Menu

6h de l’Erdre 2024 : un défi d’endurance en Stand-Up Paddle, sportif et solidaire à ne pas manquer

Le 6 octobre prochain, les rives de l’Erdre, à la Jonelière non loin de Nantes, vibreront au rythme des 6h de l’Erdre, une compétition d’endurance en stand-up paddle où l’objectif est de réaliser un maximum de boucles d’environ 2km en 6 heures, entre 11h et 17h. Que vous participiez en solo, en duo, ou en équipe, cette course est avant tout une aventure humaine, où performance et convivialité se mêlent au profit d’une cause noble : Octobre Rose, avec des fonds reversés à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Cette année, en plus des catégories SUP rigides et SUP gonflables, l’épreuve s’ouvre au handi-paddle, sur les big paddles duo/tandem, aux Dragons à quatre places. Pour vous donner envie de vous lancer sur ces 6h, nous avons échangé avec Clovis Leroux qui revient sur son expérience de l’édition 2023. Il nous partage son enthousiasme et nous explique pourquoi, au-delà du défi sportif, cet événement est une belle occasion de renforcer les liens entre paddlers, tout en soutenant une cause importante.

Salut Clovis ! On voulait parler avec toi des 6h de l’Erdre, une course d’endurance où tu as participé l’an dernier en équipe. Quel souvenir en gardes-tu ?

J’en garde un excellent souvenir avec tout le club. On est une dizaine à avoir fait le déplacement, et on partait comme si on allait faire un interclub. Donc ambiance conviviale entre nous et avec les autres équipes. Le format fait qu’il y a toujours beaucoup de spectateurs sur chacun de vos tours. Une belle euphorie y règne.

Clovis Leroux aux 6h de l’Erdre 2023

Toi qui l’as déjà vécu, peux-tu nous expliquer le format de course des 6h de l’Erdre ?

Eh bien, vous choisissez de le faire en équipe (3 et +) en duo ou en solo. Et il faut tenir 6h sur des tours de 2,5km environs. Les passages de relais se font sur un ponton en face du club et c’est aux équipes de choisir leur organisation. Nous par exemple, on faisait deux tours chacun à chaque fois avant de donner le relai.

On croise les solos qui eux ne s’arrêtent pas, mais bénéficient de tous les encouragements des relayeurs sur les berges et des rameurs sur l’eau. Au bout de 6h, la ligne se ferme et chacun termine son tour jusqu’à la ligne d’arrivée. On est classé en fonction du nombre de tours et si exæquo : départagé en fonction de son temps au dernier tour.

Peux-tu nous parler du spot où se déroule la compétition ? Y a-t-il des particularités liées au lieu ou à plan d’eau, des conditions météo auxquelles s’attendre ? (vent, courant, clapot, etc)

Le spot, c’est La Jonelière (sur l’Erdre). Très plat, il peut parfois être venté (j’y ai tellement navigué dessus à la voile !) et entouré de verdure. Cadre sublime, sauvage. Mais planche de flat fortement conseillée.

Tu vas de nouveau y participer le 6 octobre prochain. Alors cette année : solo, duo, équipe… quel a été ton choix et pourquoi ?

Cette année, je le tenterais bien en solo et on va être plusieurs dans l’asso. Mais encore incertain à cause de mon planning.

Et niveau matos quel va être ton choix et quelles sont tes recommandations ?

Comme je le disais, mon choix se porte sur une planche de flat et j’adore ma SIC XRS en 14×20 pour ça. Il n’y a pas à dire, j’ai gagné beaucoup en speed depuis que j’utilise cette planche sur le flat.

Les 6h de l’Erdre est un évènement engagé en faveur d’Octobre Rose, dont les bénéfices de l’épreuve seront reversés à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Est-ce important pour toi de ramer pour la bonne cause lors des compétitions ?

Oui, c’est important. Et en plus de participer à notre échelle à une cause, je trouve que cela amène toujours une ambiance plus conviviale et bienveillante à l’événement.

Et de ton côté, quoi de neuf depuis le Tour de l’Ile Vertime où là c’est toi qui portes la casquette d’organisateur ?

Eh bien de notre côté, c’est pause pour reprendre de plus belle en 2025. Cela demande beaucoup de temps, on a une superbe équipe et on veut se préserver et ne pas s’épuiser. Cette année il y aura sûrement un Rame Ramasse avec Surfrider en avril pour parler d’une cause qu’on défend aussi qui est la protection de la nature.  Donc cette année, on invite tous nos participants du TIV à aller voir nos potes du Vertou sur la Green Paddle Race 😉

Clovis Leroux et son club aux 6h de l’Erdre 2023

Je te laisse le mot de la fin pour nous dire pourquoi il faut s’inscrire aux 6h de l’Erdre ?

Il faut s’inscrire au 6h de l’Erdre pour faire vivre la communauté du SUP ! Car c’est une course sans pression qui nous laisse le temps de découvrir les autres équipes et coureurs et de passer du temps avec son club également.

Merci Clovis pour tes réponses !

Plus d’infos sur les 6h de l’Erdre :
Facebook / Site du CVAN / Inscriptions / Notre page évènement TotalSUP

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: