman Amandine Chazot et Boris Jinvresse absents de la compétition depuis plus d’un an, on les retrouve tous les deux sur le podium à l’issue du weekend avec une double victoire pour Amandine Chazot devant une athlète en pleine explosion, Camille Houron. Chez les hommes, le duo SIC Maui Ethan Bry / Ludovic Teulade aura produit l’essentiel du spectacle à l’avant de la course avec une victoire pour chacun le samedi puis le dimanche mais au général c’est le jeune Ethan Bry qui l’emporte avant de partir représenter la France aux Championnats d’Europe la semaine prochaine au Portugal. Photos Jérôme Houyvet.
Fort Boyard Challenge 2023 – 1ère Journée
Replay 1ère Journée
Un air de Polynésie à Fouras
Depuis 2011, le Fort Boyard Challenge accueille les pirogues V6, ces embarcations traditionnelles venues tout droit de l’océan pacifique. S’il n’y avait que quelques pirogues il y a 10 ans, 37 ont pris place aujourd’hui soit 265 rameurs. Parmi eux 35 équipages français venant des 4 coins de la France (Var, Finistère, Ile de France, Pas-de-Calais, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Dordogne) et 2 équipages allemands. C’est avec l’enjeu de la qualification pour la Coupe de France que les rameurs ont pris le départ vers l’île Madame et le fort Enet. Sur un parcours de 21 kilomètres la bataille a été au rendez-vous dans des conditions très calmes. Avec 4 équipages engagés sur la compétition, le club de Médoc Va’a signe la meilleure performance pour l’équipage 1 hommes et l’équipage femmes, emmené par Iloha Eychenne, championne du monde V1.
Classement 1ère journée – hommes : 1. Médoc VA’A 1 (Carcans)
2. Team VAAMAX (Biscarosse)
3. Team CKCL (Les Sables d’Olonne)
Une première partie de parcours glissante pour le SUP
Après l’embarquement à bord du bac, le choix du parcours a été adapté jusqu’à la dernière minute par Fred Bonnef, le directeur de la course. Avec un vent orienté Est, la flotte s’est élancée au large de Châtelaillon-Plage en direction de l’île d’Aix et non de Fouras. 8km de course dans des conditions de downwind sur la première partie puis une deuxième relativement flat à l’abord de l’île d’Aix, permettent aux meilleurs français de prendre rapidement le large vers la ligne d’arrivée. Après un très gros départ de Ludovic Teulade, c’est Ethan Bry, 18 ans, qui signe la meilleure performance en franchissant la ligne d’arrivée en 40 minutes devant Ludovic Teulade et Boris Jinvresse dont c’est un retour à la compétition de SUP race après deux ans d’absence. Arthur Avranche se hisse à la 4ème place après une belle bataille avec Louka Brard (16 ans) et Eliott Bry (14 ans), le plus jeune participant, arrive quant à lui en 6ème position.
Chez les femmes, c’est un trio de Bretonne sur le podium de la première journée avec tout d’abord le grand retour aussi d’Amandine Chazot, vice-championne d’Europe en titre mais qui n’a pas participé à une compétition de SUP Race depuis sa 3è et 4è place aux Mondiaux ICF en Pologne l’année dernière. Elle signe une belle performance en faisant parler son expérience sur les bumps de la 1ère moitié de course malgré le retour de Camille Houron sur les derniers kilomètres, qui termine à seulement 9 secondes et la très bonne course d’Hélène Staumont. Une minute sépare ensuite la 3ème de la 4ème, la normande Lola Pelletier suivie d’Astride de Préville (5è)puis de Virginie Samson (6è).
Windsurf: une funny race validée en course en grade 5 (course dans moins de 12 noeuds)
Dans des conditions de vent oscillant entre 4 et 9 nœuds, tous les coureurs présents ont souffert ce qui ne les a pas empêchés d’aller se confronter pour assurer le spectacle sur l’eau. Le classement de cette funny race est disponible sur le site internet du Fort Boyard Challenge. Eole s’étant mis totalement en off le dimanche, les coureurs et bénévoles ont attendu l’annulation prononcée à 14h30.
Fort Boyard Challenge 2023 – 2è Journée
Replay 2è Journée
Malgré des faibles conditions de vent, la bataille aura bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, ont eu moins de chance et sont restés sur la plage faute de vent.
Médoc VA’A : doublé gagnant chez les hommes et chez les femmes !
Mer d’huile, peu de bumps, un courant suffisant, voilà qui pose le décor des conditions du jour. Après un parcours de 21 km hier vers la Charente et l’île d’Aix, les équipages engagés se sont élancés vers le Fort Boyard & l’île d’Oléron. Sur une distance de 33 km, dans des conditions peu propices à la glisse, l’équipage masculin de Médoc VA’A 1, déjà vainqueur hier, a laissé peu de chance à ses adversaires en revenant à Fouras en 2h27 !
Premières hier, premières aujourd’hui, l’équipage féminin de Médoc VA’A signe un doublé devant l’équipage de Toulon et celui de Castelnaud-en-Périgord. Il faut dire que le parcours de 21km les amenant au large du Fort Boyard ressemblait fort aux conditions d’entrainement de leur club situé à Carcans. Un calme plat qui a nécessité de la force dans les bras, les championnes de France ont montré une fois de plus qu’elles maitrisent la rame en V6 avec brio.
Sur les 7 équipages mixtes engagés sur le même parcours que les femmes, c’est la pirogue du club de Nord Bassin VA’A qui arrive en tête ce week-end.
Classement général Hommes du weekend
1. Médoc VA’A 1 (Carcans)
2. Team VAAMAX (Biscarosse)
3. L’Estran
Classement général Femmes du weekend
1. Médovc VA’A (Carcans)
2. Toulon VA’A
3.Vahine Mata’i CKCL (Les Sables d’Olonne)
Classement général Mixte du weekend
1. Nord Bassin VA’A
2. Aviron Bayonnais Mana Vaka
3. CKMV Baie des Phoques
SUP Race 2è Round: 10km depuis le Fort Boyard vers Fouras
Après un peu de glisse la veille, c’est un parcours flat lancé 800m derrière le Fort Boyard et orienté en direction de la plage de Fouras que Fred Bonnef a proposé aux 150 participants pour cette 2è journée. Chez les hommes, le top 5 de la veille prennent un très bon départ et comme la veille c’est Ethan Bry et Ludovic Teulade, les deux pensionnaires du team international SIC Maui qui se livrent rapidement bataille à l’avant avec Boris Jinvresse sur sa SUNOVA qui tente de les surprendre avec une trajectoire un peu différente au plus près des côtes de l’Ile d’Aix et de la pointe de la Fumée. Grâce à un sprint final, Ludovic Teulade arrive premier, devant Ethan Bry et Boris Jinvresse mais n’arrive pas à combler les 24 secondes qui le séparait la veille d’Ethan Bry. Après un tout premier titre de champion de France Open il y a 2 semaines, également devant Ludovic Teulade, Ethan Bry s’octroie la 1ère place au général en devançant “Ludo” de 10 petites secondes. Boris Jinvresse, signe une belle performance pour son retour à la compétition en raflant la 3ème place du général. On aura remarqué par deux fois la 4ème place d’Arthur Avranche, qui vient de rentrer dans le Team France de SIC Maui, et les belles performances des jeunes Louka Brard et Eliott Bry. Autres éléments à souligner, la présence d’un troisième Bry dans le top 10 avec Gaël Bry le papa et également l’arrivée sur le SUP race d’un jeune athlète de 23 ans qu’il va falloir suivre de près, Greg Limelette, originaire de St Malo et entraîné lui aussi par Amaury Dormet.
C’est un scénario un peu différent de la veille pour les femmes. Un train de draft de 3 rideuses s’est mis en place tout de suite devant emmené d’abord par Amandine Chazot puis relayé par Camille Houron et Lola Pelletier, Hélène Staumont, à seulement 10 mètres derrière n’arrivant jamais à revenir sur le trio. Dans un mouchoir de poche, Amandine Chazot arrive à déborder sur les dernièrs 50 mètres et finit par l’emporter sur Camille Houron et la jeune normande Lola Pelletier. Pari réussi pour Amandine Chazot qui signe un retour à la compétition comme elle l’avait souhaité, c’est à dire sous le signe du plaisir, le ciel bleu et le soleil en plus. Elle remporte son 2è Fort Boyard Challenge après sa couronne de 2018, devant deux autres bretonnes, Camille Houron et Hélène Staumont !
Podium Hommes
1. Ethan Bry
2. Ludovic Teulade
3. Boris Jinvresse
Pas de vent, pas de windsurf
Durant toute la matinée, Anthony Rigaut, directeur de course windsurf, a scruté encore et encore les prévisions météo. Bien que fixée en octobre, période où les conditions sont traditionnelles plus venteuses, l’édition 2023 n’aura pas permis aux 112 inscrits d’aller saluer le père Fouras en haut de sa vigie au Fort Boyard. Déçus oui, mais pas abattus ! Ils reviendront pour tenter de relever le challenge !
Avec un été indien qui a joué les prolongations, le public a répondu présent tout au long week-end, tant pour soutenir les 640 inscrits que pour profiter des diverses animations proposées par les organisateurs. Sous un soleil de plomb, la plage et le front de mer n’ont pas désempli du week-end, signe s’il en fallait un que les locaux affectionnent ce RDV qui clôture la saison touristique de Rochefort Océan.
Face à un tel succès, les organisateurs n’ont pas boudé leur plaisir d’annoncer les dates de la 18ème édition du Fort Boyard Challenge. Ce sera les 28 et 29 septembre 2024, RDV est pris. Mathieu Astier et TotalSUP seront bien sûr de la partie, et qu’on se le dise, l’appel à éole, lui, est déjà lancé.
Résultats complets du Fort Boyard Challenge 2023 – SUP Race
Several members of the TotalSUP Team have boards from SUNOVA Surfboards and we are SUPer happy to share some big-name additions to the SUNOVA SUP Racing squad before the 2023 ICF World Championships in November. Team manager and top SUP racer Christian Taucher has all the SUNOVA news Hi Christian, I hear you’ve been busy since our last […]
Vainqueure en Stand Up Paddle lors de l’édition 2023 de Ze Race en Guadeloupe sur le grand parcours de 40 kilomètres, la varoise Astrid de Préville avait à peine posé un pied en métropole fin janvier qu’elle achetait déjà ses billets d’avion pour l’édition 2024 ! TotalSUP lui a demandé de raconter son expérience inoubliable […]
Australia’s Gold Coast is an area we might associate with surfing, and stunning beaches with a shoreline developed for tourism, it is a hotspot for holidaymakers from around the world. But there is much more to the area than the plentiful beach breaks and paddlers looking for some longer, racier SUP action. SUNOVA paddler Monika […]
Résultats des Championnats de France SUP Race en Milieu Maritime 2023 2ème Journée – Technical Race 42 athlètes étaient alignés sur le départ de la Technical Race pour cette 2ème journée de Championnat de France de SUP Race en milieu marime 2023. Erica Revil et Ethan Bry, tous deux membres du Crozon Waterman Club, ont […]
SIC Maui, the renowned global brand specializing in SUP, Surf, Foil, and Wingfoil, has proudly announced its collaboration as an official partner for the upcoming 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championship in Les Sables d’Olonne in the beautiful coastal town of Les Sables d’Olonne, France. Below, you’ll find their official press release: “SIC Maui, […]
Originaire de Bordeaux, le jeune Louka Brard a quitté sa ville natale il y a un an pour s’installer en famille à Crozon après avoir goûté aux plaisirs des downwinds bretons. Il a ainsi pu se rapprocher du Crozon Watermen Club, où sa passion pour le SUP Race s’est métamorphosée, prenant des allures quasi-professionnelles, agrémenté […]
Anni Ridsdill Smith is a well-known name on the UK SUP Racing circuit, she seems to be at every race and she is now spreading her wings to compete in Europe and further afield. This season she has joined the ranks of paddlers moving to SUNOVA for their FAAST race craft after what seems like […]
En quête de dépassement de soi, la finistérienne Sophie Le Ven Nachon, a réussi à dompter les eaux agitées du Lac de Vassivière lors de l’événement épique des 10 heures de Vassivière 2023 le mois dernier. Le 1er juillet 2023, sous des cieux capricieux mêlant tour à tour vents impétueux, crachin et pluies torrentielles, Sophie […]
SUP and SUP Racing is a sport that increasingly is attracting athletes from varied backgrounds. Many competitive paddlers have a background in watersports but an increasing number of SUP Racers have been competitive at a high level in other, completely unrelated sports. SUNOVA fan Polona Pusljar is one of those athletes who has already had […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!