Menu

Tour de l’île Vertime 2024: Résumé, Résultats, Replay !

Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. Le Tour de l’île Vertime se distingue par ses deux parcours uniques : un défi de 32 km mi-océan mi-marais et une traversée des marais d’Olonne de 16 km.  De plus, c’est un événement “Toutes Pagaies”, c’est à dire ouvert à toutes les embarcations à pagaie, incluant les pirogues hawaïennes (OC1 / OC2), pirogues tahitiennes (V1), surfskis, kayaks de randonnée, prone paddleboards, et bien sûr, SUP individuels, tandems, et même un Dragon (Red Paddle Co) de 4 personnes.

Sous la direction du jeune sablais Clovis Leroux, très présent sur le circuit français de SUP race en tant qu’athlète et également créateur de l’école Wingfoil Vertime, et qui a su insuffler une dynamique fédératrice sur les Sables d’Olonne, l’événement a bénéficié de l’engagement d’une vingtaine de bénévoles avec notamment l’appui du nouveau club de SUP race sablais, Les Barges SUP Club, présidé par Bruno Piet, de la vice-championne d’Europe de SUP Surf Caroline Angibaud et de son compagnon Mathieu Babarit, tous deux multiple champions du monde de waveski, ou encore l’antenne vendéenne de la Surfrider Foundation.

Les conditions météorologiques, offraient un ciel voilé, des températures douces et un vent de Sud-Est légèrement plus fort que prévu, ce qui était parfait pour la première partie du parcours des 32 kms, celui-ci étant parfaitement aligné avec la côte à partir du 3è kilomètre mais par contre de face et éprouvant pour beaucoup sur de grandes sections dans les marais.

Photo: Corentin Chouiah

Morgan Bénard et Aurore Ravez remportent le Tour de 32 km !

Le départ a été donné à 9h pour une soixantaine de participants sur le 32 km, au bout de la Grande Plage, au cœur des Sables d’Olonne. Cette plage jouxte l’iconique et historique chenal, utilisé tous les quatre ans comme rampe de lancement pour les voiliers du Vendée Globe, et ce sera encore le cas cette année, le 10 novembre 2024 ! Le départ a été organisé sur la plage pour les 35 SUP racers, tandis que les embarcations assises ont pris le départ directement sur l’eau.

Sur les premiers 500 mètres, les participants ont affronté des vagues de 40 cm jusqu’à la première bouée de dégagement. Ensuite, ils ont tourné vers le Nord pour une première section de 2 km contournant La Chaume et une zone rocheuse signalée par le magnifique phare de l’Armandèche. Sans doute la section la plus difficile du parcours, avec une houle de côté très déstabilisante pour tous les athlètes en stand up paddle. Les 13 kilomètres suivants se sont déroulés en mode downwind modéré, grâce à un vent de 10 nœuds bien aligné avec la côte, emmenant les athlètes jusqu’à la Gachère où un portage de 200m les attendait. Cette transition entre l’océan et les marais d’Olonne les a conduits sur une zone de flat et de méandres dans des paysages bucoliques magnifiques pour le retour vers les Sables d’Olonne.

À l’avant de la course, derrière les premiers surfskis et pirogues, les favoris ont rapidement pris le rythme, se suivant de très près. Morgan Bénard, vainqueur de la DI 360 l’année dernière, Stéphane Guillermin, le rider suisse spécialiste de l’Ultra Longue Distance, Renaud Ruiz du club Lacanau Paddle Race, et David Gandon, triathlète émérite et champion du monde 2023 du X Terra (triathlon outdoor), se sont distingués dès le début.

À mi-course, Morgan Bénard rejoignait les marais avec une petite avance sur David Gandon, qui venait de réussir une très belle remontée sur Stéphane Guillermin et Renaud Ruiz lors des 16 premiers kilomètres océaniques.

On a pu suivre ce même quatuor dans cet ordre lors du deuxième portage, à l’écluse de la Bauduère, située à 6 kilomètres de l’arrivée. Une quarantaine de minutes plus tard, ils passaient la ligne d’arrivée dans le même ordre, et c’est donc un Morgan Bénard souriant sur sa planche 3 Bay, qui remporte son tout premier Tour de l’île Vertime pour sa première participation !

Chez les femmes, la locale Aurore Ravez a brillé avec sa toute nouvelle planche, la SIC RST, le nouveau modèle all-water de la marque hawaïenne bien représentée en France par le groupe Tahe, implanté à Vannes, et le shop Side Shore. Aurore a impeccablement géré sa course, creusant une belle avance sur ses concurrentes, mais aussi sur de nombreux concurrents masculins, terminant en 4h51 minutes. Derrière elle, la belge Martine Lambrechts, arrive 30 minutes après, et devance de 6 minutes, l’infatigable septuagénaire Dominique Bianchi. Notre doyenne et aventurière du SUP race français, malgré une santé fragile ces derniers mois, a trouvé la force mentale et physique pour s’aligner non pas sur les 16 kilomètres de l’Odyssée des Marais, mais sur le défi des 32 km.

La course a également vu la participation notable de quatre paddleboarders, dont trois Bretons et un Péruvien. Matthieu Jolivet, ancien triathlète converti au SUP et au prone paddleboarding, a dominé dès les premiers brassées, profitant de sa stabilité accrue dans la houle de côté pour devancer les SUP sur les premiers kilomètres. Erwan Le Leánnec, organisateur de l’Enez Raid Paddle dans quinze jours, a terminé à la deuxième place, suivi de Philippe Trebaul en troisième position. Hernan Martines, 9è en prone lors des championnats du monde ISA 2023, venu spécialement de Miraflores au Pérou pour l’événement, a courageusement terminé la course malgré ce qui semblait être une déchirure de l’ischio-jambier droit.

Iona Rivet remporte l’Odyssée des Marais au scratch devant 130 SUP Racers

Vers 11h, environ 15 minutes après le passages des premiers masculins du 32 km, le départ a été donné à La Gachère, pour les 180 participants du parcours de 16 kilomètres. Une cinquantaine de pirogues et kayaks ont pris le départ en premier, suivis par 130 SUP.
Cependant, une mauvaise surprise attendait les organisateurs : le niveau d’eau était particulièrement bas, car un éclusier avait pris la liberté d’ouvrir les vannes, laissant s’échapper des milliers de mètres cubes d’eau vers l’océan. Que cet acte ait été volontaire ou non, il a mis en danger les participants, car les parcs ostréicoles affleuraient à certains endroits du parcours. On a déploré quelques ailerons et boîtiers d’ailerons endommagés, ainsi que quelques chutes. Un prone paddleboarder a même subi des entailles nécessitant des points de suture.

À l’approche de l’arrivée, à la Chnoue, le dernier bassin avant le Port des Sables d’Olonne, on retrouve deux SUP racers bretons, Vincent Guillaume et Iona Rivet, accompagmés du nantais Quentin Padiou. Iona Rivet, membre de l’équipe de France, était aux avant-postes avec les meilleurs garçons. À 300 mètres de l’arrivée, après avoir bénéficié de l’aspiration de son coach Vincent Guillaume pendant tout le parcours, Iona a lancé une grosse accélération pour atteindre la dernière bouée de contournement en tête. Une chute de Quentin Padiou à cette bouée a définitivement scellé sa victoire, lui permettant de terminer son Odyssée des Marais première féminine bien sûr, mais surtout première tout court, vainqueure au scratch.

Chez les hommes c’est donc Vincent Guillaume qui gagne, 2è le nantais Quentin Padiou et 3ème Frédéric Lenoir, qui signe une très belle performance à 56 ans.

Le podium féminin est complété par l’Amiénoise Anne-Sophie Quennesson malgré une chute sur le dernier portage et un genou blessé qui l’a conduite directement chez le médecin à la sortie de l’eau. Valérie Boiteaud, du Lacanau Paddle Club, prend la troisième place, suivie de Roselyne Béraud a terminé quatrième.

En prone, c’est le toujours sympathique William Canali qui l’a emporté.

Nous pouvons être optimistes quant à l’avenir du Tour de l’île Vertime, un événement qui coche toutes les cases du défi sportif, dans des paysages magnifiques et avec un accueil et une organisation irréprochable. Limité en nombre de participants par une zone Nature 2000, par défínition à respecter, cet événement mériterait une plus grande affluence et plus de pointures sur le 32 km qui reste l’épreuve reine, selon l’organisateur Clovis Leroux. L’internationalisation est également un objectif à poursuivre. Partenaire média de l’événement, TotalSUP va y travailler et vous donne rendez-vous en 2025 pour la 3ème édition.

Les LIVES

LIVE #1 – Départ du Tour de l’île Vertime (32km)

LIVE #2 – Passage des premiers participants du 32 km à mi-course à la Gachère

LIVE #3 – Départ de l’Odyssée des Marais (16km)

LIVE #4 – Les 4 premiers SUP racers du 32km au portage de la Bauduère (km 26)

LIVE #5 – Arrivée du 32 km

LIVE # 6 – Arrivée du 16 km

Les Résultats du Tour de l’île Vertime 2024

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: