Menu

Tour de l’Ile Vertime 2023 : 1ère édition de la course de SUP race longue distance des Sables d’Olonne !

Le 3 juin prochain, vous avez rendez-vous aux Sables d’Olonne pour le Tour de l’Ile Vertime ! Notez le bien dans vos agendas, car il ne faut pas rater la première édition de cet évènement qui, on en est sur, deviendra au fil des années un classique de la longue distance à la rame. Deux distances vous sont proposées : 16km d’une Odyssée des Marais qui vous emmènera entre marais salants et forêts jusqu’à revenir aux Sables d’Olonne ; ainsi qu’une épique 32km pour le Tour de l’Ile Vertime, qui démarrera dans le mythique Chenal du Vendée Globe, interdit aux SUP en temps normal, avant de partir à l’aventure pour 14km d’océan puis de rejoindre les rivières des marais. Vous allez en prendre plein les yeux, et les bras ! Et c’est un Sablais d’origine, Clovis Leroux, qui a imaginé cette fantastique boucle autour de l’Ile Vertime. A 30 ans, cet ancien voileux qui s’est ensuite lancé à fond dans le SUP Ultra Longue Distance, nous raconte ce qui nous attend en ce premier samedi de juin 2023 ! Attention, les places sont limitées et les inscriptions déjà ouvertes !

Salut Clovis ! Alors racontes-nous, comment-est née l’idée du Tour de l’Ile Vertime ?

Avec mon premier SUP je suis partie de la plage des Sables d’Olonne par la mer jusqu’à l’écluse de la Gachère 14km plus loin, puis j’ai emprunté un bout de rivière pendant 2km pour rejoindre “La Cabane” histoire d’y boire une bonne mousse. C’est un bar à huître dans lequel j’ai fini par travailler. Posté au bord de cette rivière je me suis dit que ça serait dingue de la continuer jusqu’à retourner aux Sables. Quelques années plus tard, en 2017, avec un ami Antoine Braud, on s’est lancé sur le Tour complet mer + rivière ! Départ depuis le bar mythique du Puerto sur le port de pêche pour commencer par le chenal (qui est complètement interdit sans autorisation !!!). 7h plus tard (on a pris notre temps) nous voilà de retour dans le port des Sables. On laisse passer un cargo et on traverse le chenal (toujours interdit ça nous vaudra une soufflante de la capitainerie) pour retrouver le bar du Puerto. La boucle est bouclée. La cuite qui s’ensuit est mémorable, mais c’est à ce moment autour d’un tonneau qu’on a évoqué la création de cette course.

Quelles sont les deux distances proposées ?

On propose le 16km que l’on a appelé l’Odyssée des Marais (petite cassdédi à la Water Family où tous nos events sont des Odyssées) et le 32km le Tour de l’île Vertime ! Alors oui le chenal ça se mérite et pour ça il faut faire le 32km si vous voulez l’emprunter et vous faire acclamer par la foule à coup de cornes de brume et de fumigènes.

C’est une compétition vraiment particulière puisque, sur le Tour de l’Ile Vertime version 32km, elle propose presque autant de kilomètres en mer que sur des marais, et ce sur une seule grande boucle ! Dans quel cadre allons-nous ramer ?

2km de Chenal, 14km d’océan le long de la côte sauvage (forêt) et 16km de rivière (200m de portage hihi) avec des marais salants, des parcs à huître, des forêts, des moutons etc… On reste sur la commune des Sables depuis qu’elle s’est regroupée avec Olonne-sur-Mer et l’Île d’Olonne. Mais pour les conservateurs, on passe bien par ces patelins ! L’Île Vertime c’est ce qui se trouve au milieu du parcours. Il faut simplement imaginer que 150 ans auparavant vous ne naviguiez pas sur des rivières mais sur la mer. Aujourd’hui, 3 rivières qui se relient par des canaux permettent de faire encore le tour de cette île.

Quelles sont les conditions rencontrées côté mer et quel niveau recommandes-tu pour s’y inscrire ?

Stressé par les conditions météo, j’ai repris les relevés météo du 3 Juin de 2000 à aujourd’hui. Et ça m’a confortée dans le choix du sens du parcours. A savoir un vent d’Est ou par 2 fois (2008 et 2012) un vent faible d’Ouest (- de 10 nœuds) le matin qui souvent se lève en thermique entre midi et 14h jusqu’à 15 nœuds d’Ouest. L’aller sur une mer calme (mais qui peut être houleuse) le matin et une partie retour rivière plutôt protégée du vent l’après-midi. D’où le départ tôt le matin. Tout ça pour dire qu’on recommande d’avoir déjà fait une compétition en mer pour faire le 32km mais que ce n’est pas une obligation (des amateurs sans expérience de SUP race ont effectué 3 repérages avec moi). On prend quand même la température au moment de l’inscription car si la météo était exceptionnellement mauvaise, nous pourrions recontacter les participants sans expérience pour les orienter sur le 16km qui lui est accessible à tout niveau.

Quel type de planche recommandes-tu pour le grand Tour de l’Ile Vertime ?

Bonne question, on m’a demandé si le changement de planche était possible. Pour éviter la course à l’armement c’est une seule planche pour toute la course (sauf si casse bien sûr possibilité de changer).

Pour le choix de la planche, je pense que certains hésiteront avec la planche de Flat si les conditions de mer sont sans vent ou vent d’Est (pas de clapot), mais on pourrait conseiller la Allwater au cas où un thermique se lève un peu plus tôt et si on n’est pas sûr de sa stabilité dans la houle. Peut-être pas celle de Downwind en tout cas car peu de chance d’avoir les vagues dans le bon sens. Ce n’est pas un spot à Downwind à cause de la trop forte houle souvent qui perturbe les vagues de clapot créé par le vent.

Côté “Odyssée des Marais” à quoi peut-on s’attendre sur la navigation ?

Clairement flat. Et très très peu de courant (vu avec l’éclusier, un peu de courant dans le dos au début de la rivière, puis plus rien ensuite). L’eau sera à son plus haut niveau. Ils remplissent et ferment les écluses lorsque les coefficients de marée sont élevés. Ce sont les meilleures conditions pour emprunter la rivière ! Et oui il y aura au moins un portage sur la plage des granges (écluse de la Gachère). Et peut-être un autre au milieu de la rivière (les SUP devraient pouvoir passer, on doit vérifier l’ouverture suffisante des portes avec l’éclusier sinon ça sera portage sur 50m).

On a vu sur le site une Charte de Respect de l’Environnement et de Bienveillance envers les Animaux pour les compétiteurs, quelles sont les actions du Tour de l’Ile Vertime en ce sens ?

On va essayer de faire le maximum. Pour les assos présentes il y aura “Surfrider Vendée” et la “Water Family”. On a demandé à une superbe asso, l’Association de Protection de la Nature des Olonnes, si un topo pouvait être fait au coureur avant de partir à propos de la biodiversité présente et des écosystèmes traversés pour que les coureurs adoptent un bon comportement et ne perturbe pas le milieu. On espère qu’ils pourront être disponibles ! Pour les actions :

  • Ravitaillement bio, local et zéro déchet avec Sucré Salée de Louise et le Super U
  • Repas BBQ avec menu végétarien proposé + produits frais et bio. Nos 3 Super U en local jouent le jeu à fond pour nous approvisionner en produits locaux et bio.
  • Poubelles de tri Classique + Compost + Néoprène
  • Bière Locale, Bio et Consigné (et en pression bien sûr) de chez “Opé”
  • Zone de brocante de matériel d’occasion
  • Pas de bouteille plastique, une fontaine à eau sera à disposition tout comme des éco-cups que nous réutilisons (aucun neuf)
  • La communication sur les réseaux sociaux va également dans ce sens comme vous avez peut-être vu pendant la journée mondiale des zones humides
  • Les trophées je ne vous en dis pas plus, mais on va être sur de la réutilisation de chute de… Je ne vous en dis pas plus.
  • Pour le côté souvenir on pense le faire à la manière Low-Tech, on vous en dira plus bientôt.

On essaiera de faire plus car c’est important pour nous, mais je serais déjà content si on s’en tient à tout ça 🙂

Autour de la compétition, à quoi peut-on s’attendre au village du Tour de l’Ile Vertime ?

Le village est situé au bord de l’eau sur le lieu d’arrivée. Il y aura donc une tireuse, c’est important, un barbecue convivial des familles, des stands d’artisans / producteurs locaux (on espère !), des stands de sensibilisation à la protection de l’environnement comme dit plus haut, des stands d’initiation aux pratiques nautiques avec le Canoë Kayak Club des Lumières, mais également avec Surfski and co. Peut-être de la Wing (si le thermique de l’après-midi le permet). Un espace brocante etc etc. Justement le village c’est le sujet de notre prochaine réunion, on a hâte de vous en dire plus.

Je te laisse le mot de la fin sur pourquoi il faut venir ?

Pour que vous puissiez dire plus tard “La première édition, on y était !”

PS : amenez de quoi surfer pour le lendemain !

Merci Clovis pour tes réponses, ça donne carrément envie de venir ! Et longue vie au Tour de l’Ile Vertime !

Pour plus d’infos sur le Tour de l’Ile Vertime :
Facebook / Instagram / Site officiel / Inscriptions

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: